Salut tout le monde!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Aurore
Messages : 37
Inscription : sam. 26 sept. 2015 21:42
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Salut tout le monde!

Message par Aurore »

Bonjour,
Petit message pour me présenter!
Moi c'est Aurore, après près de 10 ans de piano j'ai eu envie de me tourner vers un instrument qui me fascinait depuis longtemps..Le violon. C'est chose faite depuis 3 ans 1/2 maintenant, et s'il y a une chose à dire à ce sujet...c'est...que c'est pas de la tarte!!!!!
Et oui...Il y a bien des jours où je peste contre cette satané bestiole que je tente d'apprivoiser. Mais à côté de ça...quel plaisir de le sentir vibrer sur mon épaule chaque jour!

Voilà, j'espère que nous aurons l'occasion d'échanger sur cet instrument mi ange mi démon! A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Salut tout le monde!

Message par Malkichay »

Bienvenu sur le forum :)

A moins d'avoir des dispositions naturelles pour l'instrument, le violon, c'est effectivement "pas de la tarte". C'est une bonne école de la patience.... :-(
Moderato ma non troppo
Aurore
Messages : 37
Inscription : sam. 26 sept. 2015 21:42
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Salut tout le monde!

Message par Aurore »

Merci Malkichay!
Pour être patiente ça...c'est sur qu'il faut l'être!!! Quel boulot avant d'en tirer à peu près ce qu'on voulait qu'il en sorte après des heures de travail!
Alors je râle et je tape du pied, mais au fond j'aime bien...
Des fois je me demande si je ne suis pas masochiste!!
Allez bonne journée! !
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Salut tout le monde!

Message par Lahelis »

Bienvenue Aurore !

Je me reconnais dans ton histoire, j'ai commencé le violon après 10 ans de piano aussi, il y a de cela 7 ans déjà....

Bon courage dans l'apprentissage de cet instrument.
Pour ma part, ça a été une révélation et aujourd'hui, je m'amuse bien avec mon biniou :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Salut tout le monde!

Message par Theo »

Bienvenue à toi !
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Aurore
Messages : 37
Inscription : sam. 26 sept. 2015 21:42
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Salut tout le monde!

Message par Aurore »

Merci Theo.
Merci lahelis!
Effectivement c'est un chouette instrument! Mais quelle patience! Tu progresses bien? Tu en es où dans ton apprentissage?
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Salut tout le monde!

Message par Lahelis »

La suite en MP :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Salut tout le monde!

Message par bemol »

bienvenue aurore, :hello:

eh oui,c'est pas d'la tarte en effet, mais c'est tellement passionnant ! :super:
Je suis heureuse que tu aies posté ce témoignage, ça me confirme dans ce que je pense..........parce-que parfois, je doute :rouge: .......je pense que je suis nulle :pleur4:
J'ai appris d'autres instruments, mais c'est de loin le plus difficile....et le plus attachant !
Mon chef d'orchestre, qui est prof de piano, nous envoie un mail toutes les semaines pour nous donner le programme de la prochaine répétition, et parfois il écrit : "pour le violons, dans tel morceau, la justesse doit être acquise" : ça me fait hurler de rire :mdr3:

Attention léo, quelqu'un à mangé ton avatar :diable:
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Salut tout le monde!

Message par Souriya »

Bonjour Aurore,

Bienvenue sur le forum :)

A peu près le même temps de violon que toi (mais sans les 10 ans de piano avant :malin2: ) et, effectivement, c'est "pas d'la tarte" !

Quelle musique aime(rai)s-tu jouer ?
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Aurore
Messages : 37
Inscription : sam. 26 sept. 2015 21:42
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Salut tout le monde!

Message par Aurore »

bemol a écrit :bienvenue aurore, :hello:

eh oui,c'est pas d'la tarte en effet, mais c'est tellement passionnant ! :super:
Je suis heureuse que tu aies posté ce témoignage, ça me confirme dans ce que je pense..........parce-que parfois, je doute :rouge: .......je pense que je suis nulle :pleur4:
J'ai appris d'autres instruments, mais c'est de loin le plus difficile....et le plus attachant !
Mon chef d'orchestre, qui est prof de piano, nous envoie un mail toutes les semaines pour nous donner le programme de la prochaine répétition, et parfois il écrit : "pour le violons, dans tel morceau, la justesse doit être acquise" : ça me fait hurler de rire :mdr3:

Attention léo, quelqu'un à mangé ton avatar :diable:
Merci!
Ah lala...le doute...il est très présent aussi chez moi. Je suis tout le temps en train de râler, combien de personnes ont dû m'entendre dire pendant mes scéances de travail:"ahhhh c'etait NUL, NUUUUL" hahaha. Bref j'ai l'impression que mes doigts ne veulent jamais faire ce que ma tête leur demande...!!! J'ai aussi souvent l'impression de ne pas progresser. Et pourtant...on progresse! On est juste de plus en plus exigent sur le son, la justesse et la technique. Et même si je râle parfois, je prends aussi beaucoup de plaisir à jouer et c'est bien le plus important ;)
L'orchestre...Un grand de bonheur de jouer ensemble, et aussi quelques moments de solitudes et de fou rires!!
Aurore
Messages : 37
Inscription : sam. 26 sept. 2015 21:42
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Salut tout le monde!

Message par Aurore »

Souriya a écrit :Bonjour Aurore,

Bienvenue sur le forum :)

A peu près le même temps de violon que toi (mais sans les 10 ans de piano avant :malin2: ) et, effectivement, c'est "pas d'la tarte" !

Quelle musique aime(rai)s-tu jouer ?
Merci Souriya!
Ah lala c'est certain que ce n'est pas toujours évident. Mais c'est ça aussi qui est intéressant.
C'est une bonne question que tu me poses là! Il y a tellement que choses superbes à jouer.
Il y a peu j'ai joué le concertino de rieding dans le style hongrois, j'ai beaucoup aimé.
Là je joue le concerto n°4 de Cousin, et je trouve cela très joli aussi.
Dans un futur proche j'aimerais bien pouvoir jouer les suites de bach, et j'aime beaucoup la musique baroque.

Et toi?
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Salut tout le monde!

Message par Souriya »

Je suis en train de préparer le concerto de rieding justement :)

Après, y'a des petits concertos de Portnoff et Vivaldi qu'on m'a conseillé... Encore un peu et je les tenterais :merci:

Mais sur du plus "moyen" terme : l'Ave Maria de Bach (https://www.youtube.com/watch?v=3yD3VDPvCj0), quelques musiques de mangas (genre https://www.youtube.com/watch?v=ZEG2gqC6xr0) et de films.

A espérance/illusion lointaine : meditation de Thaïs, Vivaldi 4 saison (summer, presto), Clair de Lune de Debussy, quelques sonates et partitas de Bach, sur le fil de Yann Tiersen

A rêve encore plus lointain (si je ne faisais que ça de mes journées) : caprices de Paganini (+ ses concerto, variations...), et les "gros" concertos (Tchaïkovsky, Brahms, Bruch, Wieniawski...).
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Aurore
Messages : 37
Inscription : sam. 26 sept. 2015 21:42
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Salut tout le monde!

Message par Aurore »

Super!
L'ave maria de Bach est magnifique!
J'aime aussi beaucoup certaines musiques de film...>la liste de schindler par exemple!!!( https://www.youtube.com/watch?v=hBY4pKP4oBo )
ou encore "legendes d'automne"( https://www.youtube.com/watch?v=VyRbyP3Daxs ) :coeur: :coeur:

Je crois que mon concerto préféré avant même celui de tchaikovsky et celui de Mendelssohn...je peux l'ecouter en boucle, il me donne toujours autant de frissons!!! (https://www.youtube.com/watch?v=mllIUxvN4Wo )
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Salut tout le monde!

Message par Aenien »

Bienvenue à toi,

Tout comme tout le monde ici, le violon me semble un être dur à apprivoiser. Il ne se laisse pas facilement découvrir et moi qui suis généralement quelqu'un qui passe assez vite à autre chose, et bien pour une fois, malgré la difficulté, je ne me lasse pas de lui depuis maintenant 3 ans et quelques.

Alors on peste, on rage, on se dit qu'on est nul, et puis le jour d'après, on ne sait pas pourquoi on arrive à tirer ce qu'on en veut (dans la limite de ses moyens). Les exercices semblent difficiles, et malgré nos ratages la prof vous dit que c'est bon, on se dit qu'elle est folle et que c'est pas acquis et comme par magie, quelques semaines après, bim, on arrive à faire ce qui nous posait problème avant. Tout comme d'ailleurs on croit arriver à faire quelque chose et en fait, ben nan, c'est pas fini, faut encore bosser dessus (GROS MERCI à ma prof qui semble savoir exactement comment me faire avancer).

Bref, c'est dur, c'est exténuant parfois, mais ça apprend énormément de choses, la patience, le travail régulier et se fixer un objectif. Pour ma part, je vise l'intégration d'un orchestre. Je pense que se fixer un but aide à garder la motivation.

@ Souriya
Merci pour la vidéo des musiques des animés, ça m'a remotivé pour la journée :D

Bref, bienvenue à toi et ne lâche rien :)
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Salut tout le monde!

Message par bemol »

moi aussi aenien, j'ai un prof qui sait toujours ce dont j'ai besoin pour progresser. je me demande comment il fait, parfois il sait lire dans mon cerveau :D

j'ai travaillé la liste de schindler, eh bien pour que ce soit merveilleusement beau, c'est pas d'l'a tarte !
Répondre