Nouveau membre

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Corentin
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 oct. 2015 21:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Nouveau membre

Message par Corentin »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Corentin, j'ai 17 ans, j'habite dans le Gard (30). Je n'ai jamais joué de musique jusqu'à la semaine dernière avec un instrument d'un ami et ça me plaît énormément, depuis j'ai envie d'en pratiquer un... Le violon mais je n'ai aucune notion musicale!
Au début le prix de cet instrument me dérangeais car mes parents n'ont pas forcément les moyens mais j'ai trouvé un luthier proche de chez moi qui loue un violon avec tout son équipement pour 120 euros les 3 mois (un problème de réglé!). Maintenant les cours, au début je pensais pouvoir progresser à mon rythme seul jusqu'à que ce luthier me dise que c'était IMPOSSIBLE pour une personne n'ayant aucune notion musicale... Je lui est donc demandé le tarif pour un cours de violon et il m'a répondu cela : "Je connais quelques profs, mais pas leurs tarifs. A l'école de musique d'Uzès, pour un habitant d'Uzès, le tarif annuel est de 183 eu pour une 1/2 h par semaine; 329 eu hors Uzès." donc je me suis inscrit sur ce forum pour vous poser certaines questions notamment sur les cours.

J'espère avoir bien expliqué le cas dans lequel je suis!

A bientôt. :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouveau membre

Message par Theo »

Bienvenue à toi Corentin.

Le sujet a été traité mainte fois, tu peux voir les réponses que nous avons données. Je te dirais seulement qu'effectivement rien n'est impossible, mais que ce n'est pas te rendre service d'être autodidacte au violon...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Nouveau membre

Message par Souriya »

Bienvenue Corentin :)

Prof particulier ou cours en conservatoire municipal/école de musique sont 2 manières d'avoir un prof pour t'aiguiller (une autre solution est d'avoir une connaissance proche qui accepterait de t'apprendre, mais on a pas tous "quelqu'un" à disposition...).

Si jamais à l'école de musique d'Uzès ce n'était pas possible, le prof particulier reste tout de même accessible financièrement.
Tu peux prendre 1h de cours toutes les 3 semaines par exemple (sachant qu'au début, il faudrait idéalement que tu le(la) vois un peu plus fréquemment, le temps d'acquérir un peu "d'indépendance" dans ta manière de pratiquer).

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage et surtout bon amusement :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Corentin
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 oct. 2015 21:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Nouveau membre

Message par Corentin »

Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Nouveau membre

Message par bemol »

bienvenue corentin, :hello:
j'espère que tu vas trouver ton bonheur pour les cours. En effet, ils sont indispensables. être autodidacte avec cet instrument, c'est s'exposer à acquérir de mauvaises postures qu'il peut être extrêmement compliqué de perdre par la suite, et qui peuvent influer grandement la qualité du son.
D'où l'utilité d'avoir un prof qui peut t'observer et corriger ta posture, la direction de ton archet, la pression exercée sur lui, la position des doigts, de la main droite comme de la main gauche...............
Les paramètres à surveiller sont très nombreux, et c'est un travail de tous les instants, même après de nombreuses années de pratique.
Cela dit, le violon est un instrument pour les passionnés......qui en sont tombés amoureux :wub:
Je te souhaites donc d'y trouver beaucoup de plaisir. J'espère que tu nous raconteras.
Corentin
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 oct. 2015 21:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Nouveau membre

Message par Corentin »

Merci, Oui bien sûr! ça prendra un peu de temps car je vais devoir attendre noël pour avoir mon violon (par rapport à son prix) mais une fois que je l'aurai je ferai en sorte de prendre une à deux heures de cours pour les premiers mois et ensuite je verrai comment je progresse. J'essaierai de vous faire partager des vidéos par la suite pour que vous puissiez voir mes progrès (si ça vous intéresse) :)
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Nouveau membre

Message par bemol »

ça nous intéresse, bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Nouveau membre

Message par Anthurium »

Bienvenue!!

Je suis gardoise aussi! :) Mais là je viens de quitter à nouveau la région. Tu cherches un prof sur Uzès même?
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Corentin
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 oct. 2015 21:40
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Nouveau membre

Message par Corentin »

Merci, non pas forcément, ça peut être dans les alentours :)
Répondre