Aria

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aria
Messages : 26
Inscription : mer. 11 mai 2016 13:12
Pratique du violon : 2

Aria

Message par Aria »

Bonjour,

Il était une fois Y, qui a trouvé une guitare. Mais elle ne lui servait pas. Il l'a donné à un ami guitariste qui lui a donné un violon en échange. Mais ce violon prenait la poussière... Alors il me l'a donné. Mais ce pauvre violon prenait toujours la poussière...
C'était il y a 5 ans!
Le violon, c'est dur ; le violon, si on ne commence pas à la naissance, c'est pas la peine ; le violon c'est pour les meilleurs et les plus riches ; bla bla...
Bref je décide de tuer mon snob intérieur (et ceux qu'il y a autour mais finalement ce ne sont plus eux les pires), ça prend du temps, mais je m'y mets!

Je suis plutot portée sur les musiques trad à danser (France, Irlande) , bien que j'aimerais explorer tous les styles au violon.

C'est un instrument que j'aime :
- pour son beau son et son expressivité,
- le contact étroit avec l'instrument et avec le son lui-même (j'ai lu avec intérêt des messages d'une personne sourde qui joue du violon et recherchait justement le meilleur contact "vibratoire"),
- et aussi parce qu'il est léger, transportable partout
- il peut s'adapter à tout, on peut jouer des choses très variées, simples ou complexes, très rythmées ou moins
- et autre avantage mais pas des moindres à mes oreilles : on peut relativiser la "justesse" comme on veut (bon, à mon niveau ce n'est pas encore volontaire :lol:)
J'en oublie sûrement...

A bientôt sur le forum!

PS : je précise que j'ai 33 ans!
MyT
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juil. 2015 12:09
Pratique du violon : 15
Localisation : Arlon

Re: Aria

Message par MyT »

Enchantée!

ce qu'il y a de chouette avec le violon, c'est qu'il t'apprend à ne jamais laisser tomber.
à bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Aria

Message par Theo »

Bienvenue Aria, je te souhaite un beau parcours au violon, tu ne le regretteras pas :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Aria

Message par Varsovie »

Bienvenue !
Moi aussi j'ai hésité un moment avant de me lancer, mais je suis tellement contente de l'avoir fait !
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: Aria

Message par Baptiste »

Bienvenue à toi Aria :D bon courage dans ton apprentissage. Le but étant de se faire plaisir avant tout ^^
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Aria

Message par Malkichay »

Bienvenue sur le forum :)
Le but étant de se faire plaisir avant tout
Tu devrais rajouter "à condition de de pas être trop pressé" ! :D
Moderato ma non troppo
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: Aria

Message par Baptiste »

C'est vrai ^^ mais du coup chaque petite victoire a une saveur bien plus agréable et le plaisir n'en est que décuplé :D
Avatar de l’utilisateur
Aria
Messages : 26
Inscription : mer. 11 mai 2016 13:12
Pratique du violon : 2

Re: Aria

Message par Aria »

Bonjour à toutes et tous,
Voici quelques nouvelles, presque 2 ans après!

Je lis beaucoup ce forum même si je n'y écris pas... et je voudrais vous remercier car j'y apprends beaucoup de choses :merci:

J'ai déménagé en nov 2016 et j'ai commencé des cours de violon à la toute fin 2016. A raison d'un cours de 30min par semaine dans une école de musique. J'ai acheté un autre violon de meilleure qualité que le premier.
Aujourdhui (donc 1 an et 3 mois) je commence à être mieux niveau crispations et position main gauche. Je commence à jouer presque juste :mrgreen: , j'entends une "résonance" particulière quand la note est juste. Je commence la 3e position, et le martelé (enfin je suppose d'après mes recherches car mon prof n'a pas nommé la chose).

Après avoir démarré assez doucement au début, j'aimerais maintenant "mettre le paquet" car j'ai du temps à consacrer à la musique, tous les jours ou presque. Je ne vais pas devenir violoniste de haut niveau bien sûr, mais je voudrais néanmoins travailler le violon sérieusement et jouer avec d'autres musiciens des choses agréables à l'oreille!

En ce moment je cherche une routine à mettre en place pour bien positionner la main gauche et l'assouplir, la muscler.
Je pense qu'il faudrait peut-être aussi que je me soucie de la gestion de l'archet car c'est anarchique de ce côté.

Voilà où j'en suis avec le violon!

A bientôt sur le forum,
Aria
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Aria

Message par LionelB »

Salut à toi :)

Ta routine peut porter un nom : gamme ;)

J'adore le "snob intérieur" et PAF pour lui :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Aria
Messages : 26
Inscription : mer. 11 mai 2016 13:12
Pratique du violon : 2

Re: Aria

Message par Aria »

MyT a écrit : mer. 11 mai 2016 16:38 Enchantée!

ce qu'il y a de chouette avec le violon, c'est qu'il t'apprend à ne jamais laisser tomber.
à bientôt!
Je commence à bien comprendre ce que tu avais voulu dire myT :lol:
Faut vraiment s'accrocher certains jours!!

Merci pour tes conseils LionelB :)

Depuis qq semaines j'essaie de faire un peu tous les jours :
- Schradieck exercice 1 (sur la corde de La)
- Sevcik Op 1 Book 1, exercice 1 (et parfois le 2e)
- Quelques gammes de 2 octaves en 1ère position et en 3e (sans démanché en cours de gamme)

Je me suis filmé sur un morceau et main droite c'est comme si je jouais avec un essuie-glace! :gene:
Je vais donc chercher des exercices pour la trajectoire de l'archet ... mais dur dur de tout gérer en même temps...
Avatar de l’utilisateur
Cedric491
Messages : 12
Inscription : mar. 6 mars 2018 16:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Aria

Message par Cedric491 »

Bienvenue a toi Aria :) ton prénom comme dans la série game of thrones LA CLASSE !!!
Bon courage et accroche toi !
Pour ma part, je débute cette année mais déjà en quelques mois j'arrive a jouer quelques morceaux et c'est un vrai plaisir.
Bon pas forcement pour les oreilles des autres lol mais bon... je m'accroche !!!!
Répondre