Salut à tous :)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Renji
Messages : 6
Inscription : jeu. 14 juil. 2016 20:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Salut à tous :)

Message par Renji »

Hey,

Nouveau membre du forum donc bah je passe vite fait par la présentation histoire d'en dire un peu sur moi :)

Je n'ai pas vraiment d’expérience par rapport aux instruments de musique mais j'adore la musique. Le violon m’intéresse depuis pas mal de temps mais c'était pas vraiment énorme au point de vouloir en jouer mais depuis un petit temps j'arrête pas d'en entendre et ça me plaît de plus en plus et j'en peu plus donc bah je vais me lancer haha.

J'avoue que dit comme ça, ça parais un peu le gars qui veut se lancer dans un instrument sur un coup de tête mais en fait je recherche à jouer un instrument qui me plaît depuis un certain temps et probablement aussi une sorte de passion en plus à ajouter dans laquelle je pourrais "peut-être" bien m'améliorer et être content du résultat.

J'ai toujours bien aimé tout ce qui tourne autour de la musique mais je me suis jamais vraiment lancé dans un instrument sérieusement, à part la guitare il y a assez longtemps de ça mais ça ne m'avais pas plu tant que ça. Je me suis souvent amusé avec des sortes de jeux de rythme et autres et j'ai souvent été excellent là dedans même niveau agilité des doigts (mais je pense que tout le monde est bon là dedans) d'où l'envie d'avoir commencé la guitare il y a longtemps donc là c'était un peu un coup de tête je pense.

Le seul problème est que je commence un peu tard mais bon, là j'ai 26 ans et j'ai vraiment qu'une petite base du solfège que j'ai appris par moi-même mais je tente quand même, qui ne tente rien n'a rien :)

Voilà donc peut être à plus sur le forum, une dernière chose, j'ai pas encore de violon, je compte en acheter un dans deux bonne semaines, j'aimerais juste m'informer un peu sur quelques trucs déjà et je pense que ce forum peut être une bonne place pour ça et que il y a surement certaines personnes qui pourront me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Salut à tous :)

Message par Theo »

Bienvenue parmi nous ;)

Ton histoire rappelle la mienne avec notamment cette petite flamme pour la musique qui brûlait toute gentiment bien au fond de soi et qui au fur et à mesure s'est mise à grandir.

Je vais répondre de façon listée pour éviter d'oublier des choses:
-Il faut éviter d'acheter en premier lieu, va chez un luthier louer un violon; il t'apprendra en plus à entretenir celui-ci. Et si jamais tu veux vraiment acheter, passe par un luthier.
-Le violon ça ne s'apprend pas tout seul, il faudra impérativement prendre des cours.
-Le solfège il n'y a pas besoin de grands choses.
-Ne commence pas à te dévaloriser, tout le monde n'est pas bon en rythme et dans la musique en général; l'intelligence musicale a été prouvée et elle n'est pas liée aux intelligences plus connues qui sont mesurées par le QI (intelligence logico-mathématique et linguistique).
-Il n'est jamais trop tard pour se lancer dans quoi que ce soit, l'âge n'est pas un handicap sauf si tu veux être pro.

Hésite pas à poser d'autres questions ::d
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Renji
Messages : 6
Inscription : jeu. 14 juil. 2016 20:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salut à tous :)

Message par Renji »

Salut, merci pour les réponses :)

Je ne savais même pas qu'il était possible de louer des instruments, je sais pas, quand je pense à la location je me dit que il y a certaine personne qui ne font pas trop attention et prennent soin de ce qu'ils louent et vu que les instrument c'est pas donné non plus donc voilà mais c'est bon à savoir.

En fait pour acheter mon violon j'ai téléphoner dans plusieurs magasins et j'en avais trouvé un chez qui justement un luthier est disponible et travaille dans ce magasin donc je me suis dit que ça devrais aller mais voilà j'avoue que je m'y connais pas des masses donc je pourrais tout aussi bien me faire arnaquer ha ha.

Pour débuter je compte en fait prendre un Stentor Student 2 et probablement faire changer les cordes quand je ferais l'achat, il y a aussi un Violon Stagg VN un peu moins cher mais j'ai peur de prendre celui de premier prix.

Sinon oui je vais me lancer dans des cours cette fois-ci, là j’essaie surtout d'apprendre un maximum sur le solfège pour l'instant et pour l'âge de toute façon on ne sais pas retourner en arrière malheureusement mais voilà je suis encore dans ma vingtaine donc j'ai le temps :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Salut à tous :)

Message par Theo »

Euh oui ça sent pas bon; quand je lis les noms de tes violons... Va chez un vrai luthier si je puis dire... Et non la location il n'y aucun problème là dessus, un violon en général est bien respecté. Pour te dire j'ai utilisé la location au début, et j'ai eu entre mes mains un joli violon d'étude Mirecourt qui valait un peu plus de 1000€.

Ne fais pas de fixette avec le solfège, y'a rien à apprendre vraiment et tu vas t'emmêler les pinceaux à coup sûr. Chaque chose en son temps :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: Salut à tous :)

Message par Baptiste »

Hello, bienvenue à toi.
Je rejoins complètement Théo. Acheter un violon "à la Stagg" je pense pas que ce soit l'idéal... tu pourrais même te dégouter parce que le son est pourri ou le poids et l'équilibre ne sont pas là...
La location me parait la meilleure option, si tu vas chez un luthier tu ne pourras pas te faire avoir. Tous leurs violons sont un minimum potables. La location tu en as pour 20 à 40 euros par mois.
Amuse toi bien avec ta nouvelle passion ^^
Avatar de l’utilisateur
Renji
Messages : 6
Inscription : jeu. 14 juil. 2016 20:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Salut à tous :)

Message par Renji »

Salut,

En fait je ne dirais pas non pour louer ou acheter un Violon chez un Luthier mais je ne connais pas vraiment de Luthier près de chez moi, j'en ai vu à 60km de chez moi, c'est un peu compliqué à expliquer mais un peu trop loin.

Sinon oui les violons Stagg qui sont aux alentours de 100€ je ne comptais pas trop prendre ça, mais j'avais entendu dire que les Stentor qui sont aux alentours de 200-300€ ne sont pas si mauvais que ça pour débuter en plus de changer les cordes et bien mieux que les Stagg à 100€, après c'est pareil je ne m'y connais pas plus que ça, c'est ce qu'on m'as dit.

Après ce qu'il y a c'est que je vais probablement prendre un sourdine aussi pour le violon si jamais je joue dans la soirée. J'ai vu qu'il y a une assez grosse différence entre la sourdine caoutchouc et metal et j'ai aussi entendu que la sourdine metal pourrais peut-être abîmer le chevalet. N'ayant jamais joué de violon je sais pas vraiment à quel point le son est fort et en appartement ça pourrais être embêtant pour les personnes qui habite là aussi, surtout si je m’entraîne en soirée.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Salut à tous :)

Message par bemol »

bienvenue renji :hello:
Il existe aussi la sourdine métal entourée de caoutchouc qui est moins agressive que la sourdine métal.
Il est très handicapant d'apprendre à produire du beau son en l'étouffant avec une sourdine, il faut le savoir, mais c'est parfois impossible de faire autrement, je l'utilise moi-même quotidiennement
Répondre