Il ne s'agit pas du même instrument, non plus...
Tu parles de profs de violoncelles et non de ceux de violon... c'est parce que tu ne connais pas leur méthode ? Parce qu'il ne le font pas ?
(c'est une question tout à fait de bonne foi. Juste pour comprendre pourquoi tu t'appuies sur l'enseignement du violoncelle dans ta justification...
Là, je pense qu'il s'agit davantage d'une question de lecture.Dans la même idée au piano la main droite puis la main gauche.
Et pendant que tu déchiffres une main au piano, l'autre ne fait rien.
Quand tu joues en pizz, la main droit n'est pas inactive. Elle fait... des pizz !
Il faut quand même se concentrer pour pincer la bonne corde, synchroniser avec les doigtés...
On n'enlève pas toute la concentration nécessaire à la main droite.
Alors effectivement, lors des tous débuts de l'apprentissage, on voit les petits violonistes faire des cordes à vide à l'archet, puis utiliser les pizz lorsqu'ils posent les premiers doigts, mais j'ai rarement vu cette technique utilisée passée la première année.
En tout cas, aucun de mes profs de violon (j'en ai eu plusieurs, que ce soit lors de mes cours à l'année, ou à l'occasion de stages) ne me l'a jamais suggérée.
Pour dissocier les difficulté, les conseils que je retrouve généralisés, sont d'étudier les passages difficiles main gauche en notes régulières / en rythmes divers / avec des liaisons (choisir une ou plusieurs options successives) ; et pour les coups d'archet un peu particuliers, de les faire sur des cordes à vide ou sur une gamme.
Mais dans tous les cas, l'idée est quand même de gardé la bonne synchronicité entre les deux mains.
Heureusement que tu as précisé que tu ne voulais pas de discussion houleuse !