Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #28 mois - Games Of Thrones | Violons & Guitare (p57)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Syb »

LionelB a écrit :Globalement c'est très bien (promis on joue pas au gentils et au méchant avec Théo :langue: )

Tu as les défauts de tes qualités :| tu en veux et tu vas très vite. C'est forcément au détriment des fondamentaux techniques. Tu n'as que quelques moi c'est donc normal que ta justesse ne soit pas fiabilisée.

Sur certaines vidéos c'est plutôt juste, la c'est vraiment très faux :gene2: tu as commencé sans que ta main soit bien placée, et du coup elle est décalée tout le long. Tu as besoin de travailler ta justesse (gamme ?) et tu dois travailler ton oreille pour entendre la justesse des notes. Point de vu oreille que te dis ta prof ? Comment accordes tu ton Violon ?

Par contre point de vue "intention" c'est vraiment très bien. Tu commences à gérer la vitesse de l'archet proportionnellement de la ou tu es. C'est très bien. Tu mets des émotions, c'est super. Tu bouges en cohérence avec la musique (sur ce type ça passe bien, ne pas faire ca sur du Bach ;) ). La prestation artistique m'a impressionnée :super: on sent que tu vivais ton morceau. Il ne te reste plus qu'à travailler la technique (hein pas seulement les morceaux :langue2: ) :fouet:
Mince :ninja: Mais du coup elle était décalée de pas beaucoup ou plutot que si ??
J'ai entendu sur la vidéo que quelques notes étaient fausses, mais ça me semblait pas pire que les autres vidéos ^^
Pour la justesse je fais 2-3 minutes, peut-etre 5 maxi de gammes. Il faut que j'en fasse plus ! L'opus 1 de Sevcik est pas mal pour ça aussi non ??
Quand je suis avec ma prof elle dit que c'est juste très souvent, mais elle m'accorde j'ai l'impression un poil plus haut que ce que je fais. C'est à dire que ça ressemble plus à la vidéo où vous m'aviez dit que c'était mal accordé ^^
Mon violon je l'accordes avec l'appli, là je l'ai accordé comme d'hab :-(

Merci pour le reste :rouge:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par LionelB »

En fait 5' de Sevcik c'est pas des gammes mais juste un léger échauffement ! Sevcik C'est bien mais il faut en faire plus, au moins 20% de ton temps de jeu.

Ta main est pas mal sur les 2 premiers doigts mais les 3 et 4 sont assez faux. Donc c'est ca à travailler en Sevcik ;)
Une fois encore je précise que c'est normal à ton niveau :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Syb »

Intéressant ce que tu dis pour Sevcik, je ne voyais pas ça comme ça. Je vais essayer de faire le plus souvent que possible (j'vais pas mentir je vais pas en faire chaque jour je le sais :ninja: ), et au moins faire plus de gamme aussi.
Sevcik quand je l'ai acheté j'étais un peu perdu, là maintenant que je progresse en aisance avec l'instrument, je commence à mieux comprendre comment le travailler, et donc je vais moins le laisser prendre la poussière :)

Oui c'est vrai il faut pas que je sois trop exigeant avec moi, faut laisser au temps de faire aussi, je suis encore des plus débutants.
Merci pour ta précision des doigts les plus faux :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Theo »

Pour l'instant t'embête pas avec ça, essaye de jouer au milieu de la longueur chevalet-touche.
En jouant près de la touche voire au-dessus, tu as un son beaucoup plus doux et moins puissants, et au contraire près du chevalet tu as un son plus dur et puissant.
Quand tu monteras en position tu verras que pour avoir un bon son tu devras osciller entre les deux (indépendamment de la volonté de dur et doux, ce sera obligatoire pour que ça sonne). En général on se balade entre le chevalet et le milieu de la longueur chevalet-touche (la moitié vers toi) pour le jeu soliste... près de la touche en tant que soliste c'est un peu plus rare, c'est plus pour chopper les doubles cordes où la hauteur entre deux cordes diminuent. Après ca dépend des violons... ca n'est pas une règle absolue.

Pour l'inclinaison de l'archet, c'est uniquement vers l'avant et pas beaucoup; Lionel travaille pour le remettre plus droit car apparemment il penche trop son archet.
Et du coup, parfois, à l'inverse de l'expression "jouer à la corde" (= avec tous les crins pour que ça sonne bien) on peut jouer avec moins de crins pour que le son soit plus fluet.


Le Sevcik c'est pas mal si tu n'as vraiment pas envie de faire des gammes. Dans les deux cas, travaille ca avec des rythmes. Il te propose uniquement une mélodie et toi tu fais le rythme que tu veux mais tu fais le même.
Genre si c'est des paquets de 4 doubles croches tu peux faire long-court-court-court; c-l-c-c etc... Je peux t'assurer que tu auras une bonne justesse (si ton oreille n'est pas trop flemmarde) assez rapidement.



Comment ça je suis le méchant :P
Je vais sortir le fouet si c'est ça :fouet:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Syb »

Merci pour toutes ces infos :D
Ouais je vais essayer de rester au milieu pour l'instant.

Je vais regarder ça pour Sevcik :) En général j'ai l'impression que c'est par groupe de 4 notes liées.

Pour l'instant je vais me concentrer sur la justesse et la souplesse main droite en 1er
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Arnaud »

Salut Sylvain,
si on trouve que ça sonne faux, c'est parce que pour la seconde fois ta partition et l'accompagnement sont dissonants! La première note que tu joues devrait être exactement la même que la première note de l'accomp;) je suis catégorique, ca sonnera vachement mieux si tu arrives à trouver des accompagnements dans la bonne tonalité, ou si tu adaptes ton jeu à ces derniers;)
A+
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Syb »

Merci de me le dire, j'avais pas trouvé que les 2 n'allaient pas trop ensemble là. Je note, mais quel boulot si je dois récrire la partition à chaque fois que ça fait ça ! ^^
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Arnaud »

^_^ tu joues sur une fondamentale en Sol, et l'accompagnement est fondamentalement en do, c'est pour ça que parfois les notes peuvent "matcher" : l'écart de 4 tons est si grand que certains passages peuvent sembler justes si on considère que l'on s'éloigne de la mélodie de base! mais la plupart du temps ca donne quelque chose de dissonant. Alors oui c'est clair que c'est du boulot de ré -écrire ou d'essayer de trouver le playback dans la tonalité souhaitée, mais ca vaut quand même le coup non? Surtout qu' en essayant de faire abstraction du fond sonore on devine quand même que tu joues plutôt pas mal, ce qui est frustrant:)!
A bientot
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Syb »

Arnaud a écrit :^_^ tu joues sur une fondamentale en Sol, et l'accompagnement est fondamentalement en do, c'est pour ça que parfois les notes peuvent "matcher" : l'écart de 4 tons est si grand que certains passages peuvent sembler justes si on considère que l'on s'éloigne de la mélodie de base! mais la plupart du temps ca donne quelque chose de dissonant. Alors oui c'est clair que c'est du boulot de ré -écrire ou d'essayer de trouver le playback dans la tonalité souhaitée, mais ca vaut quand même le coup non? Surtout qu' en essayant de faire abstraction du fond sonore on devine quand même que tu joues plutôt pas mal, ce qui est frustrant:)!
A bientot
Merci :rouge:
D'accord d'accord :p Après choisir l'accompagnement en fonction de sa qualité sonore, il faut aussi faire en fonction de ça :D
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Arnaud »

Salut,
Je suis allé voir sur le net pour trouver la partition, et je suis tombé sur deux arrangements violon en sol, comme la tienne donc. C'est abusé car les accompagnements sonores qu'on peut trouver sont en do, comme la musique originale:(! Bref, ca induit en erreur même si l'intention de base est louable d'avoir adapté le morceau pour une meilleure accessibilité... a quand une vidéo de violon sur laquelle tu t'accompagnes toi-même sur un playback guitare:)?
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Syb »

Eheh !! J'y pense beaucoup mais il faut d'abord que je progresse franchement à la guitare :tongue: Pour le moment j'ai assez peu consacré de temps à la guitare par rapport au violon, si je commence à faire de la guitare tous les 2 jours, et même juste une demi-heure, j'ai l'impression que je perds un peu niveau violon.
Mais j'y pense !! :D
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Syb »

Petites news de ces quelques jours où j'ai un peu plus travaillé "technique" comme me l'a dit Lionel, et ben je suis bien content. J'ai fait chaque jours depuis la vidéo donc, 10 minutes de gammes, ma justesse est meilleure je le sens.
Sinon pour l'archet j'ai trouvé un exercice, et j'ai l'impression aussi que ça commence à aller mieux :D
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Theo »

Super que tu te sois mis aux gammes :) C'est important que tu prennes des exercices spécifiques pour chaque problème que tu peux avoir, et les appliquer après sur des morceaux plus sympa.

Continue comme ça !
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par LionelB »

:super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Syb »

Oui Théo :) Merci :tongue:
Répondre