Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #28 mois - Games Of Thrones | Violons & Guitare (p57)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Syb »

AH p******* !!!!!! Ma corde de Mi a pétée !! :/ Je vais aller faire un petit tour dans la célèbre rue de Rome demain donc, un modèle de corde à me conseiller ?? :mrgreen:
Je suppose qu'ils ont forcément ça les luthiers en stock, pas uqe quand je me pointe "ah non il faut le commander" :p

Je précise ça a pété quand je jouais dessus, c'est courant ou quoi (j'ai déjà vu ça sur internet) ? :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Theo »

Ça peut arriver, les cordes mi sont les plus fragiles.
Ça dépend de ton jeu ? Tu as quoi comme cordes (Cantiga si je me rappelle ?). Et ce que tu recherches, quelque chose de neutre, brillant, chaud ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Syb »

Ouais elle est toute fine cette corde :p
J'ai du Averna argent apparemment là. J'aime bien le son chaud, mais je suppose que brillant ça doit être sympa aussi.
J'ai demandé aussi à ma prof, elle m'a répondu du Dominant. Dominant c'est plutôt brillant c'est ça ??
Toi tu te diriges vers plutot quoi comme son ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Theo »

Je connais pas du tout; avec une rapide recherche elles ont l'air d'être similaire au dominant. Du coup plutôt brillantes.

Moi je prends des cordes brillantes, sinon mon violon étouffe.
Mais je préfère quand c'est neutre.

Après finalement les cordes apportent très peu de changement pour le son perçu par l'auditeur. Choisi celles qui te donnent le son le plus clair possible pour aider tes oreilles à travailler (quand je suis passé des Correli Crystal aux Evah pirrazi, j'ai fait un bon énorme dans ma justesse) et le confort des doigts (surtout quand tu démancheras, certaines cordes sont pas agréables quand on glisse dessus (cantiga pour ma prof et moi). Selon le violon ça peut être l'inverse de tout ce qu'on pourra te dire.

Finalement les seuls différences majeures en changement de cordes concernent:
-les changements de matières (synthétique (ce que tu dois prendre à ton niveau), métals ou boyaux)
-les changements de prix (si tu passes d'un jeu à 15€ à un autre de 70€ ; par contre les Mi pas chères sont souvent très bonnes, c'est l'exception).

Un Mi qui fait souvent l'unanimité (sur mon violon ça va pas par exemple), c'est le Mi Kaplan Golden Spiral Solo.
Tu as aussi le Mi pirastro Gold. Les deux tirent sur le chaud. Si tu veux du brillant il y a le Mi evah pirrazi or mais c'est chère. Je connais pas trop les Mi brillant sinon...

Ps: Prends pas le Mi dominant, je l'ai jamais eu mais tout le monde en dit du mal sur le fofo.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Syb »

Merci pour ce compte rendu !! :D
Bon je crois que je vais voir ça directement chez un luthier alors, je suis un peu perdu là. En tout cas ça marche pour le dominant; bon ça m'étonne un peu car c'est ce que m'a conseillé ma prof donc :unsure:

Oui j'ai vu qu'il y avait pas mal de matière différente, et même argent et carbone je crois aussi
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Theo »

À j'ai pas précisé que les matières que j'ai évoqué c'est pour les 3 autres cordes (surtout).
Les Mi c'est de l'acier et possiblement revêtu d'un métal rare (quasiment tout le temps).

Dominant c'est classique, elles ont fait leurs preuves sauf le Mi :p

En tout cas prends un Mi qui n'a pas trop de tension pour que ce soit agréable sous le doigt quand tu appuies ;)
Ce sera d'autant plus vrai quand tu monteras en position.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Syb »

Merci de cette info. Bon je vais essayer de répéter tout ça demain :ninja:
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Geige »

On m'a fortement conseillé d'éviter le Mi Evah Pirazzi Gold, le Mi Dominante est à proscrire également. Prend un Kaplan c'est pas très cher et ça siffle pas trop normalement.
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Syb »

Ok merci de l'info :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Theo »

Elle envoie beaucoup et s'oxyde vite, pour le prix il doit y avoir mieux.

Si tu veux du neutre tu as le Mi cantiga que j'ai bien aimé (pas de problème pour glisser contrairement aux 3 autres). Un Mi tout simple.
Et tu as le Mi warchal Amber, ni chaud ni brillant, je le qualifie de velouté, et il ne siffle pas (technologie spéciale). Il tient bien dans la durée pour un Mi.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 71 times
Been thanked : 156 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par LionelB »

N'ayant pas personnellement expérimenté beaucoup de cordes je ne donnerai pas mon avis mais je veux rappeler quelque chose d'important : pour un débutant et jusqu'à plusieurs années l'effet des cordes est non significatif sur le son. Bien sur on entends des différences mais ce n'est pas le plus important et de très loin. Les qualités du violoniste, voir du violon définissent le son à 95%.

Je vais faire mon vieux mais à mon époque tous les apprentis des conservatoires jouaient en Dominant sur les 4 cordes pour 3 raisons : le prix, la durée de vie plus grande (même si l'intensité baisse) et la justesse. He oui ces cordes sont plus tolérantes avec les justesses approximatives, ce qui peut être très important pour un débutant ;)

Aujourd'hui les 3 raisons restent valables. Après chacun peut aussi se faire plaisir.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Syb »

Bon j'ai pris ce que m'a plutot conseillé le luthier, et c'est un Kaplan. Il m'a dit que 80% prennent ça.
Il m'a aussi dit la meme chose pour le dominant, qu'en Mi c'est pas terrible.

Oui Lionel je me suis fait la réflexion aussi, en 1er ce qui fera que mon son sera joli c'est mon niveau qui viendra avec le temps et non autre chose :D
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Theo »

Choisir ses cordes plutôt change beaucoup de chose. C'est psychologique. Imagine si tout le monde devait prendre le même violon en tant que débutant, pas sûr que ce soit bénéfique pour la progression surtout pour un adulte, il manquerait ce petit truc du fait que ca ne vienne pas de toi.

Sinon on est d'accord les cordes changent pas grand chose, je l'ai dit plus haut, après on peut nuancer: la corde Mi est peut être la seule où on peut facilement percevoir en tant que spectateur les différences entre 2 cordes. Syb qui s'enregistre beaucoup a tout intérêt de choisir une corde qui lui apporte le son qu'il veut qu'on entende sans oublier l'aspect confort (toucher, tension et clarté du son pour la justesse).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 71 times
Been thanked : 156 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par LionelB »

Oui je suis d'accord, c'est une bonne idée d'améliorer le son. Mais ce que l'on entends dans un enregistrement c'est d'abord la justesse avant la qualité de la corde. Ce n'est que quand c'est juste que l'on entends le reste ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #6 mois - Unchained Melody (p24)

Message par Syb »

Faudrait que j'investisse dans un micro aussi pour améliorer les vidéos :p Mais derrière il faut aussi acheté sur quoi branché le micro, et puis il me faut un logiciel de montage. Enfin bref ça je vais essayer de le faire mais pas tout de suite :mrgreen:
Répondre