Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #28 mois - Games Of Thrones | Violons & Guitare (p57)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par mamyfly »

Bonjour Syb,

Je viens de visionner ta vidéo , il y a beaucoup de choses positives : justesse, son, intentions , c'est habité . Ce qui est moins bien c'est le respect du rythme, (c'est un comble que ce soit moi qui te dise cela après mon Allemande critiquée pour les erreurs rythmiques ;) ) mais là, tu prends beaucoup (trop?) de liberté , t'en rends-tu compte ?

A part ça les progrès sont là, tu entres dans une nouvelle ère de jeu , bravo et merci du partage :)
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Syb »

Merci Mamyfly pour ton commentaire :)
Oui c'est clair que le rythme n'est pas respecté !! :mrgreen: J'ai un peu pressé je crois avec la pression du film. Ceci dit, même sans me filmer je dois faire quelques fautes de rythme à quelques endroits.
Sur ce morceau-là j'essaye quand même de me tenir au rythme bien-sur, mais j'avoue que sur d'autres, plus "romantiques" (ex: O sole mio, O mio babbino caro, et d'autres), je me laisse parfois un peu aller au rythme de mon envie. Et à le faire trop souvent c'est pas forcément une bonne chose
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Geige »

En fait, pour être en rythme, il faudrait que tu comptes les croches de l'accompagnement en dessous ou encore mieux, que tu te chantes l'accompagnement dans ta tête (c'est pas très difficile c'est lent). Typiquement, si je ne m'abuse, le premier fa# dure 9 croches, là on en a à peine 4 donc ça fait un peu tâche, pense à l'éventuel pianiste accompagnateur! :D
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Syb »

Oui c'est vrai, ma prof me dit souvent ça, et j'avoue que je ne le fait pas :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Theo »

Ta justesse a bien évolué c'est cool <_<

Y'a plus qu'à régler la main droite (oui tjrs celle là, la vilaine :hehe:) en allongeant et en ayant une prise différente pour éviter les crin-crins métalliques à chaque changements de cordes et ce sera parfait pour qq qui a à peine deux ans de violons dans les pattes ;-) Pour les rythmes je ne dis rien vu que tu sais jouer avec un accompagnement, et puis j'ai d'ailleurs fait pareil jusqu'à il y encore peu, du coup je dirais que ça viendra tout seul avec la maturité musicale ; autrement dit je pense qu'il faut juste en avoir conscience et ça devrait se corriger tout seul normalement.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Arnaud »

Salut Sylvain

super la justesse et le son tu as fait beaucoup de progrès, bravo on voit que le travail assidu te récompense bien ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Syb »

Merci à vous 2 :tongue:
POur la main droite tu aurai une piste sur ce que je dois changer niveau prise ? Car moi je m'y sent bien comme ça (et je trouve que la prose ressemble quand meme à quelque chose^^) et en meme temps ma prof me dit un coup que c'est bien et un coup qu'il faudrait que j'améliore ma prise, alors bon je sais pas trop quoi faire là.
Allonger ouais je m'entraine chaque jours :hehe:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Cedin16 »

Toujours très difficile de faire un commentaire en quelques mots , outre se qui a déjà été dit , il faut que tu concentres sur ta main droite que tu donnes de l'archet de la vitesse a l'archet , le fait de donner de la vitesse va donner du son , la vitesse va te faire mettre l'archet en vrac et tu vas comprendre comment mieux tenir ton archet .
Sur la vidéo ce n'est pas très visible mais il me semble que tu as l'index très en avant en appui , ce qui te gène dès la première note le Fa# qui tu as un peu raccourci :)
Autre remarque je ne sais pas si c'est l'enregistrement mais tes cordes me semblent complètement rincées elles ont quelles ages ? quelles type de cordes as tu ?
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Syb »

Merci pour ton avis Cedin :)

Clairement au quotidien j'essaye de mettre du poids et de la force dans l'archet, afin d'avoir un son bien présent, et pour ce qui est de la vitesse j'essaye aussi (mais pas avec cette musique (je crois que ça se joue complètement doux non ?)). Mais il y a encore du travail c'est sur.
Donc du coup je visualise ce que tu veux dire par mettre l'archet en vrac, et c'est d'ailleurs pour ça que je dis dans d'autres commentaires que je suis à l'aise de comment je tiens mon archet car c'est par ces moments là que j'ai ressenti ça. Mais je suis conscient qu'il faudra améliorer ce point car vous êtes plusieurs à me le dire :p

Les cordes ont 1 an, ce sont des dominant, la Mi est une Kaplan. Je compte franchement les changer (par le meme jeu car c'est ce que j'ai en neuf chez moi là), mais je voulais en profiter pour changer mon cordier en meme temps.
Un an je pense qu'elles sont un peu rinçées non ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par LionelB »

Ça dépends combien de temps tu joues ? Mais les changer au bout d'un an est normal. Les prochaines essayes des pas trop cher d'une autre marque pour voir l'effet sur ton Violon.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Theo »

Difficile de te dire exactement ce qu'il faut faire, on a pas la même morphologie et les conseils que j'ai reçus ne seront pas très pertinents pour toi...
Après je te dirai quand même d'essayer d'épouser un peu plus la baguette pour que ta main soit un peu plus aplatie-penchée vers le côté gauche. Il faudrait en gros que tes doigts pointent un peu plus en diagonale vers la droite car les tiens semblent trop pointer verticalement.
Aussi, je ne le vois pas mais il je te le dis au cas où : il est vivement conseillé de mettre son pouce au carré de sorte à ce qu'il touche la mèche (c'est d'ailleurs pour ça que chez beaucoup de violonistes, cette dernière est "sale" à l'extrémité-talon où elle s'insère (excusez du manque de vocabulaire :hehe:). Et enfin visuellement je suis pas convaincu par ton index, il me semble bien enrouler mais mon ressenti me dit qu'il y a un truc qui cloche. Étant donné que tu as de longs doigts, est-ce que tu as essayé d'enrouler ton doigt au niveau de la baguette une articulation de phalange plus bas qu'actuellement. Je pense que ça te changerait la vie sans trop te prendre la tête au niveau de la gestion du poids de l'archet et tout ce qui va avec (changement de cordes et bruits métalliques associés, petits rebonds etc...).

Juste un petit rappel qui vaut pour tout mais qui est je trouve encore plus flagrant pour la main droite : quand tu opères un changement positionnel, essaye vraiment de le garder 2-3 jours pour te faire un réel avis dessus parce que c'est finalement assez rare que d'un coup tout aille mieux ;) Mais bon je sais c'est pas simple, on est tous un peu têtu sur ce genre de choses :p

Pour les cordes c'est clair qu'elles doivent pas être très fraîches après un an de jeu quotidien (même si pas très long, c'est pas tant la quantité de sueurs qui entre en jeu ; dès qu'il y en a, le majorité du mal est fait pour ces pauvres louloutes :pleur4:).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Cedin16 »

Syb a écrit : mar. 5 juin 2018 18:44 Merci pour ton avis Cedin :)

Clairement au quotidien j'essaye de mettre du poids et de la force dans l'archet, afin d'avoir un son bien présent, et pour ce qui est de la vitesse j'essaye aussi (mais pas avec cette musique (je crois que ça se joue complètement doux non ?)). Mais il y a encore du travail c'est sur.
Encore une fois , sur une video , il est difficile de juger et je peux me tromper , mais je pense que ton problème sur la première note et justement ta retenue a jouer doux ton index très en avant qui semble déséquilibrer ton archet vers la pointe et très autre doigt qui ne contre balance pas. Il faut engager l'archet mettre du son mais doux . Après comme dit theo il y a peut aussi le fait que tu as une grande main et qu'il est difficile de juger sur la vidéo, du placement des doigts sur la baguette.

Cependant la première note a une attaque qui n'est pas propre et la raison en est l'archet, je te rassure de suite des milliers de violonistes ont et ont eu le même pb sur la même note .... c'est l'apprentissage .
Tes cordes sont rincées , attention au changement de cordier a faire par un luthier . La longueur de l'attache cordier a une influence non négligeable sur le son. ;)
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Syb »

Oui Lionel je vais essaye rde changer un peu de modèles de cordes pour voir un peu, après quoi prendre là comme ça je ne sais pas trop.
Je dirais que j'ai joué en moyenne 1h30 par jour.

Theo j'ai re-regardé la vidéo, c'est vrai je vais essayer de pencher plus ma main, on verra. Par contre j'ai déjà mon pouce qui touche comme tu dis la mèche (elle est noir un peu :ninja: ). Des fois mon index était une phalange plus bas, mais seulement quand j'arrivais et que je jouais au talon.

Cedin oui c'est l'apprentissage :gene: Intéressant pour le cordier, du coup je vais pas le faire moi-meme ! Sinon, si je changes les cordes, et que d'ici peu je change le cordier, un luthier va accepté de remettre mes cordes, ou va t-il me dire qu'il faut en mettre des nouvelles (à 50e les cordes j'ai pas envie que ça dure que quelques semaines ^^) ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)r c

Message par LionelB »

Si ton luthier refuses de changer un cordier sans changer les cordes ? Changes le d'urgence !

Par contre lui saura te dire si ton violon à intérêt à le faire ou pas. Si les cordes sont HS ou pas et de même à l'entendre il saura te dire vers quel type de corde aller ;)

Au passage tu as quand même intérêt à faire les 2 en même temps.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Syb »

Bah j'ai un jeu de cordes neuves chez moi, à la limite je les change dès maintenant, peu importe que je change le cordier d'ici un mois, ou 3, ou 6 par exemple.
Je compte vraiment changer le cordier maintenant car j'accorde mes cordes avec les chevilles, et vu que le son sera meilleur .. :)
Répondre