Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #28 mois - Games Of Thrones | Violons & Guitare (p57)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par LionelB »

Oui si tu as un cordier 4 vis, en mettre un plus léger peu aider. Par contre ne rêves pas trop non plus car cela dépends de la qualité du violon. Et si je me rappelle bien tu es plutôt sur une gamme violon d'étude neuf. Donc dans ton cas et vu tes progrès et ta motivation à progresser je pense que tu dois envisager sérieusement de changer de violon pour aller vers quelque chose qui t'offre plus de possibilités sonores.

Tu voudrais pas faire un tour chez un luthier ou deux pour essayer des violons un peu plus qualitatifs ? Juste pour voir. Ça te donnerai des idées sur le rapport qualité/ prix.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Syb »

Bah pour le moment je suis encore carrément satisfait du son qu'il a (donc avec le cordier 4 vis déjà). Après je sais que je vais pas avoir de mal à trouver mieux si j'y met quelques milliers (mais pour le moment c'est difficile).
Et vu que j'ai déjà le cordier bois 1 vis en ma possession, pour le moment c'est une solution peu onéreuse.

Le truc qui me fait peur je crois aussi, c'est que j'ai peur d’être déçu de mon violon si j'en essaye un de mieux, et vu que j'ai pas prévu une telle dépense dans l'immédiat, etre coincé dans une certaine frustration :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Cedin16 »

Syb a écrit : jeu. 7 juin 2018 13:04 Le truc qui me fait peur je crois aussi, c'est que j'ai peur d’être déçu de mon violon si j'en essaye un de mieux, et vu que j'ai pas prévu une telle dépense dans l'immédiat, etre coincé dans une certaine frustration :D
Tu as parfaitement raison d'avoir peur !

Mais après discute ,un peu avec ton luthier , un bon montage sur un violon ca peu parfaitement te changer la vie !

Montage : Cordes, âme, chevalet, cordier attache cordier , pour quelques centaines d'euro tu peux réellement doper ton instrument .

De même qu'un bon archet ca te change le son de ton violon.

Remarque: monter et démonter les cordes cela n'arrange pas la durée de vie , alors s'il est possible de gérer le changement de cordier en même temps que les cordes c'est préférable .

Autre remarque : j'ai un cordier bois avec un seul réglage fin sur le mi , ce type de cordier a l'avantage de faire l'accord aux chevilles et de le faire a la quinte c'est un exercice pas facile au début je te l'accorde :hehe: mais un excellent exercice pour ton oreille .
L'autre avantage c'est la masse du cordier normalement plus faible.
De plus sur un violon tu as des petites trucs partout qui peuvent éventuellement te générer des bruits ou des vibrations parasites... alors moins il y a de pièces ... mieux c'est .
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Syb »

Oui c'est vrai que si je change plusieurs y'a moyen pour que ça améliore assez le violon, mais bon pour le moment j'attends un peu.
L'archet ça par contre ça fait un an maintenant que j'ai demandé à ma prof suite à un bon plan qu'elle m'avait parlé, un archet carbone à 60e seulement mais qui marche bien, mais j'attends toujours qu'elle me le commande. Donc en fait je crois que j'ai commencé à arrêter d'attendre :sleep:
Mais donc l'archet c'est un peu ma priorité (meme si celui que j'ai n'est pas mal en soit), et puis mon archet à 2 ans, je sais pas si c'es pas beaucoup déjà.

Oui j'aime joué avec du matériel rincé oui !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par LionelB »

Tu as raison l'archet est prioritaire :super:

L'âge de l'archet n'a pas d'importance, mais quel âge a ta mèche ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Syb »

Oui je voulais parler de la mèche 2 ans
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Theo »

Ça commence à faire. On joue à peu près autant de temps journalièrement à jouer l'un et l'autre et mon luthier me conseille de la changer une fois par an ;) Je pourrais monter à une fois par année et demie sans que ça se sente vraiment, donc là deux ans ça me semble déjà limite. À confirmer ^_^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par LionelB »

Ça dépend de votre style de jeu. Je joue une dizaine d'heure par semaine mais ma mèche fait pas plus de 6 mois. Ceci dit j'aime l'attaque ;)

Le type d'archet influence aussi.

Sur ta vidéo on voit bien que tu ne rentres pas dans la corde donc c'est sur qu'en la caressant elle s'use moins. À ton niveau c'est normal. Plus tu montes dans le répertoire, plus tu attaques (doubles cordes ...) et plus elle s'use.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Cedin16 »

Il y a le jeu , l'usure , mais il y a l'encrassement ( pas forcement visible ) , la colophane , les traces de graisseuses, les acariens et puis le temps avec les variations de tension, d'humidité de température , le crin est un matériaux vivant ..... 12 mois c'est déjà beaucoup ...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Theo »

Ah oui étonnant :o Je ne savais pas que je devais m'estimer heureux à la garder 1 an. Comme dit Cedin, j'imagine que la colophane y joue pour beaucoup et peut-être le style de jeu (pourtant je suis plutôt franc et j'ai régulièrement des doubles cordes mais c'est peut-être pas à un point suffisant ; en tout cas je casse très rarement de crins).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Cedin16 »

Theo a écrit : ven. 8 juin 2018 13:54 Ah oui étonnant :o Je ne savais pas que je devais m'estimer heureux à la garder 1 an. Comme dit Cedin, j'imagine que la colophane y joue pour beaucoup et peut-être le style de jeu (pourtant je suis plutôt franc et j'ai régulièrement des doubles cordes mais c'est peut-être pas à un point suffisant ; en tout cas je casse très rarement de crins).
Ta mèche peut être rincée sans avoir cassé de crin ou très peu .
Le phénomène qui dit que la mèche est morte , c'est quand tu es obligé de remettre fréquemment de la colophane et quelle ne tient plus bien sur le crin. Si tu passes l'ongle du pouce en dessous de la mèche et que tu sépares les crins un a un et qu'un nuage de colophane se dégage c'est que ton crin est saturé de colophane , que tu n'accroches la corde qu'uniquement avec la colophane et que la mèche est a changer.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Theo »

Ah oui je suis bien d'accord avec toi, je faisais référence au fait que je ne devais peut-être pas avoir un jeu assez "franc" mais de toute façon avec le recul je me dis que c'est bête d'avoir dit ça, parce que du moment que l'archet est bien maîtrisé, franc ou pas, casser des crins doit rester plutôt rare.

Et comme tu dis, je me fis plutôt à la tenue de la mèche sur les cordes, je ne saurais expliquer la sensation mais c'est vrai que je le sens bien quand il est temps de la changer.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Laurine14 »

Les progrès sont flagrants depuis tes débuts ! J'ai trouvé ton interprétation très sympa, le son est agréable, la justesse est bien. On voit mal ta main droite mais elle semble encore assez raide (Rome ne s'est pas fait en un jour n'est-ce pas !).
Pour le matériel (vidéo+son) la qualité est top ! Par contre tu peux peut être essayer un autre angle pour mieux voir tes mains?

Perso je joue environ 1h/j, et je change cordes + mèche tous les ans et c'est le max pour ce que j'ai je trouve.
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Syb »

Merci Laurine !
L'angle vidéo je voulais un peu changer de ce que je faisais avant, je vais voir en abaissant un peu le cadrage peut-être alors.

Je vais changer la mèche alors
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Le p'tit nouveau Syb !! Vidéo #22 mois - Air | Bach (p50)

Message par Cedin16 »

Syb a écrit : dim. 10 juin 2018 13:44 Merci Laurine !
L'angle vidéo je voulais un peu changer de ce que je faisais avant, je vais voir en abaissant un peu le cadrage peut-être alors.

Je vais changer la mèche alors
Changer la mèche c'est aussi l'occasion de tester une autre colophane au cas ou ...
Répondre