'soir.

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: 'soir.

Message par PhilippeB »

Le choix de poursuivre ses études par correspondance est effectivement courageux. J'y avais pensé moi-même à l'époque (lointaine) où je voulais devenir pianiste, mais finalement sans donner suite...
Pan
Messages : 53
Inscription : dim. 5 juin 2016 19:29

Re: 'soir.

Message par Pan »

.
Dernière modification par Pan le dim. 19 avr. 2020 19:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: 'soir.

Message par Syb »

Pan a écrit :Socrate disait:
« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. »
:mrgreen:
On peut remarquer que 2000 ans après il faut toujours se lever quand quelqu'un entre dans la pièce.

Stéphalti: je préfère procéder ainsi. Me présenter après pas mal de contributions au forum. Comme ça cette présentation signifie vraiment quelque chose pour la personne qui la lit, parce qu'elle me connait déjà un peu.
J'espère aller au-delà de ça et reconnaître le son d'un orchestre voire même, d'un chef!




En fait ce ne sont pas que les jeunes d'aujourd'hui à chacune des époques, mais l'ensemble des générations qui sont pareilles^^ Quand tu lis ce que tu as cité, tu a l’impression que ça a été écrit il y a 2 semaines :p
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: 'soir.

Message par PhilippeB »

Pan a écrit :Du coup je crois comprendre que tu n'es pas devenu pianiste?
En effet. Pourtant j'ai consacré une année entière à la musique après le bac... Puis je me suis ravisé et j'ai raccroché les wagons des études supérieures...
Les raisons de ce choix étaient nombreuses mais au fond la vraie raison est que je n'étais pas suffisamment passionné. C'est celle dont découlaient toutes les autres... Aujourd'hui je ne conseillerais pas à un jeune qui a plusieurs possibilités qui s'ouvrent à lui de se lancer dans une carrière d'interprète sans être vraiment totalement passionné, sans que ce soit véritablement sa vocation, car comme on l'a dit et redit sur ce forum, gagner sa vie avec son instrument aujourd'hui, ce n'est pas simple, encore moins qu'hier. Les bonnes places sont rares et très difficiles à décrocher. Alors à moins d'être rentier...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: 'soir.

Message par Malkichay »

D'après ce que j'ai entendu dire, un violoniste se case sans trop de problème. Un pianiste, c'est plus difficile...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: 'soir.

Message par PhilippeB »

Ce n'est pas faux...
A mon époque on disait qu'il suffisait de secouer un arbre pour qu'il en tombe un pianiste :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: 'soir.

Message par Malkichay »

En variétoche, il y a plus de boulot au clavier. Mais ce n'est pas le même instrument, ni la même musique...Le piano jazz marche pas mal. Les orchestres latinos (salsa) fournissent aussi pas mal d'opportunité. J'ai un pote prof de clarinette qui ne joue pratiquement que du clavier en concert et qui tourne pas mal.

Il y a aussi du boulot dans les grandes chaines d'hôtel comme pianiste d'ambiance, mais ce n'est pas passionnant... :-(
Moderato ma non troppo
Répondre