Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour

Message par Arnaud »

C'est vachement bien!! Hyper encourageant!!!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Il est hyper motivé... Ça c'est sur mais il en fait baver sa prof avec son fort caractère :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

J'ai commandé ça pour voir

Image
https://www.amazon.fr/Ultimate-Movie-In ... h%C3%A9%29

Je vais tester le niveau et je vous tiens au courant. Ça a l'air très sympa pour le prix :) (11€ d'occasion)

Le contenu est complet et à l'audition du conservatoire il y avait un petit qui jouait a la trompette le thème de Rocky. C’était vraiment sympa.

Présentation de l'éditeur
Une sélection de 60 titres tirés des grands films d'hier et d'aujourd'hui arrangés spécialement pour l'instrument avec un CD inclus contenant toutes les démos et play-back des titres du recueil. Titres : Augie s Great Municpal Band (Star Wars Episode I: The Phantom Menace) - Across the Stars (Star Wars Episode II: Attack of the Clones) - Anakin s Theme (Star Wars Episode I: The Phantom Menace) - Battle of the Heroes (Star Wars Episode III: Revenge of the Sith) - Can You Read My Mind? (Superman) - Concerning Hobbits(The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring) - Cantina Band (Star Wars Episode IV: A New Hope) - Diamonds Are Forever (Diamonds Are Forever) - Double Trouble (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban) - Ding-Dong! The Witch Is Dead (The Wizard of Oz) - Duel of the Fates (Star Wars Episode I: The Phantom Menace) - Evenstar (The Lord of the Rings: The Two Towers) - Follow the Yellow Brick Road/ We re Off to See the Wizard (The Wizard of Oz) - Family Portrait (Harry Potter and the Sorcerer s Stone) - Fawkes the Phoenix (Harry Potter and the Chamber of Secrets) - For Your Eyes Only (For Your Eyes Only) - From Russia with Love (From Russia with Love) - Goldfinger (Goldfinger) - Harry s Wondrous World (Harry Potter and the Sorcerer s Stone) - Gollum s Song (The Lord of the Rings: The Two Towers) - Gonna Fly Now (Theme from Rocky) (Rocky) - Hedwig s Theme (Harry Potter and the Sorcerer s Stone) - I Swear (The Social Network) - If I Only Had a Brain (The Wizard of Oz) - In Dreams (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring) - James Bond Theme (Dr. No) - Leaving Hogwart s (Harry Potter and the Sorcerer s Stone) - Lily s Theme (Harry Potter and the Deathly Hallows, Part 2) - Many Meetings (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring) - Live and Let Die (Live and Let Die) - Marion s Theme (Raiders of the Lost Ark) - May the Force Be with You (Star Wars Episode IV: A New Hope) - Nobody Does It Better (The Spy Who Loved Me) - Obliviate (Harry Potter and the Deathly Hallows, Part 2) - On Her Majesty s Secret Service (On Her Majesty s Secret Service) - Optimistic Voices (The Wizard of Oz) - Over the Rainbow (The Wizard of Oz) - Princess Leia s Theme (Star Wars Episode IV: A New Hope) - Raiders March (Raiders of the Lost Ark) - Rohan (The Lord of the Rings: The Two Towers) - Song from M*A*S*H (Suicide is Painless) (M*A*S*H) - Star Wars (Main Theme) (Star Wars Episode IV: A New Hope) - Statues (Harry Potter and the Deathly Hallows, Part 2) - The Steward of Gondor (The Lord of the Rings: The Return of the King) - The Black Rider (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring) - Theme from Superman (Superman) - The Arena (Star Wars Episode II: Attack of the Clones) - The Imperial March (Darth Vader s Theme) (Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back) - The Lullaby League/The Lollipop Guild / We Welcome You to Munchkinland (The Wizard of Oz) - The Meadow Picnic (Star Wars Episode II: Attack of the Clones) - The Merry Old Land of Oz (The Wizard of Oz) - The Notebook (Main Title) (The Notebook) - The Prophecy (Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring) - The Pink Panther (The Pink Panther) - The Throne Room (Star Wars Episode IV: A New Hope) - Thunderball (Thunderball) - Tomorrow Never Dies (Tomorrow Never Dies) - Wizard Wheezes (Harry Potter and the Half-Blood Prince) - Wonka s Welcome Song (Charlie and the Chocolate Factory) - You Only Live Twice (You Only Live Twice)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Ça y est j'ai récupéré mon Violon. :wub:

Le luthier a donc rebouché, de façon importante, les trous des chevilles. Puis repercage et mise en place des nouvelles chevilles. Les anciens trous étaient tellement gros qu'il a du les boucher par les 2 côtés ! Pour finir une retouche de vernis dans la même couleur.

Ce n'est que la première étape, je dois lui ramener le Violon après Pâques pour les finitions. En effet le rebouchage va se tasser et donc pour garder le serrage, les chevilles (qui sortent juste affleurantes aujourd'hui) vont s'enfoncer et donc finir par dépasser de l'autre côté (ca peut aller jusqu'à 3 millimètres). À ce moment il retouchera la longueur des chevilles (pour les rendre à nouveau affleurantes) et refera une retouche vernis définitive. Du coup pour l'instant les têtes des chevilles sont 2 à 3 mm plus loin des flancs qu'elles ne le seront dans la version définitive. De même grâce à l'enfoncement des chevilles, le trou par où passe les cordes sera recentré dans la version définitive.

J'ai monté des chevilles et un cordier en ébène avec incrustation ivoire de mammouth. C'est du Tempel Germany. Avant qu'il ne le pose, j'ai eu tout à l'heure dans les mains ce cordier et un équivalent bas de gamme et la différence de finition et de poids est impressionnante. Je comprends la différence de prix. :rolleyes:

Je ne pensais pas que cela jouerai autan mais j'ai réellement gagné en puissance au final. Ma femme était surpris du volume sonore, moi aussi... ce sont les mêmes cordes remontées et je lui ai demandé s'il avait réglé l'âme et il n'y a pas touché. J'en conclu donc que le cordier doit mieux transmettre les vibrations. (Si un luthier lit ce commentaire il peut confirmer ?)

J'en ai profité pour mettre un bouton ébène et une mentonnière a fixation centrale en ébène aussi. Le gain en confort est impressionnant. (Mes chevilles et bouton étaient en palissandre et la mentonnière en Bachelite hachurée). :rouge:

En comparant mon allemand et le français qu'il m'avait prêté on a été surpris de voir une telle différence d'épaisseur : plus de 3 mm :| . Le miens est vraiment très fin. du coup il a fallut caler avec 2 couches de liège la mentonnière pour pouvoir la serrer correctement.

Lors de la prochaine visite on changera de type de corde et on verra si avec ces nouvelles cordes il est justifié ou non de toucher au réglage de l'âme. Il pense que du Evah Pirazzi pourrait bien sonner sur mon Violon. On commencera donc pas essayer ca.

Voila, heureux comme un gamin avec son cadeau de Noël. Je suis impatient de voir plus longuement ce qu'il a dans le ventre dès demain.

Au passage je crois qu'il l'aurait bien monté en baroque :nonon:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

J'ai attendu un petit rayon de soleil pour faire les photos... et les voici :)

Image

Image

Image

Edit : changement d'hébergeur d'image
Dernière modification par LionelB le lun. 7 mai 2018 20:37, modifié 1 fois.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour

Message par Syb »

Il est beau :)
Ton histoire avec le cordier me donne envie de changer le miens juste pour voir. Je pense que dans l'année ça va y passer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Je confirme il est sensiblement plus puissant, avec un son plus brillant. Le cordier doit jouer mais je me demande si l'ancienne mentonnière n'absorbait pas aussi beaucoup les vibrations. J'ai assisté à son changement et elle avait des points de contact plus important sur le violon que la nouvelle. De plus elle était en appuie sur la table alors que la nouvelle à une fixation centrale collée de chaque coté du sillet. C'est beaucoup plus symétrique et ca avance 2x moins sur la table.

Le résultat est au delà de mes espérances. Cela lui permet de bien mieux vibrer.

Je suis vraiment impatient de voir ce que donneront les nouvelles cordes :ghee:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour

Message par Syb »

Tu nous fera une vidéo une fois tous les changements de fait pour voir le son :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Oui :rouge:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour

Message par Theo »

Bien sympa tout ça :)

Tu pars sur des Evah Pirazzi ? Je te mets en garde d'avance, au début elles sont très très brillantes et métalliques mais ca se calme vite ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Tu es en quoi toi ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour

Message par Theo »

C'est une année où je peux pas trop jouer de violon avec les études et du coup j'ai pris des Tonica Pirastro, c'est bof bof. Sinon les Evah sonnait bien sur mon violon, mais elles tiennent pas super longtemps (avec de l'entretien tu les gardes plusieurs mois mais pas plus d'une demi année).
J'ai aussi essayé les Cantiga, elles ont un son original mais pas adapté à mon violon. Idem pour les Correli Crystal.

Mais ton violon est de bien meilleur facture que le mien, tu auras un plus large panel de cordes qui iront bien.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

6 mois c'est pas énorme. Tu jouais combien d'heure par semaines ? C'est plutôt ce critère en fait qui doit influer.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour

Message par Syb »

Comment vous savez que les cordes sont bonnes à être changées ?
Quand elle cassent ? :ninja:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Malheureusement ce n'est pas aussi simple. Si elle casse au moins tu le sais :mrgreen:
Sinon pour certaines marques elles perdent progressivement leurs qualités. Ça sonne moins bien, moins brillant ou moins d'harmoniques, voir elles répondent moins rapidement sous l'archet...

C'est progressif donc parfois la dégradation est subtile à identifier. Il faut connaître par cœur ton violon pour entendre la différence et à un moment tu te dis : ça sonne moins bien qu'il y quelques mois donc je dois changer.

Pour les débutants il faut parler avec les "experts" pour essayer d'identifier le nombre d'heures de jeu qu'elles supportent bien en général puis estimer son temps de jeu et se baser la dessus... Ou pas :naah: au conservatoire j'emmenais mes dominants à la rupture et ça suffisait bien comme ça (surtout pour le budget ;) )
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre