Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour

Message par Syb »

C'est noté ^^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

:nonon: je rajoute "peut être" à ma phrase plus haut :taistoi:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

À force de me mettre la pression pour faire un enregistrement, je vous ai cédé :ninja:. Voici un petit medley de mes anciens morceaux. Bach, Vivaldi, Kreisler et Mozart pour finir. Il n'y a chaque fois qu'une ou deux phrases musicales mais au moins celles la j'arrive encore à les faire sans travailler. :mrgreen:

https://youtu.be/xMQKVPboSZE
(le micro de la tablette sature des qu'il y a des doubles cordes.En vrai cela grince moins... enfin un peu moins :mrgreen: )

et puis j'ai découvert la semaine dernière le thème de La liste de Schindler merveilleusement joué par un violoniste serbe (qui apparaîtra bientôt dans la rubrique des moments de grâce). Du coup depuis 5 jours je bosse dessus comme un malade (au moins 12 heures). Vous pourrez vous vanter de m'avoir fait découvrir de nouvelles douleurs (biceps gauche et pouce droit, je ne connaissais pas encore). À moitié en miettes mais voilà c'est fait :D Ce morceau est au dessus de mon niveau technique actuel donc c'est pas terrible. Pour le maitriser il me faudrait plusieurs semaines de travail. Mais des la fin des vacances je dois me reconcentrer sur les partitions d'orchestre. Alors au moins je me serais fais plaisir.

https://youtu.be/tm7S9QK_BnQ

Et pour ceux qui veulent voir le résultat de 5 jours de torture de la partition :
http://www.zimagez.com/zimage/partition ... r1sur2.php
http://www.zimagez.com/zimage/partition ... r2sur2.php

À mon tour de passer à la moulinette de la critique, vu que je suis la ;) je commence.

Pour la posture générale :
Je suis manifestement gêné par la mentonnière, vivement que j'en change. Cela positionnera ma tête plus naturellement. C'est marrant je me rappelle avoir eu cette gêne il y a 20 ans mais je n'avais jamais traité le problème. Je me demande bien pourquoi.

Pour la main gauche :
J'ai le pouce trop crispé dans certains passages et cela entrave ma monté dans les positions comme au début où je vais chercher un fa sur la corde de sol avec le 2e doigt (5e position). Je suis obligé de faire un effort conscient pour le "détacher" du manche afin d'arriver à attraper la note. Normalement cela ne devrait pas être nécessaire. :(

Je manque encore un peu de force d'appui des doigts de la main gauche à partir de la 6e position. Plus on monte et plus les cordes sont éloignées de la touche, il faut donc en tenir compte dans ses appuis. Cela joue sur la qualité du son et la justesse.

Il y a quelques problèmes de justesse, qui augmentent en montant dans les positions (la 6e est une catastrophe). Pour les 2 dernières notes : sol dièse et la sur la corde de mi (8e et 9e position)... la mort pour les choper juste du premier coup, et même aux coups suivants :D en fait je n’arrive à les faire que quand je ne joue que la dernière phrase mais des que j'enchaine le morceau, je tombe en dessous :-(

Pour la main droite :
J'ai un peu progressé sur l'inclinaison de l'archet mais il reste encore par moment un peu trop penché vers l'avant et de même mon archet est plus perpendiculaire au Violon mais reste encore un peu en biais à la pointe. Dans les passages difficiles en justesse, je l'oublie complètement et il arrive qu'il passe carrément sur le chevalet ou à l'inverse sur la touche. Je suppose que cela se corrigera avec les gammes et le temps. :ange:

Je manque aussi globalement de précision sur la tenue de l'archet. C'est marrant je me rends compte que des fois je décolle le petit doigt. Il semble parfois tendu sur l'image mais en fait c'est par ce qu'il n'est plus au contact. Il s'arrondit à nouveau quand l'archet revient au contact. Je ne doit plus tenir avec assez de vigueur l'archet et je me laisse embarquer par le poids. C'est d'autan plus surprenant que je ne m'en rends pas compte sur le moment. En fait je crois que cela vient quand je me concentre sur la justesse et du coup ma main droite se relâche. Dans ces moments je crois aussi que l'indexe appuie moins et le son perd en qualité. Il va falloir faire un travail de gamme spécifique sur ce point. :wacko:

Au final on a tous le même problème : on sait comment il faudrait faire mais y arriver, c'est une autre paire de manche. Enfin au passage vous m'avez poussé à me voir en vidéo. Merci cela m'a déjà fait progresser. Reste plus qu'à travailler... mais d'abords... reposer mes articulations ! Vivement la fin des vacances :mrgreen:

Bon à vous de me dire sur quoi travailler ::d

:!: Théo ? Hé hooooo Théo ??? Tu es ou ? ...... ha te voilà. Ça y est j'y suis passé :D je te refile le totem de la vidéo ..... à ton tour ?!?!?!? (Tu verras c'est la première la plus dur) :diable: :mdr1:
Dernière modification par LionelB le dim. 1 janv. 2017 20:07, modifié 1 fois.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour

Message par Theo »

Ahah je l'attendais celle là :p Je ferais peut être la Liste de Schindler que j'ai déjà travaillé l'année dernière, ça pourrait être sympa de s'échanger quelques conseils ;)

Alors bien joué Lionel, après plusieurs dizaines d'années sans avoir touché un violon tu as pu rapidement trouver des repères. Ta justesse est quand même solide et même quand ça monte (même si du coup tu deviens plus mécanique pour garder cette justesse dans les hautes positions) ! Le son sort bien, c'est triste que le micro sature souvent.

Ton principal défaut à mon avis c'est ta main gauche qui m'a l'air vraiment très rigide et assez mécanique (on le ressent surtout sur la Liste de Schindler où les notes au même rythme s'enchaînent). Et comme de par hasard je crois que tu travailles le bon morceau pour rendre cette main un peu plus chewing-gum. En effet, il va falloir que tu abuses du vibrato et des démanchés. Il y a trop peu de démanchés à mon avis, et ta main se rigidifie de plus en plus lorsque tu restes en 1er, 3e. Amuse toi à faire des petits trucs pour bouger cette main.

=> Dans un morceau lorsque qu'il y a par exemple corde RE: Fa puis on finit sur un long Sol, au lieu de faire 2-3 fait 2-2.


Pour les doigtés qui me paraissent indispensable: Il faut demanché au début quand tu as La-La, pour ce faire tu dois faire corde sol 1-La tu démanches avec le 1 jusqu'au Do et très vite tu mets ton 2 sur la corde Ré. Après tu redescends avec le 2 pour chopper le Fa.
Mes quelques harmoniques La, Re, Mi et même le Sol dans la deuxième partie un peu après lorsque tu reprends tu as Si-Sol-Sol-Sol. Le premier sol fait l'harmonique, c'est super joli et c'est moins redondant. Pour l'harmonique La, c'est bien de la faire quand tu as le La-Re-La-Re (la première fois).

Voilà la version que je préfère: https://www.youtube.com/watch?v=hBY4pKP4oBo (petit bémol qu'elle soit amplifiée mais bon l'émotion est là et je trouve les doigtés super intelligent).


Bon et bien à mon tour :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Paul
Messages : 10
Inscription : dim. 1 janv. 2017 11:19
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par Paul »

J'ai trouvé tout ça très agréable ;)
Sur Schindler tu n'aurais pas le petit doigt un peu tendu sur l'archet? Aie, non pardon :aille: :aille: :langue2:
On sent 5 jours difficiles derrière lol
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

superbe cette version mais attends celle que je vais mettre vendredi ;) avec Nemja.

Tu pourrais me faire un scan de ta partition avec le doigté ? pour le vibrato je sais c'est trop faible... mais j'ai un problème de santé dont je n'ai pas parlé et certaines de mes articulations ont du mal a bouger maintenant alors c'est plus compliqué qu'avant... depuis lundi mon index coince donc je fais avec ce qui reste ;) et je suis dejà bien content de pouvoir jouer :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Merci Paul :)
oui c'est vrai la prise d'archet est encore à reprendre :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour

Message par Theo »

Aie... Ok ca explique certaines choses :/ Du coup si glisser t'es aussi douloureux il va falloir trouver un autre moyen pour rendre ta main gauche plus souple et sereine.

Pour les doigtés, je veux bien ton mail pour te l'envoyer ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

C'est pas glisser mais vibrer où l'index a perdu la souplesse d'une articulation. Après échauffement je n'ai plus mal mais c'est raide. C'est par crise donc ca peut s'amoidrir aussi d'ici quelque temps. Je pense aussi en avoir trop fait lundi par ce que je me sentais bien mais le contre coup m'a surpris. Peut être que juste un peu de repos y remédiera en grande partie.

Sur le fond ton conseil de souplesse reste bon et je n'ai repris que depuis trop peu pour l'avoir retrouvée. Je dois le travailler absolument. je t'envoie mon mail. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour

Message par Syb »

Bah moi j'ai pas grand chose à dire :D
Je voudrai bien me venger avec ta bague par rapport à ma montre à chaque fois mais non en fait :mrgreen:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour

Message par Arnaud »

Salut!
Ca y est on l'a eu le Lionel:)!
Ben écoute c'est super le medley, ca joue dur là!
Pour la "liste" ca a l'air d'être un casse tête rien que pour déchiffrer... Concernant la critique de ton jeu, j'ai vu plus haut que Théo et Lionel entre autres t'avaient bien servi:)
C'est cool en tout cas de profiter des vacances pour se faire plaisir!
A bientot !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Merci à tous les deux je vous le devais bien avec tous les efforts que vous faites. ;)

Oui j'en ai profité et j'ai adoré. :super:
Pour les critiques ces 2 la sont impossibles :mrgreen:
Bon maintenant retour à Mozart, Beethoven, Smetana et je commence le Danube bleu de Strauss. Mais l'orchestre à 1 an d'avance sur cette partition donc c'est chaud pour suivre. :ghee:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Paul
Messages : 10
Inscription : dim. 1 janv. 2017 11:19
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par Paul »

LionelB a écrit :Mais l'orchestre à 1 an d'avance sur cette partition donc c'est chaud pour suivre. :ghee:
1 an?? :| :| ben dis donc à rattraper ça va être coton!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

3/4 we devraient suffire et le premier concert est en mars donc celui la ca ira. Par contre il y a 15 œuvres au répertoire de cette saison et pour l'instant j'en connais plus ou moins bien 6 donc c'est pour dire qu'il y a pas mal de boulot en perspective. J'espère juste que le concert sera sur celles que je connais ;) car d'ici la je dois être capable d'en maîtriser une dizaine seulement. Au final je devrai être au top pour le dernier concert de la saison vers juin :mrgreen: mieux vaut tard que jamais :gene:

L'année prochaine ira mieux car seulement quelques œuvres sont renouvelées d'une année sur l'autre. En commençant je le savais, donc j'ai mis mon casque lourd et je prends mon mal en patience pendant encore un an :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Paul
Messages : 10
Inscription : dim. 1 janv. 2017 11:19
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par Paul »

15 oeuvres 8| les bras m'en tombent :wacko:
Répondre