Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

:D :rouge:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Petit coup de pression ce soir :berk1: . C'était la reprise de l'orchestre après les vacances scolaires. Hors le 2ème membre du 1e pupitre des violon 1 était absent. Celle présente est la violoniste solo, une professionnelle payée par l'association. Du coup elle s'est mise dans l'idée que c'était à moi de prendre la place à son côté. J'ai bien essayé de m'en retourner à l'arrière par 3 fois mais pas moyen. :triste1:

J'ai du faire son binôme juste sous les oreilles du chef.

Fichtre ! Elle joue bien alors il faut s'accrocher pour pas avoir la honte. Et le chef à une oreille tes fine :nono:

Finalement c'était une expérience intéressante car on entends mieux les autres instruments et l'on comprends mieux comment les partitions s'articulent entre elles. J'ai aussi eu le droit à quelques conseils intéressants. Je me coucherai moins bête ce soir. :super:

La semaine prochaine c'est répétition publique. Puis fin de mois concert. J'espère quand même avoir réintégré ma place derrière. :gene:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour

Message par Arnaud »

Salut Lionel,

Deux choses : soit t'as un ticket avec la soliste, soit tu déchires un max au violon (ou les deux?) :)
Dans les deux cas, c'est la classe ;)
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour

Message par Syb »

Ah pas mal :) Et puis si elle t'as désigné c'est peut etre que ton niveau est meilleur que d'autres non ? :)
Ou alors comme dit Arnaud, elle voulait ta flute :ninja:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour

Message par Arnaud »

:hehe: Sylvain je savais pas si je m'aventurais en terrain glissant mais tu confirmes :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

@ tous les deux

Halalalala bande de garnements !
Vous ne devriez pas vous concentrer un peu plus sur vos gammes ?

Point de vue niveau : ça monte un peu semaine après semaine. Doucement mais sûrement. Ceci dit dans les cordes j'en vois 3 qui méritent largement plus cette place que moi. Insinuer l'inverse serait malhonnête ! ;)

Pour le reste, non ce n'est clairement pas ça. En fait elle se comporte comme un vrai premier violon solo.

Dans un orchestre c'est une place à part. Le soliste gère l'orchestre au moins autan si ce n'est plus que le chef. Parfois il s'adresse même à lui au lieu des autres musiciens. Comme à l'armée :).

Chez nous, elle nous donne les doigtés, les coups d'archet, elle réécrit certaines partitions pour les simplifier et les donne aux plus faibles. Elle intervient régulièrement sur ce qu'elle entends pour corriger la musicalité ou certaines techniques. Elle donne aussi des conseils aux nouveaux (dans la vie elle est prof de violon). Elle choisi le placement des musiciens.

Voilà donc l'occasion de la chaise vide lui a permis de me placer pour pouvoir (sûrement) juger mon niveau et au passage me donner quelques conseils. Et j'en ai bien besoin ...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Un petit coup de pub

Image

Lien vers le plan http://violons-ingres.fr/event/concert-caritatif/

Nous ne sommes qu'un orchestre amateur mais nous faisons de notre mieux :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Hier soir c'était répétition publique. J'ai découvert que l'orchestre a une tradition très sympathique : les enfants musiciens ont le droit de prendre une chaise et de venir s'assoir dans l'orchestre. Imaginez le sourire de mon fils :)

Du coup il en a profité pour prendre des photos "imbedded" :mrgreen:

Image

Édit : changement d'hébergeur d'image
Dernière modification par LionelB le lun. 7 mai 2018 20:41, modifié 1 fois.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour

Message par Syb »

Ah c'est cool ça ! :D Je suppose qu'il a envie de revenir :hehe:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Tu parles ! J'ai été obligé de lui confirmer 10 fois que c'est bien en septembre qu'il commence l'orchestre au conservatoire. L'attente va être longue :-(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour

Message par Arnaud »

Salut Lionel,
il y a des ces curieux à la répétition publique, ou c'est juste la famille qui a droit à un concert "inside":)?
En tout cas ca a l'air de marcher cet orchestre!!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Très honnêtement un jeudi soir De 20h a 22h30 je suppose que ce n'était que les familles :mrgreen:

Mais ca fait quand même une salle bien remplie et j'ai eu pas mal le trac. En plus du coup il faisait très chaud avec tous ces mammifères dans la salle donc bonjour la transpiration, a un point où il était difficile de faire les changements de position tellement la main collait sur le manche.

Au final tout ca c'est encore de l'expérience en plus et donc de la robustesse pour les prochains concerts :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour

Message par Syb »

LionelB a écrit :Très honnêtement un jeudi soir De 20h a 22h30 je suppose que ce n'était que les familles :mrgreen:

Mais ca fait quand même une salle bien remplie et j'ai eu pas mal le trac. En plus du coup il faisait très chaud avec tous ces mammifères dans la salle donc bonjour la transpiration, a un point où il était difficile de faire les changements de position tellement la main collait sur le manche.

Au final tout ca c'est encore de l'expérience en plus et donc de la robustesse pour les prochains concerts :super:

Tu m'as fait rire, je sais pas pourquoi j'ai eu l'image de tout le monde qui transpiraient de partout :mrgreen:
Comme tu dis ça prépare encore plus à la suite
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Oui de toute façon depuis le début je sais que cette première année est celle de la remise à niveau. Donc je prends toute expérience comme telle et je me prépare pour faire la prochaine année avec plus d'aisance. Cela me permettra d'ajouter l'étude de quelques morceaux perso. Je pense à reprendre la symphonie espagnole ou la chaconne, éventuellement avec un prof 1/m. J'hésite aussi à proposer à des personnes de l'orchestre un quatuor.

En partant de rien et depuis octobre il m'a fallu dans les 6 mois pour maitriser le programme. Donc si cette fois ci j'ai les partitions début août je pense avoir du temps dans l'annee qui suit pour d'autres choses :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Bonjour

Message par Geige »

Quel est ton niveau à peu près Lionel ? Et quel était le niveau que tu avais acquis plus jeune ? Tu avais joué quelles œuvres majeures ? (autre que Lalo et la Chaconne du coup).
Répondre