Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Première sceance demain soir donc on verra bien mais bon ça va être dur. En regardant vite fait le smetlana, il y a de jolies petites doubles cordes en octaves qui se suivent sur plusieurs lignes :| :taistoi:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour

Message par Arnaud »

Salut Lionel,

tu n'a pas mis longtemps à franchir le pas depuis notre discussion :) :)!
C'est super en tout cas!
Tu vas y prendre du plaisir, et même si au début tu peux te demander pourquoi tu as été bousculer ta tranquillité (en tout cas moi ça me fait ça après de longues pauses en solitaire), tu vas booster ton karma et prendre du galon à coup sûr! La liste des morceaux est à la fois alléchante, et flippante ;)

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Oui je me doute que je sorts de ma zone de confort et que ça va piquer sévère :aille2:

Mais je me doute aussi que ça me fera du bien. Alors comme être violoniste s'apparente à être aussi un peu maso... Allons y :aille: :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour

Message par Malkichay »

Alors comme être violoniste s'apparente à être aussi un peu maso...
Seulement un peu ? :blink:
:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Il y a quelques semaines on parlait de douleur ... Ce we de 3 j j'ai poussé sûrement un peu trop fort et le dimanche j'ai du arrêter au bout de 1h30 car j'avais des crampes dans la main gauche. En faisant mon Bach les 2 derniers doigts restaient coincés contre la paume de la main et je ne pouvais plus les ouvrir :faché: à la seconde fois j'ai jeté l'éponge en me rappelant cette discutions sur la douleur... Oui ça fait un mal de chien :happy1:

J'avais oublié à quel point c'est avant tout vraiment physique et que des fois on est obligé de céder. :/

C'est marrant je trouve que Bach est plus dur physiquement que les autres compositeurs. En même temps j'ai jamais testé paganini ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour

Message par Arnaud »

.. Et moi qui voulais à terme apprendre son "Ave Maria"... Je vais me rhabiller :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour

Message par Theo »

Pareil, j'ai travaillé le premier mouvement du concerto pour deux violon, l'Allemande et la Gigue et comment dire... Le muscle du pouce prend cher :p
Du début à la fin des morceaux de Bach le rythme est relativement constant (il faut donc une certaine endurance) en plus toutes les notes sont super importantes et il n'y'a pas de moments pour se reposer mais pourtant on ne s'arrête pas, c'est trop beau :wub:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Ca y est mes 2 premières heures d'orchestre depuis 20 ans. Ô la claque !!! J'ai finalement pas eu trop de problème technique sur le violon par contre sur le rythme je suis à la ramasse. En plus un séance 100% déchiffrage.

En gros le moral à -100 et un gros coup de fatigue. Allez la nuit porte conseil et fait toujours du bien. On verra ce que je peux positiver demain :rougefaché:

Peut être que ca fera du bien de le dire : j'ai un niveau de :taistoi:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour

Message par Arnaud »

Salut Lionel

ça me semble normal qu'au niveau rythme ça soit pas facile, surtout si c'est 100% déchiffrage.
Y'a un gros niveau dans l'orchestre? Avez vous discuté après pour recueillir un peu vos impressions?
Il faut un peu de temps pour s'ouvrir vers les autres musiciens, c'est à dire pas seulement s'écouter mais écouter la musique dans son ensemble. C'est l'aisance qui permettra de le faire, donc au début c'est parfaitement normal avec des musiciens que tu ne connais pas, une expérience qui remonte à 20 ans, et des morceaux que tu joues à vue peut être pour la première fois :) Tu as surement pu appréhender les bases de travail avec cet orchestre, leur fonctionnement, et tes propres difficultés comme le rythme. Je suis certain que tu vas naturellement travailler dessus et mettre l'accent sur ce qui pêche dans ta façon d'aborder la chose.
A+!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Oui tu as raison. Mais ça pique quand même pas mal ;)

Du coup je sais sur quoi travailler. Par contre vu le nombre de morceau et le temps que j'ai devant moi... La semaine prochaine ils reprennent leur ancien programme, je sens que je vais encore être plus a la rue car impossible de travailler 10 œuvres en même temps. :/

Le dernier morceau était un 2:2 avec une pulsation à la blanche à 136. Une valse donc tout en contre temps... Le cauchemar :nono:

Le bon côté c'est que si je veux progresser il faut en passer par la. Donc reste plus qu'à bosser, bosser et bosser.

Au fait si j'ai foiré la moitié de mes mesures alors ça veut dire que j'ai réussi l'autre moitié ?
Bon d'accord ce sont celles avec les silences :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour

Message par Theo »

Il va falloir ressortir le joli métronome de ton enfance si ce n'est pas déjà fait :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Il n'existe plus depuis longtemps (une sombre et ancienne envie de vengeance pour toutes ces heures de souffrances :diable: ). Mais j'en ai déjà chargé 3 sur le téléphone ;).

Ha oui un autre bon côté des choses : travailler ses partitions au métronome et crayon de papier est compatible avec les voisins. :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Bonjour

Message par Stéphalti »

Lionel, tu as écrit: Le dernier morceau était un 2:2 avec une pulsation à la blanche à 136. Une valse donc tout en contre temps...

Je ne veux pas te faire de peine et enfoncer le clou... mais si tu considères qu'un 2/2 peut correspondre à une valse.... même à 136 à la blanche.... je comprends que tu as un tout petit souci avec le rythme! :tongue:
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Oui tu as raison j'ai du abuser de la colophane ;) j'ai vu 5 morceaux en 2h et ma mémoire a eu du mal à suivre.

En fait la valse (3:4 oui à 3 temps ça marche mieux :gene2: ) à 132, ne m'a pas posé de problème de rythme mais de justesse car c'est en mi majeur et sol dièse mineur ( pas sur à 100% :/ ).
Et avec cette invasion de dièses j'avoue que j'ai déchiffré comme un cochon.

Pour le rythme et les contre temps c'est un 2:2 presto avec une volée de noire, croche et noire pointé jetée à la pelle pour qu'aucune ne se placent sur des temps simples. Si en plus il faut respecter des coups d'archets qui change tout le temps... :taistoi:

Je crois que mon calvaire ne fait que commencer car travailler 15 morceaux à raison de 2 par semaine (je n'ai pas plus de temps)... :malin2:

Ceci dit je te confirme qu'après 20 ans d'inactivité je réapprends un peu (beaucoup) tout.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour

Message par LionelB »

Hé bien voilà ... 2e séance de torture :fouet:

J'avais travaillé la 25e de Mozart et la Moldau de Smetana et on a fait le 2e mouvement de la 7e de Beethoven, le beau Danube bleu et une petite pièce, donc à nouveau 100% déchiffrage :mrgreen:

Cette fois ci j'ai un peu mieux suivi et j'ai même osé envoyer un peu de son :rouge: le meilleur c'est que j'ai réussi à appliquer un conseil bien utile d'Arnaud et j'ai écouté (un peu) les autres. À mon très humble niveau j'ai quand même pris du plaisir ce soir. C'était si bon, comment j'ai pu vivre sans ca toutes ces années ? :faché:

C'est idiot mais j'ai le sentiment d'avoir retrouvé une partie de moi même. :coeur:

Bon maintenant il y'a du boulot mais vivement dans 3 mois que j'ai réussi à travailler un peu tout le répertoire et puis bien sûr le premier concert. Quel bonheur ce doit être de se sentir à l'aise :gene3: :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre