Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : lun. 18 juin 2018 19:17 Tu joues en pro ?
Je suis issu d'une famille ou l'on devient médecin, Juriste, a la rigueur ingénieur, la musique !! ? pro !!! inimaginable !! La seule alternative de révolte fut d'embrasser la pire des trois carrières ! alors Je n'ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir fréquenter les écoles de musique et autres conservatoires des que je l'aurai voulu.... plus tard seulement beaucoup plus tard .... beaucoup trop tard !
Cependant le hasard a fait que , j'ai parmi mes amis quelques très grands pro qui m'ont amené a toucher du bout des doigts une minuscule partie de ce que beaucoup n'imagine même pas qui fait d'une corde a vide une montagne d'expression et d'une gamme le début de l'enchantement .
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour de LionelB

Message par Syb »

C'est beau :rouge: Un jour pourra-tu me présenter tes amis ?! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Tu joues au moins en orchestre amateur ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mer. 20 juin 2018 22:16 Tu joues au moins en orchestre amateur ?
Pour l'instant non :-( l'orchestre le plus proche pouvant m'intéresser est a plus de 100 km ... ça fait beaucoup, quand on a une vie par ailleurs .

Mon prof de violon est une excellente pianiste ... c'est très bien aussi !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Ce matin j'ai réussi à rassembler les membres de mon petit quintet original. Il y a un Violon, un alto, une contrebasse et 2 flûtes traversières. C'est atypique mais ce sont les membres de l'orchestre qui ont été intéressés par la démarche.

Nous avons choisi de commencer par la folia version Corelli. Il m'a fallut arranger la partition sous Musescore pour l'adapter à ces 5 voies spécifiques mais le résultat était vraiment sympa. Je me demandais comment cela pourrait sonner et bien c'est une bonne surprise... une fois que l'on a pensé à mettre une sourdine sur la contrebasse :hehe:

Il y a matière à faire quelque chose. De modeste mais largement de quoi se faire plaisir. Pour l'instant je n'avais préparé que le thème et les 3 premières variations. Ne reste plus qu'à réécrire les 20 suivantes :blink: :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour de LionelB

Message par Syb »

Sympa tout ça :)

Moi depuis dimanche j'essaie d'adopter ta tenue d'archet, un peu frustrant niveau son pour l'instant :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour de LionelB

Message par Claire91 »

Sympa cette initiative, Lionel !
Bon courage pour l'arrangement ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Theo »

Syb a écrit : lun. 9 juil. 2018 10:19 Sympa tout ça :)

Moi depuis dimanche j'essaie d'adopter ta tenue d'archet, un peu frustrant niveau son pour l'instant :hehe:
Pourtant côté auditoire c'était bien mieux :p


@Lionel : Et bah tu ne chaumes pas ; ça doit pas être simple d'arranger :blink:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Syb : accroche toi c'est super :super: tu vas t'ouvrir de nouvelles portes des que tu te seras habitué.

Claire91 :, merci. Pour l'arrangement j'en suis à la 10e version et c'est sûrement pas fini.

Théo :, je n'y connais rien alors j'apprends en avançant. Je compare les différentes orchestrations disponibles sur internet et j'essaie d'y comprendre quelque chose. Je lis aussi des guides sur internet. Au final j'avance pas à pas en faisant plein d'erreur mais peut importe. C'est toujours une forme d'apprentissage ;) au final je fais confiance à mon oreille pour repérer les plus grosses fautes. :aille:


De façon général, est ce que quelqu'un s'y connaît en arrangement sur le forum et pourrait regarder ce que j'ai fais pour me dire ce qu'il en pense ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour de LionelB

Message par Claire91 »

Il y a Renaud, qui est prof d'écriture, mais il n'est pas passé depuis deux ans...
Tu peux essayer de lui envoyer un mp, je pense.
Sinon, je peux lui demander via facebook, si tu veux ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Heuuu j'ose pas. Ce serait un peu gonflé de le solliciter alors que c'est son job. Merci beaucoup pour ta proposition _biz_
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour de LionelB

Message par Claire91 »

Il aidait beaucoup, tant au niveau du violon que de celui de l'écriture, à l'époque où il était actif sur le forum.
Je suis toujours en contact avec lui sur fb, je peux lui demander s'il aurait un peu de temps pour toi. Ça ne coûte rien, et je lui préciserais bien qu'il n'y a aucune obligation. : )
A toi de voir.

Sinon, dans les "anciens" il y a cecilius qui touchait un peu à l'écriture. Il me semble qu'elle avait fait quelques arrangements. De façon amateur, pour le coup. ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Dans ce cas pourquoi pas :gene2: au pire on peut juste lui demander de le lire (pdf ou mscz ?) et de me dire s'il y a des erreurs grossières.

Tu m'envoies ton mail en mp ?

Au passage j'ai commencé à relire des cours d'harmonie sur internet. Tu peux lui demander s'il existe des sites ou des MOOC incontournables ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour de LionelB

Message par Laurine14 »

Je trouve génial de réarranger des pièces pour les jouer avec les musiciens que tu as "sous le coude", ça doit prendre un temps considérables, ils ont de la chance de t'avoir ;)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Ou j'ai surtout de la chance d'avoir des musiciens volontaires pour Jouer avec moi ;)

Mais oui c'est beaucoup de travail car je n'y connais pas grand chose. Pour faire 6 pages (seulement 64 mesures à 5 voies :() j'ai déjà passé 25 h :blink:. J'ai imprimé 15 versions avec orchestrations différentes, tonalités différentes, pour cordes, pour vents etc... et j'essaye de les comprendre, de les comparer, de les modifier... toutes les 5' je retourne sur internet pour comprendre comment tel point ou tel autre fonctionne. C'est très long mais tres interessant. Et le bon côté des choses c'est que variations après variations cela devient de moins en moins difficile. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est facile :triste1: surtout que je ne connais pas encore l'ampleur des erreurs que je fais. :erk:

Au passage envoies moi une adresse mail en mp, j'ai reçu la partition orchestre du fantôme de l'opéra si tu veux essayer.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre