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Re: Bonjour de LionelB

Publié : jeu. 27 déc. 2018 11:44
par LionelB
gmbarete a écrit : jeu. 27 déc. 2018 02:33 Hello, je viens de lire ce sujet magnifique. Ça donne tellement envie! Peut-être qu'un jour je jouerai dans un orchestre? On peut apprendre le violon en tant qu'adulte, mais peut-on devenir virtuose en tant qu'adulte?

Bon, alors mes réflexions dans l'ordre:
super, reprendre comme ça le violon...
sujet passionant, quelle belle aventure
belle vidéo super didactique j'ai adoré le son du vibrato pourtant, l'index est toujours moins souple que les autres il me semble chez moi aussi, je crois que c'est normal
moi j'ai pas de gamins, ça doit être tellement génial de voir ton gosse jouer
les quintes sonnent faux avec des vieilles cordes ?
Trop génial le détail du programme d'exercices
Schradieck et Sevcik ? super.
Super toutes les notions qui rentrent en lisant tous ces messages.
super! je vais me trouver la partition de Sevcik!
Extraordinaire ta progression dans la cumparsita!!
Ah mais donc au final t'as gardé ta place au premier pupitre dès le début ?
Jolie écriture en plus
Et je découvre une citation d'un MAILLET que je découvre aussi :-/
Bon bin si je veux la suite, j'ira voir ton blog.
A+, merci pour ce texte
Peut on devenir virtuose en commençant adulte ? Vaste question ! C'est quoi un virtuose ?
Savoir bien Jouer, acquérir un beau vibrato, Jouer en orchestre ou musique de chambre, voir faire des solos avec des amateurs... oui. Avec des années de travail, d'abnégation, de modestie et d'efforts. C'est tout à fait possible. Jouer Paganini correctement ou Jouer comme on entends les solistes sur CD ? Non la c'est trop difficile. Certaines choses dans le cerveau ne se font qu'à l'âge enfant et passer ce stade ne sont pas rattrapables. Pour autan je connais pleins de musiciens qui ont commencés adulte et qui jouent mieux que d'autres qui ont commencés enfant. Donc pas de timidité à avoir à ce niveau, juste foncer et travailler :diable:


Pour le reste, voici mes réponses dans l'ordre :hehe:

Merci, oui le Violon est souvent quelque chose de viscéral et malgré tous les obstacles que la vie peut mettre sur notre route, avec la maturité sans doute, on y revient comme si c'était plus fort que nous. Quelque chose d'existentiel pour exprimer ce que l'on a en soit.

Mon index a mis 1 ans pour se décoincer mais il ne faut pas rêver non plus. A presque 50 ans je ne retrouverai pas ma souplesse d'origine. Qu'importe tant que le plaisir est la. Il faut juste intégrer cela des le départ pour s'éviter des déceptions inutiles. Je me rends compte aussi qu'avec l'âge la vitesse ralentie. C'est frustrant mais c'est ainsi.

Ha oui les enfants m'apportent un vrai bonheur de partage. Ca c'est une chance précieuse que je savoure à chaque instant. Mon meilleur ami vient de perdre brutalement sa fille. Ca permet malheureusement de recentrer certaines valeurs et priorités dans la vie. Tant qu'elle nous laisse du temps, il faut en profiter. Faire découvrir le plaisir de partager un language commun musical en fait parti pour moi. C'est quasi consubstantiel a l'acte d'éducation parentale ;)

Non les vielles cordes ne sonnent pas faux. C'est nous qui jouons faux :hehe: c'est juste qu'elles n'aident pas :rouge: et que le son est moins beau.

Schradieck et Sevcik étaient les (seuls?) éléments de base de la formation à mon époque. Mais je crois qu'ils ont gardé du bon quand même. Par contre les livres d'apprentissage de mon gamin sont vachement plus ludiques que ce que j'ai connu.

Oui le premier pupitre ( au sens = Violon 1) correspond à mon niveau de base quand j'avais 20 ans. Toute la question est de savoir ce que je peux faire maintenant pour progresser. Par exemple chef d'attaque Violon 2 est bien plus exigeant.

Content que tu puisses trouver des éléments qui te feront progresser, c'est mon but ici.

Regardes celui ci il est interessant : https://www.le-violon.org/viewtopic.php?f=5&t=12186

Ou celui la, j'y ai mis pas mal de travail : viewtopic.php?f=5&t=12457

Re: Bonjour de LionelB

Publié : jeu. 27 déc. 2018 21:39
par LionelB
suite à un bug d'affichage sur Babelio j'ai d refaire la liste des livres sur le violon et la lutherie. Voici le nouveau lien :

https://www.babelio.com/liste/10052/Le- ... a-lutherie

Re: Bonjour de LionelB

Publié : mar. 16 juil. 2019 18:36
par LionelB
Ça fait longtemps que je n’ai pas donné de nouvelle sur ce fil... un changement de travail m’empêche désormais de continuer avec mon orchestre mais je pense pouvoir faire les générales pour donner un coup de main pour certains concerts.

Je prévois aussi de faire quelques concerts symphoniques avec des orchestres locaux qui ne fonctionnent que le WE sur de courtes périodes (par exemple fête de fin d’année ou congés).

Mon quintet s’est rétréci à un trio flûte / violon / contrebasse. Mais cela nous permettra d’être plus à l’écoute, d aborder des œuvres comme les trios de Handel pour flûte , violon et basse continue. On a aussi un concerto de Vivaldi pour flûte et orchestre ainsi que le ballet des ombres heureuses de Gluck au programme. Et bien sûr réécrire pour la « je ne sais plus combientième fois » La folia en version duo flûte / violon avec basse continue.

Au passage on songe à faire intervenir un prof ponctuellement pour nous donner des cours de musique de chambre. Ça serait intéressant.

Mais ce qui me fait revenir ici, est ma découverte du violon oriental. Je profite des vacances au soleil pour prendre 2h de cours in situ par jour.

C’est très enrichissant car le point de vu est totalement différent. Le premier jour j’ai découvert l’accord : la corde de la est accordée 1 ton plus bas, sur le sol, et même chose pour celle de mi accordée sur un ré. Le mélange des doigts est parfois comique :wacko: sans compter que l’on se retrouve avec une quarte entre les 2 cordes du milieu.

Je suis sorti de ma première leçon, avec pour devoir, une partition d’Om Kalthoum à déchiffrer. Ma prof pensait que je pourrais essayer de faire la première demi page.

Dés le début de mon second cours, après quelques lignes, elle me dit d’arrêter et elle part... je reste confus... puis elle revient avec son oud et me dit : « reprends le chant, je vais faire l’accompagnement ». Et nous voilà partis pour 15’ d’éclate totale. :) un déchiffrage live au pays des milles et une nuits. Une très belle rencontre.

Par contre, un demi-sourire aux lèvres, elle me dit : « Maintenant on va apprendre un peu de théorie» :malin1:

Image

Voici mon second cours, où j’ai compris qu’il y a bémol et bémol. En fonction du mode, il est placé en demi bémol, voir trois quart de bémol... ou un peu au dessus ou en dessous. C’est complexe à expliquer mais quand même parfaitement codifié. Ce n’est pas complètement marqué sur les partitions. Il existe juste le dièse et bémol barré qui indique « demi ». Pour autan cela ne précise pas la réelle hauteur, donc il faut le sentir et l’ajuster de soi même.

Par exemple le bémol ne se positionne pas à la même place en montant ou descendant. Pareil en fonction du mode et du passage d’un mode à l’autre que l’on veut introduire, de la culture représentée (Maghreb, Syrie, Irak etc...). C’est subtile mais cela s’entend vraiment et donne cette couleur si particulière.

Cela met en perspective mon point de vu occidental sur la justesse. Du coup je comprends mieux ma propre (non)justesse. Changer de « prisme » d’interprétation est vraiment intéressant pour la prise de recul.

Re: Bonjour de LionelB

Publié : mar. 16 juil. 2019 18:47
par Angelo
Merci pour ton partage d'expérience du violon oriental.

Du coup, quand ta prof t'accompagne au Oud, le Oud est aussi accordé en quart de ton?

Re: Bonjour de LionelB

Publié : mar. 16 juil. 2019 19:50
par Claire91
Quelle chance ! J'adore le principe de la note placée "au milieu" d'un intervalle d'un ton et demi.

Tu étais parti avec ton violon ?

Re: Bonjour de LionelB

Publié : mar. 16 juil. 2019 20:07
par LionelB
Non la prof me prête un violon du concervatoire local :)

J'adore aussi découvrir ces nouvelles sonorités c'est très étrange et envoûtant en même temps.

Re: Bonjour de LionelB

Publié : mar. 16 juil. 2019 20:12
par LionelB
Pour son Oud, je ne sais pas quel accord il prends. Il y a des tonnes de variantes possible. Je lui demanderai.

Re: Bonjour de LionelB

Publié : mar. 16 juil. 2019 20:17
par Claire91
Sinon, l'accord en sol-ré-sol-ré, il me semble qu'il est assez fréquemment utilisé pour des musiques traditionnelles, afin de reprendre facilement des mélodies à l'octave.
Des plus spécialistes que moi pourront peut-être développer ?

Re: Bonjour de LionelB

Publié : mar. 16 juil. 2019 20:48
par LionelB
En tout cas tu économises ton petit doigt donc j’imagine qu’il y en a que ça arrange :hehe:

Re: Bonjour de LionelB

Publié : mar. 16 juil. 2019 23:09
par Alain44
Claire91 a écrit : mar. 16 juil. 2019 20:17 Sinon, l'accord en sol-ré-sol-ré, il me semble qu'il est assez fréquemment utilisé pour des musiques traditionnelles, afin de reprendre facilement des mélodies à l'octave.
Des plus spécialistes que moi pourront peut-être développer ?
Il me semble qu'au Québec, les violoneux utilisent cet accordage pour certains morceaux particuliers.
Mais la plupart du temps ils gardent l'accordage habituel. ;)

Re: Bonjour de LionelB

Publié : mer. 17 juil. 2019 06:32
par Malkichay
En Old Time américain, ça se fait aussi mais de manière très occasionnelle.

Re: Bonjour de LionelB

Publié : mer. 17 juil. 2019 08:18
par Alain44
Malkichay a écrit : mer. 17 juil. 2019 06:32 En Old Time américain, ça se fait aussi mais de manière très occasionnelle.
En effet, oui.

Re: Bonjour de LionelB

Publié : jeu. 18 juil. 2019 13:21
par LionelB
Angelo, elle utilise un oud tunisien. Il n’a pas de frète et seulement 4 cordes en rapport avec l’accord du violon (voir le spectre de l’alto) oriental.

Pour en savoir plus : https://m.facebook.com/pagenotretunisie ... 5912099554

Dans la pratique cela revient à jouer en clef de sol comme le violon et cela produit un son une octave en dessous.

Je précise qu’elle est de formation pianiste et joue parfaitement le oud, le violon classique et oriental.

Re: Bonjour de LionelB

Publié : jeu. 18 juil. 2019 13:31
par LionelB
La justesse et les doigtés commençant à rentrer on commence à travailler les rythmes typiques. Par exemple le Samai :

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C’est basé sur une alternance 3/2/2/3 (ici à la croche). De plus quand la queue de la croche est vers le haut c’est un temps fort, et vers le bas un temps faible. Cela donne des indications sur l’accentuation.

Ce qui donne :

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Re: Bonjour de LionelB

Publié : jeu. 18 juil. 2019 14:25
par Malkichay
C'est un faux ! Les partitions arabes s'écrivent de droite à gauche ! :grr:
:D