présentation Arnaud

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Syb »

Ah bravo, ça doit pas etre évident tout seul.
Et du coup avec cette histoire de froid tu joues à quel ryhme ? Pas tous les jours ??
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Bonsoir!
Merci pour vos messages sympathiques ;)
Lionel et Theo : oui on s'aperçoit bien qu'il est difficile de s'auto-juger pour cet instrument. C'est peut être d'ailleurs la raison principale de l'utilité d'avoir un professeur pour ce petit bout de bois si surprenant:)
Luciole : merci pour ton commentaire sur les vidéos , mais je joue dans la cour des petits comparé à certains autres collègues (suivez mon regard :rolleyes: qui sévissent ici! Et comme tu dis difficile de transcrire les sensations a l'écrit, c'est ce qui m'a poussé à filmer d'ailleurs, pour avoir les critiques constructives des sympathiques membres qui répondent toujours présents;)
Sylvain : en ce moment je ne joue que le week end pratiquement. Sauf ce soir où je viens de m'enfermer dans mon garage depuis 2 heures, tant pis pour le Gewa il fera sûrement un peu la gueule demain matin mais j'avais trop envie!

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Syb »

Arnaud a écrit :Bonsoir!
Merci pour vos messages sympathiques ;)
Lionel et Theo : oui on s'aperçoit bien qu'il est difficile de s'auto-juger pour cet instrument. C'est peut être d'ailleurs la raison principale de l'utilité d'avoir un professeur pour ce petit bout de bois si surprenant:)
Luciole : merci pour ton commentaire sur les vidéos , mais je joue dans la cour des petits comparé à certains autres collègues (suivez mon regard :rolleyes: qui sévissent ici! Et comme tu dis difficile de transcrire les sensations a l'écrit, c'est ce qui m'a poussé à filmer d'ailleurs, pour avoir les critiques constructives des sympathiques membres qui répondent toujours présents;)
Sylvain : en ce moment je ne joue que le week end pratiquement. Sauf ce soir où je viens de m'enfermer dans mon garage depuis 2 heures, tant pis pour le Gewa il fera sûrement un peu la gueule demain matin mais j'avais trop envie!

A bientot

Ah oui je comprends !! Bon il va bientôt faire meilleur je pense :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Mon pauvre... Mais ou te mène ta passion :diable:

Bon courage :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Arnaud - Apprentissage depuis novembre 2016

Message par Arnaud »

Bonjour à tous!
Depuis qu'il fait plus chaud mon violon a repris sa place entre la brouette et la caisse à outils :)
J'essaie de faire des exercices de mon cahier n°2 de "je joue du violon". Notamment, j'essaie d'aborder la 3ème position gentiment en fin de sessions.
Sinon je travaille toujours rigoureusement la main droite, le placement et le poids. Dans le cahier il y a un morceau sympa qui fait travailler sur toute la longueur de l'archet, à la fois le legato et le staccato.

Quand j'ai le courage j'essaie la Serenade que je n'ai pas lâchée ;) ! Pour l'instant je fais vraiment une bouillie infâme mais J'avais une petite question afin de ne pas partir dans le mauvais sens de lecture sur ce morceau (et sur d'autres par la suite).
En l'absence d'indications quant aux doigtés de la main gauche (les °01234 qu'il y a sur ma méthode), peut-on reproduire le morceau à peu près où on veut en fonction de l'aisance, ou bien faut-il suivre une logique précise? Par exemple sur le morceau tout ce que je peux mettre en 1ère position je ne me gêne pas, quitte à jouer sur corde à vide... Mais c'est peut-être nul et irrespectueux pour la partition de bosser ainsi? Je précise que je suis assez mauvais en solfège (on m'a offert le Solfège pour les nuls à Noël :)) et donc que je mets 3 semaines à déchiffrer une partition et à me la rentrer dans la tête pour ne plus avoir à trop regarder, hormis les indications de rythme et d'intensité.

Je ne compte pas non plus prendre mon 3ème cours tout de suite, car au dernier j'avais besoin de notions de solfège justement et ça m'a trop manqué. Le cours a dû être 80% solfège et 20% pratique et j'ai trouvé ça assez rédhibitoire. J'aimerais beaucoup déchiffrer, et j'y travaille mais je ne suis vraiment pas autant passionné que par la pratique :rouge:

Donc merci d'avance pour vos réponses et à bientôt!

Arnaud

PS: j'ai changé le titre de mon sujet car ce n'est plus à proprement parler une "petite" présentation :lol:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Au début il faut bien sur utiliser le plus possible la 1e position et si tu as des cordes à vide alors utilises les.

Ensuite il te faut aussi faire des exercices spécifique avec le plus de 3ème position possible, mais pour te fair plaisir sur les morceaux il est trop tôt pour mettre de la 3ème partout.

Ensuite la question est 4ème doigt ou à vide ? Au début appliques la règle simple : tiens compte des notes suivantes pour minimiser le nombre de changement de corde. Donc 0 ou 4 si cela te permet d'éviter de changer de corde. Par contre si tu changes de toute façon de corde la note suivante alors anticipes directement et changent de corde en choisissant 0 ou 4 selon le cas.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

T'inquiète pour les doigtés, ca s'apprend au fur et à mesure selon tes facilités. Après tu as des choses logiques et inévitables si tu veux la meilleure sonorité possible.

Déjà le cahier 2 ?????? Doucement, le finir en un an est déjà pas mal.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Salut les gars
Merci pour vos réponses;)
Lionel ce que tu dis me réconforte je vais me vautrer dans la facilité sans scrupules alors :happy1: pour le 4eme doigt je vais suivre ton raisonnement ça me forcera à le développer par la même occasion.
Theo tu as raison pour la sonorité j'apprends doucement à faire la difference a l'oreille entre la rondeur propre à chaque corde. J'essaie de minimiser ce contraste en jouant sur l'appui de l'archet quand je change de corde mais c'est difficile pour l'instant d'être Clean vu mon niveau.. Et pour le cahier 1 (tu connais la méthode que j'ai? "De haaske") j'avoue avoir pas mal survolé les parties de solfèges pur ou les parties qui conviennent plus aux enfants, mais je reviens souvent aux exercices de base, et je m'entraîne sur tous les morceaux que je trouve sympas. A la fin c'est le legato, et le legato croisé joué sur plusieurs cordes qui me donne du fil à retordre, du coup je n'ai pas pu m'empêcher de fauter un peu sur le cahier numéro 2 dont les premiers morceaux sont cool, et moins difficiles que les derniers du n.1...
Bonne nuit et à bientot !
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: présentation Arnaud

Message par Syb »

Moi je fais en fonction de si j'ai envie d'entendre la note "juste" et donc corde à vide, ou si j'ai envie de travaille rmon 4ème doigt. Des fois en jouant le morceau plusieurs fois de suite, je peux à la dernière seconde choisir l'une ou l'autre méthode :p C'est vraiment comme j'en ai envie en fait
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: présentation Arnaud

Message par brigitte »

Ma prof à l'air d'insister sur le fait d'être le plus consistant possible cad choisir un doigté et s'y tenir. J'essaie de faire ça quand je joue, même si parfois je me trompe bien sûr. Aussi parfois il y a des trucs comme bien préparer plusieurs doigts à la fois, ça aussi ça doit être consistant pour que ça devienne un automatisme. J'ai du mal par exemple à faire un la avec le 4 et puis un sol# juste à côté, les doigts ne se mettent pas assez près l'un de l'autre si je pose 4 puis 3, donc le truc est de poser le 3 et le 4 en même temps ou le 3 juste avant. Mais pour arriver à ça, il faut le faire chaque fois pour l'automatisme.

ça me semble sensé :)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Bonjour
Merci pour vos réponses!
Sylvain tu improvises dans le choix en direct live? Je vais pas m'y frotter c'est un coup à me paumer cette affaire! Par contre ca peut être un excellent exercice pour justement ne pas être largué au moindre changement.
Brigitte quand ta prof parle de choix de doigté, elle veut dire peu importe quel doigt du moment que l'aisance est la? Par exemple sur la sérénade su certains passages je joue l'Index à la place du 2eme doigt, je me suis demandé si c'était bien ou pas mais c'est plus facile pour moi que de m'en tenir à la position 1 et 3. Peut être que je me prends la tête avec les positions alors que seul l'écart compte vraiment, que le numéro de position n'est qu'un indice qui peut différer suivant la longueur des doigts de chacun?
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Je précise que je sais que je brûle beaucoup d'étapes avec cette partition , mais mon pianiste m'attend depuis quatre mois;) on va essayer ensemble meme si c'est pas terrible juste pour le faire un peu patienter (ou le dégoûter:)?)
Pour le reste du travail je m'en tiens à mon niveau c'est à dire 4 mois, et j'ai beau essayer de bosser dès que peux mais à ce stade 4 mois c'est 4 mois :)
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: présentation Arnaud

Message par Syb »

Oui en direct live :p
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: présentation Arnaud

Message par LionelB »

Attention vous êtes au début et il faut absolument prendre les bons automatismes.

Par exemple le changement de position doit concerner toute la main. Il faut absolument que le pousse reste devant le premier doigt. C'est ça votre repère afin de savoir ou vous êtes et cela restera valable toute votre vie.

En opposition on apprends aussi les extensions de doigt. Comme par exemple un si bémol oú c'est le doigt qui glisse vers l'arrière mais le pouce lui ne bouge pas.

Ce sont 2 techniques différentes qui ne s'utilisent pas dans les même cas de figure et il ne faut pas les mélanger sous peine de perdre tout repère de position (pas avant plusieurs années).

Quand tu utilises le 1e à la place du 2, soit tu déplaces le pousse et c'est un changement de position en IIe soit le doigt seulement et c'est une extension. Je te déconseille fortement de faire une extension dans ce cas car c'est une mauvaise habitude.

Forces toi plus à jouer soit en Ie soit en IIIe (oubliés la IIe pour l'instant) mais à le faire proprement en déplaçant toute la main.

Si tu mélanges tout ta justesse ne sera jamais consolidée et tu t'handicapes pour plus tard.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Ok Lionel,
je vois ce que tu veux dire.
Concernant la main gauche elle est très en avance sur la droite, si bien que je ne travaille plus en pizziccato. Je continue à faire des allers-retour à l'archet, et à m'efforcer de bien travailler près du talon ce qui oblige l'assouplissement du poignet et le raffermissement de la position du petit doigt (du moins j'ai l'impression). Mais pour ce morceau je me suis senti obligé de vous poser la question car même si le cap du démanché n'a pas été une torture physique, ça me turlupinait ces positions "à la ouanegaine" :)
Quand je travaillerai sur le morceau je ferai en sorte que les placements correspondent à une position 1 ou 3.
A+!
Répondre