présentation Arnaud

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Ah oui tu as déchiffré les trois? Je voulais plutôt demander si tu avais étudié le 1er mouvement jusqu'au bout
Ca m'a pris pratiquement 8 mois pour l'apprendre par coeur et le jouer correctement, et encore c'est pas abouti sinon j'aurais pu le jouer en entier sur la vidéo :) On avait bien commencé le morceau avec un ami pianiste mais finalement on a arrêté, et j'ai continué dans mon coin tout seul. Je trouve que c'est un bon morceau déjà parce que je l'aime bien, et aussi et surtout parce que ça fait travailler toute la première position sur les premiers schémas de doigts, le legato, les changements de cordes, la coordination des deux mains, et aussi comme dit Sylvain l'accentuation.
Par contre en regardant à nouveau je me rends compte que je ne joue aussi que la seconde moitié de l'archet presque tout le temps, et ma prof m'a dit la même chose - c'est bien mais ce n'est pas bon de s'y habituer. J'ai essayé hier de jouer sur la première moitié et c'est pas bien beau à entendre
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: présentation Arnaud

Message par brigitte »

N'oublie pas que je n'ai aucune difficulté à lire une partition vu que j'ai fait du piano (donc deux mains et 10 doigts à lire en même temps :hehe: ) et beaucoup de chant depuis une 30aine d'année (ça me rajeunit pas :-/ ). ça donne un avantage vraiment non négligeable. Lire la partition jusqu'au bout n'est pas un problème, c'est en faire quelque chose qui est dur :hehe: J'admire le fait que tu aies tout appris par coeur avec du déchiffrage note à note! Je ne sais plus ce que j'ai fait pour apprendre à lire, c'était il y a trop longtemps. Peut-être qu'au piano c'est plus facile. N'as-tu pas un clavier pour faire des exercices de déchiffrage?

Mon prof insiste beaucoup sur la division de l'archet, depuis le tout début en fait, de manière à bien tout utilisé sauf si on décide de ne pas le faire. Ce n'est pas simple je trouve, mais maintenant j'utilise tout l'archet, souvent trop même :blink:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Oui je sais bien que tu as de bonnes bases, je n'arrive juste pas à me figurer cette aisance déconcertante! Et pour le fait d'apprendre par cœur c'est quand même super long, je vois que je n'ai pas pris le truc par le bon bout. C'est cool de travailler son oreille mais ca ferme les portes des morceaux longs , et du jeu "tout de suite" (pour jouer de manière inopinée avec un autre musicien par exemple, dimanche j'ai un repas et il y a au bas mot 3 pianistes et un piano + du bon vin rouge:)) j'amènerai mon violon mais ca sera surtout pour faire danser les fanfants (ils sont tres cool pour ca)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: présentation Arnaud

Message par Alain44 »

brigitte a écrit : mer. 19 sept. 2018 08:57 N'as-tu pas un clavier pour faire des exercices de déchiffrage?
+1
Oui un petit clavier, même très bas de gamme, ça aide bien pour apprendre à déchiffrer.
On regarde la partition, pas les doigts (!), et on appuie sur quelques touches en suivant la ligne mélodique du violon.
(je ne parle pas là de "jouer du piano" !)
Souvent tu peux mettre un son de "Strings" (cordes) pour tenir les notes, plutôt qu'un son percussif de piano.

On a pas à se soucier de l'archet, de la justesse, des positions ... donc on est concentré sur la lecture.
Et ça sert toujours de pianoter un peu :rolleyes:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Merci pour l'astuce du clavier, on m'en a donné un mais je ne veux pas trop y toucher pour l'instant sinon je vais m'y mettre.
Je vais bien y arriver, quand je vois que vous pianistes arrivez à lire deux clés en même temps je me dis que je n'ai que la moitié de la peine :hehe:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: présentation Arnaud

Message par brigitte »

Merci Arnaud pour "l'aisance déconcertante" mais c'est juste 30 ans de pratique :hehe: En plus je suis une paresseuse qui souvent n'étudie pas ses partitions pour les choeurs donc je dois me dépatouiller souvent en lecture à vue :rouge: ça fait travailler son déchiffrage ;-)
De toute façon, d'autres ici sont surement bien meilleurs que moi!

Toucher au clavier n'implique pas devenir soliste. Comme dit Alain, au clavier on n'a pas a se soucier de "jouer juste" et de l'archet. C'est aussi plus linéaire que le violon, ce qui fait qu'on ne doit pas se souvenir de quel doigt il faut utiliser. On prend celui qui vient et tant pis si ce n'est pas "pianistiquement acceptable". Je trouve aussi que le rythme est plus clair avec les notes frappées du piano qu'au violon. Pour le pure solfège, je vote définitivement clavier.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

En fait je joue les notes dans ma tête, ou les chante un peu, pour déchiffrer. Après je reporte sur le violon. C'est l'enchainement de groupes de notes, ou "phrases" que j'aimerais pouvoir lire instantanément - c'est un peu long pour le moment je répète des notes pour arriver à voir se dessiner un schéma musical, une tonalité, un ensemble harmonieux. Après ça va mieux. Le piège à éviter étant d'avoir envie d'inventer la suite avant l'auteur de la partition, du coup envie de faire une gamme parce que ça sonnerait super bien mais c'est pas ça, la partition réserve bien des surprises. C'est très intéressant. Je suis content de m'être lançé dans le solfège. Pour le déchiffrage instrumental je vais quand même tenter de ne garder que le violon, parce que j'ai au moins les repères des emplacements des cordes à vide ça permet de moins monter et descendre les notes une par une sur la gamme! J'aimerais bien arriver au niveau de pouvoir déchiffrer instinctivement, comme on lit un livre. Ne serait-ce que dans la tête, pour pouvoir "écouter" des morceaux qui peut-être sont fabuleux mais qui n'existent pas en version audio sur le net par exemple.
Pour le violon, et les leçons, le problème majeur est que je ne peux pas associer la lecture à la technique pour le moment. Impossible de jouer avec un bon son, ou en rythme, toute mon attention est prise par la lecture. Donc pour le premier cours ma prof m'a dit c'est pas trop mal mais il faudrait jouer ça ou ça en rythme etc etc. Je me demande juste combien de travail il me faudra pour parvenir à apprendre ce language, et ensuite parvenir à le reporter sur l'instrument, et ensuite parvenir à jouer correctement, ... Bref j'ai un peu l'impression de repartir de zéro! Il y a aussi le fait de ne pas regarder le violon ou l'archet quand on joue, j'aurais du y penser plus tôt plutôt que m'y habituer. Pour finir je pense que prendre des cours, outre bien entendu le fait que ça permet d'apprendre, ça force à travailler sans quoi on peut lâcher un peu trop longtemps et ce n'est pas très bon. Et en autodidacte, quand on est déjà musicien depuis 25 ans, on veut très rapidement un bon rendu alors on s'arrange pour y parvenir tant bien que mal, mais en passant au-dessus de certaines étapes importantes comme par exemple le jeu au talon pour ne citer que ça.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Bonjour à tous
Je fais un message histoire de faire un peu le point au bout de deux ans de violon .
- j'essaie de jouer tous les jours mais j'ai fait une petite pause d'environ 3 ou 4 mois cette annee.
- pour les exercices : op2 de Sevcik pour l'archet, études mélodiques de Dancla pour le tout.
- je me suis grandement amélioré en solfège surtout sur la lecture de notes, le rythme étant plus difficile.
- j'ai eu un professeur pour 4 ou 5 leçons mais par manque de temps des deux côtés ça ne l'a pas fait. Je vais continuer principalement seul et avec l'aide d'un sympathique membre qui s'est gentiment proposé de me faire profiter de ses conseils de temps en temps.
- j'ai trouvé un pianiste avec lequel on joue quelques morceaux classiques (que l'on met en place petit à petit). On s'améliore beaucoup à deux, et on se motive plus facilement.
- en parallèle j'apprends les rythmes des jigs et reels pour faire danser et s'amuser dans les fêtes (les petits aiment beaucoup)
Voila ca se passe plutôt bien dans l'ensemble mais c'est l'instrument qui pour moi requiert de loin le plus de discipline et d'assiduité

Bonnes fêtes à tous !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: présentation Arnaud

Message par LionelB »

Cool c'est super que tu arrives à progresser comme ça :super:

Tu as raison, la pratique collective tire vraiment vers le haut :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

En fait je ne suis pas si seul : il y a vous tous et aussi ceux qui ont posté des vidéos didacticielles !
Merci !
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: présentation Arnaud

Message par Angelo »

@Arnaud,

Bravo pour ta progression, c'est ce que j'aimerai atteindre comme niveau d'ici 2 ans. :)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Angelo avec un professeur et en étant discipliné tu peux y arriver bien avant :super:
Deux ans c'est un bon cap en tout cas je te souhaite de te faire plaisir rapidement (mais sans brûler les étapes )!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: présentation Arnaud

Message par Theo »

Merci du partage Arnaud. J'espère que l'aventure continuera encore longtemps pour toi, et que tu prendras tout autant de plaisir si ce n'est plus qu'actuellement ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: présentation Arnaud

Message par Alain44 »

Merci Arnaud pour le retour.

Si ce n’est pas indiscret: ta pause de 3-4 mois c’était pour des raisons perso/pro etc .. ou bien pour raison musicale (type impression de « plateau », qui est très habituelle surtout en auto ……) ?

Moi je joue tous les jours, parfois je fais une pause de 1 jour, rarement 2 … :happy1:
mais j’ai fait une pause de 10 ans avant pour le violon !!! ;)
Je tournais en rond sur le style irlandais … alors j’ai fait de la guitare-Jazz puis du piano-chansons !! :mdr3:

Chacun son rythme ! :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

@theo c'est moi qui remercie celles et ceux qui partagent leurs conseils et expériences !

@alain c'était une pause naissance de bébé
Indépendamment j'ai bien eu l'impression de stagnation par contre. Je l'ai enrayée en me mettant sérieusement au solfège et en prenant quelques leçons. Ça m'a permis ,pour être précis ,de combler pas mal de trous oubliés ou ignorés en cours de route. Et surtout je lis souvent le forum meme les vieux messages, et je profite de l'entraide ici :coeur:
Répondre