présentation Arnaud

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Salut Théo et Lionel,

je n'ai pas encore revu la violoniste qui m'avait donné mon 1er cours, mais je pense qu'une visite s'impose.
Je n'ai pas prévu d'aller à Paris tout de suite, mais si l'occasion se présente je lui demanderai si elle a un moment.

Pour la vidéo je vais essayer d'en faire une. Il faudra que je me crée un compte Youtube certainement? Je n'ai jamais mis de vidéos sur le net de mon propre chef ;) Je me suis filmé pour voir ce que ça donnait avec mon téléphone, l'image est nette mais le son est horrible, j'espère que ça vient du téléphone :) :) :)

Bonne semaine
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Jamais essayé de mettre de vidéo non plus :mellow:

Pour le son ne t'inquiètes pas c'est le téléphone ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Salut!

j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai réalisé hier soir ma toute première vidéo...
C'est le petit morceau que j'avais piqué sur le net, à peu près la même que celle que joue Sylvain (qui possède le recueil) dans ses premières vidéos
Je me rends compte que c'est assez mal filmé, je soignerai la prise de vue la prochaine fois.
N'hésitez pas à m'écrire vos commentaires!

https://youtu.be/emkRe6_XdBY

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Cool :super:

Je regarderai en détail dans le WE.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Malkichay »

Pour 1 mois de violon, c'est bien :super:
Moderato ma non troppo
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Merci Malkichay c'est encourageant!
Bonne fin de semaine
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

C'est pas mal du tout Arnaud ! C'est sacrément juste pour un débutant.

D'autres points positifs:
-Le couple bras-épaule ne bouge pas trop
-La prise d'archet est bonne attention à ce que le petit doigt ne descende pas plus bas, tu es à la limite.
-La position en général est bonne
-Le parallélisme est bien
-Tu n'as pas l'air trop tendu et ça te permet d'avoir déjà un peu de dextérité qui se voit avec la vitesse d'archet.
-Bonne synchronisation entre les 2 mains

Il n'y a pas vraiment de points négatifs, à part la qualité du son mais ça c'est lié à pas mal de choses comme le violon, le fait de jouer dans un endroit où il fait froid (les violons n'aiment pas), peut être un souci de colophane (il y a pas mal de parasites dans ton son qui font penser à des grésillement, le capteur de son...). Mais rien n'empêche d'arriver à bien faire sonner ton violon ;)

En somme, continue comme ça, c'est très bien. Continue de voir dès que tu peux un prof pour garder tous ces points positifs et les améliorer (oui oui rien n'est acquis au violon).
PS: C'est moi où tu essayes de vibrer à 0.22 secondes sur le Mi ? (parce-que ca ressemble pas à quelqu'un qui cherche sa note).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Syb »

Bon moi je vais pas dire ce qu'il va ou pas techniquement je laisse ceux qui savent ça :p
La musique tu l'as trouvé sur la chaine Ilcremonese ?? Car en fait c'est bien la même musique que j'avais fait, juste qu'il se trompe légèrement sur la fin (il joue de mémoire comme il dit dans sa vidéo) :tongue:
Et tu vas très vite :mrgreen:

Sinon la justesse est vraiment pas mal !
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Merci d'avoir donné de vos oreilles et de vos yeux!
Theo merci pour l'analyse précise, ca me conforte car comme je n'ai pas de référent je doute souvent (ca se voit sur ma tronche d'ailleurs:)). Je vais faire attention à ne pas descendre trop bas avec le petit doigt (tu peux m'expliquer pour me faire un pense bête?).
Le son est assez indigeste c'est vrai. C'est moins pire quand je n'ai pas la sourdine, mais ca grésille quand même. Et je n'ai pas essayé de vibrer , du moins je ne crois pas , c'est peut être l'archet qui rebondit légèrement? Le froid est assez rédhibitoire surtout qu'hier dans le garage il devait faire environ -1. Et je confirme que le violon n'aime pas car ce matin toutes les cordes étaient détendues, comme si les chevilles avaient rétréci.

Sylvain oui c'est bien une vidéo de Ilremonese que j'avais vue. J'ai été séduit par ce petit morceau qui permettait de ne pas faire que des allers retours sur une note;)! C'est plus tard que j'ai vu que tu avais le recueil et que tu la jouais toi aussi. Je crois bien que je me plante comme lui à la fin:)

Bref, je suis content si ma position est bonne, et que vous trouviez que c'est assez juste.
Merci pour vos commentaires et bon week end!

A bientot
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Juste une chose sur le -1° attention si en plus tu as une variation d'humidité tu risque réellement d'endommager des parties avec le choc thermique. Cela peut aller jusqu'à fendre la table :o
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Tu as raison Lionel l'état de mes cordes ce matin conforte tes dires... Je ne mets mon petit radiateur que le week end parce que c'est pas trop eco de le laisser toute la journée le temps de chauffer un peu la pièce.
Bon on dirait que j'ai bien fait de ne pas louer vu les conditions de travail.. Mais je n'ai pas envie de casser mon violon!!!!
Bon weekend à tous
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

Pour le petit doigt, il ne faut pas qu'il aille sur le bouton de l'archet (partie métallique au bout qui te sert à tendre la mèche). Je ne sais plus si c'est à Syb ou David mais j'ai posté une vidéo de Perlman, si tu veux une référence, il ne faut pas qu'il soit plus bas que le sien.
Mais là c'est bon pas de problème pour toi, je te mettais en garde, car je me suis rendu compte qu'on pouvait très vite opérer des changements de position et de tenue sans s'en rendre compte ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Je suis passé au luthier ce matin et je lui ai posé la question. Il confirme les risques pour le Violon de jouer dans des conditions extrêmes. Pour lui la température est embêtante mais ce qui casse le bois c'est surtout les variations importantes d'humidité. Et donc quand il fait très froid l'air est très sec ! Il te le déconseille fortement.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4298
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 155 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Rien qu'en regardant tes conditions de jeu avec ton bonnet, je te tire mon chapeau ... enfin mon bonnet. :) bravo quel courage !

La prochaine vidéo il faudra retirer la sourdine car elle change forcément beaucoup le son et l'on ne se rends pas compte de ton son propre. Et ta main gauche est devant la lumière alors on ne la voit pas beaucoup ;)

Ma première remarque est que tu ne joues pas dans la même catégorie que les autres débutants. On voit tout de suite que tu es musicien ;) ta guitare te donne clairement des bases réutilisables pour le Violon. Tu progresseras sûrement très évite. Sans compter le sens du rythme déjà acquis.

Tu as bien fais de choisir le Violon classique plutôt qu'électrique. Tu ne vas pas tarder à en jouer avec ton pianiste ;)

Sur ta tenue globale, ton Violon plonge un peu vers le bas. Je suppose aussi que tu le tiens un peu avec la main. Cela t'empêche de libérer la main gauche. Tu en auras besoin pour changer de position. Et pourtant tes doigts semblent plutôt bien positionnés et agiles. Ils ne se lèvent pas trop et gardent leur position. Ca c'est grâce à ton expérience de guitariste ;) pour la tenue du Violon on ne peut pas voir si c'est du à une mauvaise mise en place sur l'épaule, un coussin pas adapté ou tout simplement tes couches de vêtements trop importantes. Pour la prochaine vidéo essayes de la faire au chaud pour que l'on voit la différence dans la tenue. En tout cas ta main gauche à déjà un bon comportement.

Pour la main droite, comme tout le monde c'est très raide. Pour autan tu as un son déjà pas mal. Ca rebondit un peu mais pas beaucoup. Poignet, coude et épaule c'est pas mal du tout. Reste les doigts à assouplir mais le froid ne t'aide pas. La vidéo est trop loin pour voir la tension de l'archet.

Bon au final, un son très acceptable, avec une sourdine une justesse correcte mais il faut la retirer pour connaître ton vrai niveau. Une main gauche avec des facilités certaines. Et des conditions climatiques qui bloquent ton corps et modifie ta tenue :(

Tu es déjà au niveau ou des gammes sont super adaptées à ton cas. Des gammes plus compliquées que pour un vrai débutant ;) Si tu peux, refais nous une petite vidéo d'une gamme simple sur 1 octave, bien au chaud en étant plus proche de l'objectif et on pourra t'en dire plus. En fonction de ce que l'on verra je te filerai un programme de gamme ;)

En tout cas tu es fais pour le Violon, ca s'entends. Tu te ferra plaisir très rapidement ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Salut à tous!

Theo merci j'avais été voir la vidéo , j'essaie de m'y tenir et c'est vrai tu a raison il faut se concentrer pour ne pas changer sans le vouloir de positionnement ... Lutter contre la "prise" qui semble naturelle au début!

Lionel merci pour tes commentaires et tes encouragements qui font tres plaisir! Je veux bien un exercice de gamme si tu as le temps de me le donner;)
Sympa d'avoir posé la question à ton luthier, évidemment il déconseille de travailler dans le froid... Ça va pas être évident car je bosse beaucoup dans mon garage, si je pouvais faire autrement ça ne m'ennuierait pas beaucoup je t'avoue:):)! Je vais peut être freiner pendant les jours de grand froid, et vérifier la température avant de m'engager 1 ou 2 heures dans le froid.

Bébé est au bain avec sa maman, j'en ai profité pour faire une vidéo de meilleure qualité avec un petit morceau de circonstance, que vous ne devez pas connaître beaucoup il est rarement entendu chez les débutants:)
Merci d'avance pour vos commentaires ca m'aidera beaucoup en attendant de revoir ma prof en janvier.

Merci d'avoir pris du temps pour écouter et regarder, c'est sympa:)

Bon dimanche !

https://youtu.be/0EY-gN97A0Y
Répondre