présentation Arnaud
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Re: Bonjour, petite présentation
Ha tiens je n'avais jamais entendu cette musique !
Ici aussi le dimanche est plus calme ... Enfin passé les devoirs du grand bien sur
Ta main gauche est vraiment très en avance. C'est cool. Attention à la position du pouce. Tu le mets comme un guitariste c'est à dire qu'il dépasse beaucoup et qu'il se repli un peu sur la touche. Il doit dépasser moins et être droit. Après dans certaine position il passera même sous le manche donc il doit prendre l'habitude d'être déjà ouvert et près au mouvement. S'il est replié tu devras le déplier avant de pouvoir bouger.
Attention à l'accord des cordes, c'est un peu faux.
C est marrant en cherchant ta justesse tu glisses un peu le doigt pour l'ajuster (bravo pour ton oreille) mais cela donne l'impression que tu fais volontairement une version new Orléans ou irlandaise
Ton violon est bien penché vers l'avant, il faut le remettre à l'horizontale. Attention pas en cambrant le dos mais en le tenant mieux sur l'épaule et en redressant les épaules (pas voûté en avant).
Je trouve ton mouvement de coude poignet épaule droite bien. La prise de l'archet est pas mal pour un début. Il te manque plus que la souplesse et l'expérience pour maîtriser la pression de l'archet. Tu doit appuyer plus en t'éloignant du talon.
Ta priorité est la main droite je regarderai pour te conseiller des gammes.
Pour conclure c'est top pour un mois bravo
Ici aussi le dimanche est plus calme ... Enfin passé les devoirs du grand bien sur
Ta main gauche est vraiment très en avance. C'est cool. Attention à la position du pouce. Tu le mets comme un guitariste c'est à dire qu'il dépasse beaucoup et qu'il se repli un peu sur la touche. Il doit dépasser moins et être droit. Après dans certaine position il passera même sous le manche donc il doit prendre l'habitude d'être déjà ouvert et près au mouvement. S'il est replié tu devras le déplier avant de pouvoir bouger.
Attention à l'accord des cordes, c'est un peu faux.
C est marrant en cherchant ta justesse tu glisses un peu le doigt pour l'ajuster (bravo pour ton oreille) mais cela donne l'impression que tu fais volontairement une version new Orléans ou irlandaise
Ton violon est bien penché vers l'avant, il faut le remettre à l'horizontale. Attention pas en cambrant le dos mais en le tenant mieux sur l'épaule et en redressant les épaules (pas voûté en avant).
Je trouve ton mouvement de coude poignet épaule droite bien. La prise de l'archet est pas mal pour un début. Il te manque plus que la souplesse et l'expérience pour maîtriser la pression de l'archet. Tu doit appuyer plus en t'éloignant du talon.
Ta priorité est la main droite je regarderai pour te conseiller des gammes.
Pour conclure c'est top pour un mois bravo
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
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Re: Bonjour, petite présentation
Merci Lionel,
Noté pour le redressement du violon et le pouce main gauche. C'est vrai qu'il y a des petits "effets" mais tout est calculé pour sonner New Orléans. Je plaisante bien sûr:)
Je tire la tronche sur la vidéo, ca doit être la pression désolé
Merci encore et bonne soirée
Noté pour le redressement du violon et le pouce main gauche. C'est vrai qu'il y a des petits "effets" mais tout est calculé pour sonner New Orléans. Je plaisante bien sûr:)
Je tire la tronche sur la vidéo, ca doit être la pression désolé
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Re: Bonjour, petite présentation
Je réponds sur ton sujet
Oui oui on ne parle que de la première position ton premier doigt sur sol/ré/la (donc la, mi et si) se placent à la même place par rapport au sillet. Mais sur la corde de mi cette position correspond à un fa dièse. Donc un fa bécarre se fait en retrait, plus près du sillet.
C'était pour savoir ou faire commencer ta gamme. La réponse est donc sur la corde de ré, cela évite la difficulté du si sur la corde de sol et du fa sur la corde de mi.
Tu commences donc sur ré : ré(à vide) ré mi fa sol la(à vide) si do ré ré do si la(4ème doigt) sol fa mi ré.
On double les ré pour reprendre en tirant à chaque octave.
On fait des cordes à vide en montant et le 4ème doigt en descendant.
Tu le fais talon-pointe lentement en te concentrant sur la justesse et la pression de l'archet.
Tu peux en faire 5x de suite pour bien enregistrer dans tes doigts les positions.
Ensuite tu le fais à la même vitesse mais talon-milieu, du coup la note est deux fois plus rapide. Pas parce que tu vas vite mais parce que tu parcours moins de trajet. À faire 5x
Même chose milieu-pointe 5x
Puis au milieu tu peux essayer d'en faire en gardant le déplacement correspondant à 1/2 archet mais en accélérant cette fois ci ta vitesse de déplacement comme tu veux.
Oui oui on ne parle que de la première position ton premier doigt sur sol/ré/la (donc la, mi et si) se placent à la même place par rapport au sillet. Mais sur la corde de mi cette position correspond à un fa dièse. Donc un fa bécarre se fait en retrait, plus près du sillet.
C'était pour savoir ou faire commencer ta gamme. La réponse est donc sur la corde de ré, cela évite la difficulté du si sur la corde de sol et du fa sur la corde de mi.
Tu commences donc sur ré : ré(à vide) ré mi fa sol la(à vide) si do ré ré do si la(4ème doigt) sol fa mi ré.
On double les ré pour reprendre en tirant à chaque octave.
On fait des cordes à vide en montant et le 4ème doigt en descendant.
Tu le fais talon-pointe lentement en te concentrant sur la justesse et la pression de l'archet.
Tu peux en faire 5x de suite pour bien enregistrer dans tes doigts les positions.
Ensuite tu le fais à la même vitesse mais talon-milieu, du coup la note est deux fois plus rapide. Pas parce que tu vas vite mais parce que tu parcours moins de trajet. À faire 5x
Même chose milieu-pointe 5x
Puis au milieu tu peux essayer d'en faire en gardant le déplacement correspondant à 1/2 archet mais en accélérant cette fois ci ta vitesse de déplacement comme tu veux.
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Re: Bonjour, petite présentation
Ok, merci!
Je ne comprenais pas, ce que tu appelles un FA "bécarre" pour moi c'est un FA tout court!
Tu as beaucoup plus l'habitude du solfège que moi, donc tu as du très logiquement considérer que c'était un bécarre au regard du reste des notes.
Par contre quand tu parles de doigt relevé, ça voudrait dire que cette note, sur la corde de mi, n'est pas jouée avec l'index?
Je ne comprenais pas, ce que tu appelles un FA "bécarre" pour moi c'est un FA tout court!
Tu as beaucoup plus l'habitude du solfège que moi, donc tu as du très logiquement considérer que c'était un bécarre au regard du reste des notes.
Par contre quand tu parles de doigt relevé, ça voudrait dire que cette note, sur la corde de mi, n'est pas jouée avec l'index?
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Re: Bonjour, petite présentation
Oups excuses moi je n'ai pas été très clair. Effectivement je parlais d'un fa normal mais vu que la position "normal" du 1e doigt est celui du fa dièses alors je l'ai appelé fa bécarre pour le différentier
Si on le joue avec le 1e doigt sur la corde de mi mais il ne se positionne pas à la même place que sur les autres cordes. On le mets plus proche du sillet. Si tu le montes en face du si, c'est un fa dièse, collé au fa dièse tu as le sol et plus loin le la, plus loin encore le si. En fait pour les doigts 2/3/4 c'est les mêmes positions que sur les cordes de ré et la.
L'autre exception est le si de la corde sol. Le la 1e doigt est à la position normale du 1e doigt. Les do et ré des 3ème et 4ème doigts aussi. par contre le si normal (2ème doigt) est collé au 3ème doigt et non au premier comme sur les cordes de ré et la. Si tu le colles au premier cela fait un si bémol
Si on le joue avec le 1e doigt sur la corde de mi mais il ne se positionne pas à la même place que sur les autres cordes. On le mets plus proche du sillet. Si tu le montes en face du si, c'est un fa dièse, collé au fa dièse tu as le sol et plus loin le la, plus loin encore le si. En fait pour les doigts 2/3/4 c'est les mêmes positions que sur les cordes de ré et la.
L'autre exception est le si de la corde sol. Le la 1e doigt est à la position normale du 1e doigt. Les do et ré des 3ème et 4ème doigts aussi. par contre le si normal (2ème doigt) est collé au 3ème doigt et non au premier comme sur les cordes de ré et la. Si tu le colles au premier cela fait un si bémol
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Re: Bonjour, petite présentation
Lionel merci pour l'exercice, je travaillerai la sensibilité de l'archet avec ca plutôt que de faire des allers-retours à vide, car à vide je n'ai plus le problème de "rebond". C'est quand les cordes sont plus tendues que ca se corse.
Sylvain oui vas-y essaye! Le morceau est sympa à jouer et intéressant pour travailler la justesse, car on le connaît déjà par cœur. Sur la vidéo je ne l'ai pas assez travaillée ca s'entend et ca se voit je rebondis comme un kangourou en tout cas.
Bonne nuit à tous!
Sylvain oui vas-y essaye! Le morceau est sympa à jouer et intéressant pour travailler la justesse, car on le connaît déjà par cœur. Sur la vidéo je ne l'ai pas assez travaillée ca s'entend et ca se voit je rebondis comme un kangourou en tout cas.
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- LionelB
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Re: Bonjour, petite présentation
Et les gars et si vous bougiez un peu votre corps en jouant
https://m.youtube.com/watch?v=fwqDDFkOaCc
David c'est spécialement pour toi
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Re: Bonjour, petite présentation
Ah oui en effet on pourrait trouver un juste milieu! Jouer en marchant, par exemple !
- Jeroen
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Re: Bonjour, petite présentation
Bravo Arnaud,
suite à mon post à moi j'ai remonté tous les commentaires, c'est très intéressant tous ça !
Et tu progresses vite ! Et moi qui pensais avancer vite, je suis dépassé
Du bon travail, bonne continuation !
Signé, un nouveau aussi ^^
Et tu es très courageux de faire ça dans ton garage !
suite à mon post à moi j'ai remonté tous les commentaires, c'est très intéressant tous ça !
Et tu progresses vite ! Et moi qui pensais avancer vite, je suis dépassé
Du bon travail, bonne continuation !
Signé, un nouveau aussi ^^
Et tu es très courageux de faire ça dans ton garage !
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Re: Bonjour, petite présentation
Bonjour Jeroen
merci pour ton commentaire; concernant mon apprentissage dans le garage j'ai écrit au Préfet pour réclamer mon dû, à savoir la Légion d'Honneur. Mais pour l'instant c'est silence radio, ça doit être à cause des fêtes
Plus sérieusement, en ce moment c'est un peu dur de se motiver avec le froid, mon violon se désaccorde assez violemment à cause des écarts de température, j'essaie de ne pas lui faire trop subir ça. Concernant les progrès j'en ai fait beaucoup le premier mois, ça va moins vite là où j'en suis. Au début il y a tout à faire, et quand on se sent un peu plus à l'aise c'est plus une question d'affiner, de peaufiner, de rechercher la meilleure façon de faire sonner et de se placer. Ensuite passer à d'autres exercices. Je ne stagne pas mais la progression est moins visible, à défaut d'audible.
A bientôt!
Arnaud
merci pour ton commentaire; concernant mon apprentissage dans le garage j'ai écrit au Préfet pour réclamer mon dû, à savoir la Légion d'Honneur. Mais pour l'instant c'est silence radio, ça doit être à cause des fêtes
Plus sérieusement, en ce moment c'est un peu dur de se motiver avec le froid, mon violon se désaccorde assez violemment à cause des écarts de température, j'essaie de ne pas lui faire trop subir ça. Concernant les progrès j'en ai fait beaucoup le premier mois, ça va moins vite là où j'en suis. Au début il y a tout à faire, et quand on se sent un peu plus à l'aise c'est plus une question d'affiner, de peaufiner, de rechercher la meilleure façon de faire sonner et de se placer. Ensuite passer à d'autres exercices. Je ne stagne pas mais la progression est moins visible, à défaut d'audible.
A bientôt!
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Re: Bonjour, petite présentation
Salut à tous,
Hier j'ai eu mon second cours de violon !
Apparemment il s'avère que pendant 3 mois seul j'ai pris la bonne direction, c'est déjà ça..
Toutes les remarques étaient sur ma main droite. Concernant l'archet, je n'étais pas tres parallèle sur toute la longueur. Il faut corriger ça, en jouant si possible devant un miroir. Sinon juste en regardant ma trajectoire, il faut que j'aie l'impression de faire un angle un peu plus ouvert, et la j'ai la bonne trajectoire. Bref j'avais l'illusion d'optique d'être bien parallèle mais c'était faux.
Ensuite c'est la souplesse du poignet qui et à revoir, ma prof a remarqué que je ne jouais pas près du talon. Elle m'a demandé de faire un morceau en commençant très près et la :catastrophe sonore:(! Je dois donc aussi m'entraîner à jouer tres proche du talon, ce qui entraîne obligatoirement la souplesse du poignet si on veut un son propre.
Bref, pas mal de travail en perpective, le vibrato ça attendra un peu:)
A bientot
Hier j'ai eu mon second cours de violon !
Apparemment il s'avère que pendant 3 mois seul j'ai pris la bonne direction, c'est déjà ça..
Toutes les remarques étaient sur ma main droite. Concernant l'archet, je n'étais pas tres parallèle sur toute la longueur. Il faut corriger ça, en jouant si possible devant un miroir. Sinon juste en regardant ma trajectoire, il faut que j'aie l'impression de faire un angle un peu plus ouvert, et la j'ai la bonne trajectoire. Bref j'avais l'illusion d'optique d'être bien parallèle mais c'était faux.
Ensuite c'est la souplesse du poignet qui et à revoir, ma prof a remarqué que je ne jouais pas près du talon. Elle m'a demandé de faire un morceau en commençant très près et la :catastrophe sonore:(! Je dois donc aussi m'entraîner à jouer tres proche du talon, ce qui entraîne obligatoirement la souplesse du poignet si on veut un son propre.
Bref, pas mal de travail en perpective, le vibrato ça attendra un peu:)
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Re: Bonjour, petite présentation
Salut
Super ca veut dire que tu as bien avancé tu viens d'expérimenter qu'effectivement le violoniste ne voit pas son Violon de l'extérieur mais de l'intérieur (du couple homme-Violon). Du coup il est impossible pour le violoniste de tout voir. La bonne méthode est de se voir dans la glace (mais je préfère en vidéo car avec la glace tu ne vois pas beaucoup mieux et surtout tu ne te vois pas de côté, sans compter que pour bien voir tu tournes la tête et donc modifies là positions !) puis d'enregistrer la sensation de ton corps dans la position adéquate puis ensuite de t'auto corriger quand cette sensation n'est pas obtenue.
Il y a quelques mois on expliquait que le Violon forme un couple très particulier avec son joueur et c'est pour cette raison. La relation est essentiellement basée sur les senseations que l'on ressent à l'intérieur de son propre corps.
Au passage je te fais remarquer que tu as découvert ce phénomène pour la vue mais c'est la même chose avec l'ouïe. Étant proche des ouïes et en plus ayant une oreille plus proche que l'autre, tu as le même phénomène. Tu n'entends pas le même son que ton publique. Il faut aussi donc t'enregistrer pour écouter ton son et le comparer à tes sensations auditives pour étalonner tes perceptions et pouvoir te corriger ensuite dans le bon sens.
Super ca veut dire que tu as bien avancé tu viens d'expérimenter qu'effectivement le violoniste ne voit pas son Violon de l'extérieur mais de l'intérieur (du couple homme-Violon). Du coup il est impossible pour le violoniste de tout voir. La bonne méthode est de se voir dans la glace (mais je préfère en vidéo car avec la glace tu ne vois pas beaucoup mieux et surtout tu ne te vois pas de côté, sans compter que pour bien voir tu tournes la tête et donc modifies là positions !) puis d'enregistrer la sensation de ton corps dans la position adéquate puis ensuite de t'auto corriger quand cette sensation n'est pas obtenue.
Il y a quelques mois on expliquait que le Violon forme un couple très particulier avec son joueur et c'est pour cette raison. La relation est essentiellement basée sur les senseations que l'on ressent à l'intérieur de son propre corps.
Au passage je te fais remarquer que tu as découvert ce phénomène pour la vue mais c'est la même chose avec l'ouïe. Étant proche des ouïes et en plus ayant une oreille plus proche que l'autre, tu as le même phénomène. Tu n'entends pas le même son que ton publique. Il faut aussi donc t'enregistrer pour écouter ton son et le comparer à tes sensations auditives pour étalonner tes perceptions et pouvoir te corriger ensuite dans le bon sens.
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Re: Bonjour, petite présentation
Super Arnaud, c'est pas simple d'avancer tout seul et apparemment ça se passe plutôt bien!
Je te rassure pour la main droite, c'est assez rare qu'en quelques mois les fondamentaux soient maîtrisés.
Prends ton temps à chaque séance pour comme l'a expliqué Lionel, essayer d'imprimer dans ta tête "les sensations du bon mouvement/bonne position".
Je te rassure pour la main droite, c'est assez rare qu'en quelques mois les fondamentaux soient maîtrisés.
Prends ton temps à chaque séance pour comme l'a expliqué Lionel, essayer d'imprimer dans ta tête "les sensations du bon mouvement/bonne position".
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
- Luciole77
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Re: Bonjour, petite présentation
Salut Arnaud,
Je découvre ta présentation, c'est courageux de ta part je trouve de mettre des vidéos ici, j'espère que ça t'aide à progresser!
Il est vrai que les positions de doigts ne sont pas faciles à expliquer à l'écrit.
Je découvre ta présentation, c'est courageux de ta part je trouve de mettre des vidéos ici, j'espère que ça t'aide à progresser!
Il est vrai que les positions de doigts ne sont pas faciles à expliquer à l'écrit.
Reprise du violon à 31 ans
Après un an de conservatoire, poursuite en mode autodidacte
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