présentation Arnaud

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

Les cordes La et Mi sont les plus utilisées, le violon c'est avant tout un registre aigü et suraigü, tu as intérêt à les maîtriser :p
(Ptit coup de pression qui va bien :p).

Plus sérieusement, tu entends quoi par "une conception faussée de la corde La" ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Salut Théo,

oui bien entendu je travaille dessus, d'autant que tous les 2 ou 3 morceaux que j'essaie de faire sont sur les premières cordes.
Pour la conception de la "2nde corde", c'est par rapport à la basse. Ca a toujours été celle dont je me servais le moins, qui faisait la liaison entre le jeu dans les graves et celui dans les aigus. Mais je pense que je dis une sottise, je ne vois pas pourquoi ça m'empêcherait de sortir un son correct pour le violon. C'est plutôt que ma position d'archet est pas terrible et mérite du travail, encore et encore!

Bonne journée
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Bonjour à tous!

j'ai beaucoup travaillé ce week-end, ça va mieux avec la corde de la (avec toutes, en fait!)
J'ai acheté "je joue du violon" méthode De Haaske.
J'ai passé la première moitié du CD car il s'agit d'exercices que je fais déjà, et je suis arrivé à un petit morceau qui me plaît bien. Il est constitué de legatos à deux notes sur toute la longueur du morceau. J'ai fait comme d'habitude c'est à dire l'apprendre par coeur, ensuite le jouer en pizzi, puis passer à l'archet. Dur dur, je n'arrive pas encore à passer d'une corde à l'autre sans faire entendre le frottement ou le "lever de doigt" précédent. Je me demande d'ailleurs s'il ne faut pas au début laisser le doigt en position et ne le lever que lorsqu'on a débuté l'attaque à la corde suivante... Le notes ne sont pas encore très justes non plus, mais ça dépend beaucoup de mon niveau de fatigue. Quand je me sens bien dans mes baskets ça sonne mieux (question de confiance?).

Un ami qui a fait du violoncelle m'a conseillé d'investir dans une très bonne colophane dès le départ. La mienne est celle qui était vendue avec le violon, elle est très dure et ne colle pas aux doigts. Pensez-vous que ce soit utile de me prendre un bloc de qualité à mon stade? Si oui, avez-vous quelque chose à me conseiller/ déconseiller?

Merci et à bientôt!

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

Salut Arnaud, pour les problèmes de synchronisation il faut vraiment commencer très lentement avec l'archet. Surtout qu'avec "Je joue du violon", on veut très vite mettre le cd et commencer à jouer au tempo final :p

Je te conseille pas de faire du pizz, tes problèmes de synchronisation viennent sûrement de là d'ailleurs, parce-qu'en fait ca ne demande pas la même synchronisation de jouer en pizz et avec archet, du coup tes doigts vont intégrer des timings qui ne seront plus bons une fois que tu prendras l'archet.
Et c'est pareil pour l'inverse, des fois je m'amuse à jouer un morceau que je sais déjà jouer avec l'archet en pizz, et je me rends compte que ce n'est plus le même timing.

Pour la colophane, ca peut aider un petit peu. Je n'ai jamais testé mais on conseille souvent la Bernadel pour un milieu de gamme.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Pareil :diable:

Pour les pizz ne prends surtout pas l'habitude d'en faire trop. N'oublies pas que le travail le plus dur est celui de la main droite donc si tu ne travailles que la gauche elle va prendre du retard et ce sera encore plus frustrant. En priorité travail le son, c est à dire le son émis par ta gestion de l'archet. Quitté à faire des cordes à vide.

Pour la colophane je te conseille aussi Bernadel, elle est top et pas trop cher. Une partie de la qualité de ton son dépends de la colophane et de la quantité que tu mets sur l'archet. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Salut Théo et Lionel

merci pour vos conseils. En fait je travaille d'abord sur l'archet dans mon garage (allers-retours nombreux), et quand j'ai froid aux doigts ou que j'en ai marre je rentre et je joue des pizzicatos, toujours avec sourdine, pour faire au moins quelque chose :) ! Ca me permet quand même de travailler la justesse et la mémoire des placements, et aussi de mémoriser les doigtés sur un morceau.
Mais je m'aperçois que vous avez tous deux raison :
1) le timing pour positionner/ lever les doigts n'est pas exactement le même avec l'archet
2) j'ai une main gauche bien plus habile que la main droite, et l'écart grandit en effet.

J'ai un planning d'action pour samedi :
- je fais un tour à la déchetterie pour vider mon garage et j'essaie d'aménager un coin sympa parce que coincé entre l'établi, les vélos, la machine à laver et la brouette ça donne pas franchement dans le romantique
- je branche un radiateur à bain d'huile dès que je rentre pour avoir un minimum de chauffage et ne pas me geler les bouts des doigts
- l'aprem j'emmène toute ma petite famille dans le charmant village de Barbizon, excuse pour entrer dans l'atelier de lutherie, acheter la colophane dont vous me parlez, et baver sur les beaux joujoux:)

Merci encore et à bientôt!
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

PS : la quantité de colophane est elle universelle ou bien il y a un truc à savoir?
Je n'en mets qu'au début du week-end, quelques allers-retours et ça me dure la semaine.
Peut-être que je n'en mets pas assez?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Tapes dans Google violon.org colophane et tu trouveras pleins de sujet ou l'on en parles.

Perso j'en mets chaque fois que je le sort pour 2h de jeu. Juste 2 allés retour rapide. Certain diront que c'est trop mais c'est devenu un rituel et le résultat me convient.

Par contre ton archet est neuf ? Si c'est le cas au début il faut le saturer pendant quelques jours.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

Quel accord Lionel :mdr1: j'en mets aussi quelques aller-retour toutes les 2h.

Du coup Arnaud tu peux même en mettre plusieurs fois par jour, même si je doute que tu en sois encore là (et il ne faut pas au début d'ailleurs). Et je te dirais qu'il faut trouver l'équilibre qui donne de l'accroche à l'archet (il n'y a pas d'effort à faire pour ne pas qu'il glisse), et qui ne donne pas un son grésillant par un trop plein de colophane.
J'en profite pour te dire qu'il faut systématiquement avec deux tissus propres nettoyer ses cordes. Un où on pose les doigts pour évider l'oxydation des cordes et l'autre où l'archet joue.

Du coup, quand j'y repense, tu es guitariste donc tu as une force dans la main gauche et de meilleures sensations de toucher, il faut donc que tu consolides au max ta main droite. Et ne surtout pas augmenter l'écart.
C'est la main la plus compliquée au violon ! Et de loin d'ailleurs. C'est souvent sur celle-ci que le prof intervient.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

:mdr1:

tu peux aussi utiliser le chiffon qui te permet de nettoyer les cordes la ou l'archet frotte pour nettoyer la baguette de l'archer (dos aux crins). Puis un troisième chiffon pour le reste du violon :gene2:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Salut,

merci pour vos réponses!

Vu que je fais de la guitare effectivement je n'ai pas mis très longtemps pour me sentir à l'aise à la main gauche. Je ne parle pas de justesse mais juste que ça ne me fait pas mal ni au poignet ni aux doigts, et qu'ils sont déjà relativement "déliés". Je vais faire le maximum pour que le travail main droite soit supérieur à celui de main gauche alors.
Et pour la colophane je vais essayer de faire 2 allers retours chaque soir quand je joue, comme vous. Je ne verrai probablement pas de différence mais si c'est une bonne cadence pour vous ça le sera pour moi.
Hier j'ai appuyé un peu dessus pour voir si ça collait un petit peu quand on presse, ça me l'a cassé à la base (ça fait des petits morceaux qui sont encore réunis mais ça va se briser). j'en prendrai une neuve samedi.

Jouez bien, et à la prochaine ;) !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Tu as raison d'investir. C'est une somme raisonnable et elle durera plusieurs année car cela s'use très peu.

http://www.lamaisondelacorde.com/605-co ... 0wodOm4FWw

Quand elle est neuve, certains passent un coup de papier de verre pour la dépolir. Perso je ne le conseil pas, juste de la frotter un peu plus avec l'archet au début pour user très légèrement la surface. Pour sa stabilité dans le temps : j'en ai une qui a plus de 20 ans et qui est comme neuve. Pas d'altération des caractéristiques.

Petite astuce : si tu passes tous les jours au même endroit tu vas la creuser et à la fin tu as 2 morceaux dans les mains. Il faut donc la faire tourner légèrement quand tu en mets pour bien repartir le frottement sur toute sa surface et qu'elle s'use uniformément. Du coup la elle durera au moins 5 ans voir plus.

La tienne à cassée par ce que c'est une moins bonne qualité ou qu'elle est tombée. Cela reste fragile, tout choc peut provoquer casse ou fissure.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

Peut être que tu cognais légèrement la colophane contre la partie métallique d'où partent les crins d'archets. C'est assez courant de voir ca, je te conseille de mettre ton pouce à cet endroit pour pouvoir mettre de la colophane jusqu'à la base sans avoir peur de cogner
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Syb »

C'est à peine si je remet de la colophane toutes les semaines, je dois pas en mettre assez alors :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

Mieux vaut en mettre régulièrement et peu, histoire de s'habituer à une dose de colophane relativement constante que de mettre un énorme paquet chaque semaine.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre