présentation Arnaud

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Au moins tu as l'air hyper motivé, c'est le plus important :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Merci!
Ca y est j'ai pris rdv avec la collègue violoniste de mon pote, qui accepte de me donner un cours pour me montrer les bons gestes. Je suis content!
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Théo tu n'aurais pas la version double corde par hasard ? Sinon tu peux quand même m'envoyer celle que tu as ? ;-)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Merci je vais essayer ça. :super:
Dans coup de cœur j'ai mis une partition très abordable et magnifique ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Baptiste »

bienvenue à toi ^^
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Merci! A bientôt
Rigot

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Rigot »

Bonjour , moi je suis sur que tu vas y arriver , je suis moi même ancien guitariste et je persiste à dire contrairement à se que Je n'arrête pas d'entendre le violon c'est pas si dure que ça , la guitare ce n'est pas que gling gling gling il y a des choses très ardues à faire . Même si l'instrument et la façon de le tenir sont très différentes un guitariste à quand même l'habitude de bouger ces doigts et connait la musique . De plus ce que tu veux c'est de faire plaisir et ça c'est le plus important avec la motivation . Le choix de l'instrument aussi est important Lui aussi doit de plaire . En tout cas moi , tous mais instruments ( et j'en ai partout ) je les choisis d'abord parce qu'ils me plaisent et ensuite pour le son . Par contre très GRANDE IMPORTANCE le réglage de l'instrument pour un jeux avec le minimum d'effort. Violoa mon avis , en tout cas bien venu à toi . Ps tu est où dans le 77
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Bonjour,

merci pour tes encouragements, ça me donne un peu plus de beaume au coeur :)
Comme je disais plus haut, je prends un cours samedi avec une prof "occasionnelle" qui accepte de me recevoir, et c'est très cool ça m'aidera au moins à me positionner correctement.
Si j'ai bien compris tu as été guitariste pendant longtemps et tu t'es mis sur le tard au violon? Ca aussi c'est cool, car tu as été au delà des difficultés et des dogmes pour te faire plaisir. Je suis à peu de choses près dans le même cas que toi, c'est un instrument qui me ravit et je ressens vraiment le besoin d'essayer. Et mon objectif n'est pas d'être soliste au sein d'un orchestre de musique - tout comme je n'avais pas l'objectif d'être Jimi Hendrix ou Léonard Cohen à la guitare ;)

Je me suis fait un plan de jeu ce week-end : c'est là où ça pêche... En effet je ne peux jouer que quand bébé est couché, et après manger donc grosso modo de 21h à 23h par soir (et encore je ne me vois pas infliger ça tous les soirs à ma compagne). Le week-end je pense pouvoir me dégager de 4 à 6 heures en fonction, de ce qui est prévu d'autre part. Donc mon apprentissage sera très long. Je pense faire aussi de courtes sessions d'1/2 heure dès que j'en ai l'occasion....

Par contre de toute évidence il faudra que je joue en "sourdine" la plupart du temps. Je vais voir avec ma prof si elle peut me montrer le son que ça donne afin de juger si c'est pertinent de louer un acoustique + sourdine, ou si je suis obligé de prendre un électrique juste pour ça. On a beau me le dire, je n'arrive pas à concevoir le fait que les deux instruments soient tellement différents qu'il faille tout recommencer quand on passe sur un acoustique. Je fais des 3 guitares (classique, folk et électrique), mais c'est en effet pour jouer différemment sur les trois et la façon de s'y prendre n'est pas du tout la même. Mais si je dois jouer sur un violon électrique, ce ne sera pas dans le but de faire de la musique électro, ni même de mettre des effets (peut être une réverb si nécessaire mais c'est tout)... Je conçois que la finesse nécessaire n'est pas la même en raison du fait que le son est relativement "virtuel" et probablement assez "assisté", mais je n'arrive pas à voir ce qui les différencie au niveau du manche, de la touche, des cordes, de l'archet... Je n'ai pas dit que c'était mieux ni même aussi bien, je préfèrerais jouer sur un violon de bonne facture et qui sonne, mais si je n'ai pas le choix je n'envisage plus, à mon stade, de ravaler mon envie d'apprendre le violon, dussé-je être condamné à jouer sur électrique...

Et sinon j'habite dans le sud seine et Marne, là où on a eu les pieds dans l'eau en milieu d'année...

A bientôt et désolé pour les tirades :)

Arnaud

PS: Rigot as-tu des extraits sonores ou vidéos que je puisse me rendre compte de ton évolution?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

Je ne fais pas de violon électrique, je ne pourrais pas répondre précisément... mais je te partage une hypothèse.

Le violon est un instrument, beaucoup plus que les autres, très organique. Il est petit, positionné de telle manière qu'au bout d'un moment tu as vraiment l'impression que c'est une extension de toi.
Une bonne partie du jeu se base sur des ressenties corporels et pas uniquement auditif (vibrato, glissando...), et finalement tout le jeu est une question d'équilibre.
Sachant que lorsqu'il soliste ne change ne serait-ce que de cordes (une nouvelle marque par exemple), je peux t'assurer qu'il ne va pas s'y habituer en quelques jours.

Alors imagine un changement complet -> cordes, taille de l'instrument, poids, retour du son et j'en passe... D'autant que le violon électrique est beaucoup moins capricieux, il y'a moins d'efforts à faire pour que le son sortent bien.
J'imagine que tu pourras te prendre une grosse claque en passant de l'électrique à l'acoustique.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

J'ajoute que le plus différent entre les 2 est l'obtention du son. En électrique c'est 99% assisté alors qu'en acoustique il faut apprendre les subtilités du frottement de l'archet. C'est aussi une des grosses différences avec les intruments à corde pincées. Un débutant fait de belles notes juste sur une guitare assez rapidement. Pour un violoniste, même à vide, c'est très difficile.

Avoir un son de qualité se compte en années de travail. C'est quelque chose de subtil pour toutes les bonnes raisons énoncées plus haut par Théo.

Si tu peux faire plusieurs heures par semaines ? Mais c'est déjà énorme ! :super:

Pour la sourdine : il en existe de tout type. De l'absorption du son à 90% comme très peu (juste change la couleur du son). Par contre il faut que tu joues le plus possible sans sourdine car cela modifie la justesse (particulièrement celles qui absorbent beaucoup) et il faut que tu prennes l'habitude de poser tes doigts à l'endroit ou la note est juste sans sourdine, pas avec ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

A Théo :
je comprends mieux, merci. L'image de l'instrument presque organique me parle, et je vois bien maintenant cette histoire d'équilibre et de vibrations ressenties qu'on ne peut avoir un violon électrique. Passer de l'électique à l'acoustique nous ferait perdre tout repère, même concernant la justesse car la configuration peut changer même si il y a différence minime. Dans ce cas ça doit être pareil quand on change de violon tout court? D'où l'importance d'avoir tout de suite, si on le peut, LE bon instrument qui nous serait personnel?

A Lionel :
Oui quand je prévois plusieurs heures par semaine... c'est une vue de l'esprit (une utopie?) - J'ai la chance d'habiter en pavillon (mitoyen cependant), mais si je m'enferme dans le garage et que j'arrête de me vautrer devant la télé le soir, je devrais gagner un peu d'espace pour travailler! C'est sur qu'il va me falloir une sacrée motivation j'en conviens. Quant aux sourdines dont tu parles, ben c'est vraiment pas gagné : si j'arrive à "insonoriser" au maximum mais qu'en contrepartie ça fiche tout l'accordage et les placements en l'air, je ne vois pas pire!! Si c'est le cas c'est à se demander à quoi ça sert (rapport à ce que dit Théo sur la sensibilité au moindre changement dans un instru)...!

Je vous remercie d'essayer de me dissuader d'acheter un violon bas de gamme électrique, j'ignorais que ce n'était pas qu'une question de qualité de fabrication. Donc si je passe par un violon électrique, bas de gamme qui plus est, j'aurai non pas une mais deux balles dans le pied :) ! J'aimerais qu'il en soit autrement, je vais voir lors de mon premier cours pour si possible me faire conseiller au mieux avec toutes mes contraintes.

De manière générale je vous remercie tous pour votre accueil et pour votre temps passé à me répondre, c'est très sympa.
Au plaisir

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Si l'on te réponds c'est par ce que l'on est venu sur ce forum pour la même raison que toi ;) les pro n'en ont pas besoin mais les amateurs comme nous... :)

J'ai connu plusieurs violon 4/4 et la longueur totale peut varier de 1 cm facile. Cela change la position du bras et sa justesse. Ceci dit plus le niveau du joueur est élevé et plus l'adaptation est facile.

Pour acheter un violon il est courant d'en essayer plusieurs voir un grand nombre pour trouver celui pour lequel on se sent à l'aise ainsi que pour en trouver un qui a le son que l'on recherche. Il n'y en a pas 2 qui ont la même géométrie ni qui sonnent pareil donc au final c'est vraiment un couple homme/violon. Dans mon cas je n'hésite pas à parler de coup de foudre et d'histoire d'amour pour le miens. Je mourrai avant de le vendre.

J'habite aussi en pavillon mitoyen et j'ai 2 garçons de 3 et 6 ans. Donc j'ai acheté une sourdine ultra efficace pour jouer le soir (gros modèle en plomb) :

1/ le son est tellement distordu que je joue faux même avec le bon placement de doigt. :( par contre je ne gêne pas les autres

2/ c'est très lourd et tient mal sur le chevalet donc cela risque d'endommager la table (elle est tombée 2 fois au ras de la table).

Pour ces 2 raisons je suis revenu à la sourdine de base en ébène. Son son est beau mais elle amortie qu'à 50% donc je ne joue pas après 8h30.

Il faut que j'en essaie une en caoutchouc modèle tourte mais je n'ai pas encore eu le temps.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

:)

Lionel ce que tu mes dis sur les sourdines ça a plutôt tendance à me calmer :) :)!
Déjà que ça fausse tout le jeu, si en plus celles qui sont efficaces abîment la table, on va faire gaffe avec un violon de location!! J'ai été voir sur le net, tout le monde a l'air plus ou moins d'aller dans ton sens. J'ai l'impression que c'est peine perdue pour moi. Si tu as possibilité de te procurer la sourdine caoutchouc dont tu parles, je suis très intéressé par ton retour!
Sinon tu joues sur quoi comme violon? Tu ne peux pas jouer au delà de 8h30? Tu ne dois pas pouvoir jouer souvent alors, avec deux petiots à la maison;) ! De mon côté sa maman rentre tard, et c'est un bébé "à bras" qui me sollicite beaucoup, et il s'intéresse de (trop) près à tout ce que je fais! Donc je ne suis "libre" qu'à partir de 8h30 si on considère que je dîne "au lance-pierre"... Ca ne me laisse pas beaucoup de choix sur l'instrument on dirait. Je m'étais dit suite à nos discussions que je louerais bien un violon, achèterais une sourdine, et me ferais offrir un archet pour Noël. Mais de toute évidence je semble bien parti pour l'électrique... J'en saurai un peu plus j'espère suite à ma leçon de samedi. Peut-être aurai-je de bonnes astuces?
Dernier truc, étant donné que je n'ai jamais posé les mains sur un archet je dis surement une bêtise, mais si on ne met pas de colophane, on peut entendre tout de même un petit son? Ou ça glisse bêtement sur les cordes sans rien reproduire? Est-ce qu c'est "dosable"? Existe t'il un type spécial d'archet, de crins, de résine qui permettent de mettre en sourdine sans utiliser de sourdine?? Questions de débutant...
En tout cas ça me semble incroyable que le sujet ne soit pas mieux abordé, ni qu'il existe à notre époque de bons compromis pour ça. Si la pratique du violon exige tant de temps, comment font les nombreux musiciens qui vivent en appartement ou qui ont une famille qui veut dormir?? La solution du chômage ne me parait pas avantageuse à long terme ...:)
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

J'ai une sourdine en métal et une en caoutchouc.
Effectivement ça bouge un peu les repères de justesse mais c'est pas horrible, maintenant je sais jouer juste avec ou sans sourdine.

Je suis pas sûr que ce soit très embêtant de commencer avec une sourdine, surtout qu'il y aura des jours, notamment le week-end où tu pourras jouer sans quand même.
Pour l'instant j'ai pas eu de problème avec celle en métal, elle n'est pas encore tombée.

Et celle en caoutchouc, elle amortie pas mal du tout.


Tu risques d'abîmer les crins si tu joues sans colophane, il n'y aura aucune accroche et ça va glisser dangereusement; le violon n'est pas droit quand tu le tiens, sans accroche l'archet va glisser vers l'avant lors des mouvements. Et ce sans aucun son.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre