présentation Arnaud

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Syb »

Ah c'est vrai que les cours commencent maintenant, donc ouai y'a un intérêt à avoir le violon plutôt maintenant que d'attendre encore 2 mois :super:
Merci pour ton soutien ^^ Mon plaisir avec mes vidéos c'est aussi de partager ces petites musiques d'apprentissages qui m'ont plu à travailler :) Et en plus comme on est débutants pareils tu dois t'y retrouver un peu à travers ces vidéos ^^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Un bon niveau ? Tout est question de comparaison ! Avant mes 20 années d'inactivité, j'en ai quand même fais assidûment pendant une vingtaine d'années dont 12 en conservatoire avec quelques stages et master classe au CNSM de Paris. Ceci dit je n'ai repris que depuis 2 mois. :gene2:

Un enregistrement ? Non je n'ai pas dit que je maîtrisai le morceau juste que je l'avais appris par cœur ;) (peut être dans quelques mois X| ) du coup je vais préciser ce point :

Pourquoi apprendre (tous) ses morceaux par cœur ? Et surtout comment s'y prendre ? (Ce que je vais dire n'est que le résultat de mon expérience et je n'ai aucune idée si cela vous est transposable. Mais je vous conseillerai quand même d'essayer, on sait jamais... ;) )

Pourquoi apprendre par cœur ?
Cela me semble très important car cela permet de se détacher de la partition et donc de se concentrer sur l'interprétation. Surtout pour les débutants, la technique monopolise déjà 80% de votre concentration, il ne reste que 19% pour suivre la partition et 1% pour l'interprétation (ce qui fait qu'en plus d'être conforme à la partition, ça devient beau)

Comment faire ?
Jusqu'à l'âge de 20 ans j'ai cru que pour apprendre par cœur il suffisait de répéter infiniment son morceau :fouet: . Le résultat était que j'étais incapable de le jouer sans avoir un Violon dans la main. Par exemple impossible de le fredonner ou de l'écrire, et risque de Bug de mémoire en le jouant.

Puis un jour j'ai rencontré une cantatrice qui m'a appris sa méthode : apprendre par cœur en recopiant la partition sur une feuille autan de fois que nécessaire. Puis s'entraîner en "jouant" c'est à dire en prononçant dans sa tête la partition ainsi mémorisée (notamment nommer les notes, pas imaginer des sons :!: ).

Ce fut une révélation, l'effet fut que j'ai pris beaucoup de distance par rapport à l'œuvre en la comprenant beaucoup plus intérieurement. Je ne suis plus esclave de mon corps et je suis capable de jouer le morceau dans ma tête comme si j'avais le Violon dans les mains. Cela permet de mieux "mentaliser" le morceau. Cela m'a fait faire des progrès importants en étant beaucoup plus à l'aise, ça a augmenté ma mémoire et mon niveau d'interprétation. Par exemple dans les enchaînements de notes avec des dièses ou bécarres surprenant, il y a moins de risque d'erreur car dans votre mémoire ce n'est plus un son mais la vrai note, même chose pour les nuances etc...

Voilà pourquoi dans mon plan de bataille pour maîtriser le Gluck, la première étape est de l'apprendre par cœur avec un papier et un crayon ;) puis de vérifier ça sur le 1/4. Maintenant il me faut résoudre les difficultés technique (ici de la justesse).

À vos crayons :diable:

Note : il y a un dernier effet positif : le soir dans votre lit sur le point de dormir vous pouvez le jouer dans votre tête et c'est votre plus belle interprétation :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Bonjour!
Ca peut être un bon tuyau d'apprendre pas cœur, moi je n'ai pas trop le choix étant donné que je ne sais pas bien lire une partition, il me faut beaucoup de temps.. Mais c'est sympa de la lire tout en jouant la musique dans sa tête..!
De mon côté je travaille un petit morceau pour débutants que j'ai piqué sur le net, ça permet de travailler à la fois les coups d'archet en noire et en blanche, et de placer les doigts(morceau sur 2 cordes en 1ère position). Mes premières difficultés sont bien sûr la justesse, et aussi le son de l'archet qui a tendance à couiner et faire ressortir uniquement des harmoniques sur la corde de ré...
Quand je joue avec la sourdine ça a l'air plus juste et mieux maîtrisé, mais quand je la retire on dirait un bêtisier :)! Bref ma sourdine est un cache misère et ne me permet pas d'être tout à fait juste on dirait. Ou alors je me lâche plus avec la sourdine, et quand je la retire j'y vais plus mou de peur de Casser les vitres?:)
A bientt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

J'opterai pour la 2ème proposition. Tu as besoin d'en faire un peu à chaque fois sans sourdine pour trouver tes marques.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Salut!

En effet mieux vaut de temps de temps enlever la sourdine.. Mais pour l'instant c'est 80% avec donc bon... Au moins je mémorise les bons gestes c'est toujours ça!
Je suis sur le morceau de Syb, le premier qu'il joue, je le trouve sympa et j'aime bien l'exercice qu'il propose. Ca ne sonne pas trop mal mais y'a encore du boulot surtout quand j'enlève cette maudite sourdine :)

Sinon j'ai mémorisé la première mesure de la Sérénade de Schubert (version "facile") en Pizzicato. Pas de problème, ça passe plutôt pas mal et je me suis habitué aux positions des doigts. Mais dès que je passe à l'archet, ouille ouille ouille! Je ne savais pas que jouer dans les aigus était si compliqué, la longueur de corde étant rétrécie il faut une sacrée dextérité. Bref c'est pas pour tout de suite, n'en déplaise à mon pianiste qui la bosse depuis octobre :) !

A bientot
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Mémoriser ? Bravo :mrgreen:
Pour l'archet tu viens de comprendre la spécificité des instruments à corde frotté : produire le son est la plus grande difficulté (et plus que la main gauche !). Tu comprends aussi le problème des violons électriques :gene:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Salut Lionel,

ben pour mémoriser la 1ere mesure du morceau c'est pas très compliqué il n'y a que 5 ou 6 notes différentes...
Pour bien les jouer, c'est autre chose :(
Avant de poser mes mains sur un violon, je m'étais dit qu'elle serait abordable pour débuter, maintenant j'en doute. Je crois que c'est plus dur de jouer peu de notes longues et aigues que de brèves notes vers la volute.
Je m'aperçois aussi que ce n'est pas un instrument pour timides : il faut y aller franchement, être sur de ses gestes, sinon cra-cra dans les oreilles. Il va me falloir pratiquer longtemps des gammes et des allers-retours d'archet pour pouvoir passer à mon premier morceau morceau classique, et je ne parle même pas du vibrato sans lequel ma Sérénade sera plutôt une complainte, celle de mon entourage... :)
A bientot
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Vouloir jouer un morceau des la première semaine de violon ? Effectivement c'est un peu ambitieux quand même. Au départ il faut bien réussir sont déplacement d'archet et poser le plus juste possible ses doigts. Ensuite on voit déjà des mélodies sympa au bout de 1 ou 2 mois. :)

Par contre avoir un son présentable en publique est beaucoup plus long. Quant au vibrato il faut des années de pratique avant de l'envisager.

Tu as pour toi ton expérience de musicien et ta motivation. Donc je suis sur que tu vas nous faire de chouettes mélodies des la fin du mois.

N'hésites pas à nous envoyer des vidéos pour que l'on critique ta position et ta technique. :ange:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Salut,
Et merci! J'essaierai de me filmer à l'occasion d'accord c'est sympa (je ne suis pas habitué à faire ca:))!
A bientot
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Leboulet »

LionelB a écrit :Par contre avoir un son présentable en publique est beaucoup plus long.
Je sais que ça dépend des gens et du temps de travail, mais combien de temps environ, 6 mois, 1 an, 2 ans ???
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

J'ai joué Ton Invitation de Louise Attaque plutôt bien après 8 mois.(J'ai commencé à 15 ans).
Il y'a que le solo où j'ai un peu merdé, les pizz et le refrain était juste et avec un son présentable (alors que j'étais amplifié et que ça n'aide pas, le moindre crin crin s'entend). Donc autour d'une année on peut présenter quelque chose à mon avis.

Après un vrai morceau classique qui dure quelques minutes et qui soit à peu près intéressant; parce que souvent au début on fait des morceaux très lent et plus c'est lent plus c'est difficile de le présenter sans que le public s'ennuie. Il faut donc savoir glisser et vibrer et là il faut compter plusieurs années.

Du coup c'est plus facile de présenter un morceau trad, ça sonne plus facilement en général et c'est souvent un peu tape à l'œil... euh à l'oreille :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

+1 :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Leboulet »

1 an pour pouvoir commencer à "proposer" un peu du trad est assez court je trouve ! Disons que je m'attendais au début à 2 ans. Remarque sur les 4 morceaux repérés, 2 utilisent la 3eme position sur la corde de mi (juste 2/3 notes). Et il me semble qu'il faut environ 1 an pour commencer à l'étudier. Finalement c'est facile le violon ^_^ C'est juste que c'est inécoutable pendant 1 à 4 ans suivant le répertoire :D
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Theo »

Il y'a pleins de morceaux trad où tu peux te passer de monter, c'est rare qu'on aille au delà du Si corde Mi.

Ouais c'est ça, par contre il faut travailler quotidiennement :p surtout au début, ca se perd très vite sinon.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Salut!

bon on dirait bien que la Serenade attendra alors..
J'ai tenté le tout premier triolet suivi d'une noire pointée. L'ensemble est juste à mon oreille, mais le son est franchement tout sauf musical! Ca sonne très sec, avec des harmoniques improbables.. Bref pas un joli son de violon. Pour la noire pointée, sans vibrato c'est comme la nuit sans les étoiles.
Je vais tenter de jouer un morceau celtique piqué sur un CD, avec mon frère qui est aussi guitariste. J'ai fait un relevé et j'essaie de retrouver les notes. Pratiquement tout est en première position. Je me remarque une faiblesse avec la corde de LA, j'avais déjà eu cette remarque lors de mon premier cours, c'est la seule que j n'arrivais pas à faire sonner. Bizarre.. A mon avis ça vient de ma conception faussée de l'utilité de cette corde par rapport aux autres instruments que je connais. Mais bon si c'est mon esprit qui me joue des tours avec cette corde, je ne suis pas sorti de l'auberge:)
A bientôt
Répondre