présentation Arnaud

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Bonjour et merci à tous pour vos encouragements!

Rigot merci pour les liens, j'irai voir ça ce week-end :) Quant à la progression pas à pas que tu me donnes, je pense qu'on se comprend toi et moi, car c'est en gros comme ça que je voulais faire. Et idem pour le truc de la main collée au manche, samedi dernier j'avais trop ce réflexe, ne serait-ce que pour ne pas faire tomber l'instru! Je pense commencer par m'exercer à faire tenir mon futur violon sans mettre la main gauche;) Quant au fait d'"oser" , c'est plus une énorme envie qu'autre chose en fait.. Et je ne vise pas les sommets, et honnêtement le chemin m'intéresse plus que la destination. Par curiosité, tu joues sur quel type de violon?

Hier je suis allé m'acheter une méthode dans le magasin de musique du coin. Il se trouve que la spécialité du vendeur, qui est là depuis un moment, est le violon! Il avait des électriques, mais me l'a vivement déconseillé preuves à l'appui. Il m'a désigné un instrument d'étude d'entrée de gamme, qu'il monte lui-même et qu'il règle.. Avec une belle touche ébène et de solides mécaniques, 4 vis de réglage fin... Et aussi une toute petite sourdine caoutchouc, avec laquelle il m'a assuré une certaine aisance et une atténuation franche. Il me donne aussi la possibilité de le louer neuf et de l'acheter à terme en déduisant le prix de la loc. Je crois que je vais craquer il a l'air très bien ce petit violon, dans mes prix en plus... Je suis bien parti pour dire bye bye à l' électrique. Et mon épouse voit bien que je suis totalement obsédé, je crois que je vais faire une visite avant l'heure dans les ateliers de Papa Noël... Comme quoi un bon vendeur qui s'y connait et qui prend son temps pour nous aiguiller peut vraiment faire la différence, ayant sous la main tous types d'instruments et sourdines, et ayant de ce fait tout essayé.

A très bientôt et bonne continuation à tous!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Arnaud a écrit :Il avait des électriques, mais me l'a vivement déconseillé preuves à l'appui
Tu peux détailler cette partie ? Vu qu'on y connaît rien aux violons électriques et que plusieurs ont posés la question...

Quel est son argumentaire ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Oui Bien sûr:
- le son non branché c'est pareil voire pire qu'un violon avec sourdine: froid et rectiligne
- le son branché est lui aussi tres "droit" et épuré, servant de base à la création sonore au moyen d'effets de tous types (effets de type pédale de guitare).
- de par ce fait, il faut miser sur une électronique au top donc mettre franchement le prix, mais ne pas espérer avoir in semblant de simulation de son acoustique .
- le poids est plus important, c'est déterminant pour débuter car fatigue de la tête et du cou
- le fait que la vibration du corps de l'instrument n'est pas là, ce qui est dommage quand on débute car l'apprentissage passe par les sensations
Bref un peu les mêmes différences qu'entre les guitares, mais là le poids, et le rapport corps/vibration/son sont beaucoup plus importants et prédominants pour l'apprentissage.
Vous aviez donc raison, et l'électrique pourquoi pas mais pas pour débuter, pas pour utiliser sans effets , pas à petit prix.
Rigot

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Rigot »

MERÇI malkichay pour cette version :super: , he c'est marrant hier je me promenais à paris dans le 11eme sous l'ancien viaduc il y avait une boutique d'instruments à vent , en vitrine il y avait de belles petites flûtes et j'ai failli rentrer pour en acheter une , j'aurais vu ton lien avant pour sur je m'en serais payè une :wub: j'essaye de mettre un autre lien YouTube ou l'on voit tes musiciens en live (en france 2009 ). http://youtu.be/17VZXmbb5o0 Mais bon la on s'égare du violon il faut aussi regarder les vielles versions des mariachi vargas il y en a des superbes en plus avec costumes local . La musique c ´est FORT
Rigot

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Rigot »

Bonjour arnaud pour répondre à ta question je ne joue que sur acoustique ( en violon ) justement je voulais m'acheter en plus un électrique mais j'avais compris qu'il fallait mettre le prix pour avoir quelque chose d'intéressant Yamaha 150 peut être ? donc j'attends la bonne occasion . je suis bien d'accord avec tes explications :super: . De tous mes instruments je n'en ai acheté qu'un seul en neuf ( et encore il était en solde because petit pêt )
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Bonjour!

Pour quelle utilisation tu voulais t'acheter un violon électrique?

De mon côté c'est décidé je vais partir sur un acoustique, que je vais acheter (comme dit plus haut), et non louer pour deux raisons :
1) la prof qui a bien voulu m'aider pour quelques cours "à la demande" réside à Paris et donc je dois le trimballer dans le train et tous les transports qui vont bien,
2) je compte quand même bien laisser bébé y toucher un peu, sous contrôle bien évidemment.
Donc une location de très bonne valeur pour l'instant ça va attendre, mais ça se fera certainement plus tard si je persévère...

A bientôt!
Rigot

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Rigot »

Les raisons pour lesquelles je veux me prendre un electrique sont d'abord pour pouvoir amplifier et modeler le son avec différents effets pour rigoler , ensuite pouvoir l'emenner avec moi en vacances et week-end sans avoir peur de casser une de mes antiquités , pouvoir jouer dans l'intimité ( personnellement chez moi quand j'apprenais un morçeau je le jouais plutôt sur une guitare electrique pas branchée , je trouve que ça permet d'apprendre sans ce casser les oreilles a entendre trop les mauvaises notes et aussi s'habituer à envoyer toujour sans ce casser les oreilles et ceux de la famille) . Mais autant pour la guitare je préfèrais jouer sur mes electrique autant pour le violon je suis sur que je préférerai jouer sur les acoustics .
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Si c'est pour juste t'amuser et le trimballer un peu partout de par son côté pas cher, tu peux peut-être tenter le Harley Benton que j'avais repéré au cas où? C'est un nouveau modèle "HBV Pro" , pour l'instant il n'y a aucun avis dessus qu'on puisse trouver sur le net. J'avais éventuellement zieuté dessus parce que pas très cher (environ 220 avec étui et archet), un micro "Shadow" qui est mieux qu'un pauvre piezzo... Je ne connais pas son poids par contre, et encore moins sa qualité. Mais c'est le plus haut dans la gamme d'électriques chez HB. Qui sait? Il faudra bien que quelqu'un se lance avec :)
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

À lire sur les sourdines : http://mon-violon-d-ingres.over-blog.co ... 30264.html

Il faut que j'essaie la méthode pince à linge en bois :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Salut Lionel
Ca y est j'ai craqué ça fait 1h que "joue" de mon premier violon avec la sourdine ... Excuse mon langage familier mais c'est degueulasse!! Je fais une petite pause car ça fait mal à la mâchoire à force... J'ai essayé vite fait sans, c'est quand même beaucoup plus gratifiant! J'ai l'impression que la sourdine s'adresse à ceux qui ont suffisamment de bouteille pour arriver à "imaginer" le son du violon malgré l'objet . Bref, demain j'achète des pinces pour voir;) bon week end! Je suis extrêmement content:):):::
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Whaouuuu super :super: :super: :super:

Bienvenu au club. Tu vas voir chaque petit progrès sur soi même, quelque soit le niveau, es t une grande joie. Par exemple moi je suis en vacance en chambre d'hôtel donc j'ai pas osé prendre mon Violon pour des raisons de sécurité. Du coup je m'entraîne sur le 1/4 du fiston. :mrgreen: j'ai ressui à apprendre par cœur un morceau qui me résistait alors même si c'est tout moche je suis heureux comme un pape :gene:

Tu as pris quoi comme sourdine ? Et comme Violon d'ailleurs :rouge: ?

Une photo ? :tongue:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Merci!
J'ai pris le violon conseillé par le magasin, ma "tutrice" m'ayant aussi dit que c'était correct. Je n'y connais pas grand chose, c'est un Gewa et sur le sac il y a marqué "allegro". Ça fait quelques heures que je m'entraîne à tenir l'archet correctement, puis à essayer de jouer parallèle et dans les clous, corde après corde (à vide). J'alterne en lâchant l'archet pour faire des Pizzi et essayer de placer mes doigts sur la touche... Je sais que c'est rien, mais c'est addictif! il me faut une certaine abnégation car je fais ça dans le garage, avec sourdine, et pour décor ma caisse à outils et le plafonnier vintage années 80.
Tu arrives à jouer sur un petit violon 1/4? Ce n'est pas trop dur de retrouver tes marques ? Logiquement la touche est grandement raccourcie par rapport à un violon adulte, non? C'est quoi le morceau qui te résistait :)?
Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par LionelB »

Addictif c'est le bon mots. ;-)

Sur un quart le manche est plus court du coup quand tu montes dans les positions tu te retrouves vite sur la table. Pour la justesse c'est surprenant au début car il faut pointer les doigts voir l'un chasse l'autre :mrgreen:

C'est le dernier morceau de ce sujet (Le ballet des ombres heureuses de Glück). J'ai copié les doigtés de Capuçon et ils sont assez sympa. :coeur: à mon retour je les scanerai et les mettrai sur le forum.

https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=3&t=11796
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Syb »

C'est quoi ce noel avant l'heure :mrgreen:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour, petite présentation

Message par Arnaud »

Lionel, tu dois avoir un assez bon niveau pour faire ce morceau, surtout le reporter sur un tout petit violon! Tu postes un son à l'occasion?
Syb je sais c'est naze d'avoir craqué mais je m'y suis pris trop en avance pour le cours, et franchement c'était l'obsession:) je suis ton post depuis que je suis inscrit et je te dis bravo, c'est très encourageant et pour ma part, motivant. Bravo aussi d'avoir le courage de montrer tes progrès , en vidéo qui plus est!

Sinon j'ai testen aujourd'hui les pinces à linge en bois. Pour ma part ca ne marche pratiquement pas, ça atténue un peu le son c'est vrai, mais c'est infime... Je dirais plus que ca modifie sa couleur. A bientot
Répondre