présentation Arnaud

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Merci Laurine pour ton message!
Mon cours s'est très bien passé , et donc c'est la même impression que toi. En plus j'ai pu un peu mieux connaître ma prof et voir comment elle était, c'est à dire cool et pédagogue, mais cool aussi dans le genre je comprends mieux pourquoi elle avait zappé ma partition. Elle n'a pas l'air de se prendre la tête quoi.
Et oui c'est vrai que pour le violoncelle c'est la clé de fa! Et l'alto encore une autre clé... En tout cas si tu arrives à déjà te faire plaisir c'est cool! Tu as loué ton instrument? C'est pas trop galère à déplacer?
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Dans la lancée en rentrant j'ai fait mes vidéos

Donc le début du concerto de Rieding
https://youtu.be/CMeUWwSQRXU

Ici ma première étude d'aujourd'hui jouée en lisant
https://youtu.be/cf8yFZHBMCY
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: présentation Arnaud

Message par Theo »

Wow c'est drôlement bien ! Même les 4e doigts sont justes :super: Et le son est de bonne qualité alors que tu n'as pas un très bon violon !

Je n'ai pas grand chose à dire, tout est perfectible bien sûr, mais tu sembles évoluer sur le bon chemin. Du coup, à moins que tu aies des questions précises, je ne sais pas quoi dire :gene: Ah si peut-être que tu pourrais enrouler un peu plus ta prise d'archet pour avoir une meilleure prise car il me semble que ton majeur et annuaire sont un peu haut sur la hausse. Après ça dépend de ta morphologie, c'est juste une voie à explorer pour améliorer ta prise d'archet mais pas forcément la bonne ;)

En tout cas bravo et continue comme ça !
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Salut Theo merci pour ton commentaire et tes encouragements! Ce n'est que les débuts des morceaux malheureusement la suite est moins aboutie.. Pour la prise d'archet je vais regarder apparemment j'ai des grands doigts donc peut être que ca vient de là. Et pour le 4eme petit doigt il fait aussi je le pose moins "plat" parce que la justesse est aléatoire vu la grande surface de peau en contact avec la corde. Pour le son je te remercie c'est ce dont je suis le plus content c'est d'être arrivé à surmonter l'épreuve du mauvais instrument et passer outre pour m'en contenter. Je serai d'autant plus content que j'aurai un vrai instrument dans quelques temps (le temps de savoir le choisir pour l'apprécier)
A bientot!
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: présentation Arnaud

Message par Syb »

Oui très sympa ça :)
Est-ce que tu travailles aussi l'accentuation sur Rieding ? C'est un bon morceau pour ça :)
Tu as bien progressé. C'est quoi le morceau que t'as donné ta prof ?
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Merci Sylvain
Pour l'accentuation tu veux dire les notes fortes à bien appuyer ? Il y a en effet les indications sur là partition
Et le morceau d'étude que m'a donné ma prof c'est celui (enfin le tout début) de la seconde vidéo c'est une étude de Samie "martelé". Il s'agit de bien apprendre à maîtriser son archet et le contact avec les cordes mais avant il faut le déchiffrer et bien se le mettre dans les doigts avant tout. En fait elle avait cru que j'avais le niveau avec le Rieding mais quand elle a vu tous les noms de notes écrites à la main elle a vu l'étendue du problème au niveau du solfège... Si elle avait su à quel point ,peut être qu'elle m'aurait envoyé ma partition dès dimanche :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: présentation Arnaud

Message par Syb »

Ouais les Piano, mezzoForte ect :)
Ah ouais du ocup tu as écrit le nom des notes, C'est vrai que c'est une bonne idée, mais je dirais dans l'absolu. C'est à dire que ça te permet de te faire plaisir à le jouer, mais du coup tu ne travailles pas à lire les notes ^^ Esssayes de faire un mélange des 2, mais de toute façon ta prof va te faire avancer sur cette voie-là évidemment :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: présentation Arnaud

Message par Alain44 »

@Arnaud,
Pour la lecture de notes, il y a une appli Android qui est bien et ludique « SolfaRead ».
Je l’ai utilisée pour progresser en clé de Fa… (et d’UT)
Il y a plusieurs clés et niveaux, et c’est assez ludique …

A essayer (c’est gratuit)

La lecture de note est à travailler à part du violon je pense.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Sylvain tu as raison je vais essayer de noter le moins possible en essayant de mémoriser.
Merci Alain pour le lien de l'application , et pour le solfège séparé du violon je pensais joindre l'utile à l'agréable mais peut être que séparément c'est mieux en effet. Pour le prochain cours je dois apporter du papier à musique c'est pour le solfège.
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: présentation Arnaud

Message par Laurine14 »

Chapeau pour tes vidéos ! Ton archet reste bien droit, ta main gauche est juste presque tout le temps, c'est super ! Pour chipoter, je dirais que tu semble un peu raide globalement, mais bon rien d'alarmant.
C'est sur que pour bien lire, il faut lire... Je suis d'accord avec Sylvain, écrire les notes ça dépanne, mais il vaut mieux se forcer à les lire, quitte à avoir des hésitations au début.
Je suis contente pour toi que ça se passe bien avec ta prof :)

Pour répondre à ta question oui je le loue pour l'instant, j'espère pouvoir m'en acheter d'ici quelques mois. Et non pas si galère à transporter ! A pied il est sur les épaules donc on a les mains libres, sinon en voiture ça prend 1/2 place arrière ;)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Salut Laurine
Merci à toi aussi pour ton message et tes encouragements ! Oui je suis bien raide je m'e rends compte , surtout sur le 2nd morceau que je lis je suis bien crispé:)
Bon vous m'avez convaincu j'ai imprimé le morceau à nouveau et je n'écris rien dessus pour voir comment ça se passe et essayer de travailler comme ca ce soir.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: présentation Arnaud

Message par brigitte »

Vraiment chouette Arnaud! J'aime bien l'énergie que tu mets dans ton interprétation. C'est très agréable à écouter :D
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: présentation Arnaud

Message par Laurine14 »

:super: Tu verras ça vient vite !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: présentation Arnaud

Message par Arnaud »

Bonjour Brigitte et merci pour ton commentaire! Tu jouais ce morceau aussi il y a quelques temps, est-ce que tu l'as étudié jusqu'au bout?

Laurine oui j'espère, normalement ça devrait vu que je suis motivé. Ca peut pas durer comme ça :)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: présentation Arnaud

Message par brigitte »

"Etudié jusqu'au bout" tu veux dire lus/déchiffrés? Il y a encore pas mal de travail si je veux que ce soit fini ... enfin peut-on parler jamais de "fini" en musique :hehe: J'ai travaillé le premier et le 3eme mouvement et lu le 2eme par curiosité (il est beau, le 3ème est amusant). Je devrais les reprendre maintenant que ma technique s'est un peu améliorée (enfin j'espère :rouge: ), ça me permettrait de me rendre compte si il y a du progrès mais je m'amuse avec un morceau de Mozart pour le moment, ça me prend beaucoup de temps. Et non, désolée mais je ne posterai pas de vidéo de ça avant un bon bout de temps ou même jamais :hehe:
La politique de mon prof est de déchiffrer des trucs même si il faut des années pour intégrer certains éléments de techniques nécessaires au morceau et qu'il faut simplifier un peu (ou beaucoup) en attendant. Là par exemple, il me faudrait du spiccato que je ne maîtrise pas, mais on essaie doucement et en attendant d'y arriver je joue à la corde. Rome ne s'est pas fait en un jour :tongue:
Répondre