Présentation

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Franzinho
Messages : 2
Inscription : mer. 26 oct. 2016 02:31
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme

Présentation

Message par Franzinho »

Bonjour,

Je m'appelle Franck, j'ai 40 ans et je pratique le violon depuis plus de 30 ans.
J'ai commencé à 7 ans au conservatoire que j'ai quitté à 14 ans.
J'ai délaissé le violon à pas mal de reprises dans ma vie car je joue d'autres instruments (trompette, sax, guitare et basse) dans d'autres registres que la musique classique.
Je précise que je ne sais jouer que du classique (même si j'aime le swing, le jazz manouche entre autres au violon).
Aujourd'hui j'ai le projet de jouer de la musique électronique (lounge et deep house essentiellement) et de m'accompagner au violon. Dans un premier temps jouer avec des DJ pour mieux maitriser la MAO, les logiciels (Ableton notamment) et les stations audionumériques (DAW).

Alors:

Violon électrique ou acoustique?
Le grand dilemne.
Je ne sais pas où poster concernant cela donc je le fais ici, libre aux modos de déplacer une partie de mon message ou de me dire dans quelle discussion je dois poster.
J'ai cherché un peu mais j'avoue que j'ai vite eu la flemme.

Alors voilà:

Question violon électrique après moult recherches mon choix se porte sur un Skyinbow.
Je veux un violon qui sonne comme un violon même amplifié.
Horreur des sons synthétiques.
Petit tour des fabriquants:

Yamaha, les silencieux hors de questions, les électriques bof... pas convaincu.
Stagg et les autres fabriquants cheap pas la peine... je veux un super instru direct
Les violon MIDI : c est rigolo mais je cherche pas à remplacer le clavecin, la batterie ou la clarinette sur mon violon.
Cantini a l'air tres bon !
Wood: fabriquant US, interessant!
IL ya aussi les NS ( Ned Steinberger) design qui ont l'air assez bons, le modèle Wav mais surtout le NXT.
Bref Skyinbow c'est je pense ce qui se rapproche le plus du son du violon.

Je recherche un son amplifié,pour avoir suffisamment de présence quand le DJ joue fort avec peu d'effets en fait , reverb, delay , chorus et qques autres, l overdrive par exemple c est pas ma priorité.

Donc je me dis que je ferai mieux de jouer avec mon violon acoustique muni d'un très bon micro (du style DPA 4499 V).
Les cellules Piezo c est de la merde.
Fishman, Schertler (c est mieux mais.....) ou Olivier Pont qui est reconnu pourtant, bref je préfère investir et avoir du meilleur matos!

Je me dis qu'avec ce micro branché avec une alimentation phantom 48 V directement à la table de mixage du DJ
ça ferait l'affaire.
Après si je joue autrement qu'avec une sono il me faudra un ampli acoustique (les roland AC-33 est tres bon).
Pour avoir un bon son préampli obligatoire, là y a le choix...BOSS, Headway, si vous avez des tuyaux balancez ;)
Si j'ai bien compris sur le connecteur XLR de mon micro il me faudra avant de brancher le préamp y intercaler un boîtier DI (pour 'impédance :unsure: ) .


Mes questions:

Est-ce que en étant branché sur la table de mixage ça suffira pour avoir un joli son ?
A priori oui puisque je pourrait profiter de tous les effets.

Qu'est -ce que j'y gagne à remplacer le violon acoustique par un éléctrique?

Voilà desolé pour le pavé :mrgreen:

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :hello:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation

Message par Malkichay »

Bienvenue ! :)
Donc je me dis que je ferai mieux de jouer avec mon violon acoustique muni d'un très bon micro (du style DPA 4499 V).
Les cellules Piezo c est de la merde.
Fishman, Schertler (c est mieux mais.....) ou Olivier Pont qui est reconnu pourtant, bref je préfère investir et avoir du meilleur matos!
:D
Je vois que tu as déjà tout compris ! Le DPA reste la meilleure solution si tu veux un son acoustique mais amplifié. Pour un violon électrique, il faut abandonner l'idée d'avoir un son vraiment acoustique. Ce n'est pas fait pour. C'est la même différence entre une guitare acoustique et une guitare électrique. Il y a bien l'électro-acoustique entre les deux...
Si tu n'es pas fixé, fais comme moi: je commande par le Net, en étant sûr que je pourrai renvoyer l'instrument. J'essaie l'instru pendant la période légale et s'il ne me plait pas, je renvoie. Evidemment, il faut faire gaffe lors de l'essai et laisser l'instrument dans l'état neuf (j'emploie mon archet, déjà colophané). On perd les frais de port de retour, mais ça évite les mauvaises surprises...
Moderato ma non troppo
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Présentation

Message par Arnaud »

Bonjour,

je précise que je ne suis pas encore violoniste :)
J'ai moi-même effectué diverses recherches sur le sujet électrique/ acoustique très récemment, et le résultats vont clairement dans le sens de Malkichay : improbable d'avoir un son type acoustique avec un violon électrique, comme pour la guitare en fait.

Concernant les préamplis pour micros, j'utilise un préamp à lampes ART Tube MP modèle "project Series", il y en a un un moins cher mais fonctionnel avec les caractéristiques de base, et un plus cher avec vu-mètre et d'autres options. C'est une petite boîte qui fait très bien son boulot pour le prix.

Sinon il existe un convertisseur tout bête, Audix T-50 k, qui permet de relier un micro basse impédance à une entrée haute impédance. Ca ressemble à un petit bout de câble et pour l'avoir aussi ça marche très bien.

Le préamp est bien pour raccorder sur une table qui n'a pas forcément de bons préamplis, et le convertisseur est neutre et idéal pour passer directement sur un ampli surtout s'il est de bonne facture (ex préamp et ampli à lampes)

Bonne journée
Franzinho
Messages : 2
Inscription : mer. 26 oct. 2016 02:31
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme

Re: Présentation

Message par Franzinho »

Merci pour vos conseils les gars.
@ Malkichay : Tu as raison, essayer le matos et le renvoyer c'est une bonne manière de savoir si le matos nous plaît ou pas et on perd peu d'argent au final quand il s'agit d'un achat conséquent.
Acheter un instrument c'est pas comme acheter un cable jack.
Tu joues sur quoi toi ?
T as déjà testé Skyinbow ?
Tu as raison de dire qu'un instrument électrique n'aura jamais le son d'un acoustique (comme les guitares) mais les violonistes qui jouent sur Skyinbow disent souvent que le son est très proche, en tout cas de tous les violons électriques c'est celui qui s'en rapproche le plus.

@ Arnaud:
je vais aller voir ces préamps ;)
Sinon il existe un convertisseur tout bête, Audix T-50 k, qui permet de relier un micro basse impédance à une entrée haute impédance. Ca ressemble à un petit bout de câble et pour l'avoir aussi ça marche très bien.
La tu parles de boitier DI c est bien ça ?
Meme si ce modele-là est sans boitier... :unsure:

Donc selon toi il vaut mieux avoir avec soi un préamp quand tu connais pas la table de mixage sur laquelle tu vas te brancher. Ca parait logique.
Les amplis à lampes je connaît pour les grattes électriques (j'ai un Fender blues junior tous lampes sur lequel je branche direct ma LP standard).
Par contre pour les instruments acoustiques les amplis lampes je connais pas...
Le prob des amplis lampes c est que c est fragile, le blues junior je le sors jamais de l appart :D
Le Roland AC33 a l'air costaud, léger est performant.
Merci de ton aide.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Présentation

Message par Arnaud »

Oui pour le préampli c'est bien ça, ça peut servir aussi pour l'enregistrement c'est très pratique et compact.

Et pour l'adaptateur ce n'est pas à proprement parler un boitier de DI (va voir sur le net pour voir à quoi ça ressemble). C'est juste un bidule qui permet de relier une source de basse impédance (par exemple un micro) à une entrée de haute impédance (une pédale d'effet, ou une entrée d'ampli). Il faut juste voir si le micro pour violon en a besoin;) - le préampli peut faire ce boulot, mais c'est dommage de passer par lui si tu as un très bon ampli lampes!
Je m'en sers pour mettre des effets pour un micro voix, ou pour relier directement un micro à un ampli pour l'harmonica par exemple. Sans cet adaptateur le volume est très faible + beaucoup de souffle.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation

Message par Malkichay »

Je n'ai pas acheté d'AC 33 parce que je trouve qu'il y du souffle. J'ai un AER 60. C'est bien, mais c'est cher... :-(
J'ai eu un Fender à lampes. Je l'ai revendu car il me cassait les oreilles (bon son, mais trop "pêchu" pour mes petites oreilles...
Moderato ma non troppo
Répondre