Présentation Le boulet Vidéos 18 mois

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Présentation Le boulet

Message par Syb »

Je laisse les pro' dirent ce qu'il faut que tu améliores ^^ Mais sinon c'est pas mal pour 6 semaines :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet

Message par LionelB »

Nouvelle épaulière ? Assures toi qu'elle est bien ajustée car c'est vital. Ton Violon doit tenir seul sans (trop) d'effort entre la clavicule (pas l'épaule) et le menton.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

Oui nouvelle, celle d'avant était trop "basse". Je suis toujours en cours de réglage mais celui-ci me va assez bien.
Merci Sylvain !

PS: j'ai compris la théorie sur la tenue et le jeu du violon. J'ai juste quelques problèmes pour mettre ça en pratique....
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet

Message par LionelB »

Hehe oui comme nous :blink: on est plus fort en conseil qu'en action :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Présentation Le boulet

Message par Syb »

On a tous tout compris sur la théorie :mrgreen:
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

Quand ton pote passe, un guitariste, teste le violon, et à direct le poignet gauche bien tourné alors que toi tu galères depuis 6 semaines... :nono: :erk: :fouet: :hurt1: :tusors:
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

Coucou,

Je travaille depuis 3/4 semaines la gamme de ré. La prof m'a dit il y a 3 semaines: "en 2 semaines c'est good". Euh, non, toujours pas...

Je bloque sur la descente. Sur la montée, elle me demande de faire le "la" à vide et avec le petit doigt sur la descente. En dehors du petit doigt, celui qui m’embête le plus c'est l'annulaire car:
1/ il est un peu tordu (au naturel)
2/ il a tendance à se coucher sur la corde et à gêner quand je dois passer à l'index.
3/ le fait de tenter le "la" avec le petit doigt fait que le sol est trop aiguë.

Pour être honnête c'est un peu toute la main qui part en vrac quand je passe de la corde de la à celle de ré sur la descente....

Question: c'est une difficulté normale ou c'est juste moi qui galère ?
J’essaierai de faire une vidéo que vous puissiez voir l'étendu des dégâts...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet

Message par LionelB »

Bravo pour l'effort :super: rien qu'à la difficulté tu dois comprendre le besoin que tu en as ;) imagines que quand cet exercice ne te posera plus de problème tu pourras jouer tous tes morceaux sans fausses notes (ou presque) ::d

Pour la corde à vide en montant et avec 4ème doigt en descendant c'est normal. C'est la bonne méthode.

Oui une vidéo serait intéressante pour mieux comprendre la position de ta main (pouce, main, doigts quand ils ne sont pas au contact etc...)

On en a tous bavé des milliers d'heures, et on en bave encore ;) le seul moyen de progresser (sauf si ta main est mal placée mais on le verra avec la vidéo) c'est d'en faire un peu tous les jours en début de séance. À le faire et refaire ça te sert d'échauffement et fait comprendre à tes muscles la bonne position pour le bon son. Ça finira par être un réflexe et c'est ça qui fait qu'un violoniste joue juste ou pas.

Encore félicitation pour tous ces efforts et oui c'est une difficulté normale ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Le boulet

Message par Theo »

Salut !
Effectivement ce serait super pour pouvoir t'aider parce qu'avoir un problème au niveau du 4e doigt c'est normal, il n'est pas très musclé et les articulations des phalanges sont un peu fainéantes... Là il faut beaucoup s'entraîner et avoir bien sûr une position adéquate.

Pour le 3e doigt je pense que le problème ne vient pas du doigt en lui même d'où la nécessité de la vidéo.

En attendant, veille à bien avoir la paume de la main gauche parallèle au manche, le coude doit rentrer progressivement plus tu vas vers les cordes graves (pense au balancier). Avec la position main et coude tes doigts devront naturellement être au dessus de la touche près à tomber comme des marteaux. Il faut poser tes doigts "au carré" pour qu'il y ait plus de force et de précisions.
Aussi il ne faut pas que tu serres le manche avec ton pouce et la paume.
Attention au poignet, il faut qu'ils suivent le prolongement du bras ou soit légèrement cassé vers l'extérieur.


Tente plusieurs positions du pouce: si tu préfères quand il est engagé, et dépasse de la touche/ (pour les grandes mains en général), ou bien plutôt le bout du pouce à hauteur de la touche.

Bon courage !
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

Bonjour et merci pour vos retours.

Alors, pas de vidéos mais j'ai vu ma prof hier, il en ressort que ma problématique de descente de gamme vient principalement du fait que:
- pouce trop couché et donc poignet cassé
- je n'écarte pas "assez" les doigts à la base
Bref, la main gauche n'est toujours pas en place et mon poignet n'a pas fini de souffrir..

Main droite: si je suis trop concentré sur la main gauche (presque tout le temps sauf en cordes à vide), le coude et le poignet tendent à se bloquer et elle ne voit pas un brin de souplesse dans les doigts. Je dois donc faire plus souvent "la méduse" avec les doigts main droite pour avoir cette souplesse. Bref, la main droite est peut être dans un pire état que la gauche...

Comme j'insiste pour travailler "greensleeves" (What Child Is This), du coup elle me demande de commencer à travailler la gamme de "sol majeur" et en plus du détaché/lié par deux, travailler aussi les gammes avec des "liés détachés" en noire et noire pointée-croche... A forciori, J'aurai du me taire :D
J'ai du l'agacer un peu....
Et si vous aviez vu sa tête quand je lui ai dis que je voulais travailler les 4 premières lignes (en ré majeur) du "Le beau Danube bleu", ça valait son pesant d'or... (http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=45743)

Le bon côté c'est que j'ai de quoi faire comme exos.... Qui sait, travailler sol majeur va peut être m'aider à faire celle de ré majeur....

Je ne pouvais pas me contenter d'écouter du violon sur youtube comme tout le monde, nan nan, il y a fallu que j'en achète un... Ô douce folie -_-
Dernière modification par Leboulet le ven. 25 nov. 2016 13:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet

Message par LionelB »

:mdr1:
Ne lui en veut pas pour les exercices, ce qu'elle t'a donné à faire est bien. Cela veut plutôt dire qu'elle te prends au sérieux et qu'elle te croit capable de progresser.

Pour tes difficultés physiques c'est absolument normal. On passe tous par la ! Accroches toi ça vient en travaillant :super:

C'est marrant le Danube, c'est ce que j'ai travaillé hier ;) tu as raison c'est une œuvre magnifique.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

Oui le morceaux est super ! J'avais bien compris qu'à part la partie 1 et 2 le reste est coton (pour cause de position déjà). Mais les premières lignes semblaient simple: ré majeur, notes simples. (Je parle bien sur de la version simplifiée dont j'ai mis le lien... et non celle ci qui part en vrille dés le début http://bgklasika.com/music-scores-noti/ ... lue-denube) Mais à priori cela demande une maîtrise d'archet que... je n'ai pas.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Le boulet

Message par Theo »

Tu peux continuer le What Child Is This si tu n'as pas de probleme de rythme car la difficulté essentiel est là.
Les rythmes ne sont pas à la porté d'un débutant violoniste non musicien.

Pour ton poignet, vraisemblablement il était cassé vers l'intérieur. Essaye de le casser légèrement vers l'extérieur, ca devrait te détendre et je te rassure c'est tout à fait académique.
Aussi je crois que tu dois serrer énormément ton manche main gauche et ça doit se répercuter main droite.

As-tu déjà fait l'exercice consistant à mettre son violon en position, ne plus le tenir et marcher, le tout en ayant la nuque décontracté ?
Tu te rendras compte que ta main gauche arrive comme une fleur et n'a pas à intervenir dans la position du violon donc n'a pas à être crispée.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

Aucun souci de rythme: j'ai une dizaine d'années de flûte traversière derrière moi et pas mal d'années de solfège aussi et c'est un morceaux que j'aime bien jouer à la flûte. Le souci c'est avec le violon :D Promis: en début de semaine je vous fait une vidéo des gammes sol et ré en détaché-lié noire pointée - croche !
Non, je ne connaissais pas cet exo.

Je ne sers plus trop le manche, par contre ma main ne reste pas en place correctement et je reste en tension dessus, mais plus sur le poignet et le bras que les doigts. Et elle a tendance à porter le violon surtout sur la corde de sol que je viens juste de commencer à travailler sur la gamme du même nom. Ce qui gêne un peu pour le changement de corde....
Finalement cette gamme ne me pose pas "trop" de souci. J'arrive à faire sonner cette corde "correctement" et ma main s'ouvre plus facilement / naturellement que sur celle de ré. A chaque corde sa difficulté propre, pour le sol c'est le son, pour les autres la position pouce/poignet/doigts ! Le plus gros souci est que j'ai tendance à porter le violon sur la corde de sol ce qui gêne le changement de corde sur la montée de gamme. Bon, je n'ai qu'un jour d'expérience dessus aussi ;-)
Pour le son de cette corde c'est peut être la chance du débutant et que demain ou tout à l'heure je vais pleurer... C'est comme avec ma flûte: des jours ça veut et certains ou ça veut pas du tout !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Le boulet

Message par Theo »

Super que tu aies pas mal d'expériences derrière toi.

Pour stabiliser ta main je te conseille de mettre ton pouce le plus haut possible du manche (il doit toucher le début de la tête du violon) et de vérifier régulièrement si ta main bouge (et donc si le pouce est descendu). Par contre pour jouer avec le pouce haut comme ça, il faut avoir une grande main, mais à mon avis ça devrait être bon.

Pour la justesse c'est génial aussi, car ta main se retrouve toujours au même endroit en première position.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre