Présentation Le boulet Vidéos 18 mois

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Syb »

Le pub c'est dans le 9ème ??
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Leboulet »

Syb a écrit :mais si ça se toruve ça n'est pas sur non plus car 1 an de violon c'est pas beaucoup non plus :tongue:
Je parle pour me produire en mode bœuf sur du trad irlandais. Certes ma justesse n'est pas encore suffisante, mais elle ne nécessite pas la même "rigueur" que sur du classique, pareil pour le son. Ce sont des rythmes rapides avec peu ou pas de notes longues.
La rythmique est par contre hyper importante. La plupart des morceaux sont en 6/8, quelqu'un en 2/4 (dépends du type: simple/double jig, reels etc.). Il faut savoir bien accentuer les bonnes notes. Le rythme est pas mal, l'accentuation des notes nécessite de bien connaitre le morceaux (le quand) et ... de la gestion de l'archet (le comment. pas dur: même durée: plus d'archet, mais dans la pratique...). Mais ça commence à le faire sur certains morceaux.
Bref, je veux dire que sur ce type de musique on peut se "produire" bien plus tôt que sur du classique. L'important est de faire danser !
Le rythme et l'accentuation des notes ne me posent pas trop de souci (le côté dansant), mais même sur ce type de musique, ma justesse est encore trop... aléatoire... Et en plus je ne les connais pas suffisament encore (morceaux de travail) et parfois je m'embrouille, me perds et ça, pour se produire, ce n'est pas possible non plus. Je n'utilise la partoch que pendant le déchiffrage ou quand je me perds complet, sinon je joue de tête. On ne joue pas de l'irlandais dans un pub avec un pupitre et une partition !

Faut aussi savoir savoir se jeter à l'eau même si c'est imparfait ;-) Donc j’espère (peut être à tort -je suis un optimiste réaliste-) pour juin :D
Me "produire" sur du classique: je dirais encore au moins 1 an 1/2 à minima
Syb a écrit :Le pub c'est dans le 9ème ??
Non c'est sur Bordeaux, sur les quais en face du skatepark :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par LionelB »

Whaouuuu tu es manifestement hyper motivé. C'est cool :super: tu as un programme très ambitieux mais avec ton passé de flûtiste peut être que c'est jouable. Vivement la vidéo :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par Leboulet »

LionelB a écrit :Whaouuuu tu es manifestement hyper motivé. C'est cool :super: tu as un programme très ambitieux mais avec ton passé de flûtiste peut être que c'est jouable. Vivement la vidéo :)
Merci mais n'attends pas trop de mes progres non plus sur un petit mois... ;-)
Et: motivé et "ambitieux", oh oui, sinon je n'aurai jamais commencé le violon à 36 balais <_<

Martin Luther King à dit un jour "I have a dream" Le mien est de faire danser les gens avec un violon.

Ce qui reste beaucoup moins ambitieux que de dire "faire vibrer les oreilles d'un public de connaisseurs sur un morceaux de classique bien "chiadé"" ;-) . Même si j’espère aussi pouvoir jouer du classique, surtout de la valse, et plus fou encore du jazz manouch; je suis un dingo :ghee:
Je vais me "contenter" du trad pour l'instant, ce sera déjà une belle première étape !! Musique qui restera quoique il en soit dans mon "best of" de la pratique du violon. Seul le jazz manouch peut à mes yeux détrôner le trad, mais avant que j'y sois.... Ma technique va devoir faire quelques """""""légés"""""""" progrès..................................................................................
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet Vidéos 5 mois

Message par LionelB »

:mdr1: surement :malin1:
En même temps tant que le plaisir est la, vas y fonces...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet Vidéos 18 mois

Message par Leboulet »

Coucou,

Me revoilà sur le forum apres longtemps....
Dans les news: j'ai du arrêter pendant un peu plus d'un mois le violon: j'avais un gros kyste sur le coup niveau mentonnière. Il est parti en vrille et le temps qu'il se calme et se fasse retirer, ça a pris du temps. Le truc était énorme !!

J'ai repris il y a 3 semaines, le retour a été dur dur surtout sur la main droite...

Je vous ai enregistré deux petites vidéos, enregistré au premier coup après 30min de chauffe, cela donne ce que cela donne... :-(

Me demandais pas pourquoi je "danse".. J'ai remarqué que je fait ça quand je me filme. De temps en temps je vais jouer dans un parc à côté de chez moi: c'est moins stressant que de s'enregistrer, si si ! Dans le parc, une fois la première note sortie ça va, avec le tel qui filme chez moi, plus compliqué. (vieux S3 tout pourri)
J'ai regardé vite fait les 2 vidéos, gloups; mon petit doigt main droite est droit comme un militaire au garde à vous, mes épaules rentrées. J'essaierai de prendre le temps de faire ça mieux :mrgreen: Même moi je un peux faire mieux, on a ses jours...

Voilà TamLin, un morceaux que j'avais un peu commencé à travailler avant l’arrêt. Ma main droite continue à mouliner pas mal sur un passage ou j'alterne corde de sol et ré. Y'a du taf !
https://www.youtube.com/watch?v=trwT-82Awxg

La seconde un morceaux que je "travaille" depuis le début, le dernier des Mohicans:
La version enregistrée en février 2017:
https://www.youtube.com/watch?v=dmu19ziX8DE
Celle de toute à l'heure:
https://www.youtube.com/watch?v=Pl9f0QtBmVQ

Voilou
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Présentation Le boulet Vidéos 18 mois

Message par Arnaud »

Bonjour David

pour la justesse je trouve qu'il y a beaucoup de progrès!
Pour la rythmique par contre c'est assez fluctuant je trouve, par exemple tu pars bien sur les premières mesures ensuite tu divises pratiquement le temps par deux! Il faudrait que le morceau entier ait la même cadence
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet Vidéos 18 mois

Message par Leboulet »

Oui en effet, mais c’était le but; TamLin je le travaille souvent ainsi et le Dernier des Mohicans là c'était plus un délire.
Pour TamLin: Le "bon" tempo est à environ 110, mais à 110.... C'est le seul morceaux que je travaille presque toujours au métronome. D'abord entre 80/90 ensuite vers 100/110 si c'était un bon jour et que le version à 80/90 était correcte. Quand je le joue sans métronome, j'aime bien commencer lentement une première fois et accélérer ensuite. Mais là j'avais trop accélérer et c'était moche.

Même en classique il y a des changements de tempo, en Irlandais, il arrive souvent qu'il y ait une accélération. Mais il n’empêche que cela manque de constance tout de même. Le métronome a de beaux jours devant lui :rolleyes:
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet Vidéos 18 mois

Message par Leboulet »

Re,
Sur le site ou j'avais rencontré ma prof, site pour trouver des profs, pas de "rencontre", hein ! :mrgreen:
Bref, la semaine dernière j'avais enfin mis un commentaire en disant que je la trouvais très bien juste un peu trop gentille.

Elle a du lire le commentaire: hier j'ai pris cher et tant mieux car sur la position-tenue j'ai pas mal de choses à corriger.
J'ai enfin pigé pour la tenue d'archet mais faudra tout de même un peu de temps pour que cela soit un automatisme.
Par contre pour la main gauche j'ai très peur: ma main ne "regarde" pas assez la touche, pas du tout en place quoi. Et je manque énormément de souplesse. Réussir à la mettre en bonne position sans avoir l'air constipé et en gardant un ch'tit espace entre l'index et la touche va prendre du temps et occasionner quelques souffrances... Moi qui croyais presque avoir le niveau de Grappelli.... :/ :( :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet Vidéos 18 mois

Message par LionelB »

Avec les bugs du forum je n'avais pas encore vu tes vidéos. Alors la franchement je suis épaté ! Tam lin est superbe. Ta main gauche est pas mal, la justesse est la. Ta rapidité des doigts est bonne aussi. Franchement si je devais me forcer à te faire une critique ce serait que ton poignet droit est inexistant ;) dans le cadre d'un groupe tu peux tout à fait jouer ca en pub. ;)

Sur l'autre tu as aussi fait des progrès. Le poignet fonctionne un peu mieux ici. Par contre il te faudrait Jouer avec tout l'archet pas que la moitié supérieure ;)

Finalement bravo tu avances bien. C'est très encourageant pour la suite
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Le boulet Vidéos 18 mois

Message par Laurine14 »

Je viens de voir tes vidéos, tu as bien progressé en quelques mois!
Ton point fort est ta ma gauche, elle a une bonne position et les doigts tombent justes la grande majorité du temps. Si on veut titiller, tu peux gagner en souplesse mais bon ça viendra avec le travail. Par contre sur Le dernier des Mohicans (j'adore ce morceau qui est très drôle à jouer), tu essayes de vibrer et je pense que c'est trop précoce pour le moment.
Le bras droit est crispé, pour ça le mieux ce sont les cordes à vide en pensant uniquement RELÂCHEMENT !
On sent que tu t’éclates, ce qui est quand même le principal à mon sens ! Bravo pour ces progrès :super:
Tu dois avoir hâte de te tester dans un pub !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation Le boulet Vidéos 18 mois

Message par Malkichay »

Avec les bugs du forum je n'avais pas encore vu tes vidéos. Alors la franchement je suis épaté ! Tam lin est superbe
N'exagérons rien ! ^_^ Il y a encore beaucoup de travail...Tam lin, c'est ça :



Le violon est l'école de l'humilité, ne l'oublions pas.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet Vidéos 18 mois

Message par LionelB »

Oui certe...

Mais par rapport à son expérience c'est déjà très bien par ce qu'il a mis les bases de justesse. Il n'y a plus qu'à accélérer. :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre