Présentation Le boulet Vidéos 18 mois

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

Ma prof trouve justement que le pouce est trop haut sur le manche et pour corriger le poignet c'est surtout sur la position du pouce que je joue, donc si: ce "con" bouge...
Donc comme j'ai pas le droit de le coller à la tête et que mon index ne doit pas toucher le manche (sauf sur la corde de sol, enfin je crois et espère...), la justesse ce fait à l'aveugle mais ça rentre doucement... Mais la justesse (hasardeuse) est plus facile que d'avoir une bonne position du poignet et de la main :/ A mon niveau en tout cas.
Et je suis censé faire ça avec une main droite souple et active... Oh la ruine !!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Le boulet

Message par Theo »

Ah oui c'est vrai tu n'as pas le droit de toucher le manche avec l'index :gene:
Pour le pouce il y a les deux écoles, suit celle de ta prof même si c'est dommage quand on a une main pas trop petite de ne pas pouvoir profiter du pouce contre la tête pour stabiliser la main.

On attend la vidéo pour pouvoir t'aider davantage ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Présentation Le boulet

Message par Arnaud »

Bonjour "le boulet" (tu veux vraiment garder ce pseudo?:))
Si j'ai bien compris tu es débutant et la personne qui t'enseigne te demande de ne jamais toucher le manche avec l'index? Quel est le but de la démarche? Car ça me semble compliqué, sur le net et dans la méthode "reconnue" que j'ai acheté je n'ai trouvé aucune aide pédagogique qui disait ça.
A moins que ce ne soit pour le vibrato? Vous avez prévu d'étudier ça rapidement? J'ai vu sur des vidéos qu'il est en effet demandé de décoller l'index pour avoir un beau vibrato expressif. Ca peut nuire par la suite si on s'habitue en débutant à reposer le manche entre le pouce et la base de l'index?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Le boulet

Message par Theo »

Personnellement ca ne m'a pas gêné pour apprendre le vibrato.
Et quand bien même, on ne vibre pas h24, l'index même à au niveau touche souvent le manche.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Présentation Le boulet

Message par Arnaud »

Cool Théo, je me serais mal vu devoir tout refaire de la main gauche, j'ai déjà tout repris à la main droite ;)

David (je n'avais pas vu que tu avais donné ton nom, je préfère t'appeler comme ça si tu n'y vois pas d'inconvénient :)) , pourras-tu expliquer pourquoi ta prof ne veut pas que ta main gauche soit positionnée comme le veut la "tradition" du débutant?

A+
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet

Message par LionelB »

J'avoue ne pas savoir quelle est la version la mieux dans ton cas. Je suppose qu'il y a plusieurs techniques ou écoles possibles.

Pour ma part l'index touche par moment et je ne m'étais jamais posé la question. Pour moi le plus important est surtout que la main gauche ne sert pas le manche. Elle doit rester mobile pour monter et descendre. Qu'elle touche ou pas, du moment que tu ne serts pas, cela me semble accessoire.

Par contre elle te force à ne pas toucher peut être pour t' obliger à ne pas serrer le manche et prendre une bonne habitude.

Ne pas serrer le manche est une question hyper importante car le réflexe humain est justement de le faire. Il est très difficile de se forcer à ne pas le faire. Quand je fais du Bach, je sais tout ça, et pourtant je me rends parfois compte que je le sert très fort. C'est à cause de la difficulté à jouer avec chaque doigts sur une corde différente en même temps. Du coup je suis obligé de m'arrêter, décoller ma main, positionner le pouce plus bas (en rentrant mon coude gauche plus à droite) pour libérer les doigts (ils sont plus haut au dessus de la touche). Réussire ça au naturel est un vrai cap à passer et ce défaut provient de mes mauvaises habitudes de position dans l'enfance.

On sert aussi de plus en plus avec la fatigue. ;)

Tout ça pour dire que c'est une question fondamentalement importante et donc que tu dois creuser avec ton prof les raisons de son choix. Le comprendre te fera progresser.

Donnes nous des nouvelles :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

Hey,

Donc voilà une vidéo de mes deux "gammes" (ré et sol 2 octaves).
Salaud, j'ai laissé le son: âmes sensibles s'abstenir ! :ghee:

Claro que les doigts main droite bougent même pas un peu et que ceux de la gauche sont tout collés entre eux.... Faut dire je venais de travailler 45min (au violon), à mon avis c'est la fatigue :D

On peut dire: "Punaise mec, y'a grav' du taf là !" Voilà comment j'aurai du m'habiller pour la vidéo: :ninja:
Et c'est là que tu te dis: "sont quand même sympa les voisins, à leur place je lui aurai fait bouffer son truc !"

18+ => https://youtu.be/MNoKPH5jAhE
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet

Message par LionelB »

Je te ferai un (pas trop long) message ce we car je manque de temps pour cette fin de semaine ;)
Juste une chose : pour un début c'est pas mal du tout. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Le boulet

Message par Theo »

Salut David, c'est pas mal du tout aussi !
On voit que tu as déjà une oreille, c'est juste, le son sort bien.

Attention à la tenue du violon, le bouton doit être au contact du cou, là il est carrément loin de l'être. De fait ça t'empêchera par la suite d'avoir de la dextérité dans les doigts.

Concernant la prise d'archet, elle est quasi-bonne; il faudrait que tu aies un peu plus les doigts qui épousent l'archet. Ils sont trop tendus et tu ne peux pas maîtriser pleinement le poids que tu veux mettre sur l'archet et ça se voit lorsque tu es au talon où tu ne gères pas très bien et à tendance à lever l'archet pour enlever du poids (du coup le son est tout flué car l'archet errafle la corde alors qu'il doit toujours y avoir un vrai contact).
En ayant une prise comme je te conseille (pense aux imitations des pattes de félins que l'on peut faire avec nos mains)(ex en vidéo (pas des pattes de félins :p : 3'32 https://www.youtube.com/watch?v=bZ_BoOlAXyk) tu n'auras plus de souci pour gérer le poids que tu veux mettre dans l'archet.
Dernière modification par Theo le sam. 3 déc. 2016 19:59, modifié 3 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

Merci pour vos retours !
Je vais essayer d'être plus félin alors ! ;-)
Et oui j'ai un minimum d'oreille, pour ça que je fais la grimace !! :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet

Message par LionelB »

Ça y est j'ai épuisé mes fistons et j'ai deux minutes de libre.

Alors je vais essayer de me concentrer sur le plus flagrant et ne pas rentrer trop dans les détails (ce sera pour plus tard ;) ).

Redis nous depuis combien de temps tu joues ? Fichtre, on n'a que des débutants doués ici ? Pour un début c'est vraiment très bien. Tu as déjà une justesse supérieur à un débutant normal. Le son laisse aussi entrevoir un potentiel intéressant. Cela vient de toi mais aussi de ton Violon qui n'a pas l'air mal du tout.

Tu as un cou assez haut, plus que la moyenne, donc il faut t'assurer que ton coussin est adapté et que ton Violon tient bien. Es tu capable de lâcher le bras gauche et de distribuer un jeu de carte avec la main gauche sans faire tomber le Violon ? Test à faire au dessus de ton lit ;) j'exagère un peu mais l'idée est la. Ta main ne doit jamais servir à tenir le Violon. Au début de la vidéo il semble que tu le tiens un peu avec la main.

Je te déconseille de jouer avec ta gourmette, cela modifie le poids de ton bras droit et change tes sensations.

Ton archet ne semble pas assez tendu, au départ applique la règle : même distance entre la mèche de crin et la baguette que l'épaisseur de la baguette. En jouant si le bois touche (ou presque) les crins c'est qu'il n'est pas assez tendu.

Sur ta posture générale tu es bien droit. C'est une bonne chose. Par contre tu es figé. C'est normal au début mais avec le temps il faudra détendre ces muscles en te forçant à bouger un peu en jouant. Sinon tu auras plus de douleurs que nécessaire et tu bloques les mouvements de tes bras.

Vérifies la justesse de ton accord à vide, il n'est pas parfait et cela joue forcément sur la position de tes doigts. C'est un point particulièrement important pour prendre de bonnes habitudes. C'est d'autan plus étonnant que tu semble déjà avoir une oreille ;)

Main droite :
Globalement je suis d'accord avec Théo, il faut que tu regardes la vidéo de conseil et que tu t'en inspires. Ceci dit je trouve que tes doigts sont plutôt bien placé et que ton poignet a un peu de souplesse. Par contre pas les doigts, donc comme tous les débutants il va te falloir rendre tout ça hyper souple :)
Juste une remarque sur l'épaule qui bouge correctement en fonction du changement de corde par contre elle place ton coude toujours un poil haut par rapport au poignet.
L'archet rebondit car sa tension n'est pas bonne, et car la pression exercée dessus n'est pas maîtrisée mais c'est absolument normal au début. Il faut t'entrainer a faire des notes lentes en maîtrisant cette pression pour éviter les rebonds. Attention à la vitesse, plus tu vas vite plus c'est difficile de maintenir la bonne pression.

Main gauche
La position de la main est pas mal et au début les doigts bien en attente courbés au dessus de la touche. Attention à ne pas les relever trop. Tu ne dois pas les rouvrir complètement, juste les soulever de 1 cm. Sinon ta main bouge de position. La justesse est vraiment pas mal pour un début. Avec des cordes accordées ce sera top ;). Le petit doigt bouge pas trop mal et serait bien si le bras était plus rentré sous le Violon. Ça viendra avec la pratique. Il faut en faire quelques centaines maintenant...

Vraiment bien pour un débutant :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

Merci pour ce retour,

Je vais tenter de répondre aux questions:
Redis nous depuis combien de temps tu joues ?
Commencé le 23 septembre de cette année. Je joue presque tous les jours entre 30 min et 1h. Si je ne joue que 30min, je ne travaille que les cordes à vides et les gammes avec différents jeux d'archer / vitesse donné par la prof (à ce jour, 6 exos par gamme) et au moins une fois ou deux "mon" "Bella ciao". Si je joue plus je travaille aussi le morceaux du moment qui est à ce jour (et pour un bail...): Greensleeves
Es tu capable de lâcher le bras gauche et de distribuer un jeu de carte avec la main gauche sans faire tomber le Violon ?
Pas fais le test mais: mon nouveau coussin est bien plus haut que le premier mais sans doute encore un peu limite. Il y a aussi que j'avais du coup pris l'habitude de tenir mon violon (obligé) avec l'ancien. Je pense qu'il faudrait encore 1cm de plus. Mais difficile de trouver plus haut que mon "Bonmusica". Je dois aller faire un tour chez mon luthier en janvier pour le "contrôle technique"'. Je verrai avec lui si une mentonnière plus haute peut être la solution ou si c'est juste une mauvaise habitude à éliminer.
Attention à la vitesse, plus tu vas vite plus c'est difficile de maintenir la bonne pression.
J'avais bien remarqué ! :D
ton coude toujours un poil haut par rapport au poignet
Ma prof m'a fait la même remarque lors du derniers cours ;-)
ton accord à vide, il n'est pas parfait
Au grand damne de ma prof, je continue d'accorder chaque corde à l'accordeur au lieu de faire juste le "la" et faire le reste en doubles cordes. Va falloir que je travaille ça...

Question :
Mon objectif "moyen" terme est d'apprendre et savoir jouer correctement quelques morceaux d'irlandais et aller les jouer dans un pub.
Pour les morceaux suivant (dont les tutos sont dispo), d'après vous, combien de temps va t'il falloir, 1 an ? Plus ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Le boulet

Message par Theo »

Tout dépend de tes facilités. Si tu es vite à l'aise avec les changements de cordes et la coordination main gauche-main droite alors tu vas pouvoir attaquer relativement vite ces morceaux (tu n'as pas choisi les plus simple, il faudrait que je regarde les partitions pour voir si ça tombe bien sous les doigts).

Par contre tu peux oublier le dernier, la coordination nécessaire est un peu too much pour 1 an et quelque.
Après j'ai l'impression que nous avons un grand cru cette année :p tout est possible.

Bien sûr demande directement à ta prof qui sera plus à même pour te répondre et elle pourra au fur et à mesure de ton apprentissage porter son attention sur des points important pour le trad.
Et peut être te faire jouer des morceaux trad un peu plus simple.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Le boulet

Message par LionelB »

La vache tu vises super haut ! :|

Le premier : si tu veux le faire tel quel il y a des vrais difficultés. Les 10 premières secondes tu peux le faire d'ici peu de temps voir des maintenant. À la 12e tu as des doubles cordes donc à la limite tu simplifies en ne jouant qu'une seule corde mais tout de suite tu rentres sur un tempo rapide avec des changements de corde fréquents. Tu dois donc avoir une main droite solide pour le son et une très bonne synchro. Si tu le ralenti c'est faisable rapidement. Mais pour le jouer en pub il faut la justesse et le tempo et le mélange des 2 risque de prendre pas mal de mois voir 1 ou 2 années en fonction de ta capacité d'apprentissage. Pour finir le morceau tu as des passages en 3e position et la aussi sûrement 1 an voir plus (par ex 1'43). Pour finir le vibrato prendra des années.

Le second : il a une main gauche plus simple mais avec le rythme une main droite hard. Tu peux essayer d'ici quelques mois si tu fais tout en noir. Mais cela n'a pas d'intérêt en pub. As tu déjà des notions de rythme sur un autre instrument ? Sinon il te faut travailler le Violon et le rythme, c'est 2x plus de boulot... pour un pub avec ce rythme ça se compte en années.

Le troisième : rythme + changements position + pizzicati main gauches = des annéessss :huh:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Leboulet
Messages : 85
Inscription : dim. 30 oct. 2016 15:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Le boulet

Message par Leboulet »

:D Quand je dis but à moyen terme je pensais justement à 1-2 ans de violon (même si j’espère encore tjs 6 mis pour Swallowtail, je suis réveur)

Alors le rythme : pas de souci, me suis tapé sept ans de flûte traversière et de solfège !

Le tempo: c'est comme pour la flûte: on travaille au ralenti et au fur et à mesure on accélère, mais en effet, c'est pas lent.... Pour arriver à une telle vitesse, faut répéter "quelques" fois. Faut il déjà avoir le niveau pour je jouer lentement...

La même miss qui a mis en ligne ces vidéos a aussi mis des tutos qui sont légèrement simplifiés, notamment pour les morceaux 1 et 3 (pas de 3ème position par exemple)
Pour mon préféré, le premier (Tiam lin) elle aussi mis en ligne la partition non simplifiée telle quelle le joue sur la vidéo, mais déjà la version "de base" est ....

Le changement de corde: main droite ça passe, main gauche c'est coton coton. Je vois que déjà sur Greensleeves: j'ai un mal fou à faire un "fa-mi-ré-si-sol" sur 3 cordes différentes... Faut dire que je suis bête (fainéant) et ne répète pas assez (tout cours) ce passage en vitesse leeennnte :D Pourtant je sais comment on doit travailler une partition... Quand au "do-mi-si" du "Le Beau Danube bleu": j'en parle même pas. Ma prof avait raison, on va attendre un peu pour celui-ci :gene:
Pour le changement de cordes, va falloir plus bosser les arpéges et comme le reste: laisser le temps au temps :-(

Les doubles cordes j'adore et je travaille un peu tous les jours mais uniquement à vide. D'ailleurs si vous avez des conseils pour un choix d'études techniques sur la double cordes je suis preneur. Il y en a plusieurs et aucune de donné... Donc je préfère acheter la "bonne" dés le début pour épargner mes deniers ;-)

Après, bien sur, les vibratos, ce sera sans. Mais je commence un peu à les travailler. Je ne le dis pas à ma prof car à priori on n'est censé commencer qu'après avoir la justesse et après avoir attaqué une autre position (svt la 3eme) (lu quelque part). Je vais la tuer sinon, ou elle va abandonner :D
Dernière modification par Leboulet le mar. 6 déc. 2016 23:19, modifié 4 fois.
Répondre