Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

C’est vrai que la justesse peut tout à fait être un facteur :mrgreen:

Tous les “détails “ sont bons à prendre au violon d’après ce que j’ai vu :hehe:

Merci de vos conseils! Je vais expérimenter ^_^
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire que je suis toujours aussi passionnée ... au grand dam de mon mari :malin2:

Là, je joue des gammes bien sûr, j'ai des études 1ere et 3eme position et transition entre les deux et puis j'ai commencé un duo de Pleyel avec ma prof à côté du premier mouvement de la sonate en mi mineure de Mozart. C'est pour ça que j'aurais besoin du spiccato comme je le disais ailleurs. Pour le moment je ne saute pas et je ne joue pas à la vitesse (et il devrait y avoir plus de 3eme position ;-) ), pas de problème. J'essaye de faire léger et court sur les passages en croche. Un jour peut-être, je sauterai :rouge: En attendant je m'amuse bien. C'est vraiment amusant les changements d'esprit de cette sonate. On dirait moi au boulot, je peux aussi me fâcher facilement et brutalement (mais rarement longtemps) ^_^
Bon, je dois encore lire la deuxième partie, je n'ai lu que le début, mais il n'y a pas le feu au lac, hein, et je veux voir si mes changements de position ont un sens avec ma prof d'abord :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour!

Message par Laurine14 »

Le principal c'est de prendre du plaisir, c'est pour ça qu'on fait de la musique, nous humble amateurs :) Sympa les duos prof/élève !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Tout à fait mon opinion! C'est une des choses que j'ai considéré quand il y a des années j'ai pensé à essayer d'entrer au conservatoire royal (en chant, pas en violon bien sûr ;-) ). Veux-je courir le risque de perdre une partie du plaisir en collant une obligation financière à la musique? Je voyais les professionnels de l'orchestre avec lequel on chantait et toutes leurs difficultés à nouer les deux bouts, donc :nono: . J'ai préféré un solution plus safe :rouge: C'est magnifique musicien professionnel! Mais il y a quand même énormément d'appelés pour peu d'élus :/ et j'avais quand même de sérieux doutes sur mes capacités ;-)

Donc vive la musique en amateurs :frime1:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour!

Message par Alain44 »

Laurine14 a écrit : jeu. 4 oct. 2018 09:13 Le principal c'est de prendre du plaisir, c'est pour ça qu'on fait de la musique
Oui c'est l'essentiel, de l'essentiel, de l'essentiel !
Sans le plaisir, pas d'apprentissage fructueux, pas de saine motivation, pas de musique vivante, pas de transmission chaleureuse au public ... ;) ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Je ne réagis pas souvent mais je vous lis toujours

Ce matin, je suis enfin arrivée à lire le premier mvt du concerto en la mineur de Vivaldi d’une traite du début à la fin :lol: Je l’avais repris pendant ces vacances et j’ai poussé jusqu’au bout. Bon c’est LOIN de la perfection bien sûr (surtout l’avant-derniere intervention soliste ... whaou X| ) mais c’est quand même un grand pas pour moi :ghee:

Je voulais juste le dire à quelqu’un ^_^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

haha et bien nous on est très content pour toi :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Merci Lionel ^_^ Je continue tout doucement...

En fait le truc qui me manque le plus est de pouvoir jouer «  plein son » cad sans cette satanée sourdine :rougefaché: Je me sens de plus en plus timide quand je joue normalement. Super consciente de ce qui m’entoure, comme si j’emm...ais tout le monde. Vraiment pas drôle :triste1:
Pour travailler sur le son y a mieux :angry: C’est un cercle vicieux! Si je travaille jamais sans sourdine comment je m’améliore ? Et si je ne m’améliore pas, effectivement ce n’est pas drôle à écouter. Catch 22!

Heureusement pour me remonter le moral on m’a dit 2 fois cette semaine, dans 2 chœurs différents que j’avais vraiment une belle voix et que je savais m’en servir ^_^ Jusqu’à me dire dans un des chœurs que « je changeais la sonorité des sopranos et que je les faisais chanter juste » et que si j’étais là à leur prochain concert, elles ( c’était 2 altos) étaient sûres que le concert serait réussi. Bonjour le stress quand même :blink:
Avant que ça m’arrive au violon, y a du chemin :langue2:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

et tu n'aurais pas une possibilité que quelqu'un (une amie, une assos...) t'héberge une heure par semaine pour te permettre de jouer librement ? c'est peut être une piste a creuser ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour!

Message par Laurine14 »

Oui c'est dingue que tu ne puisse pas t'épanouir avec le son, c'est dommage, ça fait mal au coeur!!
Tu as essayé de trouver des petits groupes pour musique de chambre ou un orchestre ? En allant chez les autres tu pourrais peut être jouer comme tu le souhaites...
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour!

Message par Alain44 »

En effet Brigitte c’est très dommage que tu ne puisses pas jouer du violon avec le son du violon (sans sourdine ),
au moins assez régulièrement.


Juste une idée un peu farfelue, mais qui peut en amener d’autres plus judicieuse:

Il existe des « garde-meubles » (genre de garage, avec prises de courant, et lumière, parfois possibilité de brancher un chauffage d’appoint),
ça se loue au mois à pas cher…

Je sais l’idée est un peu « glauque », mais quand ton entourage va apprendre que tu en es réduite à ça, il fera peut être un effort !

L’idée de « louer » un petit espace, est à creuser à mon avis.
Je suis persuadé qu’un mélomane pourrait te prêter une petite pièce pour répéter ton violon… si tu habitais dans ma petite ville ça serait déjà résolu …

Autre (que je n’ai pas compris):
Ton entourage n’est peut être pas présent 24/24 ? il n’y a t il pas des trous ou tu pourrais jouer sans entourage ?

Apparemment le violon fait partie de ta vie,
ton entourage doit t'accepter avec ta vie et tes envies ...
Bine sur le violon au début est ingrat, mais ensuite ça s'améliore.
Ton entourage attend la perfection dès le premier coup d'archet ?
ou bien il attend que "tu joues comme à la télé " dès le début (là c'est méchant, je sais)

Très grand bon courage,
Alain
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour!

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : ven. 25 janv. 2019 18:09 et tu n'aurais pas une possibilité que quelqu'un (une amie, une assos...) t'héberge une heure par semaine pour te permettre de jouer librement ? c'est peut être une piste a creuser ?
Il m'est souvent arrivé par ce que je cassais les pieds a mon entourage avec mon violon :rougefaché: , d'aller jouer dans la maison d'en face en toute tranquillité .....

... si la grande maison ou il fait froid ou frais suivant les saisons, avec des cloches sous le toit !!
j'étais bien tranquille

Une idée non ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour!

Message par Alain44 »

Oui Cedin c'est une idée:
qui ne cherche rien, ne trouve rien ;)


Une anecdote perso:

j’ai fait du « fouet artistique » pendant 3 ans …

ça fait beaucoup de bruit (comme des pétards, 100 à 110 dB, donc avec bouchons d’oreille souvent), et il faut de la hauteur pour travailler tous les gestes:
certains vont dans des gymnases,
moi j’allais le dimanche matin dans les parkings semi-couverts des grands magasins (Leclerc)…
(en semaine je faisais un peu dans les moments creux dans mon jardin … mais les voisins appréciaient moyennement)

Dans le parking, Il y avait là aussi des skateboarders, les rollers… et d’autres aussi suivant les cas… chacun était un peu intrigué par l’activité de l’autre, globalement c’était sympa… (et toléré par les autorités … ;) )
il y a avait de la place et suffisamment de hauteur (en se plaçant bien entre les grosses poutres porteuses), le son était assez bon …
Juste pour info, là c’est mon copain Fifi:
https://www.youtube.com/watch?v=Fo3eyebgjFA
et là lors de nos petites « conventions »
https://www.youtube.com/watch?v=we_ZEsI0sqM

Non, je n’ai pas dérivé ! :happy1:

Tout ça pour dire,
il y a des solutions: plus c’est difficile et plus il faut avoir du courage, certes,
mais on y arrive … :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Maera
Messages : 13
Inscription : mer. 30 janv. 2019 00:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Bonjour!

Message par Maera »

Bonjour Brigitte, sinon une idée quand il fera un peu meilleur parce que pour l'hiver ce n'est pas génial : trouver un endroit à la campagne ou un grand jardin public où tu peux te poser pour jouer en plein air. A la fois c'est agréable pour les promeneurs qui passent juste à côté et comme c'est en plein air, avec tous les bruits ambiants, ça ne dérange personne. Souvent on entend les petits jeunes qui font de la guitare ou des percus entre copains alors pourquoi pas du violon ? ;) En tout cas bonne chance, je suis sûre que tu vas finir par trouver une solution.

Alain44 : sympa les vidéos :)
vive l'alto :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour!

Message par Alain44 »

Maera a écrit : jeu. 31 janv. 2019 22:23 Alain44 : sympa les vidéos :)
Merci, j'en garde un très bon souvenir ... :happy1: :P ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre