Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour!

Message par Améliemelloo »

Mais, c'était un luthier ce premier "vendeur" ou pas ?
Il me semblait que non...

Enfin :)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

C'est pas super clair. J'ai de moins en moins l'impression. Je pense que c'est qqun qui aime les violons, pas de doute, mais pas un luthier.

J'en ai essayé 3 autres hier et ramené un chez moi en prêt. Il y a un autre qui me plait bien aussi, mais il a de toute nouvelles cordes et ça pourrait être la cause du petit souffle (vocabulaire de chanteur :huh: ) que j'entends quand je le joue. La personne chez qui je les ai essayé m'a promis de le jouer cette semaine et je le réécouterai la semaine prochaine.

Je vous donnerai plus de détail bientôt ... là je dois donner cours (je dois aussi gagner mon beurre ;-) )
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Bonjour!

Message par IFred »

Le souffle peut être lié à la colophane qui se dépose sur les cordes, pense a bien essuyer les cordes avec un chiffon , et à ne pas mettre trop de colophane sur ton archet
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bon j'ai mis mes étudiants au travail :hehe: ...

Le nouveau candidat que j'ai chez moi et que j'aime de nouveau beaucoup (au même prix) a de nouveau beaucoup de caractère pour un violon de sa catégorie. L'autre vendeur a été bête je trouve de ne pas me laisser son violon plus longtemps. J'aurais aimer les comparer :rolleyes: Là il y a l'effet "dernier entendu" bien sûr. C'est de nouveau un arlequin mais au moins là, la personne a été claire sur le fait que j'aurai des difficultés si je veux le revendre parce qu'il n'a pas de papiers ;-) Il faudra tomber sur une personne avec un coup de coeur.

Il y en avait un autre que j'aimais bien aussi, au moins avec une étiquette (ce qui ne veut rien dire, je sais). L'étiquette parlait de fait à Prague en 1934 (ou pas loin). C'est lui qui avait reçu un tout nouveau jeu de cordes. On a jouer sur les deux violons avec le même archet, donc la quantité de colophane était la même. Les cordes étaient propres aussi et puis les 2 personnes avec qui j'étais sont des professionnels. Je suis curieuse de le réentendre la semaine prochaine.

Le 3ème était un Mirecourt, pas machine, mais de luthier. Il m'a semblé beaucoup plus "classique", moins intéressant. Pas mon choix ... au moins un d'exclu :langue3:

J'ai aussi joué sur le violon de la personne chez qui j'étais (pas longtemps :hehe: ): un violon de Crémone de 1802 si je ne fais pas d'erreur, valeur autour de 90 000 euros ... Je dois dire que j'étais sans doute trop stressée pour en profiter :hehe:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Tu vois a en essayer plusieurs tu retrouves un autre coup de cœur donc surtout ne te précipites pas ;) tu vas trouver ta perle rare. Ce n'est qu'une question de temps ;) et en attendant tu gagnes en expérience à les jour tous.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Hier, j'ai enfin pu jouer sur "le nouveau candidat " ;)

Il a un son qui me plait sauf pour la corde de mi que je trouve aggressive. Mais je suppose que c'est du à la corde et pas au violon. Si je mets la même pression d'archet la différence d'intensité entre le la et le mi en corde vide est frappante. C'est comme si on tournait brutalement le bouton volume de la radio. Pour le moment je préfère faire des 4 :lol: Des qu'on ajoute des doigts c'est mieux.

Je vous mettrai des photos plus tard.

Sinon, c'est drôle, il me semble que je n'accroche pas autant que pour l'autre :blink: J'aimerais bien rejouer sur le premier. Ça peut se faire bien sûr. J'ai quand même pu tirer de mon mari que lui aussi préférais le premier.

Enfin encore un à tester probablement lundi.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

C'est intéressant. Plus je joue sur celui-ci, plus je l'apprécie. Ce n'est pas une passion comme avec le premier, mais ça pourrait bien être le vrai amour, celui qui tient des dizaines d'années :hehe: Je commence même à apprécier la corde de mi. Ca lui donne de la brillance, ça dépend vraiment de la pièce dans laquelle on joue ^_^ Chez mon prof hier, je n'avais pas de problème.
J'ai demandé une extension et ici, ça ne semble pas poser de problème. C'est vraiment une erreur marketing ce que le premier à fait, de me le laisser que quelques jours!

J'ai la vilaine habitude de personnaliser les objets, mais les violons ont tellement de personnalité que comment pourrait-on éviter de parler d'eux comme d'amis :rouge:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'ai fait une grande découverte cette nuit (et oui, je cogite sur le violon la nuit ^_^ ), vaguement testée ce matin: mon épaulière est encore mal placée! Si j'incline plus mon violon je devrais alors atteindre les 4 sans encourir la tendinite :mrgreen: ça ne me vaudra pas de Prix Nobel, mais je suis très impatiente de tester ça "dans l'action" ce soir, j'ai jouer juste 3 minutes ce matin "as proof of principle" :hehe:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Mon épaulière était effectivement mal placée. J'experimente d'autres positions :D

Ça fait un petit temps que j'essaye de trouver comment vibrer. Aujourd'hui, je pense que j'ai trouvé une voie. Je me suis filmée et je pense que c'est la bonne idée. Je suis curieuse d'entendre ce que mon prof en dira . Je ne vous mets pas le film parce que c'est vraiment pas très juste :rouge:

Il ne reste plus qu'à rendre ça naturel mais contrôlé. Easy :malin2:

Je me demande si demain ça marchera encore :hehe:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

:super: :super: :super:
C'est une étape importante pour un violoniste, cela va changer profondément la couleur de ton son et les émotions que tu peux transmettre.

Par contre au début c'est fatiguant ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Ça c'est vrai :lol:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'avais promis une photo du nouveau candidat. La voici.

Image

Je pense que celui-ci va rester avec moi :wub:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Oh un instant j'ai cru que c'était le mien :o Il est bien beau ce violon (normal hein :mdr1:). J'espère ne pas te faire radoter: tu peux nous en dire un peu plus sur ce violon ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour!

Message par Malkichay »

Waouh ! Renversant ! ^_^
Moderato ma non troppo
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Il m'a été présenté comme un violon arlequin, donc je ne peux pas donner de dates ni de lieu d'origine précises. Son son me plait beaucoup, ça c'est sûr ! C'est marrant parce que je l'appelle le balafré, il a une craque qui a été complètement remplie, donc il semble qu'il n'y ait pas de problème de ce côté-là mais on la voit à cause de la couleur du verni. On m'a dit que ça pouvait être corrigé mais bon, si c'est juste une question d'esthétique, moi je trouve que ça lui donne de la personnalité :lol:

L'archet que l'ai reçu avec me plait aussi beaucoup, mais j'ai aussi très peu de détails. C'est juste une question de son et de facilité à jouer. Mais je pense que tout est là, non ;-)

Je recevrai peut-être plus de détails lors de l'achat proprement dit.
Répondre