Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

C'est pas mal :p On commence à avoir l'habitude avec toi: globalement c'est juste (continue à chercher encore plus la meilleure justesse possible, tu n'es pas très loin). Par contre je suis un peu déçu au niveau de la qualité du son, déjà la position assise n'est pas le mieux surtout quand on débute, mais je crois qu'il y a aussi un problème de colophane. Soit tu as en trop sur les cordes (il faut les essuyer après chaque jeu) , soit sur l'archet, soit les deux, parce que du coup, il y a un grésillement qui n'était pas là avant.
Peut-être que c'est dû au micro si jamais tu en as utilisé un autre...

En tout cas continue comme ça. La priorité chez toi, c'est de travailler le son donc ça passe par une multitude de petites choses à corriger (positions, détentes, prise de son et j'en passe ...).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour!

Message par Claire91 »

Par rapport à la prise de son, ma prof actuelle me répète toujours de commencer "archet posé".
C'est à dire de d'abord poser l'archet, immobile, puis de commencer à jouer.
Avec l'expérience, il s'agit d'une fraction de seconde, mais en aucun cas (sauf technique d'archet particulière, comme les ricochets, par exemple), le mouvement horizontal de l'archet ne doit commencer avant qu'il ne soit posé sur la corde.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bon, j'avais commencé une réponse et je l'ai perdue bêtement :pasdrole: je recommence ...

Merci pour tes commentaires, Claire! J'ai bien fais de changer d'avis ^_^

Je commence toutes mes sessions avec de longues cordes à vide et puis des groupes de 2, 4 et 8 avec beaucoup de poignet (presque pizzicato, même si je n'y arrive pas encore vraiment). Je vais continuer et persévérer :gene2: Je pense que juste l'idée que je film me coince totalement!

Mon prof me répète souvent d'utiliser le poids du bras, mais c'est pas encore ça ... bonne idée de pense à partir de l'épaule!

Pour le ralentissement, je m'en rends compte! Les croches ne sont pas si naturelles que ça :hehe: C'est chouette qu'elles paraissent à peu près maîtrisées ::d

Merci Sophie! C'est chouette que ce soit plaisant à écouter :D Je travaille le 3eme mvt aussi mais celui-là n'est pas près de se retrouver sur youtube je pense, surtout à cause des 2 ou 3 première mesures (et de leurs répétitions) ;-)

Salut Théo! Je suis aussi déçue du son! Je trouve aussi qu'il y a un grattement! C'est assez nouveau! Je vais essayer de retirer de la colophane de l'archet parce que je pourrais bien avoir pris de très mauvaises habitude avec l'archet précédent! Les cordes, je les essuie, donc je ne pense pas que ça pourrait venir de là.
C'est vrai, je devrais jouer debout, mais j'ai des petits problèmes de santé et jouer debout peut être difficile par moment :rouge: Au cours, c'est debout, c'est vrai, mais ce n'est qu'une heure ...

Ma prof me dit pareil pour l'archet Claire! Pas pour ça que je le fais évidemment :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour!

Message par Claire91 »

brigitte a écrit : jeu. 8 juin 2017 14:30Je commence toutes mes sessions avec de longues cordes à vide et puis des groupes de 2, 4 et 8 avec beaucoup de poignet (presque pizzicato, même si je n'y arrive pas encore vraiment).
Pizzicato ? Peut-être voulais-tu dire Staccato ?
Dans tous les cas, je parlais d'un mouvement souple du poignet, d'une extrémité à l'autre de l'archet, pas des à-coups ;)
Mon prof me répète souvent d'utiliser le poids du bras, mais c'est pas encore ça ... bonne idée de pense à partir de l'épaule!
Ma prof me dit pareil pour l'archet Claire!
Hihi ! quelque soit le niveau, on a toujours les mêmes conseils et les mêmes recommandations...
Je vais continuer et persévérer :gene2: Je pense que juste l'idée que je film me coince totalement!
J'ai tendance à me mettre la pression quand je fais un enregistrement, aussi.
J'ai trouvé un début de solution an mettant la caméra en route en amont, quand j'en suis encore à bosser certains passages, et à la laisser tourner.
Quand je me sens prête, je commence à jouer mon morceau. Si je me trompe, je n'interromps pas l'enregistrement. Je continue à jouer, je revois le détail d'un passage si besoin, puis je recommence... et à la fin, je ne garde que le passage qui me convient.

Du coup, je n'ai plus cette pressions du "cette fois, c'est la bonne, il faut que ce soit nickel".

Il m'est arrivé d'avoir un enregistrement de plus d'une heure pour un morceau qui faisait moins de 5 minutes...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Staccato ... tout à fait ^_^ Heureusement que quelqu'un est réveillé :D

J'avais aussi pensé à laisser tourner mais je ne sais pas comment sélectionner un passage ... imovie je suppose devrait faire l'affaire. Je vais chercher.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour!

Message par Claire91 »

j'utilise Windows movie maker, qui est un utilitaire de base sur les PC, on peut donner des coups de ciseau comme on veut, dans les vidéos ;)
(et ajouter des titre, des sous-titres, tout ce qu'on veut...)

Edit : je viens de réaliser... imovie... tu dois être sur Mac.
Mais je suppose que ça doit marcher, oui. C'est une fonction de base des éditeurs de vidéos ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Je suis sur Mac, effectivement. Je viens de voir que ma version d'OS n'est plus compatible avec la version actuelle de imovie. Il faut upgrader :rolleyes: J'adore l'informatique! Les ordinateurs nous font GAGNER du temps ... il faut le dire vite quand même :hehe:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

Bonjour Brigitte,

bravo pour la vidéo :super:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Juste pour dire que tu avais raison Théo, j'ai privé mon archet de colophane ces derniers jours et je trouve que le son va mieux. Bon, c'est encore moi qui joue ;) , mais le grattement me semble disparu. Il y en a encore un peu quand je joue en 3ème position très doucement, mais je si je joue plus fort, ça va :D Donc sourdine comme le conseille Lionel.

Bon, maintenant je dois quand même commencer à en remettre, mais pas beaucoup! Promis!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Content que tu aies trouvé d'où venait le défaut :)
Un petit conseil quand tu es un peu perdu au niveau du dosage de colophane: essaye de vider complètement ton archet jusqu'à que les cordes aient un mal fou à se mettre en résonance. Et là tu peux en remettre à tatillon jusqu'à que le phénomène se reproduise. À force tu finiras pas savoir pile-poil le moment où il faut en remettre avant qu'il n'y en ait plus assez ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Je viens juste faire part de ma frustration d'aujourd'hui :/ : j'ai vraiment travaillé sur la justesse pour 3 mesures que je jouais vraiment toujours à côté. Je crois que j'ai passé genre 15minutes sur ces 3 mesures. À la fin ça devenait presque juste. Je les ai reprise 15 minutes plus tard ... tout était à refaire :pleur4:
J'adore le violon mais ça peut être tellement frustrant parfois :(

C'est pareil bien sûr au piano et au chant. Je connais ça. Demain je recommence et après-demain, et après-après-demain .... et puis un jour ça passera du premier coup ... peut-être :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

L’opiniâtreté est la clé ;) Plutôt que de passer beaucoup de temps d'affilé sur ces mesures , il vaut mieux faire quelque chose d'autres (en ayant son violon près de soi). Et toutes les 10 minutes tu rejoues deux fois ta mesure. Bon c'est un exemple mais tu comprends le principe. :rolleyes:
C'est la plasticité cérébrale (grand sujet à la mode en ce moment mais qui est loin d'être nouveau si on regarde bien les anciennes pédagogies).

En tout cas, bon courage à toi :)
Dernière modification par Theo le sam. 1 juil. 2017 16:47, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

:super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

Bonjour Brigitte
A mon stade (quelques mois) les passages que tu décris font souvent l'objet d'un certain manque de confiance à ce moment précis! Je veux dire, on sait qu'on est pas à l'aise avec ce passage, donc qu' on va probablement le rater, donc le jouer tres timidement, donc probablement le rater;);) comme dit Theo je suis d'accord qu'il faut éviter de faire une fixation sur ces quelques notes difficiles (pour une raison ou une autre). Et si le passage en lui même rend frustrant l'intégralité même du morceau (qui est peut être mieux ressenti), ne pas hésiter à repasser sur autre chose avec laquelle on est plus à l'aise pendant un moment. Tu reviens sur un morceau que tu estimes jouer correctement , et tu peux meme avoir la surprise de mieux le jouer grâce au contraste avec le gap difficile .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour!

Message par Claire91 »

brigitte a écrit : sam. 1 juil. 2017 12:36 Bonjour,

Je viens juste faire part de ma frustration d'aujourd'hui :/ : j'ai vraiment travaillé sur la justesse pour 3 mesures que je jouais vraiment toujours à côté. Je crois que j'ai passé genre 15minutes sur ces 3 mesures. À la fin ça devenait presque juste. Je les ai reprise 15 minutes plus tard ... tout était à refaire :pleur4:
J'adore le violon mais ça peut être tellement frustrant parfois :(

C'est pareil bien sûr au piano et au chant. Je connais ça. Demain je recommence et après-demain, et après-après-demain .... et puis un jour ça passera du premier coup ... peut-être :hehe:
Il m'est arrivé plusieurs fois de passer plus d'une heure pour travailler 2 mesures.
Le violon est ingrat. Il demande du travail, mais aussi, il faut digérer ce qu'on fait.

On peur bosser 2 heures et se rendre compte qu'à la fin, ce n'est toujours pas au point.

On peut aussi bosser, être désespéré, et reprendre plus tard (quelques heures, le lendemain, 3 jours plus tard...) et se rendre compte que le progrès est flagrant.

Tout le traval de détail que tu fais au violon portera ses fruits, à un moment ou à un autre.
Sois en certaine, et ne désespère pas.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre