Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Merci pour vos commentaires. Comme je l'avais dit c'était une frustration du moment. On est à nouveau amis mon violon et moi. Mon passage était quand même un peu moins faux aujourd'hui, donc ça a servi de s'exciter :hehe:

Mon prof me conseille plutôt de n'a pas laissé passé quand c'est clairement faux, mais de rejouer le passage pour que les doigts se mettent en place. Il n'y a pas de problème technique dans ce cas-ci, c'est juste un problème d'intervalle que je n'arrive pas à me mettre ni dans l'oreille ni du coup dans les doigts. Mon intervalle est clairement trop petit et c'est même pas un interallié compliqué :huh:

On a acheté des places pour 3 concerts des Proms à Londres aujourd'hui! C'est toujours vraiment une chouette ambiance.... et de la TRÈS bonne musique. J'ai failli acheter des places pour le concerto de Sibelius dirigé par Barenboim avec en soliste Lisa Batiashvili. Mais les prix étaient plus du double des autres concerts, donc pour le pris d'un concert, j'en ai finalement 3 :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Pour Sibelius on ne compte pas voyons :lol:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

:ghee: :| :ange:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Bonjour!

Message par Trapadelle »

Pour Sibelius on ne compte pas voyons :lol:
Exact, mais pour Barenboim, si.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

De toute façon, le prix était ridicule :| Il fallait en plus passer par un de ces sites où ils achètent des tickets et les revendent en prenant un gigantesque commission parce que le concert est sold out. C'est pas non plus comme si l'alternative était de la crotte non plus. J'ai toujours un souvenir marquant de Vilde Frang que j'ai entendu il y a deux ans aux Proms dans le 1er concerto de Bruch. Je ne la connaissais pas à l'époque, donc c'était aussi un peu au hasard, elle jouait en première partie d'une pièce de Korngold qu'on voulait entendre. Ici non plus je ne reconnais pas de noms, mais avec les Proms, ça ne veut rien dire! Il y a aussi 2 premières (pas mondiale, mais UK et Londres). C'est toujours intéressant, même si avec la musique contemporaine on ne sait jamais à quoi s'attendre :blink: Pure découverte! C'est ce que je trouve bien dans ce festival, ils mélangent toujours des choses très populaires avec des pure découvertes. très éducatifs donc ::d
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

J'ai encore eu vraiment un cours super excitant hier :taré1: Il faut vraiment que j'arrive à obtenir le son que j'obtiens au cours chez moi, c'est mon problème actuel :angry: Chez mon prof, j'arrive à faire sonner mon violon vraiment bien! J'aime le son, c'est riche, plein, enfin violon quoi mais chez moi, pouf, c'est de nouveau petit et grinçant :rougefaché: Donc résolution de cette semaine: jouer ce que j'appelle "forte" chez moi! Mon prof a même écrit FFFFF sur la partition :hehe: Elle m'a dit qu'elle ne donnerait pas ce conseil à tous ses élèves, mais comme je joue juste pour un débutant, elle me conseille de ne pas m'en privé ;-) Et puis je dois faire attention au parallélisme de l'archet: c'est une des causes des kwicks. L'archet glisse :rouge: Et puis si on tient l'archet parallèle, si je ne me trompe pas, ça force à utiliser le poignet, non :blink:

Je me mets juste à la place des voisins et de mon mari: le pure travail n'est quand même pas super agréable! Quel que soit le niveau! Mais enfin c'est vrai qu'avec un son correct, c'est probablement quand même mieux ... donc tant pis pour les voisins :diable:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Juste une remarque : as tu essayé de changer de pièce ? L'acoustique peut jouer dans l'impression que tu as de jouer différemment chez toi ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour!

Message par Claire91 »

puis si on tient l'archet parallèle, si je ne me trompe pas, ça force à utiliser le poignet, non
C'est plutôt le principe inverse, mais oui, c'est en combinant correctement le mouvement de l'épaule, du coude, du poignet et des phalanges qu'on arrive à garder un archet parallèle :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Si tu veux travailler ton poignet il faut travailler au talon ou à l'extrême talon encore, encore, encore... ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

D'accord avec Lionel, tu utiliseras forcément ton poignet si tu vas à l’extrême pointe et au talon ;)
Tu peux aussi faire des cordes à vide et t'amuser à changer de cordes juste avec le poignet. Commence Ré ou La (comme tu préfères) et juste avec ton poignet tu essayes de toucher Sol-La ou Ré-Mi (en essayant d'avoir un son correct).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Je fais des exercices pointe-talon et effectivement ça marche mais dans les morceaux, je remarque juste que si je pense "archet droit", ça fait automatiquement travailler tout le bras dans ce but, ce y compris le poignet ::d
A l'inverse si je bloque le poignet immédiatement l'archet se met à décrire une sorte d'arc de cercle, n'est plus parallèle et puis je me retrouve même sur la touche, logique! C'est de la pure mécanique :lol:

Je ne joue pas toujours dans la même pièce chez moi (plaisir du violon ... aller bouger un piano :nono: ) donc je ne pense pas qu'il n'y ait que ça. Aussi chez mon prof, en général, je commence petit et puis sur ses conseils j'ouvre en restant dans la même pièce ... donc je peux le faire chez moi :rougefaché:

Elle me fait faire des changements de cordes juste avec le poignet ... pas facile mais amusant en fait!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Oui tu peux le faire ! :mrgreen:

Pour ton poignet essayés de faire tes gammes dans les 10 premiers cm au talon en accentuant ton mouvement du poignet. C'est pas mal pour débloquer. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Hier a été une journée musicalement riche pour moi:
De un, j'ai réussi à obtenir le son que je voulais au violon à la maison! En rentrant vraiment dans les cordes, c'est vraiment beaucoup plus beau! J'y suis arrivée une fois, donc je peux y arriver toujours :taré1:

et en plus j'avais un cours de chant où j'ai confirmé un nouveau placement du son qui me permet de libéré le son et de rendre l'action de chanter complètement sans effort (apparent bien sûr, parce qu'il faut quand même beaucoup de support ;) ). Mon objectif était un des arias de la passion selon St Matthieu de Bach (le "Aus liebe ...") que je n'était jamais arrivée à chanter sans crispation. Hier j'y suis arrivée! J'aimerais bien entendre ce que ça donne. Dommage que la voix de soprane soit si dure à enregistrer :rougefaché:

Donc c'était une grande soirée de libération du son :D J'étais tellement excitée que j'ai eu beaucoup de mal pour dormir :rouge:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

C'est dommage ... On aimerait bien une petite vidéo de la passion :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Ben moi aussi!
Quand on chante, on ne s'entend vraiment pas! Donc je n'ai que l'avis de ma prof pour savoir si c'est bien :rougefaché: J'aimerais vraiment savoir ce que j'en penserais en tant qu'auditeur parce que vraiment d'après les impressions et surtout la facilité! (et le fait que ma prof ne m'a pas arrêtée toutes les 2 mesures comme d'habitude) j'avais l'impression que j'étais vraiment sur quelque chose hier. Le chant peut être très frustrant pour ça!
Répondre