Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Possible ... une psy a un jour essayé de me convaincre que j'étais perfectionniste. Elle avait peut-être raison après tout :pasdrole:

Je ne me sens pourtant pas stressée quand je joue. Au contraire je dirais! ça me relaxe fantastiquement! J'oublie le monde entier quand je prends mon violon. Si j'ai quelque chose à faire, je dois même mettre mon alarme pour me signaler d'arrêter sinon je n'arrête que quand mon bras est vraiment trop fatigué et que je me mets à toucher les autres cordes ^_^ Bizarre quand même, mais bon, ça ne dure pas longtemps et il n'y a qu'à rajouter des couches :hehe: C'était juste de la curiosité.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

A l'occasion de l'enterrement de ma grand mère il y a deux jours, j'ai pu reparler à ma tante à qui je n'avais plus parlé depuis bien 5 ans et qui à en sa possession le violon de mon grand père (dans les familles pas très unies comme la nôtre, ce genre d'occasions sont malheureusement les seuls contacts avec certaines personnes ... c'est triste :o ). J'avais quand même essayé de la contacter à l'époque où j'essayais de remplacer mon violon chinois, donc elle m'a dit d'elle même "tu as commencé le violon, j'ai entendu?".
Elle veut faire de l'orde chez elle et elle a repris en fait 4 violons de son père! Il y a un 1/4, un 1/2, et deux plus grands. Un 4/4 surement et elle hésitait entre un 4/4 et un 3/4 pour l'autre. On a convenu que je devrais recevoir le 4/4 et qu'on verrai avec mon frère pour les autres. Comme il va bientôt avoir une petite fille, elle est déjà programmée pour le 1/4 :hehe:

Je suis très curieuse de voir ce violon! J'espère que ça se fera! En tout cas je ne vais pas la lâcher :D Si tout va bien, je devrais l'avoir début octobre (pour mon anniversaire :D ). C'est le violon sur lequel je me rappelle avoir entendu mon grand père jouer la Meditation de Thaïs, un de mes plus anciens souvenirs :wub: Je n'ai aucune idée de ce qu'il vaut ou de comment il sonne. Il faudra certainement l'amener chez le luthier parce qu'il n'a plus été joué depuis 20 ou 30 ans. La seule chose que ma tante à su me dire est que mon grand père l'avait trouvé à l'époque (dans les années 50?) et qu'il avait appartenu avant à une comtesse dont le nom est écrit à l'intérieur ... mystère :ninja: Mais donc ça pourrait être un violon du début du 20ème siècle ou même fin 19ème si il l'a trouvé lors d'une vente d'héritage. Je vous mettrai des photos bien sûr si je l'obtiens. Dans le genre perfectionniste, mon grand père était un modèle, donc je ne crois pas qu'il jouait sur un total crin-crin ^_^
Suspense ...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Ce doit êtres particulièrement émouvant de jouer sur un instrument qui a appartenu à l'un de nos ancêtres. Encore plus si tu as encore des souvenirs de ton grand père en train de le jouer.

Ça promet une grosse séquence émotion ;) faut prévoir la boîte de mouchoir ;-)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'y penserai! Merci Lionel de me prévenir! :hehe:
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Bonjour!

Message par Sophie0510 »

Rolala Brigitte, c'est un truc de fou quand même !

J'espère bien que tu lacheras pas ta famille pour obtenir ce violon ! En plus visiblement si on técoute ça a l'air d'être un bel instrument !

ça doit être vraiment chouette, déjà ce genre de souvenir de son grand père qui joue du violon... Puis maintenant de pouvoir le récupérer.

J'ai pas connu mon grand père paternel, mais lui jouais de l'harmonica... Il en avait 3 très beaux, mais difficile de se les départager dans une famille de 9 enfants :gene:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Je semble être la seule à jouer pour le moment (on est aussi beaucoup!), donc comme on a reconnu avec ma tante qu'un violon non joué est un violon qui meure lentement ... on va essayer de le ressusciter! C'est très excitant! Quelle que soit la qualité musicale ou la valeur vénale du violon!
J'espère juste qu'il n'est pas abimé au delà de ce qui est possible de réparer (mais d'après ce que je lis ici, il faut pousser quand même loin pour que ce soit irréparable par un bon luthier!) et qu'il ne deviendra pas juste un beau souvenir ...
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Bonjour!

Message par Sophie0510 »

Oui en effet ce serait dommage de ne plus pouvoir en jouer !

Reste à savoir l’état réel et le coût de réparation dans ce cas :) J'ai hâte de voir la bête !
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Mon violon créé pour ma famille en 1958 et ayant passé entre les mains de mon grand-père et de ma grande tante, je peux te dire que je sais ce que c'est de jouer un violon familial. Alors toi qui a en plus des souvenirs de ton grand-père le jouant (moi non, il a arrêté bien avant ma naissance), j'ose même pas imaginer l'émotion que tu auras :)

J'espère que tu finiras vraiment par l'avoir, surtout qu'en plus de la valeur sentimentale, il a l'air bien mieux que celui que tu as actuellement.

Dernière chose bien sympa dans tout ça: c'est le réveil d'un violon. J'étais trop débutant pour profiter pleinement de cet effet (j'avais que 2-3 mois de violon et de musique tout court d'ailleurs) mais je peux te dire que c'est agréable de voir un violon se rouvrir après ne pas avoir sonné pendant quelques décennies. Lionel pourra dire la même chose si je me souviens bien ;)

Je croise les doigts pour toi, tiens nous au courant :super:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Je savais pas que tu avais un violon familial Théo :super: c'est super. Perso, mais je ne suis pas objectif, je trouve que c'est plus important que les bijoux donné de mère en fille. Quand on sait que le bois enregistre les vibrations qui le parcours. On doit avoir l'impression d'être en contact avec un peu de l'âme de son ancêtre.

Dans ma famille je suis le premier et seul à avoir été attiré par la musique mais j'aimerai que mes fils, même s'ils n'en jouent plus en hérite. Pas question de le vendre. Je m'assurerai d'ailleurs avant ce jour d'en avoir un second pour que chacun reçoive en héritage une petite partie de ce que j'ai de plus intime.

Quand j'ai repris mon violon il a mis 3 mois à commencer (après 20 ans) à se rouvrir. Le son se charge en harmonique et prends en intensité.

Par contre il a fait un bon encore énorme quand je suis passé au Evah Pirazzi et au nouveau cordier (Encore 3 mois plus tard). Au final je crois que l'importance du cordier passe bien avant le reste ;) il faut du matériel de qualité et une attache qui correspond bien au violon. Ça permet au son de s'épanouir. Mais c'est pas gratuit ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Vous me rendez encore plus impatiente :taré1:
Peut-être que le violon se souviendra même de la Méditation de Thaïs et que je pourrai le jouer même si c'est très loin de mon niveau ^_^

La qualité du violon, je n'en ai vraiment aucune idée! Seulement de vagues indices. Disons que je me dis que si le nom de la première propriétaire est écrit dans le violon, ça doit avoir été créé pour elle par un luthier (local ?) ... ça m'étonnerait qu'on fasse ce genre de dédicace dans une usine X| Mais quand? par qui? et puis, je ne l'ai même pas vu personnellement non plus! Ma tante a-t-elle bien lu? Je ne sais même pas où mon grand père a trouvé le violon, en Belgique probablement mais c'est pas sûr.
Rien que l'enquête est déjà excitante!

Dans un autre registre, j'ai été joué hier avec un autre élève de mon prof. C'était vraiment chouette de jouer à deux! Même si on additionne les fausses notes :tongue: on peut quand même profiter des cordes vides de l'autre pour se corriger un peu ... intéressant!
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

Salut Brigitte,
Pas facile de montrer son entrain sans passer pour le pique-assiette de service :(
J'espère que tu l'auras ce violon, et que tu nous montreras les photos
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Ça c'est vrai ! J'ai bien précisé que ça pouvait être considéré comme un dépôt mais que je ne veux pas la propriété du violon si ça doit foutre le bordel :wacko: mais bon, si jamais je fais des frais dessus il faudra en reparlé si on prend cette direction... mais on en n'est pas là :hehe:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'ai eu des nouvelles du violon de mon grand père ... si mon frère a le temps de passer le prendre chez ma tante cette semaine, je pourrais l'avoir ce weekend :ghee:
Je suis vraiment hyper-curieuse! En tout cas, y a pas à dire: je maintiens le suspense :langue2:

Sinon, je m'amuse toujours beaucoup au cours! Hier j'ai vu que je suis restée de nouveau presque 2h ... au lieu d'1h :rouge: Un de ces jours, je vais au moins inviter mon prof à manger parce que je me sens comme une pique assiette.
Elle m'a donné de "petits" exercices de justesse pour bien faire la différence entre les demi-tons. Des trucs du genre: re-mi-fa#-sol-la / re-mi-fa-sol#-la / re-mib-fa#-sol dans toutes les combinaisons possibles et sur toutes les cordes. Sympa!

Des doubles cordes aussi et des changements de cordes très rapides pour assouplir le poignet. J'ai encore beaucoup de mal avec les doubles cordes, techniquement parfois je rate simplement une des deux cordes, ça c'est une affaire de mettre l'archet convenablement! et mon oreille doit encore se faire aux accords en notes frottées :rougefaché: Je suis trop habituée aux notes frappées du piano! Et puis, on peut être beaucoup plus précis au violon bien sûr! Au piano, je dois juste remarquer quand je tape à côté! Donc des fautes d'un demi-ton minimum, ici on parle de commas 8| J'en parlais à ma prof de chant et je pense que le violon pourrait beaucoup m'aider à m'améliorer en justesse au chant aussi :D (Quoiqu'elle me disait que j'avais plutôt une bonne oreille :D) Mais j'ai remarqué que je commence à entendre des petites choses au chant, liées au souffle en général. Mais au chant au moins pour les sopranes c'est facile: c'est toujours trop bas :hehe: ça ne m'est arrivé qu'une seule fois de chanter trop haut et c'était lié au stress :mrgreen:

Sinon, on est arrivé à la dernière variation de ma version (enfin la version de Farinel, si je ne me gourre pas) de La Follia au moins en lecture. Au moins le thème devient vaguement musical, certaines variations aussi, les plus simples :hehe: C'est chouette, je vais pouvoir travailler plus variation par variation et faire autre chose à côté ... je pense que ma prof en a un peu marre du baroque et voudrait refaire du romantique ;-) Pas de problème :hehe: (même si je pourrais ne faire que du baroque, mais j'ai l'impression que c'est quand même une technique d'archet particulière? Non? )
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

C'est sur que le travail de justesse au violon éduque l'oreille :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Quelque chose d'incroyable est arrivé aujourd'hui :ghee:
J'ai repris la partition du premier mvt de l'estro harmonico de Vivaldi. D'habitude j'arrive vaguement à jouer jusqu'au passage en double-croches mi-la-si-la, mi-la-si-la, ... que je joue avec beaucoup de peine et en faisant beaucoup trop de mvt d'archet :( et puis aujourd'hui ça a été presque facile! Sidérant :ghee: je l'ai rejouer plein de fois pour vérifier que ce n'était pas un coup de chance, mais il semble que non :blink: ça sert de faire pleins d'exercices. Je suis vraiment contente ^_^ aurais-je finalement enregistré que les cordes ne sont pas si loin que ça :mrgreen:

Je me demande si ça va rester ou si aujourd'hui est juste un jour particulièrement faste ;-)

Ai-je déjà dit que j'adore le violon :hehe:
Répondre