Nouvelle venue

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Venitia
Messages : 23
Inscription : mar. 14 mars 2017 13:13
Sexe : Femme

Nouvelle venue

Message par Venitia »

Bonjour à tous,

Je m'appelle krys, trentenaire, je me suis lancée le défit de me mettre au violon à trente ans passé. Je prends des cours depuis fin novembre 2016. J'ai commencé dans le monde de la musique par le piano.

J'ai une super prof depuis trois mois, mais je souhaite pouvoir partager avec d'autres amateurs ou pas de violon, mes avancées, mes coups de gueules, mes espoirs et mes difficultés.

Je suis venue sur ce forum pour échanger et partager, parler violon en somme.

Cet instrument, au combien difficile, m'enthousiasme autant qu'il me décourage parfois.

Musicalement,

Krys
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Nouvelle venue

Message par Trapadelle »

Bonjour Venitia/Krys

Bienvenue sur ce forum.
Tu as sensiblement le même parcours que l'une des violonistes de l'orchestre de Lagny dans lequel je joue :
elle s'est mise au violon il y a peu ( mais depuis plus longtemps que toi ) alors qu'elle a un solide bagage au piano et, heureusement aussi pour elle, en lecture à vue.

Faire de l'orchestre semble aussi lui apporter beaucoup.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvelle venue

Message par Theo »

Bievenue Venitia ! Au plaisir de partager avec toi.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle venue

Message par LionelB »

:hello:

Si on peut t'aider N'hésites pas :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Nouvelle venue

Message par PhilippeB »

Bienvenue et bravo! Pour ma part, je suis seulement pianiste et n'ai aucune velléité de m'attaquer au violon (c'est mon fils le violoniste de la famille)! je suis vraiment admiratif des adultes qui se mettent au violon sur le tard. Cet instrument étant totalement anti-ergonomique de mon point de vue, je trouve qu'en jouer relève presque de la magie! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Nouvelle venue

Message par Syb »

"anti-ergonomique" je ne suis pas d'accord :ninja:

Tu trouvera des réponses sur ce forum en tout cas Krys :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Nouvelle venue

Message par Theo »

C'est vrai que par rapport aux autres instruments c'est peut être celui qui l'est le moins, mais après ça n'empêche pas d'atteindre une grande virtuosité. C'est ergonomique pour les doigts mais pas le dos/cou :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle venue

Message par LionelB »

J'ai du mal à vous suivre... Le violon aurait une position ergonomique ? Vous plaisentez 8|

J'en ai peut être fait trop et / ou trop jeune mais mon squelette est déformé. Mon épaule droite est plus haute que la gauche. La seule position ou mes épaules sont parfaitement à la même hauteur c'est quand je lève le bras gauche en position violon ^_^

Et puis si vous avez travaillé avec assez d'ardeur vous devez vous rappeler vos douleurs :diable:

Il ne faut pas se leurrer, comme toute activité physique intense il y a des impacts sur le corps car dans notre travail rien n'est ergonomique :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Nouvelle venue

Message par Malkichay »

On s'en rend compte avec l'âge, quand on commence à payer l'addition.

A partir de 50 ans, si quand on se réveille, on n'a pas mal partout, c'est qu'on est mort...
Moderato ma non troppo
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle venue

Message par LionelB »

À 45 ans ca commence déjà ::d
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Nouvelle venue

Message par Malkichay »

C'est ce que me disait un employé des pompes funèbres. A partir de cet âge, il commence à avoir de plus en plus de client.
A une certaine époque, pas si lointaine, on était un vieillard à 45 ans, ne l'oublions pas... ^_^
Moderato ma non troppo
Venitia
Messages : 23
Inscription : mar. 14 mars 2017 13:13
Sexe : Femme

Re: Nouvelle venue

Message par Venitia »

Pour le coup le fait de faire du violon me rappelle comme la position au piano est simple. Parceque apres une heure de violon, j'ai mal au bras gauche, aux doigts et au poignet. Mon épaule me dit aieuuuuu et mon bras droit ne tien plus la position.

Et comme je débute, je dois faire attention à tout et c'est encore plus fatiguant.

Mais la joie de sortir une note juste de cet instrument et si forte que j'en oublie la souffrance.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nouvelle venue

Message par Arnaud »

Bonjour,
Bienvenue!
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle venue

Message par LionelB »

Venitia a écrit :Mais la joie de sortir une note juste de cet instrument et si forte que j'en oublie la souffrance.
Voila tout est dit :wub:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Nouvelle venue

Message par PhilippeB »

Ma façon à moi de vivre la passion du violon c'est... d'accompagner au piano des violonistes! Bien sûr ce n'est pas la même chose que de jouer du violon, mais c'est quand même infiniment mieux que d'écouter du violon comme simple auditeur... J'imagine qu'un chef d'orchestre doit ressentir un peu la même chose lorsqu'il dirige, cette impression de "jouer" de l'orchestre, d'être au cœur de la création musicale, même s'il ne produit pas directement une seule note... Donc accompagner un violoniste, c'est un peu pour moi comme de jouer du violon! Et meilleur est le violoniste mieux je joue! N'est-ce pas merveilleux? Un ami mélomane m'a sorti une fois que piano et violon n'étaient pas 2 instruments assortis au plan acoustique! Je ne sais pas d'où il tenait cette énormité car pour moi le mariage des deux instrument (et pas que pour moi si j'en juge par la quantité d'œuvres produites) est absolument idéal et sans égal! Même le quatuor qui est une autre formation reine de la musique de chambre, ne peut rivaliser selon moi en émotion avec la sonate piano-violon.
Répondre