Nouvelle sur forum !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Zaphod »

Pas de cours pendant les vacances scolaires ?? :blink:

Pour les doubles cordes c'est un réflexe habituel que de mettre plus de poids d'archet au lieu d'ajuster l'angle ;) il faut bien bosser les doubles cordes à vide pour mémoriser les angles de jeu, car outre le fait de dénaturer la sonorité, l'excès de poids en double cordes modifie la justesse.

Le portamento c'est un type de glissade, caractérisée par le fait qu'on utilise le doigt qui arrive sur la note finale. C'est assez caractéristique de la musique de l'europe de l'est. On peut l'utiliser en démancher standard, mais également avec main fixe, juste en déplaçant un doigt pour donner un effet de style.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Merci Cedin et Zaphod pour ces conseils quand aux doubles cordes ! Mon prof m'a conseillé exactement la même chose !
Je trouve quand même que ça se complique quand on y ajoute la main gauche...

Comme a l'orgue, jouer main droite et main gauche séparément et parfaitement c'est possible. Associer les deux ensemble c'est une autre histoire :glare: Mais ça se travaille ;) Et je compte bien le travailler !

Eh oui Zaphod, pas de cours de violon pendant les vacances scolaires, je sais pas si c'est juste les écoles de musique qui font ça ? Me semblait que les conservatoires également ? Enfin personellement ça ne me choque pas.
Et je n'aurais pas raté 3 cours si je ne partais pas hors vacances scolaires :rolleyes:

D'ailleurs... Je pars au Japon :merci: Au royaume des Tiger mom et consort :p
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Cedin16 »

Sophie0510 a écrit : ven. 15 mars 2019 16:24 Merci Cedin et Zaphod pour ces conseils quand aux doubles cordes ! Mon prof m'a conseillé exactement la même chose !
Je trouve quand même que ça se complique quand on y ajoute la main gauche...
C'est pour cela qu'au violon il faut être très patient et sur ne pas griller els étapes

Tu verras avec les cordes a vide, penses bien a poser ton archet ... pas a l'appuyer , tu vas très vite prendre le bon angle
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Zaphod »

Pour les vacances ça dépend des structures (privées ou publiques), et des profs.
Perso je propose toujours des cours particuliers pendant les vacances scolaires, mais tous les profs ne le proposent pas.

Pour les cordes à vides, essaye de jouer sur deux cordes à vides, et de poser/lever/changer les doigts de la main gauche sur les deux cordes restantes, afin de t'habituer à varier la pression et la tension de la main tout en gardant un son le plus régulier possible avec la main droite.
Tu peux également faire tes doigtés de double cordes mais en ne jouant volontairement que sur une corde à la fois (par contre pose les doigts sur les deux cordes comme si tu jouais sur les deux).
Une fois les deux exercices maitrisés, reprends les passages en doubles, très lentement, en mettant la priorité sur la souplesse et l'écoute, et si jamais ça se crispe à droite reprends les exercices précédents ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Xhaouuu quel programme de concert sympa ! Hata vivement que mes enfants soient plus grand ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Oui je sais bien qu'il ne faut pas griller les étapes. D'ailleurs cette année je ne n'avance pas plus que ce que j'ai appris l'année dernière... On a fait qu'approfondir et perfectionner ce que j'avais appris avec mon ancien prof.

Merci Zaphod pour ces précieux conseils ! Je ne manquerais pas de les appliquer ^_^ j'ai d'ailleurs tres très hâte mais je ne pense pas que ce soit possible avant le retour de congés :nono:

Je ne savais pas que selon les écoles c'était pas pareil les vacances ! Ici c'est une école municipale... Mon prof part en vacances en plus donc c'est râpé ! Mais en même temps... Je ne vais pas jouer pendant 3 semaines ce sera l'occasion de bien m'y remettre en attendant !

@Lionel : au dernier concert ou je suis allée y avait plein d'enfants !
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Oui c’est un probleme de disponibilité d’une part car avec leurs activités (sport et musique) avec les 2, on est parfois un peu sur les rotules ::d et mon 5 ans manque pas mal de patience :rolleyes:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Ah oui c'est certain :gene:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

En même temps le plaisir d’élever des enfants se suffit à lui même. Donc je sais que pendant 15 ans on ne fait plus les meme choses. Alors je me referai plaisir après. J ai eu mon premier à 39 ans, je ne peux pas dire que je n’en ai pas profité :mrgreen:. Il y a un temps pour tout.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Angelo »

Coucou Sophie, je voulais savoir si tu étais toujours aussi contente de ton archet?

À bientôt.
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Coucou Angelo,

Super contente oui ! Je n'utilise plus du tout l'ancien d'ailleurs...

J'y vois une vraie différence au niveau de la qualité du son, je gère de mieux en mieux les alterations il est vraiment chouette !

A la fin du mois je fais une audition et un mini concert au boulot, j'essayerais de filmer
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Angelo »

Sophie0510 a écrit : mer. 5 juin 2019 15:06

Super contente oui ! Je n'utilise plus du tout l'ancien d'ailleurs...
D'accord.

L'audition, c'est avec un pianiste accompagnateur? Tu joueras quel morceau?

Tu joueras combien de temps lors de ton mini concert? 30 minutes?
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

L'audition c'est pour la fin d'année avec les petits de ma classe ! Je vais jouer 3 duo de Bartok avec mon prof (2 rapides et un lent) et peut être la fantaisie russe N2 !

Le mini concert c'est avec mon boulot, chacun fera un peu ce qu'il veut rien n'est encore décidé.
Mais un collègue va m'accompagner au piano sur des morceaux des studios Ghibli (simple et efficace si tout va bien !)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

L'audition c'est pour la fin d'année avec les petits de ma classe ! Je vais jouer 3 duo de Bartok avec mon prof (2 rapides et un lent) et peut être la fantaisie russe N2 !

Le mini concert c'est avec mon boulot, chacun fera un peu ce qu'il veut rien n'est encore décidé.
Mais un collègue va m'accompagner au piano sur des morceaux des studios Ghibli (simple et efficace si tout va bien !)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Angelo »

Je viens de regarder la Fantaisie russe n°2 et je me dis qu'il y a du boulot si je voulais la jouer. :D :D

Certains sur les vidéos disent qu'ils la jouent et qu'ils n'ont que 2 ans, 2 ans 1/2 voir 3 ans de violon, je ne sais pas comment ils font. :wacko: Il faut connaitre la 3ème position, un peu de vibrato, un peu de staccato et cerise sur le gâteau, le jeu sur deux cordes.

Ils vivent avec le violon greffé sur la main, c'est obligé. :tongue: Et jouent toute la journée. :)


J'arrête de me lamenter et te souhaite une bonne audition et concert. :)
Répondre