Nouvelle sur forum !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Syb »

Sophie0510 a écrit : mar. 25 déc. 2018 19:02 Coucou!
Noël est passé par la, des cadeaux on été déposés sous le sapin..: et il se trouve que mon père noël préféré (mon homme) s’en est donné à cœur joie cette année !

Il m’a offert un archet carbone... :wub:

Et comme lui n’y connaît rien, j’ai su que ce petit cachotier avait été fouiller dans mon téléphone pour retrouver le numéro de mon prof, avec qui il aurait longuement échangé, ainsi qu’avec mon luthier !

Y’a pas, c’est vraiment le meilleur ! Et surtout, très encourageant !! Image
L'archet ? :diable:
Je suis curieux de savoir ton ressenti par la suite, je ne savais pas que Yam' faisait des archets carbones.
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Syb tu t’engages sur un terrain glissant :!:

Je parle évidement... euh... de quoi on parlait déjà ? :ange:

Je ne savais pas non plus ! Je saurais bien assez vite ce que ça donne Eheh

Tu as toujours le tien ? Il est bien ? Tu vois beaucoup de différence ?
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Whaouuuuu un super cadeau :super: on attends avec impatience ton retour ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Syb »

Oh oui j'ai toujours le miens ^^ D'aillerus ça fait un mmoment que je n'ai plus pris mon bois en raison de son poids trop conséquent.
Je l'ai acheté en attendant de me prendre un bois dans le budget que tu as mentionné, meme si à la base j'avais pas prévu de mettre autant :hehe:
Il est bien oui, plus de nervosité, le poids en moins ça change aussi la façon de jouer légèrement.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Angelo »

Bonjour Syb,
Syb a écrit : mer. 26 déc. 2018 17:27
Je l'ai acheté en attendant de me prendre un bois dans le budget que tu as mentionné, meme si à la base j'avais pas prévu de mettre autant ....
Que penses tu que l'archet en bois que tu souhaites acheter pourrait t'apporter de plus que ton archet carbone?
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Coucou Angelo,

Honnêtement je ne saurais pas te donner les caractéristiques exactes qui font que c’est un meilleur archet.

Cependant j’ai deja Essayé deux autres archets, ceux de mes profs, et ça n’avait vraiment rien à voir 8| Un son plus net, un archet plus léger, ca glissait mieux... c’etait Un tout !

Si un jour je devais passer à un archet de game supérieure comme syb, je m’y prendrais comme pour choisir mon violon : j’irais visiter les luthiers et je les essayerais !

Tu peux toi aussi aller les voir pour en essayer de différentes catégories pour te faire une idée !
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Syb »

Angelo a écrit : mer. 26 déc. 2018 18:36 Bonjour Syb,
Syb a écrit : mer. 26 déc. 2018 17:27
Je l'ai acheté en attendant de me prendre un bois dans le budget que tu as mentionné, meme si à la base j'avais pas prévu de mettre autant ....
Que penses tu que l'archet en bois que tu souhaites acheter pourrait t'apporter de plus que ton archet carbone?
Le bois apporte un son plus chaud.
Je pense que je passerai sur un tel archet après etre passé sur un beau violon :mrgreen:
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Angelo »

Syb a écrit : mer. 26 déc. 2018 19:27
Angelo a écrit : mer. 26 déc. 2018 18:36 Bonjour Syb,
Syb a écrit : mer. 26 déc. 2018 17:27
Je l'ai acheté en attendant de me prendre un bois dans le budget que tu as mentionné, meme si à la base j'avais pas prévu de mettre autant ....
Que penses tu que l'archet en bois que tu souhaites acheter pourrait t'apporter de plus que ton archet carbone?
Le bois apporte un son plus chaud.
Je pense que je passerai sur un tel archet après etre passé sur un beau violon :mrgreen:
Grrrrrr, moi qui pensais qu'un archet en carbone me conviendrait et là.... Tu me mets le doute avec le bois et son Son plus chaud. :D :D

Merci pour ta réponse et bon bah le moment venu, j'irai les essayer chez un luthier, mais le côté financier me freinera surement. :)

En attendant, j'aurais surement le retour de Sophie sur son nouvel archet.
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

Je pense que je passerai sur un tel archet après etre passé sur un beau violon :mrgreen:
Il me semble avoir lu ici même qu’un violoniste préférerai toujours un bon archet à un bon violon (en tout cas si on lui proposait un De choisir entre l’un ou l’autre il prendrait le bon archet!)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par LionelB »

Oui à la nuance près qu'il n'y a pas de bon archet dans l'absolue. Les solistes ont plusieurs Violons et plusieurs archets car ils les apparient. Certains archets donnent bien sur certains Violons mais ce sont des couples qu'il faut tester. Pour ne pas dire des trios ou plus en tenant compte du musicien, de son humeur (plus mou ou plus mordant) et du répertoire visé qui demande plus d'accroche ou plus de mouilleux. On n'utilisera sûrement pas le même archet pour du prokofiev ou un romantique.

Tout cela est bien beau mais c'est pour le top du panier donc pas nous :mrgreen:

À notre niveau mon luthier me recommandait de ne pas descendre en dessous de 600€ pour mon archet de back up afin de n'a pas trop perdre en sensation par contre pour un carbone, on les plus petits prix sont intéressants on peut descendre plus bas. La où les caractéristiques des carbones ont du mal à suivre c'est sur le haut de gamme.

Du coup pour nous on pourra envisager un bon archet bois à 1000€ pour certains répertoires et passer sur un carbone moins cher pour certains morceaux qui doivent être plus mordant etc...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Syb »

Sophie0510 a écrit : mer. 26 déc. 2018 20:08
Je pense que je passerai sur un tel archet après etre passé sur un beau violon :mrgreen:
Il me semble avoir lu ici même qu’un violoniste préférerai toujours un bon archet à un bon violon (en tout cas si on lui proposait un De choisir entre l’un ou l’autre il prendrait le bon archet!)
Oui j'ai déjà entendu ça aussi.
Mais je pense que je peux faire un plus grand bon en avant dans le son en ayant un bon violon plutot qu'un bon archet :huh: Meme si évidemment c'est la main droite qui fait le son, et donc l'archet en est un pilier fondamental. Mais mon archet carbone sur un beau violon ne devrait pas etre si mal :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Alain44 »

Vous parlez d’archet carbone comme un nom générique, qui sous-entendrait la qualité moyenne… voire moins…

Les archets « bois » ça démarre à 50€ jusqu’à des sommets !!
Les archets « carbone » aussi …
Ce n’est pas vraiment le matériau qui compte, mais la qualité de fabrication, d’expertise et de contrôles…

J’ai notamment un archet kevlar-carbone Coda-Bow Diamond NX, payé 375€,
qui est mieux que mon W.E. Dörfler permambouc hexagonal (20A?), de même prix …

Dans le haut de gamme, je ne suis pas compétent.
Mais dans cette gamme là le « carbone » n’est pas en dessous du « bois » !!
(ça rejoint une phrase précédente de Lionel)

En carbone aussi il faut prendre des marques connues, qui en fabriquent depuis longtemps…

Pouvez vous donner les marques et modèles de vos "carbones" ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Sophie0510 »

On ne dénigre pas du tout la qualité du carbone au contraire, je pense qu'avec syb on en est très satisfaits !

J'avais cité un peu plus haut la marque : c'est le Yamaha CBB101 en ce qui me concerne. Je crois me rappeller que Syb l'avait eu via son professeur et ne connaît donc pas la marque ni le modèle (car je lui avais demandé eheh)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Angelo »

Sophie0510 a écrit : dim. 30 déc. 2018 21:26
J'avais cité un peu plus haut la marque : c'est le Yamaha CBB101 en ce qui me concerne.
J'ai vu le tien dans un magasin, s'il le solde même de 15/20% pendant les soldes, je me l'offrirais. :super: Mais pas sûr qu'il le fasse vu que c'est une marque.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Nouvelle sur forum !

Message par Alain44 »

Sophie0510 a écrit : dim. 30 déc. 2018 21:26 Je crois me rappeller que Syb l'avait eu via son professeur et ne connaît donc pas la marque ni le modèle (car je lui avais demandé eheh)
Normalement pour un archet carbone de marque, la marque et le modèle sont marqués dessus (gravé ou imprimé)... c'est un produit "industriel" (pas artisanal), il doit être identifié.
Il y a des archets carbone chinois "sans marque": j'en ai un qu'on m'a donné avec mon ancien violon électrique.... sincèrement il ne vaut pas grand chose ... (juste pour dépanner...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre