Quelqu'un qui recommence après un long break

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire, j'en profite pour faire une petite présentation de mon parcours.
J'ai 34 ans. J'ai fait 5 ans de violon quand j'étais gamin, en passant par le Conservatoire. Ce n'était pas mon premier instrument, j'ai commencé par le piano. J'aime vraiment la musique, ça me détend d'en jouer, j'aime me laisser aller, parfois improviser. Malheureusement, le Conservatoire m'a pas mal traumatisé. La prof (sévère et toujours critique, du genre à filer des tapes pour faire prendre la bonne position et à choper le coude en plein morceau pour aligner l'archet correctement) me faisait franchement flipper. Les auditions c'était l'angoisse (je perdais mes moyens), la mentalité super élitiste ne me convenait pas du tout (je ne dois pas avoir assez la gagne). J'étais tellement stressé avant d'aller en cours que ça me bouffait. Beaucoup trop de pression pour moi, ce qui a fini par me dégoûter. Le seul moment où j'étais heureux, c'était quand on jouait en orchestre, parce que je n'avais pas l'impression que tous les regards étaient braqués sur moi à l'affût de la moindre erreur. Bref, à 13 ans j'ai tout arrêté et je n'ai plus voulu toucher au violon.

Les années passent. Je reste en rapport avec la musique (piano, un peu de guitare, un peu de chant, un peu de compo, pour le plaisir seulement.)
Il y a un an environ, je tombe sur le concerto de Sibelius, joué par Maxim Vengerov, énorme coup de foudre.
Je me suis rappelé pourquoi j'aimais le violon et je me suis dit : c'est trop con de te priver, tu pourrais reprendre, rejouer pour toi.
Je m'y suis donc remis. Je m'attendais à une vraie cata après 20 ans sans jouer. A ma grande surprise, j'avais gardé mes anciens acquis "dans les doigts" (bon, il a fallu quelques exercices pour réactiver, mais c'est revenu étonnamment vite). La justesse m'a l'air ok (mon oreille est pas mal, j'entends mes fausses notes, et pour vérification je m'enregistre de temps en temps), je suis revenu aux changements de position sans trop galérer (les placements sont plutôt instinctifs), mon vibrato est revenu (par contre il a le même défaut qu'à l'époque, trop "serré" et je galère toujours autant à lui faire gagner de l'amplitude.) Il y a du boulot, je dis pas que c'est parfait loin de là ! mais il y a déjà moyen de se faire plaisir avec les acquis que j'ai conservés. Quand je me perds dans la musique, je fais facilement des séances d'1h (voire 2 ou 3) sans m'ennuyer, j'aime beaucoup les vibrations, j'ai l'impression d'être à la fois concentré et détendu quand j'en joue, bref je redécouvre vraiment le plaisir de l'instrument qui m'avait été sapé à l'époque.
J'aimerais continuer à évoluer doucement, mais impossible de reprendre un prof (trop de mauvais souvenirs, encore aujourd'hui c'est le blocage, d'ailleurs je ne peux pas jouer devant des gens, même proches : ça me crispe complètement, le son devient moche, contraint, fausses notes etc, c'est le jour et la nuit par rapport à quand je joue seul, ça me colle trop la pression.) Ce que je préfère d'ailleurs c'est jouer seul, dehors, dans la nature, c'est vraiment très agréable/apaisant.

Ayant trouvé ce forum je me dis que ça peut être un bon moyen de prendre des conseils et de trouver des pistes de travail parce que progresser dans son coin c'est parfois un peu compliqué.
Je cherche avant tout à jouer des morceaux que j'aime écouter et qui me parlent. Je ne crache pas sur la technique, je sais qu'elle est nécessaire, mais je n'ai pas envie de m'exercer à "la technique pour la technique", c'est plus dans l'idée "maîtriser telle difficulté pour jouer tel morceau qui me plaît vraiment". Je trouve aussi qu'avec une sensibilité d'adulte, on comprend mieux "ce que raconte la musique". J'ai l'impression d'avoir appris à jouer comme un robot, et là, j'ai envie de jouer avec mon coeur, même si ce n'est pas super léché, en y allant sans forcing, je ne veux surtout pas me re-dégoûter.
A l'époque j'ai fait une formation classique, mais même s'il y a de très beaux morceaux j'ai envie d'autres choses en parallèle, je suis assez branché sur les B.O. de films / séries, j'aimerais découvrir le fiddle irlandais, la musique tzigane, des airs russes, arabes, bref, différentes sonorités, différentes manières de jouer... Je suis très preneur de nouvelles découvertes pour élargir mes horizons ! Partant aussi pour des pistes de bouquins d'exercices qui m'aideront à progresser en parallèle (en général j'essaie de faire des séances de type : exercice / échauffement des doigts, travail du morceau en cours, puis temps libre / impro où je me laisse "porter", le tout étant de doser entre les moments de plaisir et ceux où on vient se mettre un peu de challenge et progresser, mais je n'ai pas vraiment choisi une "méthode", je prends mes partitions d'exercices sur internet un peu au pif.)

Quelques exemples de morceaux que j'ai joués depuis ma reprise :
-Le canon de Pachelbel
-La méditation de Thaïs
-Les Yeux Noirs
-Blackheart de Two Steps from Hell
-La BO de Légendes d'Automne
-La liste de Schindler (bon, le vibrato romantique, c'est chaud patate, et c'est pas faute d'avoir regardé plein de tutoriels)

Ce que j'ai en vue : j'ai récemment écouté le CD de Max Richter : Vivaldi Recomposed et j'ai commandé les partitions de son arrangement que j'ai trouvé fort sympathique, je ne sais pas du tout si j'ai le niveau mais ça me motive bien d'essayer. J'aime beaucoup son November et On the nature of Daylight également.
Je voudrais me mettre au fiddle irlandais en parallèle mais je galère à trouver des partitions, et autant je peux faire des trucs à l'oreille, autant ça m'aide d'avoir la notation sous les yeux, je n'ai pas encore résolu ce dilemme.
Je rêverais de jouer le concerto de Sibelius (cette musique me rend dingue), mais je n'ai clairement pas le niveau et je ne pense pas que je l'aurai un jour.
Si j'arrive à en maîtriser quelques petits bouts je crois que je serai déjà content.
Voilà voilà je suis très preneur de nouvelles pistes musicales, d'idées et de conseils pour avancer.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Malkichay »

Bienvenue sur le forum !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par LionelB »

Salut

On est tous ici un peu pour la même chose :) c'est une très bonne idée de revenir au Violon juste pour le plaisir. J'ai fais comme toi il y a un an et j'ai bien progressé depuis. Mais tu verras au bout d'un moment tu risque de tourner en rond et la un prof particulier sera sûrement la solution. Ce type de cours pour adulte est super car le prof s'adapte à ce que tu veux et la façon dont tu veux le faire (par exemple sans pression ou sans technique etc...) ca peut juste être un coach ou un conseiller bienveillant. Ce type de prof s'adapte complètement à ce que tu lui demanderas comme approche et en plus c'est pas cher. Mois je prends une leçon par moi pour 30€. Et pendant les vacances on s'adaptent mutuellement à nos dispo et mes envies c'est à dire soit pas du tout soit plus souvent etc...

En attendant tu peux trouver toutes les partitions classiques qui sont dans le domaine publique (c'est à dire toutes ! Sauf les arrangements récents et les compositions actuelles) sur le site http://imslp.org

Sur ce site il suffit de mettre le nom de ce que tu cherches et ils te donnent des liens vers des enregistrements, les partitions d'orchestre, les partitions de chaque voie, les réductions et arrangements etc...

Si tu essais avec Sibelius, au final cela t'emmène à cette réduction pour piano
http://ks.petruccimusiclibrary.org/file ... _Op_47.pdf
Les notes sont assez faciles au début donc tu as de quoi te faire plaisir en jouant les quelques mesures emblématiques. :)

Pour les musiques de film, j'ai acheté ce recueil de partition qui est livré avec accompagnement sur CD et il est très bien :
viewtopic.php?f=29&t=11787&p=150808&hil ... ky#p150808

Mais il en existe plein d'autres...

Pour finir tu es dans quelle région ?

Bon jeu ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Stéphalti »

Un détail pour te réconcilier (peut-être) avec ton passé d'élève traumatisé. Je pense que si ton retour à la pratique s'est faite relativement facilement, si les réflexes sont retrouvés de façon quasi instinctive, c'est que les bases étaient super bonnes. Dommage que tu aies eu affaire à une terroriste, car il est probable qu'elle a ancré dans les doigts de la main gauche autant que dans l'archet des éléments déterminants.

Et comme dit Lionel, peut-être un jour auras-tu besoin de reprendre des conseils personnalisés pour poursuivre ton chemin.... en tous les cas, tu as raison de t'accorder le plaisir de jouer.... rien de mieux! :)
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

Merci pour l'accueil !

LionelB, super tous ces liens ! Le site est très riche, et le livret pour les musiques de film a l'air bien sympa. Je pense que je vais le commander du coup !
Niveau région, j'ai pas mal vadrouillé ces derniers temps : j'étais en région parisienne pendant un an, je suis en Alsace pour quelques mois et je repars bientôt pour la Guyane où j'habitais avant de bouger en région parisienne. L'avantage du violon c'est que c'est un instrument qui se transporte facilement (au contraire du piano). Par contre, en Guyane, le taux d'humidité ne fait pas du bien au bois. Plutôt que de trimbaler le violon de ma jeunesse (un Mirecourt de bonne qualité, avec un beau son, acheté chez un luthier sur conseil de ma prof jadis) j'ai préféré le laisser à l'abri et j'en ai racheté un pas cher (qui est franchement pas mal d'ailleurs niveau rapport qualité/prix.) Je culpabilise moins de l'exposer à des conditions climatiques pas forcément idéales.
Je l'ai acheté sur ce site https://www.violon.com/violon/violon-gliga.html car il présente l'avantage de livrer dans les DOM-TOM. Mon violon est arrivé, à l'époque en Guyane, en parfait état, dans le délai imparti, avec les cordes montées, bref, j'étais vraiment très content de la prestation.

Stéphalti, je suis certain que ma prof m'a donné des bonnes bases, l'exigence a aussi ses côtés positifs.
En tout cas, je garde à l'esprit que c'est une sacrée chance d'avoir appris à jouer deux instruments étant gamin :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par LionelB »

Rassures nous tu ne serais pas un publicitaire de violon industriel déguisé par hasard ? :mrgreen: :nonon:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

:hehe: Du tout ! Mais il faut savoir qu'il n'y a pas un seul luthier en Guyane, et à l'époque où j'ai voulu reprendre, je suis ressorti bredouille du seul magasin de musique de Cayenne, donc oui, bien content que cette solution existe.
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

Pour l'anecdote je suis passé chez le luthier l'autre jour pour changer d'archet, petite conversation sympathique avec ce monsieur, qui me demande avec qui j'ai appris le violon à l'époque (je suis de passage en ce moment dans la ville où j'ai grandi, et où j'ai pris des cours, donc.)
Je lui dis le nom de mon ancienne prof, la réaction immédiate du luthier : "Ah, celle qui a dégoûté toute une génération d'enfants du violon !"
:blink:
Jusqu'ici je me disais que c'était peut-être quand même un peu moi le problème, mais visiblement non :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par LionelB »

:rougefaché: punaise c'est malheureux quand même de faire un tel tord à la musique. Il y a des prof qui feraient mieux de faire autre chose...

Ça me rappel qu'à mes débuts j'avais une prof, vielle femme méchante et aigris, qui me tapait sur les doigts avec son crayon. Elle n'a jamais sorti son violon devant moi. Après 2 ans mes parents m'ont changé de conservatoire effrayés par son comportent. Elle a pourtant officiée pendant des années :(.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Malkichay »

Les bons profs ne courent pas les rues. Il ne faut pas s'étonner que beaucoup préfèrent apprendre par eux-même. Il vaut mieux ça que d'être dégoutté de la musique par un ayatollah du violon :fouet: ...sauf si on veut absolument en faire son métier ou qu'on veuille absolument faire du classique.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par LionelB »

Ça dépends de l'âge. À 5 ans c'est moi qui ait choisi de faire du violon. Mes parents et mon entourage n'ont rien de musical. À 6 ils ont cédé mais souvent je rentrai de mon cours en pleurant. Ils m'ont plusieurs fois incité à arrêter mais c'était hors de question.

Avec mon violon en main j'avais enfin l'impression d'être entier. Je me rappelle très clairement cette sensation. Comme si quelques minutes de musique par jours me permettaient d'exprimer des émotions que je n'arrivais pas avec des mots. J'ai eu une enfance difficile mais au violon j'étais en paix.

En désespoir de cause ils m'ont changé de conservatoire et je suis resté avec le même prof jusqu'à mes 18 ans.

Tout ça pour dire qu'avec les enfants il faut bien sur un prof mais surtout un prof avec lequel un lien de qualité s'établit. C'est Grace à ce lien que la pratique du violon survie à la crise d'adolescence ;)

Pour un adulte, c'est la même chose. Certes il vaut mieux pas de prof qu'un mauvais mais il vaut encore mieux changer de prof jusqu'à trouver celui qui vous correspondra. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

Ma prof n'a jamais pris son violon devant moi parce qu'elle ne pouvait plus jouer (elle avait de l'arthrose, ses doigts étaient tout déformés, je pense qu'ils la faisaient beaucoup souffrir.) Ca me faisait mal au coeur pour elle.
Je pense que tu as raison Lana sur le fait d'assister aux cours (d'ailleurs j'ai fait un tour à l'auditorium et tes enfants jouent super bien, on voit qu'ils se font vraiment plaisir avec le violon, je trouve ça génial.)
Mes parents avaient confiance dans la prof, ils ne restaient pas. C'était une autre époque aussi, ça ne se faisait pas de remettre en question un enseignant. Ils se sont serré la ceinture pour que je puisse avoir accès à une éducation musicale et je ne voulais pas les décevoir. Je n'étais pas du genre à me plaindre, donc je ne leur ai jamais dit qu'elle me faisait flipper.
J'aimerais bien dépasser mon blocage et trouver quelqu'un avec qui j'aurais un bon feeling. Quelqu'un qui prendrait son violon pour me montrer / jouer avec moi ce serait vraiment l'idéal. Peut-être que je finirai par sauter le pas qui sait. Mais avant ça j'ai un autre défi à remplir, mettre une vidéo sur l'auditorium pour prendre des avis sur ce que je bricole (quand j'aurai assez avancé avec mon Vivaldi ^^)
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

C'est laquelle ? J'ai écouté les fantaisies russes n°1, 2 et 3 de Leo Portnoff, je les trouve très jolies toutes les trois.
Je ne sais pas trop quel niveau j'ai, en tout cas du moment que je trouve qu'un morceau est beau ça me donne envie de le jouer donc merci pour les idées !
Che01
Messages : 103
Inscription : ven. 13 oct. 2017 18:11
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Che01 »

Mon violon de voyage passe entre les mains du luthier avant le retour en Guyane, changement de chevalet, de mentonnière et réglage de l'âme, apparemment ce n'était pas du luxe.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Quelqu'un qui recommence après un long break

Message par Arnaud »

Salut,
Tu as l'air très ouvert au niveau de tes goûts musicaux, c'est super tu vas pouvoir explorer plein de choses car l'envie est le premier moteur;)! A bientot
Répondre