Présentation Laurine14 !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

C'est une impro , du coup c'est du "free style " ;) . J'aime beaucoup cette façon de prendre un morceau et d'être capable d'y mettre sa patte (comme en jazz, c'est un chorus ) et tu y parviens bien Sarasate , je manque de connaissance en solfège et en technique , j'ai essayé de trouver des méthodes pour improviser avec ou sans prof et je me suis vite découragée mais c'est une voie que j'aurais aimé suivre ... bon il n'est peut-être encore pas trop tard mais encore une fois il faut faire des choix , où courir ? où ne pas courir ? Et les années qui s'empilent comme au tetris .... :D
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Même remarque. Très étrange mais très beau. Ce serait possible d'avoir la partition ? Je le testerai bien :rouge:

C'est super tes petits concerts d'après dîner. J'ai jamais osé mais il faudrai que je m'y essaye aussi...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Theo »

sarasate a écrit : jeu. 23 août 2018 04:23 C'est justement ce que je cherche avec le travail ce sera - au lieu qu'elle s'opposent - de pouvoir disposer de l'une ou de l'autre selon le caractère du morceau, on verra bien !!

Et toi, que travailles-tu en ce moment ?
Si les deux te plaisent c'est une bonne vision des choses ^_^

Alors pendant ces vacances (donc sans cours de violon) je reprends pas mal de morceaux que j'ai étudiés ces dernières années et qui m'ont posé des problèmes techniques (Presto de la sonate 1 de Bach et le Prélude et Allegro de Kreisler, entre autres). Et sinon qu'importe le moment de l'année je bosse toujours des morceaux de Lindsey Stirling ou de Taylor Davis afin de me constituer - en plus de quelques morceaux classiques - un récital :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

mamyfly a écrit : jeu. 23 août 2018 10:05 J'aime beaucoup cette façon de prendre un morceau et d'être capable d'y mettre sa patte (comme en jazz, c'est un chorus ) .../...
Merci mamyfly, je crois que c'est dû à un coup de génie de mon père qui m'a donné mes premiers cours de violon (il m'a montré, quoi) et laissé jouer avec (y compris "faire le fou" et jouer des petits airs aux repas de famille) pendant deux ans avant de me mettre à l'entrainement chez une prof.
où courir ? où ne pas courir ? Et les années qui s'empilent comme au tetris ....
Belle référence au génial Molière ! Je crois qu'il faut multiplier les occasions de jouer sans se prendre au sérieux (mais en restant sérieux :)) et de réjouir les gens (donner à danser par exemple). L'accompagnement par le yoga est, pour moi, une voie royale récente. Le précédent accompagnement c'était avec le mouvement régénérateur de mon maître Itsuo Tsuda
https://fr.wikipedia.org/wiki/Itsuo_Tsuda
c'est pour lui que j'ai improvisé ce "Sakura" encore et encore et encore ... Pour cela aussi je n'ai jamais écrit la partition car, un jour,
pour l'honorer (et sachant qu'il avait fait du violon), je lui ai écrit la partition. Voyant tout ce solfège, il a dit (devant tout le monde) "ah ! Sakura coupé en tranches". Le message était clair :wub:
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Theo a écrit : jeu. 23 août 2018 14:52 Alors pendant ces vacances (donc sans cours de violon) je reprends pas mal de morceaux que j'ai étudiés ces dernières années et qui m'ont posé des problèmes techniques (Presto de la sonate 1 de Bach et le Prélude et Allegro de Kreisler, entre autres). Et sinon qu'importe le moment de l'année je bosse toujours des morceaux de Lindsey Stirling ou de Taylor Davis afin de me constituer - en plus de quelques morceaux classiques - un récital :)
Alors bon courage à toi :super:
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

LionelB a écrit : jeu. 23 août 2018 10:54 Même remarque. Très étrange mais très beau. Ce serait possible d'avoir la partition ? Je le testerai bien :rouge:

C'est super tes petits concerts d'après dîner. J'ai jamais osé mais il faudrai que je m'y essaye aussi...
Merci LionelB, ça encourage, j'en ai bien besoin quand je mesure le travail qu'il me reste pour nettoyer mon jeu
(j'espère que le luthier ne va pas trop défigurer mon violon, on verra bien :)).

Pour Sakura, pas de partition, désolé :-( (voir ma réponse à mamyfly).
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Malkichay a écrit : jeu. 23 août 2018 07:33 De qui est cette version de "Sakura" ? A l'origine, c'est un morceau traditionnel japonais ("Cerisier") très dépouillé. C'est très bizarre de le retrouver joué de manière aussi "sophistiquée"... :blink:
C'est une impro, mais je l'ai tellement faite devant des japonais (qui ont l'air de l'aimer, bon ;) ) que je la considère comme "validée".

Mon point culminant a été de faire la musique officielle (avec un Sakura un peu plus long) lors de la remise de la médaille Wigner à Michio Jimbo
https://en.wikipedia.org/wiki/Michio_Jimbo
c'était à Newcastle (-upon-Tyne, UK). Souvenir très émouvant _biz_ :sleep:
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

mamyfly a écrit : jeu. 23 août 2018 10:05 C'est une impro , du coup c'est du "free style " ;)
Puisque tu as l'air de ne pas mépriser, mamyfly, une petite surprise ;)
http://www-lipn.univ-paris13.fr/~ducham ... on/Trials/
c'est le fichier Armstrong.webm ... une impro que j'avais faite pour
amuser des copains/copines (de toutes couleurs :)) à la fin d'un dîner :)

PS : J'attends de récupérer mon violon, je n'aime pas les aiguës de celui-ci !
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

C'est très beau Saraste :) tu as beau te plaindre de tes défauts mais tu sais ce qui passe dans ton jeu ? Les défauts on s'en fout. On y sent ton âme et tes émotions. Tu ne triches pas en jouant. Ca se sent et ca fais toute la différence. Tu dois être adapté à la musique d'Europe de l'Est. Voir juive ou tzigane. :super:

Pour moi la musique doit être une porte ouverte sur l'âme du musicien. Sinon autan écouter de la musique électronique ou faite par des robots (comme ceux que le marketing nous vends en ce moment). Ici tu me donnes la démonstration de ce que cela veut dire en musique. Chapeau l'artiste.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

LionelB a écrit : jeu. 23 août 2018 20:30 C'est très beau Saraste :) tu as beau te plaindre de tes défauts mais tu sais ce qui passe dans ton jeu ? Les défauts on s'en fout. On y sent ton âme et tes émotions. Tu ne triches pas en jouant. Ca se sent et ca fais toute la différence. Tu dois être adapté à la musique d'Europe de l'Est. Voir juive ou tzigane. :super:

Pour moi la musique doit être une porte ouverte sur l'âme du musicien. Sinon autan écouter de la musique électronique ou faite par des robots (comme ceux que le marketing nous vends en ce moment). Ici tu me donnes la démonstration de ce que cela veut dire en musique. Chapeau l'artiste.
Voilà, je souscris , merci pour la surprise sarasate :)
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Ah, mais vous êtes tout juste géniaux, on sent que vous aimez vraiment la musique
(je ne dis pas que je suis fier de ce que je fais, hein ? on est d'accord ! ni que je ne vais pas bosser
pour améliorer la justesse et le phrasé :)) ... mais si j'avais rencontré un prof de classique
comme vous, je ne serai pas dans ce vieux conflit entre "pays de l'est" pas très propre, mais
qui s'exprime et classique où l'on "exécute" dans la peur ! Ma prof avait pour ligne d'horizon
une droite qui passe par deux points : Bach et Paganini et était obsédée par la notion de
niveau (notion utile - je le reconnais - pour s'y retrouver quand on a une cinquantaine
d'élèves, mais qui ne décrit pas la complexité d'une progression). Bref, je voudrais
réconcilier, avant qu'il ne soit trop tard, ces deux pôles. Merci encore pour votre amour
de la musique ! Que c'est motivant de cheminer avec vous :super: :merci:
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

mamyfly a écrit : jeu. 23 août 2018 23:25 La joie de jouer de Michael Cleveland :
https://www.youtube.com/watch?v=HE_G0OfJ-ew

https://www.youtube.com/watch?v=eYDQedP_nts

:D
La joie du "fiddler", ça fait plaisir à voir. On voit bien qu'il est complètement dedans.

J'ai récupéré mon violon cet après-midi. Non seulement le luthier ne l'a pas défiguré,
mais il est plus "ouvert" et subtil. J'attends quelques jours qu'il se stabilise un peu
(et moi aussi avec lui :)) avant de vous poster quelque chose :)
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Ce matin :

a) exercices d'élongation comme dans YM (je ne fais pas la posture inversée pour le moment)
b) Gamme
c) Bach
d) Impros à l'apéritif (c'est l'anniv' de quelqu'un dans la famille)

Sensations : Sensation de présence (donc à terme contrôle, mais je n'y suis pas encore) de la mentonnière (très intéressant dans les démanchés descendants, on sent que "ça retient"), sensation de présence (donc à terme contrôle, mais je n'y suis pas non plus) de l'archet dans les poussés. Le (d) ci-dessus en est bien amélioré :)
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

Très bien ! Je fais aussi les exercices d'étirements et de rotation avant mes séances (pas le yoga, je n'y parviens pas encore !), je ressens un bienfait certain, j'avais , par flemme , cesser tout échauffement et là , je ma dis que j'ai eu bien tort !! Quand j'étais bien plus jeune,je faisais de l’athlétisme et jamais il ne me serait venu à l'esprit de ne pas m'échauffer . Alors maintenant , échauffement obligatoire , point ! Le compagnonnage autour de YM m'aura déjà servi à cela , merci !
Que fais-tu comme types de gammes ? et avec Bach ?
Répondre