Présentation Laurine14 !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Bravo pour ton affectation à l'issue de ces ECN, tu as droit à une très
belle région dans laquelle j'avais de la famille !
Ça commence bien pour tes lectures, c'est du beau, voire du très beau.

Je ne sais pas quoi penser du fait de jouer plusieurs instruments, c'est
un éternel débat (moi-même, j'adorais faire du piano quand j'étais fatigué du violon).
J'ai une anecdote (encore une ? ;) ), j'ai eu plusieurs moments de découragement dans
mon apprentissage et, assez jeune, j'avais demandé à mon père de changer d'instrument
(comme les copains). Il m'avait répondu
Pas de problème ! Quand tu auras fini avec le violon, on attaque autre chose ...
j'étais trop jeune pour comprendre quue je n'aurai jamais fini avec le violon.

En tout cas, tous mes encouragements (je ne suis pas mon père ;) ) et mets-nous des videos
quand tu as envie, je suis preneur :)
Dernière modification par sarasate le mar. 18 sept. 2018 23:12, modifié 1 fois.
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Theo »

Laurine : Au pire tu peux comparer ton ressenti avec le violon voire même ce que l'un est l'autre t'apporte à leur pratique ;)

Alain : Non mais c'est très bien, il faut le rendre dynamique ce forum ; les admins et modo auront juste plus de posts à lire :lol:

Sarasate : Ca dépend aussi ce que tu vises avec ton instrument secondaire, je ne m'imagine pas exemple pas jouer des pièces virtuoses au piano, mais plutôt quelques musiques de films connues, quelques classiques simples ou encore du Ludovico Einaudi (enfin peut-être que même ça ne me sera jamais accessible..). Du coup, je me dis que la pratique d'un deuxième instrument pourrait être complémentaire, d'autant que là je commence à stagner au violon et ne plus avoir d'objectifs qui me poussent à sortir de ma zone de confort. À voir ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Bon donc une vidéo de violoncelle alors ! Après 2 mois d'instrument et environ 3 semaines sur le morceau (avec une pause vacances...), variations du canon de Pachelbel :
https://youtu.be/NGQtBslgk4Y

Pour ce qui est des comparaisons des 2 instruments :
Déjà on est assis au cello :tongue: !
Main droite : L'archet est beaucoup plus lourd (je ne vous apprends rien :hehe: ) et le petit doigt ne se pose pas sur la baguette mais contre la baguette, ce qui était un peu perturbant au début, mon auriculaire voulait retrouver sa position "violonistique"... Après il faut garder le pouce bien souple, pour ça, les 2 instruments se rejoignent. Je trouve que la façon d'utiliser le bras droit est différent aussi. Au début, j'avais tendance à jouer avec le poignet et en fait il faut plutôt voir les choses comme un bloc où le coude fait "balancier".
Main gauche : Pas évident de garder la main bien ronde, notamment dans les changements de cordes. Les écarts entre les doigts sont 1/2 ton, un peu perturbant quand on vient du violon, mais pareil on s'y habitue vite ! On a vu dernièrement avec ma prof la demi-position qui est 1/2 ton en dessous de la 1ère, j'ignorais que ça se faisait.
Ah oui aussi les cordes sont énormes, alors il m'a bien fallu 2/3 semaines à avoir une corne adaptée à l'instrument...

Par contre jouer les 2 ne pose pas du tout de soucis, au niveau technique en tout cas, comme si mon corps (et mon cerveau pour la lecture) se mettait en mode "violon" ou "violoncelle". Par contre quand j'aurai commencé l'internat j'espère réussir à me dégager suffisamment de temps pour jouer des 2...
Evidemment, je ne serai virtuose ni de l'un, ni de l'autre et l'apprentissage de la musique n'a pas de fin, mais je me fais plaisir à jouer des 2 à mon humble niveau, en progressant tranquillement et c'est le principal !
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Arnaud »

8| Tu gères un max!!!!
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Laurine14 a écrit : mer. 19 sept. 2018 08:59 Par contre jouer les 2 ne pose pas du tout de soucis, au niveau technique en tout cas, comme si mon corps (et mon cerveau pour la lecture) se mettait en mode "violon" ou "violoncelle".
Bravo pour ta video, c'est encourageant (surtout après quelques semaines sur le morceau et deux mois d'instrument :super: ).
Par contre quand j'aurai commencé l'internat j'espère réussir à me dégager suffisamment de temps pour jouer des 2...
Evidemment, je ne serai virtuose ni de l'un, ni de l'autre et l'apprentissage de la musique n'a pas de fin, mais je me fais plaisir à jouer des 2 à mon humble niveau, en progressant tranquillement et c'est le principal !
... et tu nous fais plaisir ! car il passe vraiment de toi dans ton jeu, même avec des moyens (encore) limités, vers la fin du morceau (sans doute avec l'échauffement), ça danse ;) Continue !
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

Laurine félicitations et bonne continuation !

Moi aussi , j'aimerai jouer d'autres instruments , j'ai chez moi, un clavier, une guitare (que j'ai gratouillée quand j'étais instit pour accompagner les petits) et un violoncelle . J'ai même essayé l'accordéon diatonique , mais celui là je ne l'ai plus . En fait, je n'ai guère de temps que pour maintenir mon niveau au violon , je pense qu'il me faudrait renoncer au violon pour me consacrer à autre chose, j'ai moins de facilités qu'avant !
Ceci dit je trouve très intéressant de jouer plusieurs instruments , c'est un rêve pour moi à ce jour !Et en rêve je joue super bien :D !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Alain44 »

mamyfly a écrit : mer. 19 sept. 2018 13:30 c'est un rêve pour moi à ce jour !Et en rêve je joue super bien :D !
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Theo »

Et bah tu t'en sors sacrément bien je trouve ! Bravo, ça donne envie de se lancer ^_^ Et dis moi, ourtre les graves qui t'attirent chez le violoncelle, est-ce que tu as eu envie d'en faire suite à l'écoute d'un ou plusieurs morceaux en particulier ? Et est-ce que tu as pour objectif de jouer l'un d'eux ?

PS : On a aussi les demi-positions au violon et tu as dû en rencontrer au moins une fois, mais certainement que ton prof ne l'a pas formalisé.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

Je n'avais pas vu la vidéo , merci du partage , oui, c'est pas mal du tout !
Cela me donne envie du coup ;) !
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci à tous pour vos encouragements, ça fait toujours autant plaisir :)
Théo je me rappelle que quand j'étais petite (vers 9/10ans) ma mère mettait souvent les suites de Bach par Rostropovitch dans la salle de bain, et le prélude de la première suite me touchait beaucoup (originale n'est ce pas!!) ! Disons que je suis tombée dedans quand j'étais petite, ça explique peut être mon amour inconditionnel pour ce compositeur :hehe:
Plus sérieusement, je n'ai pas pu résister à acheter le recueil et jouer les 2 premières lignes :ninja:

Pour les demi-positions je n'en avais jamais entendu parler au violon, extensions arrières bien sûr mais j'ai jamais bougé toute la main comme dans un "vrai" changement de position, enfin ça ne me dit rien en tout cas...
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedin16 »

C'est tres bien de se lancer ainsi et surtout de se lancer dans un truc pas forcement facile.

Mais travaille bien ta position avec ton prof, notamment ta main droite car très vite tu vas être boqué dans ta progression et les blessures te guettent ! Tendinites et autre contractures sont souvent sévères dans la pratique de cet instrument .
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Syb »

Laurine14 a écrit : mer. 19 sept. 2018 08:59 Bon donc une vidéo de violoncelle alors ! Après 2 mois d'instrument et environ 3 semaines sur le morceau (avec une pause vacances...), variations du canon de Pachelbel :
https://youtu.be/NGQtBslgk4Y

Pour ce qui est des comparaisons des 2 instruments :
Déjà on est assis au cello :tongue: !
Main droite : L'archet est beaucoup plus lourd (je ne vous apprends rien :hehe: ) et le petit doigt ne se pose pas sur la baguette mais contre la baguette, ce qui était un peu perturbant au début, mon auriculaire voulait retrouver sa position "violonistique"... Après il faut garder le pouce bien souple, pour ça, les 2 instruments se rejoignent. Je trouve que la façon d'utiliser le bras droit est différent aussi. Au début, j'avais tendance à jouer avec le poignet et en fait il faut plutôt voir les choses comme un bloc où le coude fait "balancier".
Main gauche : Pas évident de garder la main bien ronde, notamment dans les changements de cordes. Les écarts entre les doigts sont 1/2 ton, un peu perturbant quand on vient du violon, mais pareil on s'y habitue vite ! On a vu dernièrement avec ma prof la demi-position qui est 1/2 ton en dessous de la 1ère, j'ignorais que ça se faisait.
Ah oui aussi les cordes sont énormes, alors il m'a bien fallu 2/3 semaines à avoir une corne adaptée à l'instrument...

Par contre jouer les 2 ne pose pas du tout de soucis, au niveau technique en tout cas, comme si mon corps (et mon cerveau pour la lecture) se mettait en mode "violon" ou "violoncelle". Par contre quand j'aurai commencé l'internat j'espère réussir à me dégager suffisamment de temps pour jouer des 2...
Evidemment, je ne serai virtuose ni de l'un, ni de l'autre et l'apprentissage de la musique n'a pas de fin, mais je me fais plaisir à jouer des 2 à mon humble niveau, en progressant tranquillement et c'est le principal !

Donc la prochaine fois tu enlèves la chaise et tu te mets dans la meme position contre le mur, ça fait les cuisses.
Comme le squat hein

Nan c'est bien, je suis curieux de ce que ça donne en sensations les premières minutes ou heures (mais vraiment premières premières alors) quand l'on vient du violon.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Bravo pour ta nomination :super: c'est une belle région. :)

Et ta vidéo de Violoncelle est vraiment très bien :o tu es bourrée de talents ;) vas y foncés et fais nous de la belle musique :) :) :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Alain44 »

Laurine14 a écrit : mer. 19 sept. 2018 08:59 Par contre jouer les 2 ne pose pas du tout de soucis, au niveau technique en tout cas, comme si mon corps (et mon cerveau pour la lecture) se mettait en mode "violon" ou "violoncelle".
Oui ça me fait ça quand je change d'instrument (entant que multi-instrumentiste): mon être entier passe en mode piano, ou violon, ou sax etc ...
C'est plaisant, on a l'impression "d'être multiple".
On plus ça impression mon (tout petit) public ! (familial, copains)

En si peut de temps, je trouve que tu débrouilles bien au violoncelle. Ne pas oublier le 'son", qui est si profond au violoncelle ...

Un cliché, mais bon il est dans ma tête, une femme qui joue du violoncelle,
j'ai toujours trouver ça très sexy !! :wub: :diable: :inlove:
Un homme s'identifie facilement au violoncelle, mais pourquoi donc !! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Malkichay »

Alain... :dry: . C'est un forum tout public, n'oublie pas !
Moderato ma non troppo
Répondre