Présentation Laurine14 !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

Merci pour ces anecdotes Sarasate ! J'ai aussi eu l'occasion de faire danser , très belle expérience , trop rare à mon goût ! Peut-être aurai-je d'autres occasions ! Mon école de musique à l'époque était très modeste , c'était une école municipale gratuite , c'est d'ailleurs pour cela que mes parents ont accepté de m'y inscrire , mais je m'y suis ennuyée au bout de 5 ans et j'ai cessé .Aujourd'hui , il existe pas mal de possibilités pour un jeune de découvrir des musiques différentes tout en suivant une formation technique correcte .

La vidéo dont parle Théo ne serait-elle pas une impro sur Sakura ?
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Tout ce que tu dis m'encourage à reprendre le violon, merci vraiment.

Pour le Paritsu, c'est une improvisation que j'avais faite pour mon maître Itsuo Tsuda
https://fr.wikipedia.org/wiki/Itsuo_Tsuda
lors d'une fête. Pour l'honorer, j'ai écrit le thème, il a pris le papier et a dit devant tout
le monde "ah ! Sakura coupé en tranches !". J'ai donc renoncé à l'écrire, mais je veux bien
faire une version plus propre dès que je saurais mieux enregistrer.
Dernière modification par sarasate le sam. 11 août 2018 05:35, modifié 1 fois.
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

mamyfly a écrit : ven. 10 août 2018 21:46 Merci pour ces anecdotes Sarasate ! J'ai aussi eu l'occasion de faire danser , très belle expérience , trop rare à mon goût ! Peut-être aurai-je d'autres occasions ! Mon école de musique à l'époque était très modeste , c'était une école municipale gratuite , c'est d'ailleurs pour cela que mes parents ont accepté de m'y inscrire , mais je m'y suis ennuyée au bout de 5 ans et j'ai cessé .Aujourd'hui , il existe pas mal de possibilités pour un jeune de découvrir des musiques différentes tout en suivant une formation technique correcte .
Je pense qu'il y a des possibilités de faire de très belles choses danse/violon. D'ailleurs, je dois, à la rentrée, travailler avec une troupe de danseurs/danseuses. Je vous tiendrai au courant, il y aura certainement "Le cygne" de St Saëns :)
La vidéo dont parle Théo ne serait-elle pas une impro sur Sakura ?
Oui.
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

mamyfly a écrit : ven. 10 août 2018 11:14 Du coup je réécoute Loussier , ça me ramène près de 55 ans en arrière :blink: , et j'aime toujours :coeur:
Merci de m'avoir (re)mis sur la piste de Jacques Loussier.
Ma soeur, qui était plus libre que moi (voir l'anecdote de Cracovie :)), l'écoutait beaucoup. Il a enchanté ma jeunesse.
Quelle belle vie, portée par l'amour de la musique et sans complexe inutile ! Merci encore :merci:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Loussier
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Theo »

Je me doutais bien de l'improvisation, mais je ne l'ai pas dit dans le cas où c'en aurait pas été une, et ce, pour éviter de vexer :gene:

Je ne savais pas que tu avais quasiment arrêté la pratique du violon ! C'est dommage tu as l'air d'avoir quand même un sacré bon niveau. D'ailleurs quelles sont les raisons de cette pause ? (oui oui je dis bien pause parce qu'on comprend bien que tu es à deux doigts de te relancer ;-)).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Theo a écrit : sam. 11 août 2018 17:42 Je me doutais bien de l'improvisation, mais je ne l'ai pas dit dans le cas où c'en aurait pas été une, et ce, pour éviter de vexer :gene:

Je ne savais pas que tu avais quasiment arrêté la pratique du violon ! C'est dommage tu as l'air d'avoir quand même un sacré bon niveau. D'ailleurs quelles sont les raisons de cette pause ? (oui oui je dis bien pause parce qu'on comprend bien que tu es à deux doigts de te relancer ;-)).
Merci Theo, on se sent compris et accompagné (et c'est essentiel d'être environné de soeurs et de frères en violon) ... Oui, ça me démange de reprendre. Quand j'étais jeune, j'étais une bête d'exercices et ça me démange car je crois qu'il y a un yoga de l'étude, c'est ça que je vais essayer de retrouver. J'ai commandé le livre "six lessons with Yehudi Menhuin", je vous raconterai mon cheminement avec ce livre.
Merci au site et à vous tous :merci:
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Theo »

Au plaisir de pouvoir t'aider ;)

Je l'ai déjà lu,en diagonal parfois (je n'étais pas encore assez sensible pour accrocher à tout) mais je reconnais qu'il est pas mal. Et du coup c'est ce que je disais dans un autre sujet, je vais certainement le redemander à ma prof à la rentrée. On pourra échanger nos impressions si l'envie te dit ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Theo a écrit : sam. 11 août 2018 22:20 .../... On pourra échanger nos impressions si l'envie te dit ;)
Avec plaisir :)
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Theo a écrit : sam. 11 août 2018 17:42 Je me doutais bien de l'improvisation .../...
On comprend mieux la réaction de Itsuo Tsuda (quand je lui
ai tendu le papier avec le solfège de Sakura) en écoutant
l'explication donnée par Anoushka Shankar à la minute 32:12 ici
https://www.youtube.com/watch?v=sMTFMVvzHfQ
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Malkichay »

J'ai commandé le livre "six lessons with Yehudi Menhuin", je vous raconterai mon cheminement avec ce livre.
Il existe en français : "L'art de jouer du violon" (Buchet/Chastel). Je l'ai depuis des années mais je ne m'en sers pas beaucoup...
Il y a des tas d'exercices, et il intéressera sûrement le violoniste avancé qui a besoin d'approfondir sa technique. Pas vraiment fait pour les débutants comme moi (ou à petite dose) qui ont tout à découvrir et qui risquent de se sentir noyés.
Moderato ma non troppo
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

Malkichay a écrit : dim. 12 août 2018 08:22 Il existe en français : "L'art de jouer du violon" (Buchet/Chastel) .../...
Je l'ai aussi en français (la vieille édition jaune :)) chez moi, mais n'arrive pas à remettre la main dessus :angry:
Dernière modification par sarasate le dim. 12 août 2018 19:05, modifié 1 fois.
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par mamyfly »

Moi aussi , j'ai , depuis quelques années aussi ! Je l'ai ressorti début juillet , mais je n'en ai pas fait grand chose jusqu'à maintenant . C'est plein de promesses , à l'étudiant d'avoir la discipline de travail pour en tirer le meilleur , c'est un outil précieux et réservé aux travailleurs !
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Présentation Laurine14 !

Message par sarasate »

mamyfly a écrit : dim. 12 août 2018 15:44 Moi aussi , j'ai , depuis quelques années aussi ! Je l'ai ressorti début juillet , mais je n'en ai pas fait grand chose jusqu'à maintenant . C'est plein de promesses , à l'étudiant d'avoir la discipline de travail pour en tirer le meilleur , c'est un outil précieux et réservé aux travailleurs !
Absolument ! et je ne partage pas l'avis de Malkichay (sinon, cela me bloquerait :-( ). Je ne l'ai pas recommandé, ni déconseillé. Ce que j'ai dit, c'est que je vais utiliser ce livre comme guide pour refaire ma technique ... et que je vous rendrai compte. Voilà la nuance :super:
Si ce compagnonage peut t'aider (ou quelqu'un d'autre au passage :)), mamyfly, j'en serais ravi.
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Malkichay »

Ce que j'ai dit, c'est que je vais utiliser ce livre comme guide pour refaire ma technique
Je pense que c'est comme ça qu'il faut aborder ce livre. Ce n'est pas une méthode pour dégrossir les différentes techniques, mais plutôt des exercices pour mieux comprendre et approfondir d'une manière plus globale la technique violonistique .

Il s'adresse, à mon avis, aux étudiants avancés, pas vraiment aux violonistes de conservatoire qui doivent bouffer du S(ch)radick ( :D ) et du Sevcik et auxquels on ne donne pas vraiment le temps de réfléchir à la technique. :fouet:

Ceci dit, c'est une voie parmi d'autres...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Est ce que les vidéos "Six Lessons with Yehudi Menuhin" reprennent les exercices de son livre ? Pour résumer dans les vidéos il y a des exercices de préparation (posture), main droite, main gauche et synchronisation des 2. Je mets un lien d'une des vidéos (que j'avais découverte gr^ce au forum d'ailleurs).
https://www.youtube.com/watch?v=O7BZV1btlK4&t=647s
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Répondre