Présentation Laurine14 !

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Cedin16
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedin16 »

Laurine14 a écrit : mer. 21 nov. 2018 19:04
Cedin16
il n'y a plus de continuité de son et automatiquement tu merdouilles de nouveau a l'attaque
Oui c'est clairement un défaut dont j'ai du mal à me défaire... idem pour les changements d'archet, j'ai du mal à les rendre discrets. Peut être que ça améliorerait les choses en "amortissant" avec le petit doigt ?


Merci pour vos messages :)
Attaque déjà ta première note en poussant et pas en tirant cela sera déjà mieux, ta mèche bien a plat sur la corde avant d'émettre le moindre son .
Ca aussi ce sont des exercices de base, emmètre le même son a l attaque de la pointe en poussant ou du talon en tirant, des exercices indispensable pour commencer a emmètre un son propre et jolie .

je changement de sens c'est du travail de base a faire sur des gammes et autres exercices l'archet rester sur la corde jusqu'au bout et c'est après un travail du poignet du bras et des doigts .

Les doigts et le poignets doivent servir" d'amortisseur retardateur" au mouvement du bras.

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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Theo »

Merci pour cette interprétation Laurine ;) Je vois qu'on a à peu près le même souci : on intériorise trop notre interprétation alors qu'on a vraiment quelque chose à dire, ce qui rend du coup le morceau assez linéaire lors d'une écoute extérieure. N'hésite donc pas à te lâcher et faire jaillir ce qui se passe en toi pour en faire profiter à tout le monde.

Pour l'intonation générale qui peut déranger Alain (et d'autres), je pense que c'est juste parce qu'il n'y a pas d'accompagnements et que tu ne dois pas non plus avoir un micro de compétition.
Dernière modification par Theo le jeu. 22 nov. 2018 19:59, modifié 1 fois.
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Cedin16
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Cedin16 »

Theo a écrit : jeu. 22 nov. 2018 14:16 ..... N'hésite donc pas à te lâcher et faire jaillir ce qui se passe en toi pour en faire profiter à tout le monde.
:super: :super: :super: :super:
... avec l'archet
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Laurine14
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci pour les conseils Cedin16, je note (et surtout j'essayerai d'appliquer) !
De violoncelle, pas encore je devais en avoir un "courant novembre", et le mois de novembre touche à sa fin ! Il faut que je rappelle.

Théo, oui et je pense que quand j'aurai un contact plus franc et constant avec l'archet, ça changera le rendu :) Ya plus qu'à !
Pour le micro c'est clair que ce n'est pas une bombe (ni pour l'image d'ailleurs !), c'est mon portable... J'avais envisagé d'investir dans du matériel plus sympa l'année dernière mais là, il faut que je reste un peu raisonnable dans les dépenses, je n'ai que des passions onéreuses :lol: Quand on aime on ne compte pas il parait !
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Merci pour cette petite vidéo :)

Alors pour commencer de très jolies choses. Tu fais décidément preuve d'une grande musicalité. Tes mouvements me semblent tout à fait aller dans le sens de ce que tu veux exprimer. Il n'y a rien de choquant.

Décidément tu as une belle main droite. Tu peux juste essayer de supprimer le petit à-coups quand tu changes entre tire et pousse.

Dans les points où tu peux t'améliorer le premier c'est la justesse. Tu commences en ayant mal placé ta main. Du coup la justesse s'améliore qu'à partir d'environ 20 secondes. Ensuite il y a des moments où c'est pas mal et d'autres un peu à côté. Le seul conseil que je peux te donner là-dessus c'est de le jouer très lentement, par exemple tout en noir, avec un accordeur pour vérifier la position de tes doigts (sans vibrer).

Le vibrato est pas mal aussi, si c'est possible lui donner un peu plus d'ampleur ce serait intéressant.

Par contre je reviens sur ta musicalité : tu ressens et exprimes tellement de choses qu'à un moment cela peut donner un sentiment de confusion. Il faut que tu choisisses ce que tu veux donner comme émotion plus précisément avant de jouer.

Par exemple tu vibres un petit peu partout comme Perlman, c'est plus à la mode ;) Alors que tu pourrais choisir de faire des notes non vibrées et d'autres beaucoup plus vibrées. Essayes de reprendre le thème avec ses différentes options en t'enregistrant et tu vas voir que tu n'exprimes absolument pas du tout les mêmes sentiments. Ensuite à toi de choisir.

Par exemple à 1:23 as-tu besoin de vibrer cette note ? De la jouer plate ? Longue ou courte ? De la jouer croissante ou décroissante ? De vibrer seulement la fin ? Seulement au début ?

Ce sont des choix à tester puis à trancher avant de jouer pour ensuite l'appliquer lors de l'exécution.

Dans la seconde partie on sent que tu es mieux dans ton jeu et il y a des moments magnifiques. Bravo superbe vidéo !!!
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Merci beaucoup Lionel pour tes remarques, ça fait plaisir _biz_
Travailler chaque note à l'accordeur semble assez rébarbatif non ? Tu utilises souvent cette méthode?!
Pour le vibrato je le trouve tout timide, mon prof m'a conseillé de le travailler contre un mur, on verra si c'est efficace.
Et pour finir pour la musicalité, c'est vrai que je ne réfléchis pas tellement à quel rendu je veux donner, j'essaye juste d'exprimer ce que je ressens "au feeling", sans trop cadrer. C'est vrai qu'il serait intéressant de m'y pencher un peu plus !
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Re: Présentation Laurine14

Message par LionelB »

Dans ma jeunesse non ça n'existait pas les accordeurs. On faisait par comparaison avec les tierce ou quinte et on galerait donc les progrès étaient très lent.

Aujourd'hui je le fait à l'oreille sauf pour les positions plus hautes que la 5e. Quand il s'agit de caler sa main tout en haut je mets des fois l'accordeur à pince sur la volute pour être sur d'éduquer mon oreille à la note visée. On gagne un temps fou.

Quitte à le refaire régulièrement pour être sur que cette référence reste ok. Ensuite une fois la main placée il est plus facile d'entendre les écarts... Quoi que ça m'arrive quand même de vérifier avec l'accordeur pendant quelques minutes :)
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Sur la musicalité, ce que je te propose est possible car tu as déjà une certaine sensibilité et un certain niveau technique. Avec cette approche tu passes dans le monde de ce qu'appel les musicien pro faire de la musique et pas seulement jouer des notes.

Même si je trouve cette définition prétentieuse et orgueilleuse, j'ai testé et je suis bien obligé de reconnaître que c'est efficace. Tout en continuant de désapprouver cette attitude de soit disant supériorité des pro vs les amateurs. ;)
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Laurine14 a écrit : sam. 24 nov. 2018 12:03 Travailler chaque note à l'accordeur semble assez rébarbatif non ?
Une dernière chose : si tu savais combien de milliers d'heures j'ai du faire des gammes pour éduquer mes doigts et mon oreille. Tu ne conçoit pas du tout ce que veux dire rébarbatif :lol:

Dans le livre de Papavrami, il dit que depuis 10/11 ans il se lève 2h avant l'école pour faire des gammes en boucle. Il pose une BD ou un livre sur le pupitre et son corps fonctionne comme ça pendant 2h. Ensuite il passe au travail des morceaux (3h mini...)

Alors oui, lui il joue juste facilement maintenant. :langue3:
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Re: Présentation Laurine14

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : sam. 24 nov. 2018 12:27 Dans ma jeunesse non ça n'existait pas les accordeurs. On faisait par comparaison avec les tierce ou quinte et on galerait donc les progrès étaient très lent.

Aujourd'hui je le fait à l'oreille sauf pour les positions plus hautes que la 5e. Quand il s'agit de caler sa main tout en haut je mets des fois l'accordeur à pince sur la volute pour être sur d'éduquer mon oreille à la note visée. On gagne un temps fou.
Avec les quintes c'est fiable, avec les tierces j'ai toujours eu du mal (car tierce harmonique de double corde est différente de la tierce mélodique, et différente de la tierce tempérée...). Ça m'a embêté pendant longtemps.(maintenant que j'ai bien senti la différence, je suis plus serein).

A mon niveau vérifier à l'accordeur est bénéfique. Pas toutes les notes, mais pour bien se caler, surtout en accompagnement (avec accompagnement je trouve qu'il n'y a pas trop besoin). Sinon seul on peut facilement dériver un peu dans les passages sans corde à vide ou harmonique.
On gagne un temps fou pour les positions ...
Merci Lionel de le dire, même après 20 ans de violon ! :)
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Le risque de la dérive de justesse augmente quand tu joues en orchestre. Comme tu ne t'entends pas tu peux prendre des habitudes de fausseté sans t'en rendre compte donc il faut continuer à être vigilant. Par exemple en faisant des gammes hautes avec un accordeur.
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Alain44 »

Je parlais d'un accompagnement (guitare ou piano), pas d'une "machine de guerre" :D :tongue:
C'est à ce point en orchestre, vous ne vous entendez plus ?
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par LionelB »

Quand tu as 60 musiciens dans tes 10 mètres le niveau de décibel dépasse largement le max autorisé pour une bonne santé auditive ;)

Donc parfois oui on ne s'entends pas soit même. Si tu as une nuance moins forte que les pupitres voisins par ex. Mais ce n'est quand même pas tout le temps car à volume sonore équivalent, ton instrument reste le plus près de ton oreille. Ouf !
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Alain44 »

Et on dit que les jeunes écoutent la musique trop fort !!! :tongue:

Vous pourriez faire comme les musiciens de rock, ils ont des « in ear » avec leur mixage personnalisé, justement pour s’entendre. :ghee:
Ils ne sont pas 60 sur scène, mais il font des décibels comme 60 !! :D
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Re: Présentation Laurine14 !

Message par Laurine14 »

Ok merci pour tes précisions Lionel !
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