Merci pour vos retours
Lionel je l'ai le sevcik op3, pour l'instant j'ai surtout travaillé le spiccato (qui m'as rendu dingue d'ailleurs), ça commence enfin à venir. Oui la position de la main gauche, c'est pas encore ça, c'est encore plus flagrant quand je change de position, on va dire "en cours d’acquisition" ! Cette semaine c'est la gamme de RébM, je ne la trouve pas très facile à entendre alors je m'aide de l'accordeur effectivement. Je ne l'utilisais jamais avant, mais c'est vrai que ça éduque l'oreille...
Angelo, je loue un violoncelle (pour 33e par mois), je préfère progresser encore avant d'envisager un achat. Ca serait bête de se précipiter et de regretter. Non malheureusement je ne joue pas dans des formations, ni pour le violon d'ailleurs. J'attends des opportunités/rencontres, mais ce n'est pas si facile de rencontrer des musiciens amateurs je trouve ! J'ai mis mon prof de violon sur le coup on verra ce que ça donnera
Et pour ta dernière question, aucun problème pour la clé de fa ! Autant quand je faisais du solfège "pur" je détestais ça, mais en associant la note, et l'imaginer sur l'instrument ça passe tout seul.
Zaphod c'est intéressant cette histoire de placement de l'instrument. J'ai changé ma mentonnière l'année dernière pour une centrale (après en avoir testé plusieurs chez le luthier), et c'est celle qui me correspondait le mieux (mon prof trouve ça bizarre d'ailleurs). En jouant, je n'ai pas l'impression de me crisper particulièrement, je ferai plus attention demain pour voir.
Ton dernier commentaire m'a bien fait sourire, j'ai souvent le droit à ces remarques
surtout sur la corde mi pour le coude droit ; et pour le coude gauche pareil j'ai du revoir ma posture depuis que je reprends des cours, ce n'est pas une mince affaire (ça force à tirer un peu sur le 3è et 4è doigt à gauche)...
Merci Théo, ça fait plaisir que certaines émotions ressortent !
Ah oui le vibrato..hum. Avec le 2è et 3è doigt ça passe à peu près, avec 1er et 4è c'est la cata. Je n'arrive pas du tout à avoir un vibrato ample