Bonjour :)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Marzanna
Messages : 3
Inscription : ven. 19 janv. 2018 21:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour :)

Message par Marzanna »

Eh dis donc tu prends ou tes cours de violon à Lille ? Lille Sud ?

Je recherche une nouvelle école pour l'année prochaine (ou alors je continuerais avec mes profs actuels)...
Ah, mais je ne prenais pas des cours dans une école, mais auprès d'un étudiant ayant fait plus de 10 ans de violon en conservatoire :lol:
Je crois que là où il habite, ça fait partie de Lille, mais c'est vraiment à la limite d'Hellemmes.
J'ai fais un master de littérature médiévale et mon mémoire portant sur la traduction en français moderne des romans médiévaux en vers, bref, bref ^^ si jamais ça t'intéresse d'en discuter un peu.
Ah, c'est un type de traduction radicalement différent (on est plus formés à la traduction "technique"), mais ça doit être vraiment intéressant (et difficile !) :)
Tu joue quel type de musique ? (ou tu aimerais jouer quel type de musique avec le temps ?)
Comment ça se passe du coup ? facile ? difficile ?
Tu as quel type de violon ?
J'essaie surtout de privilégier la musique celtique (je suis passionnée des cultures/langues celtiques), mais quand j'aurai un peu progressé, j'aimerais bien tenter un peu de classique :) J'ai commencé en novembre dernier, donc je reste une débutante, mais comme je suis très motivée et que j'y prends du plaisir, j'ai l'impression de progresser assez vite :)

Là, pendant une semaine, mon apprentissage du violon a été "en pause". Lundi dernier, j'ai rendu le violon que je louais à ma luthière (ça m'a fait tout drôle de ne plus voir l'étui dans le tiroir sous mon lit... J'étais presque déprimée :( ), et le jeudi, j'ai quitté Roubaix car mon semestre est terminé, et je commence mon stage le 23 avril à Toulouse. En attendant, je reste en Auvergne chez ma mère... qui vit dans une maison non mitoyenne, ce qui veut dire : pas de voisins à agacer ::d J'ai donc décidé d'acheter mon propre violon (je sais déjà que je vais encore pas mal déménager, donc la location de courte durée peut être un peu compliquée) :D Cet après-midi, je suis allée voir deux luthiers à Clermont, qui m'ont chacun prêté un violon à tester pendant une semaine. Je vais donc de nouveau pouvoir rejouer et, dans une semaine, avoir "mon" violon :D

Ce sont des violons anciens, mais parmi les moins chers que ces deux luthiers avaient. Malheureusement, mon budget reste limité, et je dois en plus acheter l'archet et l'étui avec. L'un coûte 1 200 €, je n'ai pas bien réussi à lire l'étiquette à l'intérieur, et l'autre 1 000 € est un Medio Fino fait à Mirecourt dans les années 20/30, selon le luthier.
Pour être tout à fait honnête, c'était vraiment difficile de les tester, car étant encore débutante, j'ai du mal à entendre si un violon "sonne bien" ou pas :gene: Le luthier m'a proposé de tester lui-même les deux, pour que j'aie plus de recul, et là, je me suis aperçu que le Medio Fino "résonnait plus", et le luthier m'a confirmé que d'après lui, il était plus ouvert.
Je vais bien les tester tous les deux cette semaine, mais je suis presque sûre de prendre le Medio Fino... Comme quoi, c'est pas toujours les violons les plus chers qui nous séduisent le plus ! :hehe:

Juste une question un peu "générale" sur le forum.. Quand on veut répondre à plusieurs personnes, est-ce qu'on répond à toutes dans le même message comme je viens de le faire, ou est-ce qu'on fait un message par réponse ? Est-ce qu'il y a une "règle" à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour :)

Message par LionelB »

Répondre comme tu as fait est très bien. Pour les 2 Violons tu as la bonne approche, prends le temps de les Jouer tous les 2 dans la même pièce avec le même archet et sur le même morceau. En 1 semaine tu verras que tu sauras avec lequel tu te sents le plus à l'aise. À ce prix ce sont deux Violons d'étude. Donc il ne sert à rien de se poser la question "Quel est le meilleur" car c'est similaire. Par contre tu dois choisir celui que tu trouves le plus facile à jouer et qui a le son que tu trouves le plus beau.

Tu peux aussi utiliser ta mère pour lui Jouer en aveugle le même morceau afin de voir ce que son oreille lui dit ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Bonjour :)

Message par Sophie0510 »

Coucou Marzanna,

Pour info, ils vont ouvrir le conservatoire aux adultes Lillois cette année (dans la limite des places disponibles).

Il faut s'inscrire avant le 5 Juillet, et on aura un retour a la Toussaint (Ils doivent dabord accepter tous les enfants avant les adultes).

A bon entendeur :ange:
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour :)

Message par LionelB »

D'ailleurs tu en es où toi ? :rolleyes:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Bonjour :)

Message par Sophie0510 »

Coucou Lionel,

ça va ça va, je vois mes profs très régulièrement et on bosse pas mal la technique ! et ma phrase favorite c'est "c'est pas très naturel cette position aussi" :glare:

Sinon j'ai pas vraiment appris de nouveaux morceaux, j'essaye surtout de m'appliquer sur les anciens avant de passer a plus compliqué !

Et puis la bonne nouvelle c'est l'ouverture de la classe adulte au conservatoire a 5 min de chez moi, du coup ça se fera si y a pas trop d'inscriptions enfants ! et si c'est le cas, j'aurais la prof... de mes profs actuels :p
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour :)

Message par LionelB »

Ha super. Ce serait plus simple et peut être que ça te permetrait de faire un peu de musique d'ensemble. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre