Hello there !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Nena
Messages : 9
Inscription : mer. 23 mai 2018 16:32
Pratique du violon : 17
Sexe : Femme

Hello there !

Message par Nena »

Bonjour à tous, je me présente, « Néna », ancienne violoniste d’assez bon niveau, j’ai été obligée d’arrêter lorsque, pour des raisons professionnelles, je me suis retrouvée mutée à … loin ! (un vrai sacrifice ... de plus de 10 ans :pleur4: )

Ainsi, parce que le temps s'y prête, me voici commencer avec plaisir à pratiquer un nouvel instrument, à savoir le piano, d’autant que les réflexes de déchiffrages me sont revenus assez rapidement, et qu’une chose en entrainant une autre, j’ai aussi repris mon violon. Bon, je n’ai plus le même niveau qu’auparavant mais le fait de travailler le piano m’a remusclé les doigts et m’a aidé à reprendre le violon de façon assez aisée.

Pour l’instant, je me suis installée une routine assez simple (Schradiek, Sevcik, Polo, études de Kreutzer (pour commencer tranquillement, mais je les passe quasi en déchiffrage), une pièce des sonates et partitas de J.S.Bach et un morceau... je pense reprendre le 1er puis le 3e mouvement du concerto de Dvorak : ça va me faire du bien de retravailler les 8ves :mrgreen: )

Je pense reprendre très prochainement l'orchestre (que j'ai pratiqué très longtemps ... jusqu'à ma mutation)
étant du Loiret, j'hésite entre les Violons d'Ingre et l'orchestre Confluence...

Voilà, voilà … au plaisir d’échanger avec vous ^^
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Hello there !

Message par Theo »

Bienvenue Nena :hello:

Donc le violon c'est comme le vélo, ça revient tout seul ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Hello there !

Message par LionelB »

Je suis au violon D'ingres par ce que le confluence ne me correspond pas trop sur les horaires. (Lundi). Mais j'aimerai bien faire les 2 si j'avais plus de dispo.

Si tu hésites, c'est simple : confluence est de meilleur niveau (sans aucun doute) par contre les places devant son prises. Le mieux est de venir faire une sceance dans chaque. C'est pas un probleme. Tu y rencontreras d'ailleurs des musiciens qui sont dans les 2 orchestres à la fois.

Confluence est plus classique avec des partitions non modifiées et parfois plus de moderne. Violon D'ingres utilise parfois des partitions simplifiées mais monte des spectacles plus complet (avec acteur et musique intégré, parfois animation et participation de chorale d'école etc...)

La séance avant le dernier concert on a eu un nouveau violoniste. Vu son niveau nous l'avons autorisé à venir Jouer le concert/spectacle avec nous. Il était tres content. Je sais qu'il a aussi fait une séance à confluence. Depuis on a pas eu de répétition donc je ne sais pas lequel il a choisi.

Notre prochain concert est le 7 juin. Demain il n'y a pas répétition. Mais viens Jouer avec mois jeudi en 8, je te filerai les partitions et tu pourras participer au prochain spectacle. Ca permettra de te faire une idée.

Si tu veux fais mois un mp. Je te donnerai les infos logistiques.

Au final tu peux même faire les deux ;)

Dans la région il y a aussi opus45 qui a bonne réputation.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Hello there !

Message par Laurine14 »

Bienvenue sur le forum et bon retour parmi les violonistes ;)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Nena
Messages : 9
Inscription : mer. 23 mai 2018 16:32
Pratique du violon : 17
Sexe : Femme

Re: Hello there !

Message par Nena »

Theo a écrit : mer. 23 mai 2018 20:00 Bienvenue Nena :hello:

Donc le violon c'est comme le vélo, ça revient tout seul ?
Merci pour l'accueil :)
et oui, le violon c'est un peu comme pour le vélo... sauf que ça ne revient pas tout à fait tout seul quand même ! ^^
l'aisance, la souplesse et la musculature n'y sont plus, je pense que le niveau de lecture (et donc de déchiffrage) baisse lui aussi, néanmoins, oui, cela revient et heureusement !
Laurine14 a écrit : mer. 23 mai 2018 22:08 Bienvenue sur le forum et bon retour parmi les violonistes ;)
Merci Laurine14 :)
LionelB a écrit : mer. 23 mai 2018 20:54 Si tu hésites, c'est simple : confluence est de meilleur niveau (sans aucun doute) par contre les places devant son prises. Le mieux est de venir faire une sceance dans chaque. C'est pas un probleme. Tu y rencontreras d'ailleurs des musiciens qui sont dans les 2 orchestres à la fois.

Confluence est plus classique avec des partitions non modifiées et parfois plus de moderne. Violon D'ingres utilise parfois des partitions simplifiées mais monte des spectacles plus complet (avec acteur et musique intégré, parfois animation et participation de chorale d'école etc...)
En fait, cela fait un moment que je voulais reprendre, mais la disparition de Jean Marc Cochereau m'a un peu refroidi : je me disais "à quoi bon, puisque je ne pourrai plus être dirigée par le maître..." cependant, le décès de mon père l'année dernière m'a sans doute fait un déclic, c'est vrai, nous n'avons qu'une vie !

J'ai simplement un peu peur de "m'ennuyer" aussi, est-ce que les sensations seront toujours présentes ? Cette vibration/émotion propre à l'orchestre ?

Quand tu dis que dans l'orchestre Confluence les places devant sont prises, que veux-tu dire par là, ceux qui sont dans l'orchestre ne veulent pas "céder" leur place aux nouveaux arrivants (même si ceux-ci sont d'un meilleur niveau) ? Honnêtement, je trouve cela normal, surtout en cours d'année, l'important étant de se faire plaisir.

Je vais réfléchir pour venir à la séance du 31 mai en espérant que ma soirée soit libre ... :rolleyes:
(je vais t'envoyer un mp ;) )
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Hello there !

Message par LionelB »

Avant de reprendre j’ai aussi fait une pause mais plus longue (20 ans). Du coup le retour en orchestre fut un peu difficile les premières semaines mais point de vue sensations tout est toujours là. Le plaisir aussi… Je te conseille fortement de faire le test, cela ne t’engage à rien et tu sauras tout de suite si tu as encore la fibre ou non. Vu que tu as l’air motivé à rejouer je suis à peu près sûr que tu aimeras encore ça.

Ce que je veux dire de Confluence c’est qu’ils ont déjà beaucoup de violonistes et de bon niveau. Donc les places sont plus difficiles à obtenir. Cela dépendra de ton niveau. J’ai entendu parler de violoniste moyen qui n’ont pas été gardé après leur essais. Donc il faut être prêt avant d’y aller. Quand j’ai repris il y a 1,5 ans je n’aurai pas réussi à intégrer cet orchestre. Aujourd’hui je pourrai le faire mais j’ai tissé quelques amitiés aux violons d’Ingres et le créneau du lundi soir est plus compliqué que le jeudi pour ma vie familiale. Sans compter que la qualité du chef motive fortement à rester.

Idéalement tu peux commencer par les violons d’Ingres puis changer ou ajouter Confluence par la suite. Au passage je te garantie que le programme de l’année prochaine semble très intéressant ;) C’est du à notre chef qui est vraiment très bon (hors norme même je dirais) et qui organise de vrai spectacle. Viens avec nous pour celui du 7 juin et tu jugeras par toi-même.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Hello there !

Message par Anthurium »

Bienvenue ici!

Ton dernier message me touche, je dois beaucoup à J.M.C. j'étais élève à Tours au CRR, quand il était encore directeur dans les dernières années, c'était vraiment un sacré bonhomme!

Je ne connais pas ces orchestres sinon, mais ils ont l'air sympa en tout cas!

C'est bien que tu reprennes! :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Hello there !

Message par LionelB »

J'ai envoyé un mp mais j'ai un message d'erreur. Tu as reçu ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Nena
Messages : 9
Inscription : mer. 23 mai 2018 16:32
Pratique du violon : 17
Sexe : Femme

Re: Hello there !

Message par Nena »

Anthurium a écrit : jeu. 24 mai 2018 11:40 Bienvenue ici!

Ton dernier message me touche, je dois beaucoup à J.M.C. j'étais élève à Tours au CRR, quand il était encore directeur dans les dernières années, c'était vraiment un sacré bonhomme!

Je ne connais pas ces orchestres sinon, mais ils ont l'air sympa en tout cas!

C'est bien que tu reprennes! :)
Merci Anthurium :)

Oui, J.M.C. ... je l'ai connu en tant que directeur au Conservatoire d'Orléans et ai fait une ribambelle de stages d'orchestre avec lui. Il était malgré tout trèèèèès impressionnant lors des examens ! :gene2:
J'ai intégré tout naturellement l'orchestre d'Orléans (la société des concerts à l'époque) et je dois dire que j'ai beaucoup aimé être sous sa direction toutes ses années.
Puis, lorsque j'ai fait mes études de musicologie à Tours, on s'est évidemment croisé au site Francis Poulenc et je me souviens parfaitement de son :
"Bah, qu'est-ce que tu fais là toi ?!" un peu bourru :mrgreen:

Très grand monsieur ... :merci:
Avatar de l’utilisateur
Nena
Messages : 9
Inscription : mer. 23 mai 2018 16:32
Pratique du violon : 17
Sexe : Femme

Re: Hello there !

Message par Nena »

LionelB a écrit : jeu. 24 mai 2018 11:32 . Du coup le retour en orchestre fut un peu difficile les premières semaines mais point de vue sensations tout est toujours là. Le plaisir aussi… Je te conseille fortement de faire le test, cela ne t’engage à rien et tu sauras tout de suite si tu as encore la fibre ou non. Vu que tu as l’air motivé à rejouer je suis à peu près sûr que tu aimeras encore ça.
Oui, je sais que je vais aimer ça : j'ai repris avec "l'orchestre de Schoralia" pour la chorale du collège ; les partitions sont très simples, mais j'y ai quand même pris plaisir ... et certains réflexes sont revenus très vite.
LionelB a écrit : jeu. 24 mai 2018 11:32 Idéalement tu peux commencer par les violons d’Ingres puis changer ou ajouter Confluence par la suite. Au passage je te garantie que le programme de l’année prochaine semble très intéressant ;) C’est du à notre chef qui est vraiment très bon (hors norme même je dirais) et qui organise de vrai spectacle. Viens avec nous pour celui du 7 juin et tu jugeras par toi-même.
Oui, je pense que je vais faire comme ça : voir avec les Violons d'Ingres et peut-être essayer Confluence à la rentrée. Cela dépendra aussi de mes disponibilités (et celles de mes "monstres"...)

PS : oui le MP est bien passé
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Hello there !

Message par mamyfly »

Bienvenue Nena !
Je te souhaite de retrouver les joies de l'orchestre ! Tu as la chance d'avoir le choix de par ta localisation et ton niveau , ça devrait se faire !
L'orchestre dans lequel joue Lionel fait envie , si j'étais par là, je tenterais ma chance ,je me situe dans les moyens :) ! Mais je suis dans le sud de l'Yonne, ça fait loin :-( !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Hello there !

Message par LionelB »

Non pas tant que ça :rolleyes: :mrgreen: et tu ne regretterais pas le déplacement ;)

Viens juste faire une séance pour voir :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Hello there !

Message par mamyfly »

2h30 quand même! Je suis certaine que ça me plairait Lionel ! Mais je ne pourrai pas venir aux répétitions , c'est frustrant ;) !
La solution est que je vienne habiter du côté d' Orléans , mais là , c'est une autre histoire :D !
Il y a quelques années , j'étais aussi tentée par l'orchestre de Claire91 , trop loin aussi !
Je me contente de ce que j'ai ici , pour mon niveau c'est déjà pas mal , j'ai encore du travail pour être au top pour nos concerts de juin !
Merci de l'invitation toutefois :)
Avatar de l’utilisateur
Nena
Messages : 9
Inscription : mer. 23 mai 2018 16:32
Pratique du violon : 17
Sexe : Femme

Re: Hello there !

Message par Nena »

Bonjour,

alors, plusieurs "nouvelles" : j'ai donc fait un essai chez les Violons d'Ingres où j'ai rencontré une équipe fort sympathique (dont la présidente que je connaissais depuis l'enfance : ses filles et moi faisions de la musique ensemble ^^) et un Lionel très impliqué au sein de l'orchestre !
Je pense que je devrais faire le concert de jeudi 7, puis on verra ce que l'orchestre peut me proposer.
En effet, je suis bien consciente que mon expérience ne peut qu'être profitable, mais il faut que j'y trouve aussi mon "compte" (dit comme cela, ça fait un peu prétentieux... :gene2: )
La bonne nouvelle est que j'ai pu me rendre compte que mes réflexes d'orchestre n'étaient pas si perdus que cela et que mon niveau, bien que très en dessous de celui d'avant n'avait rien de honteux :)

Techniquement, je fais mon petit chemin et ça revient tranquillou, mais le son... beurk !
Curieusement, aucun de mes 3 professeurs (dont 2 solistes ...), ne m'avaient parlé de l'importance du jeu de cordes ! Je changeais mes cordes peu avant un examen ou concours et restait sur Dominant ! Je travaillais donc le timbre énormément pour arriver à sortir quelque chose de convenable.
Suite aux nombreuses lectures sur ce forum, j'ai donc changé hier pour des Cantiga. Eh ben, ça change quand même beaucoup de choses !
Les aigus en corde de sol sonnent bien plus facilement (par exemple).
Bon, évidemment, il faut que "je rentre dedans" (martelé, doubles cordes etc...) pour stabiliser l'accord, et les cordes ne feront pas revenir mon beau vibrato "romantique" plus vite, mais il y a quand même une sacrée différence.
Pourquoi ne l'eu-je su pas plus tôt ? :rolleyes:
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Hello there !

Message par voce- »

Tu as raison de nous faire part de ton expérience, j'ai bien envie moi-même de changer de cordes et d'aller vers une qualité supérieure.
Répondre