Bonjour à tous ! :)

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
klmz
Messages : 21
Inscription : mer. 20 juin 2018 23:57
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Bonjour à tous ! :)

Message par klmz »

Bonjour,

je m'appelle Amandine et je viens vous saluer (et m'inscrire) après vous avoir consulté ce forum secrètement pendant des mois ;) C'est donc aussi le moment de remercier tous les membres qui m'ont tellement aidé au moment de débuter. J'ai suivi vos conseils et me voilà maintenant avec 9 mois de violon dans les doigts. ( :fouet: )

Donc, j'ai 34 ans, et j'ai décidé de me lancer dans l'apprentissage du violon l'été dernier, lors d'un passage à Zurich en voyant ce gars-là (https://www.youtube.com/watch?v=cNDTW4xt1II) jouer dans les rues. (Il s'appelle Taylor Rankin.)

Le violon est tombé dans ma vie, comme un cheveu sur la soupe. Je n'étais pas musicienne, j'avais pris des cours de guitare quand j'étais jeune, mais j'avais détesté et en avais tiré la conclusion (définitive et ferme) que j'étais inapte à la discipline. 1 an pour ne pas maîtriser Greensleeves et entendre mon prof se faire plaisir en clôturant le cours par "Jeux interdits" ça m'a bien calmée.

Tout le monde m'a dit que le violon c'était trop compliqué, que j'allais me décourager, que j'étais trop vieille. (Des non-musiciens évidemment...) Mais qu'importe, violon.org a dit : "pourquoi pas". J'ai donc traîné ma couenne rue de Rome, et (en suivant vos conseils) loué mon premier violon, depuis renommé : la grosse Bertha. Un violon à 450 euros qui tient davantage de la boite vernie que de l'instrument... Mais qui, ma foi, a fait le taf, et je me suis même un peu attachée à lui ( :fouet: ) au point de traîner pour le rendre. ("C'est idiot, tu payes pour rien " "Oui mais il va être malheureux sans moi...")

J'ai trouvé mon prof (car Violon.org a dit : "prend un prof, n'apprend pas seule !") un peu au pif. Et ça a matché tout de suite. C'est un violoniste pro qui joue dans différents orchestres de Paris.

Hier (fête de la musique, tout un symbole) nous avons été acheté ensemble mon premier "vrai" violon. (Budget total : 2000 euros mas o menos) et me voici avec un violon japonais en test. Violon.org a dit "les violons japonais copie de Strad' c'est nul" sauf que de tous ceux que mon prof et moi avons essayés, c'est clairement lui qui a gagné. Alors, je pense que je vais faire fi de son étiquette et lui donner une chose. En tout état de cause, il est infiniment meilleur que la Grosse Bertha, et ça, même mes oreilles en cailloux le comprennent...

Aujourd'hui, je travaille sur la méthode Suzuki. A 9 mois, je continue de peaufiner ma première position et je suis au 3/4 du livret 1. (Peut-être un peu plus, on va attaquer les Menuets...) J'ai une heure de cours particulier par semaine. Je m'entraîne entre 15 minutes et 2 heures par jour en fonction de la motivation et du temps dont je dispose. J'essaie de jouer tous les jours, même si c'est juste 15 minutes pour peaufiner un changement de corde. D'autres fois, j'enchaîne et c'est la douleur à la main ou aux doigts qui me stoppent.

Je suis plus motivée que jamais. J'adore le violon ! (coeur avec les doigts)

Mon objectif : continuer d'apprendre tant que ça marche, jouer pour le kif idéalement un peu de classique et tout ce qui voudra bien se frotter à moi. En secret, j'écoute des airs irlandais et j'apprends seule le Tam Lin. Les seuls airs qui ne branchent pas trop sont les musiques "pop" version instrumentale genre la BO de Titanic. Ça, j'avoue, bof.

Voilà, je ne sais pas si j'aurai le courage de prendre la parole ici. Je ne me sens pas encore très légitime pour avoir des opinions sur le sujet. Mais clairement, cette communauté a nourri ma passion quand j'étais un peu seule avec ma volonté, donc je vous redis un GRAND MERCI.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par LionelB »

Bonjour

Merci infiniment pour ce très gentils message. On n'a pas l'habitude de recevoir des remerciements :super:

Ton parcours est super et ton approche excellente. Je n'ai rien à ajouter car tu as tout compris. :)

Ha si une chose... Quand est ce que tu nous fais une petite vidéo ? :rolleyes: :)

Et ce serait bien de te joindre à notre petit repas rue de Rome :)

_biz_
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par Theo »

Et bah dis donc, quel texte :super:

À travers lui, on peut lire, outre tous les bons choix que tu as fait (paye ta prétention :wub:), que tu es déjà ce qu'on pourrait appelé une passionnée. Et malgré l'âge tardif (qui n'est pas handicapant, on ne le répétera jamais assez), je pense que tu vas pouvoir attendre des objectifs que tu n'imagines peut-être encore pas. Et je ne parle même pas de tes proches :rolleyes:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par Anthurium »

salut et bienvenue!

J'adore ta présentation pleine de peps. Tu as bien fait de débuter, le masochisme c'est finalement assez cool!

Coeur avec les doigts aussi et amuse toi bien avec ton violon, moi mon premier à moi après les minis caisses à savon de location du conservatoire, c'était un super chinois mais franchement il sonnait pas mal et là aussi choisi avec mon prof à l'époque et vraiment j'ai jamais regretté ce choix. Depuis j'ai investi et j'ai lâché un rein, mais j'ai gardé mon chinois, je fais cours avec de temps en temps histoire de le jouer toujours un peu. J'ai gagné des prix et un concours avec ce violon face à des instruments sûrement plus présentables sur le papier pour des élèves de grands niveaux comme c'était le cas à ce moment là. Bref tant qu'il sonne top et que tu t'éclates avec c'est le principal, et acheté chez un luthier dans les règles de l'art car le truc vraiment nul c'est l'achat à l'aveuglette sur le net pour un instrument. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
klmz
Messages : 21
Inscription : mer. 20 juin 2018 23:57
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par klmz »

Re-bonjour !

Ô mon dieu, toutes ces réponses ! <3

@LionelB merci !!! Ô mon dieu, j'adorerai être des vôtres, mais j'ai un mariage ce jour-là ! (Autant dire que je préférerai vraiment être avec vous...) Je ne connais pas de violoniste en dehors de mon prof, des guitaristes, des bassistes, des batteurs... ça j'en ai à la pelle, par contre. La prochaine fois sans faute.

J'ai tourné une petite vidéo ce soir, du coup. C'est le dernier morceau que j'ai travaillé avec mon prof, Andantino de la méthode Suzuki. Je souffre du syndrome du débutant qui joue souvent seul face à lui même, à savoir que je perds mes moyens dès qu'une personne autre que mon chien m'écoute (la caméra compte comme une personne.) Par ailleurs, j'ai filmé avec mon iPhone et le son sature facilement. J'ai essayé de m'éloigner, mais je crains que Deutsch Grammophon n'accepte pas cet enregistrement (à cause de la qualité du son, bien sûr...)

https://www.youtube.com/watch?v=yvCkjAEWaMA

@Anthurium oui, on l'a acheté chez un luthier dans les règles de l'art. J'essaie de ne pas faire de fixette sur la qualité du violon, car comme tu le dis, ce n'est pas lui qui fait tout... Je suis sûre qu'Hilary Hahn jouerait fabuleusement bien avec le mien.

@Theo comme on dit : "le meilleur moment pour planter un arbre c'était il y a 20 ans, le deuxième c'est maintenant" ;)

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par Malkichay »

Violon.org a dit "les violons japonais copie de Strad' c'est nul"
Où as-tu vu ça écrit ? :blink:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par mamyfly »

Bonjour Amandine ( plus facile à prononcer que ton pseudo :) )et bienvenue !

Merci pour ta vidéo, c'est super de poster dès l'arrivée, ça situe bien les choses . Tu as une belle justesse et après 9 mois , c'est , je trouve ,très bien .

Des personnes plus qualifiées que moi pourront te donner d'autres commentaires , au plaisir :hello:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par Theo »

Oh je n'avais pas vu la vidéo entre toutes ces belles lignes :lol:

Comme dit mamyfly c'est vrai que tu as une bonne justesse pour moins d'un an de violon, continue à la travailler comme tu fais, ce sera vite vraiment super ! Je note que tu as une très belle prise d'archet, il ne manque plus que ton poignet et tes doigts se décrispent pour accompagner jusqu'au bout le mouvement de l'archet enclenché par l'avant bras. Mais ça, ne t'en préoccupe pas spécifiquement, le garder dans un coin de la tête devrait suffire ;)

Petite interrogation tout de même : c'est toi qui a décidé avec ta prof de ne pas prendre d'épaulière ? Je pense que c'est, vu que 99% des solistes modernes en ont une, un choix avantageux, notamment pour libérer sa main gauche lorsqu'il y aura des démanchés et du vibrato. Du coup, je serai curieux d'en savoir un peu plus à ce niveau concernant ce choix sûrement réfléchi.

Bon voilà, rien de très précis pour ma part ; je pense que c'est bon signe :tongue: Alors continue comme ça :super:

Edit : N'hésite pas la prochaine fois à te rapprocher de la caméra et choisir un angle intéressant pour bien observer ta main gauche et aussi ta main droite.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par LionelB »

Alors maintenant que les enfants sont couchés j'ai enfin le temps de m'assoir et d'écouter une petite vidéo très sympa :D (épuisant le mois de juin entre les spectacles écoles / musique / sport).

Bon Klmze... kelemez... keeelemz ? finalement je crois que je vais garder Amandine :mrgreen: . Tu es vrai débutante ? :| cela ne se voit pas. Ce n'est pas une critique du tout au contraire mais tu fais preuve d'une assurance atypique pour les nouveaux violonistes. Tu n'aurais pas fais un peu d'arts du spectacle auparavant ? Ton port de tête, avec cette nuance d'assurance et d'effronterie vis à vis de la caméra ;)

Pour la coiffure, je n'y connais rien donc je passe mon tour. :langue2:

Pour la main droite ta prise d'archet est bonne. Bien équilibrée. On ne voit pas le petit doigt (arrondi ou pas ?) ni le pouce (plié dans le bon sens ?), par contre l'équilibre des doigts et l'indexe un peu en avant semble te convenir. Attention à ne pas le mettre trop en avant. Avec cette position tu vas pouvoir rapidement entrer dans ton son. C'est un concept que j'aborderai lors du repas rue de Rome et que j'expliquerai plus avant ensuite sur ce forum. Le niveau du coude est bien et il suit les changements de corde donc ok. Attention à ne pas trop monter ton épaule quand tu vas vers les cordes graves.

Cette partie est vraiment bien pour ton ancienneté. Donc pas la priorité à travailler. Ce qui nous emmène à ce qui est moins avancé.

La main gauche a globalement une bonne justesse pour ton niveau. Ca c'est cool. Par contre ta posture est particulierement stressée. Idéalement ton coude devrait être juste sous le Violon. Dans ton cas il est plus à ta droite. En fait trop à ta droite. Du coup ton épaule se déboite et tu risques des douleurs et tendinites voir des problèmes à la nuque. Il faut rééquilibrer un peu. Joues devant la glace pour bien mettre ton coude juste sous le Violon et ton épaule comme ta main va se détendre. On voit bien que ta main est très crispée, cela vient probablement de la aussi. Pour ton 4e doigts, la musculature viendra avec la pratique mais si tu replaces ton coude tu lui redonneras aussi de la place pour bouger naturellement. La il est obligé de quasiment se coller à ta paume pour pouvoir Jouer sur la corde de mi. Bien vu Théo pour la barre d'épaule, c'est peut être la cause de ton déboîtement d'épaule.

Ce choix est d'autan plus étonnant pour moi que tu ne prends pas pour autan une posture baroque. Si tu as de bonnes raisons de le faire ok mais alors soit hyper vigilante sur la posture et les crispations sinon tu seras bonne pour aller voir un Osteopathe rapidement :/

Franchement bon début :super: bravo.

Déjà 2 Violons ? Tu es sérieusement mordue (toi aussi) :langue3:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
klmz
Messages : 21
Inscription : mer. 20 juin 2018 23:57
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par klmz »

Bonsoir !

Un grand merci pour vos remarques ! C'est vraiment génial de pouvoir bénéficier d'un regard extérieur. Vos remarques rejoignent celles de mon professeur, notamment celles sur la crispation ! (Et encore, c'est un peu "moins pire" qu'au début. Notamment la main droite que j'arrive à assouplir un peu.) La main gauche reste trop "accrochée" au manche, j'ai conscience que si je veux démancher un jour, il va falloir que j'accepte de lâcher prise...

- Pour le coude gauche, on travaille avec mon prof à le repositionner sous le violon. (J'avoue que je n'avais pas conscience que ça pouvait créer des problèmes physiques aussi conséquents !) Je prends cette position car elle m'aide à poser le 4ème doigt sur la corde du La. Mon prof essaie de me faire "baisser la main" (quitte à coucher le 4ème doigt sur les cordes) pour rétablir la position du coude sous le violon. C'est assez contre-intuitif, ma pente naturelle est de jouer avec le 4ème doigt très arrondi. J'ai l'impression de perdre en précision avec le doigt à plat. Work in progress comme on dit...

- Pour l'épaulière, ça s'est fait "comme ça". J'en ai une, mais je ne l'utilise pas. Au début, je trouvais qu'elle me gênait. Mon prof m'a aidé à l'ajuster, mais je n'étais pas confortable avec et je finissais toujours par l'enlever. Peu à peu, la remettre a créé un problème de justesse sur la main gauche (j'avais pris mes habitudes et l'épaulière changeait la position des doigts...) qui ne m'a pas du tout encouragé à persévérer. Mon prof joue lui-même souvent sans épaulière. Il m'a expliqué qu'il n'en mettait pas systématiquement.

De mon côté ce n'est pas "si" réfléchi, j'ai été au plus confortable. Je ne me prononcerai pas pour mon prof qui j'imagine à davantage de recul... mais il n'a pas l'air d'être dogmatique sur le sujet. De temps en temps, il me l'a fait remettre, mais ce n'est jamais très concluant.

- Enfin LionelB, pour l'assurance, c'est évidemment du bluff :))) Je suis totalement crispée par la présence de la caméra. Dois-je préciser que je vous ai envoyé la moins pire des 670 prises ? ;) (M'enfin, va quand même falloir que je m'habitue, je vais pas jouer pour moi même éternellement...)

- Pour la copie de Strad', je n'ai pas retrouvé le message qui en parlait. Mais en gros, ça expliquait que c'était un concept marketing assez fumeux (ce que je veux bien croire...) et qu'il était préférable de passer son chemin.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par LionelB »

Je n'ai pas de soucis avec le fait d'apprendre sans barre d'épaule mais uniquement si cela te permet de prendre une meilleure position. Hors ce n'est pas le cas sur la vidéo. Du coup j'ai un doute sur l'interet. Ceci dit je ne suis pas prof donc faisons confiance au tiens :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
klmz
Messages : 21
Inscription : mer. 20 juin 2018 23:57
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par klmz »

@LionelB : Quand tu dis "meilleure posture" tu penses que la barre d'épaule pourrait aider à corriger le coude gauche ou tu parles d'un autre point de la posture ?

Je n'avais pas vraiment conscience que l'épaulière était majoritairement utilisée. Dans ma tête c'était une sorte d'option au choix, et je n'ai pas creusé plus que ça. Je vais retenter pour voir. Mon prof vient s'en acheter une assez chère (autours de 300 euros) et apparemment articulée, il s'était proposé de me la faire essayer. Je vais peut-être accepter pour voir...
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par brigitte »

Bonjour,

J'ai aussi eu des difficultés avec l'épaulière au début. Je pense que j'ai fait je ne sais combien d'essai avec différentes hauteurs et inclinaisons pour finir par même en acheter un différente. J'ai maintenant trouvé une position qui me convient pour le moment. Ma prof ne comprend pas vraiment que ça me convienne, mais trouve ma position correcte donc ne me fait pas changer. La position qu'elle me recommandait au début était incroyablement inconfortable pour moi. On a tous un corps différent :D

Pour le coude, on travaille pour le moment le fait de le changer de position pendant le morceau pour atteindre effectivement les 4. On peut le bouger très progressivement, le pouce gauche aussi peut bouger ... pas simple à faire, mais possible!
klmz
Messages : 21
Inscription : mer. 20 juin 2018 23:57
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par klmz »

Sur le coude gauche , j'y ai fait particulièrement attention hier, et je remarque que je l'avance beaucoup sur l'Andantino de Suzuki, et beaucoup moins sur le morceau suivant (en tout cas, il m'arrive de "l'avancer vers la droite", mais il retourne à sa position ensuite...) C'est étrange car ce sont les mêmes cordes et toujours la première position... Il n'y a donc pas vraiment de raisons objectives à ce déplacement. Je vais continuer d'ouvrir l'oeil ;)

Et sinon, rien à voir mais je voulais partager ça avec vous, je viens de prendre des places pour un récital d'Hilary Hahn en octobre à Radio France. Je ne l'ai jamais vu jouer et je suis en adoration face à la clarté de son jeu. La première fois que j'ai entendu sa version de l'Erbarme Dich de la Passion selon Mathieu, j'ai versé ma larmichette. Bref, je suis totalement refaite de la voir en concert :) *petite danse de la joie*
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour à tous ! :)

Message par LionelB »

La barre d'épaule a été inventée pour libérer le bras gauche du violoniste et lui permettre des gestes plus virtuoses.

Si tu sers ton violon entre la clavicule et le menton tout en gardant la position moderne alors il faut que ton cou soit très court ou que tu ais une grande expérience de ton corps (dans le sens violonistique ;))

Les baroqueux le recherche donc pour toi cela n'a de sens que si c'est une volonté délibérée de ton prof de t'apprendre ce type de technique. Ce qui ne se voit pas sur la vidéo.

Sinon tu vas compenser en levant l'épaule et créer des tensions contre productives.

Tu dois aborder la barre d'épaule comme une cale entre le violon et ta clavicule qui permet de serrer le violon (donc libérer le bras gauche) sans avoir à faire de serrage excessif avec ton menton ni contracter ton épaule.

Si tu trouves la bonne épaisseur et forme qui correspond à ta physionomie cela va te libérer et changer complètement ton bras gauche. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre