Camalaue

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Messages : 67
Inscription : mar. 18 déc. 2018 20:38
Localisation : Belgique

Camalaue

Message par Camalaue »

Bonjour,

J'ai 42 ans
J'ai fait du violon pendant 3 ans étant jeune et je voudrais reprendre... malheureusement à l'académie les cours sont complets et je suis sur liste d'attente...

Voilà

Bonne soirée
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Camalaue

Message par Laurine14 »

Salut ! C'est dommage, après sur liste d'attente à cette période il y a peu de chance que ça change j'imagine ... Tu t'es penché vers d'autres options? Cours particuliers par exemple?
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Messages : 67
Inscription : mar. 18 déc. 2018 20:38
Localisation : Belgique

Re: Camalaue

Message par Camalaue »

Pour le moment je n'ai encore rien décidé...
Une des professeurs à l'académie me l'accorde au besoin quand j'ai trop bidouillé dessus et que je n'y arrive plus moi-même :unsure:
Sinon c'est comique... quand j'ai repris mes partitions j'ai fais exactement les mêmes fautes de justesse alors que je voyais le coup de crayon de mon ancien professeur... c'est fou !!!
Voilà j'essaie de reprendre du début :)
Dernière modification par Camalaue le mar. 18 déc. 2018 21:50, modifié 1 fois.
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Camalaue

Message par Angelo »

Bienvenu Camalaue.

Bonne reprise donc, tu as ressorti ton ancien violon ou tu en loues un peut-être?
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Messages : 67
Inscription : mar. 18 déc. 2018 20:38
Localisation : Belgique

Re: Camalaue

Message par Camalaue »

Merci :)
J'ai toujours mon violon (celui en avatar d'aiileur) ainsi que le tout petit sur lequel j'ai démarré en espérant un jour qu'un de mes loulous s'en servirait :)
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Camalaue

Message par Theo »

Bienvenue Camalaue ! N'hésite pas à prendre cours avec un prof particulier, il y a de vrais pépites ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Camalaue

Message par Alain44 »

Bienvenue à toi.

Je suis un peu surpris, tu as fait du violon pendant 3 ans (même si ça fait longtemps),
et tu ne sais pas l'accorder ??
(pas autonome, tu es obligé de demander à quelqu'un, donc entre deux tu joues sur un violon un peu désaccordé ?)
Je ne saisis pas .

Ton prof de l'époque ne t'as pas appris à l'accorder ton violon ? (accordeur ou en quintes justes, tendeurs ou chevilles ...)

Jouer sur un violon (un peu) désaccordé est une cata pour la justesse d'intonation....
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Camalaue

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue

Si tu as des questions N'hésites pas :)

Alain 3 ans pour un enfant est insuffisant pour savoir accorder son violon
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Messages : 67
Inscription : mar. 18 déc. 2018 20:38
Localisation : Belgique

Re: Camalaue

Message par Camalaue »

Alain44 a écrit : mar. 18 déc. 2018 23:06 Bienvenue à toi.

Je suis un peu surpris, tu as fait du violon pendant 3 ans (même si ça fait longtemps),
et tu ne sais pas l'accorder ??
(pas autonome, tu es obligé de demander à quelqu'un, donc entre deux tu joues sur un violon un peu désaccordé ?)
Je ne saisis pas .

Ton prof de l'époque ne t'as pas appris à l'accorder ton violon ? (accordeur ou en quintes justes, tendeurs ou chevilles ...)

Jouer sur un violon (un peu) désaccordé est une cata pour la justesse d'intonation....
Merci alain et Lionel :)

Et oui effectivement mon professeur ne m'a jamais apprise à accorder mon violon -_-

Cela fait quelques années que j'ai envie de recommencer…
Mon violon m'a toujours suivie dans mes déménagements, il est là dans sa boîte… je lui ai fait remettre des cordes quand elles ont pété, j'ai fait refaire mon archet qui s'est laissé aller…

J'en prend soins et il est là !!! Je le sors de sa boîte de temps en temps je vais jusque l'académie puis je bidouille comme je peux pour que ça tienne mais justement jouer sur un violon toujours un peu désaccordé c'est juste l'horreur :rolleyes: Je le remets dans sa boîte quelques mois :triste1:

Je vais prendre rdv chez le luthier pour mettre des réglages sur toutes les cordes... je n'en ai un que sur la corde du mi le reste se règle aux chevilles...

Une fois que je pourrai l'accorder je vais pouvoir redémarrer tranquillement le temps qu'une place se libère à l'académie :)
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Camalaue

Message par LionelB »

Je te conseille d'acheter aussi un accordeur électronique qui se place sur le violon ou sous forme d'appli smart phone (regardes sur YT il y a plein de tuto). Ça coûte pas grand chose (le miens à couté 10€ et se pince sur la volute mais il existe plein d'autres possibilités) voir certaines sûrement gratuit en appli et tu pourras régler tourte seule. :)

Un cordier avec vis intégré est plus facile mais avec un accordeur tu verras que c'est pas très dur aux chevilles non plus.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Messages : 67
Inscription : mar. 18 déc. 2018 20:38
Localisation : Belgique

Re: Camalaue

Message par Camalaue »

Mon professeur n'a jamais eu difficile de le régler aux chevilles… maintenant quand je bidouille elles sont bien souples… elles ne sont pas à moitié calées en tous cas…

Je peux le laisser comme ça alors parce que je comptais passer au luthier aujourd'hui pour mettre des vis sur toutes les cordes...

Alors j'ai trouvé l'appli CarlTune... je n'ai pas encore essayé !

Merci
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Camalaue

Message par LionelB »

Si ton passage au luthier ne prévoyait que ça tu dois pouvoir t'en passer. Si tu voulais aussi une révision / réglage, la c'est autre chose.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Messages : 67
Inscription : mar. 18 déc. 2018 20:38
Localisation : Belgique

Re: Camalaue

Message par Camalaue »

Non il est toujours bien aux dernières nouvelles…
Ok alors !

Merci
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Camalaue

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : mar. 18 déc. 2018 23:24 Alain 3 ans pour un enfant est insuffisant pour savoir accorder son violon
Je comprend mieux maintenant, car un enfant (ou débutant) avec un seul tendeur et sans accordeur,
ben... il ne peut pas arriver à l'accorder... :-(
Donc il joue désaccordé et attend de voir son prof ... (il déforme son oreille toute la semaine, au lieu de la former ... :aille2: )
La température et l'humidité n'étant pas les mêmes chez le prof et dans "la chambre du petit", il faudra ajuster l'accordage...

J'avoue ne pas comprendre cette logique (de maintien en dépendance ...)
On dit parfois que les autodidactes papillonnent et mettent la charrue avant les boeufs, c'est vrai parfois.
Mais j'ai l'impression que les profs classiques aussi, notamment dans ce cas.

Savoir changer ses cordes, c'est autre chose, ça arrive moins souvent heureusement ...

PS: moi je ne m'embête pas, j'ai toujours des tendeurs (4), "ça fait moins pro", mais au moins je suis toujours accordé et très rapidement....
C'est quand même une belle torture des mains pour accorder un violon aux chevilles en jouant l'archet ... :ninja:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Messages : 67
Inscription : mar. 18 déc. 2018 20:38
Localisation : Belgique

Re: Camalaue

Message par Camalaue »

Et voilààààààà !!!!


J'ai utilisé l'appli et ça me semble potable… en tous cas je retrouve le son que j'ai eu l'habitude d'entendre et je ne me tue pas le tympan au premier son <_<
Les sensations reviennent vite… c'est comme le vélo on dit ça ne s'oublie pas visiblement :rolleyes: pas laisser descendre le violon dans le fond du V,garder le contact de la pulpe du doigt sans laisser la main s'effondrer… position de la main sur l'archet...

Noire… Blancheeee… noire-noire ^_^
puis hop on enchaîne les notes sol-la-si-do-ré avec le 4ème doigt avec l'irrésistible envie de passer sur la corde d'à côté oulala on ajuste le ré en jouant les deux cordes ouille :hehe: puis on continue jusqu'au si dernière corde…
hop j'ai fait sauter le collant que j'avais posé sur le manche qui était trop haut :sleep:

Rhooo 30 minutes et le reste sont passées et je retrouve le bout des doigts qui chauffe :o
Ah ouiiii il y avait ça oui juste… ça ne me manquait pas tient !!!

Allez go go je reprends tranquillou mes petits morceaux que je connaissais par coeur à force avec pour objectif de rejouer mon dernier morceau d'examan :ghee:

Puis pourquoi pas préparer jingle bells pour le réveillon pour viser moins haut dans l'immédiat :D
C'est mon mari qui va être content… enfin je sais pas finalement, le niveau n'est plus vraiment le même que quand on s'est connu :nono:
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Répondre