Bonjour Georges!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Ok donc je ne t'ai pas insulté.
Zaphod a écrit : dim. 24 mai 2020 00:26 Va donc bosser ton violon
Au fait combien je te dois pour ce conseil?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Malkichay »

Ca devient lassant... Continuez par mp, si vous voulez mais je clos temporairement le sujet pour que tout le monde retrouve son calme :) .
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Malkichay »

Le sujet est déverrouillé, maintenant que tout le monde a repris son sang-froid. La balle au centre...Jeu !
Moderato ma non troppo
euskadi64
Messages : 33
Inscription : mar. 11 févr. 2020 14:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times

Re: Bonjour Georges!

Message par euskadi64 »

Ces 12 pages de post ont fait ma soirée hier soir. Cela valait largement une soirée thriller sur Netflix. Suspense, émotions, rebondissements....Il manque juste , "tout est bien qui finit bien", ou alors "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"...
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Xylophaxe »

*prévois le stock de pop corn si une seconde saison est diffusée*
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Malkichay »

:nonon:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

Déjà qu'on a pas eu droit au pop-corn pour la 1ère saison...
Du coup pas de pop-corn, pas de 2ème saison, et pis c'est tout :fouet:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour Georges!

Message par LionelB »

euskadi64 a écrit : lun. 1 juin 2020 16:55 Ces 12 pages de post ont fait ma soirée hier soir. Cela valait largement une soirée thriller sur Netflix. Suspense, émotions, rebondissements....Il manque juste , "tout est bien qui finit bien", ou alors "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"...
Des enfants ? Comment dire... :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Bonjour Georges!

Message par voce- »

Cette discussion a aussi le mérite de nous inciter à nous interroger sur ce qu'on est en droit d'attendre / de demander à un forum comme celui-là.
Personnellement, j'ai beaucoup de gratitude envers les personnes qui ont pris le temps de rédiger les fiches sur les accessoires : sourdine, cordes, colophane, etc, cela m'a beaucoup servi.
Ensuite, les conseils sur les violons et archets, par un luthier ou des personnes éclairées, sont également très enrichissants, y compris pour ceux qui parcourent les sujets par simple curiosité. On se fait une culture !
Il peut ensuite être intéressant éventuellement de partager avec d'autres violonistes ses progrès, les morceaux qu'on travaille. Vouloir se situer est légitime, vouloir recevoir des appréciations sur ses progrès aussi.
En revanche, pour ce qui est de demander des conseils techniques sur sa pratique, cela me semble très délicat. Cela ne peut être qu'occasionnel.
Et si on est totalement autodidacte et que l'on positionne les membres du forum dans une posture délicate de "je vois les problèmes mais je ne vais rien dire car à distance c'est trop difficile de te corriger", on créé sans le vouloir des situations intenables. Les pros vont évidemment se sentir coupables de ne rien dire (sachant que les conséquences ne sont pas anodines), mais dire c'est prendre le risque de vexer ainsi que de perdre beaucoup de temps.

Pour avoir moi-même animé forum et espaces de discussions en ligne, je sais qu'il y a beaucoup de "consommateurs" de ces espaces qui, du fait de leur dématérialisation, ignorent ou font semblant d'ignorer que ces espaces coûtent de l'argent et doivent être financés. Ces personnes considèrent trop ces espaces comme quelque chose d'acquis, à disposition, sans s'interroger sur leur apport : apport financier mais aussi apport moral (bonne humeur, gentillesse, rendre ce qu'on a reçu si on le peut, ne pas compter sur des bénévoles pour résoudre les problèmes que des professionnels nous aideraient à résoudre contre salaire...)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour Georges!

Message par LionelB »

+1 une belle analyse.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Cedin16 »

voce- a écrit : ven. 5 juin 2020 12:23
En revanche, pour ce qui est de demander des conseils techniques sur sa pratique, cela me semble très délicat. Cela ne peut être qu'occasionnel.
Et si on est totalement autodidacte et que l'on positionne les membres du forum dans une posture délicate de "je vois les problèmes mais je ne vais rien dire car à distance c'est trop difficile de te corriger", on créé sans le vouloir des situations intenables. Les pros vont évidemment se sentir coupables de ne rien dire (sachant que les conséquences ne sont pas anodines), mais dire c'est prendre le risque de vexer ainsi que de perdre beaucoup de temps.
Tres belle analyse , merci

Sur le point que j'ai retenu en particulier - ….. c'est bien la raison pourquoi nombre d'amateur éclairé … ceux qui ont déjà pris le mur de face…. réponde : prends un prof ou vas voir un luthier ……. réponse pas toujours acceptée … :D
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Pallasite »

LionelB a écrit : mer. 3 juin 2020 12:42
euskadi64 a écrit : lun. 1 juin 2020 16:55 Ces 12 pages de post ont fait ma soirée hier soir. Cela valait largement une soirée thriller sur Netflix. Suspense, émotions, rebondissements....Il manque juste , "tout est bien qui finit bien", ou alors "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"...
Des enfants ? Comment dire... :mrgreen:
Pardon, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=yP6dyzTDQTM
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Bonjour Georges!

Message par voce- »

Pallasite a écrit : ven. 5 juin 2020 21:29

Pardon, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=yP6dyzTDQTM
Génial :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

:pompom: :popcorn: :blub:

Bon bon bon, la bonne humeur semble être de retour, tant mieux. Je ne veux pas trop revenir sur le "le litige", c'est inutile, et en plus je pense qu'on pense tous plus ou moins la même chose (avec un bon prof c'est mieux, le forum n'est pas un cours gratuit, etc.).

Ok bon, du coup je me permets de poster la suite de mes aventures pour les archives, les curieux, les adultes qui veulent se renseigner ou se comparer, ou pour que des discussions techniques se développent entre apprentis (et profs pourquoi pas).

Alors voilà, je continue de me présenter, ça fait un peu plus d'un an et demi que je joue du violon, j'ai pris deux cours jusqu'à aujourd'hui, et j'en ai un troisième demain, pour lequel ma prof m'a demandé de lui préparer le op.35 3ème mouvement d'Oskar Rieding (Je lui ai joué le premier mouvement). Elle va m'arracher la gueule pour ce petit doigt qui tombe toujours trop haut mais voilà le résultat. Mon violon est passé chez le luthier entre-temps, nouvelles chevilles, nouvelle âme, nouveau chevalet, nouvelles cordes, nettoyage, petit point de colle. Ma prof dit que j'ai de la chance de débuter avec ce violon.

https://www.youtube.com/watch?v=R_USIWY2aos
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Malkichay »

Rappelle toi simplement qu'il ne faut jamais nourrir Zaphod après minuit ni le tremper dans l'eau... :D
Moderato ma non troppo
Répondre