Bonjour Georges!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

https://www.youtube.com/watch?v=Mw-kIzkbMCA

Un mois se passera-t-il sans que je partage une nouvelle vidéo? Cette fois c'est le premier mouvement de l'op. 35 d'Oskar Rieding.
Voilà, pour les enseignants dans l'âme qui voudraient modeler un peu de matière, l'occasion d'exercer leur art.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Cedin16 a écrit : lun. 20 mai 2019 17:56 Il faut consolider cette belle base d'acquis sur des choses simples c'est indispensable avant d'aborder de nouvelles choses.
Ah la théorie... j'avais le choix, je pouvais faire celui-là, beaucoup plus simple:
https://www.youtube.com/watch?v=LMZKdE1AWuE
Mais le Rieding est beaucoup plus beau :rouge:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Cedin16 »

gmbarete a écrit : ven. 21 juin 2019 12:35 https://www.youtube.com/watch?v=Mw-kIzkbMCA

Un mois se passera-t-il sans que je partage une nouvelle vidéo? Cette fois c'est le premier mouvement de l'op. 35 d'Oskar Rieding.
Voilà, pour les enseignants dans l'âme qui voudraient modeler un peu de matière, l'occasion d'exercer leur art.
Pour 7 mois c'est bien .. après je ne sais pas combien d'heures tu travailles par jour n'y combien de cours tu as eu.
je ne pense pas que tu aie des pb de justesse , ce q ue j'entends ne pas être juste est pour moi plutôt une histoire de timbrage de la note doigt mal posé , synchro entre main gauche et main droite( y en a plein de défaut de synchro) attaque de la corde avec l'archet qui n'est pas bonne . Il y a un manque de continuité de son.
Ne l'étant pas je laisse aux profs le reste des remarques et recommandations .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

Trop d'attention portée sur la main gauche et très peu sur la main droite, ça devrait être l'inverse ;)
Niveau main gauche ce que j'entends est correct pour ton niveau (quelques erreurs par-ci par-là mais rien d'inquiétant), en revanche il y a pas mal de lacunes à droite, c'est là-dessus qu'il faudrait se concentrer.
Or ce morceau monopolise toute ton attention pour essayer de jouer les bonnes notes quand il faut et si possible justes, du coup c'est la prise de son qui passe à la trappe.
On en revient au même problème, tu veux faire des choses avant l'heure, et tu sautes des étapes qui sont pourtant plus importantes...
Reprends les bases de la prise de son sur des cordes à vides et des choses simples, et tu auras ensuite tout le loisir de les appliquer au Rieding ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Hello, merci.
D'accord, beaucoup de travail sur la main droite... Bon, cet archet pourri a tendance a frotter-siffler à tout va, tandis que celui que j'avais acheté neuf et que je viens de casser était beaucoup plus facile.

Et en fait je pense tout-le-temps à ma main droite, elle prend toute mon attention, et à mon avis c'est ce qui la rend trop mécanique. Je travaille environ une demi-heure (dix minutes?) d'archet chaque fois que je prends le violon, ensuite seulement je commence à poser le 3ème doigt. En plus, je n'ai pas encore trouvé une position figée des doigts autour de la baguette, je cherche, je bouge, je change tout-le-temps, et le son en pâtit.
La main gauche, j'y pense pas beaucoup, ça ne me tend pas. Si les notes sont trop hautes, c'est souvent que j'oublie de sortir le coude sur les aigües, si elles sont trop basses, c'est que je m'oublie un peu et que mes doigts faiblissent.

Et pourtant je comprends parfaitement ce que tu veux dire, Zaphod. Si je joue l'opus 11 de Küchler, j'ai l'occasion de travailler chaque geste de la main droite, et c'est mieux à long terme, quoique. Je préfère travailler du plus difficile à un tempo adapté. Je prends un truc pas trop dur non-plus, et dans la lenteur, j'essaie d'appliquer les bons gestes. Qu'est-ce que tu penses de ça? Après, pour une vidéo partagée, je prends le tempo normal "comme si" je savais le faire.

Et en fait, j'y pense, n'importe-quel morceau facile me demande à peu près le même effort pour la main gauche, le problème vient surtout de la quantité de notes à gérer avec la main droite. Moi, je trouve que le tempo réduit à l'infini, autant que nécessaire mais en continuant de sentir la musique, permet de travailler des trucs plus complexe et d'habituer aussi la main droite à des manœuvres plus variées. A mon avis, si c'est fait intelligemment :mrgreen: , c'est plus productif parce que le facteur motivationnel joue son rôle, et on travaille plus longtemps avec enthousiasme.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

Ce n'est pas un problème d'archet, ni de tempo, ni de placement de doigt...
Je vais me répéter, mais tu cherches à mettre en place le toit de la maison alors que tu n'as pas encore construit les murs...
C'est la base de l'archet qu'il faut revoir, même pas la sonorité ou le rôle des doigts, mais la base.
C'est à dire bien distinguer les différentes phases et gestes qui constituent le fait de tirer l'archet ou de le pousser.
Suffit de voir les dynamiques, il n'y en a simplement aucune. Sur la partition il y a pourtant des nuances marquées, mais je n'en ai pas entendu une seule.
Si le son siffle, ce n'est pas la faute de l'archet, mais le manque de poids que tu y mets et l'absence d'attaques.
Je vais pas te faire un tutoriel sur la façon de faire un tiré ou un poussé, mais faut vraiment que tu prennes le temps de regarder ça ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Ok, mais c'est quand-même flagrant que l'archet que j'avais acheté neuf fait un son plein beaucoup plus facilement, même en cas d'erreur de pression, tandis que celui-ci avec ses crins du siècle dernier il se dérobe, il faut chercher le son. Donc finalement, il est peut-être mieux pour apprendre... :-/
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Et puis après tout, la base de la base, à l'archet, ce sont des rondes, ou des blanches-blanches-rondes sur des cordes à vide, et c'est aussi un morceau, donc en ralentissant n'importe-quel morceau, on arrive à la même base, à condition de ne pas se crisper sur la main gauche.

Et la base de la base, à l'archet, ce sont des principes théoriques qu'on connaît tous par cœur, mais la difficulté c'est de réussir à les mettre en pratique et à les intégrer corporellement. Et même en six mois d'une demi-heure de cordes à vides par jour en moyenne, je pense pas qu'on puisse déjà arriver à quelque-chose, c'est donc normal de faire des morceaux pour mettre en pratique. Et c'est normal que les morceaux sonnent mal, parce qu'il y'a un travail de plusieurs années à mener avec l'archet pour réussir à construire un son cohérent, et comme on va pas faire que des cordes à vide... Et puis les violonistes font des exercices de son et d'archet toute leur vie.

Et si tu penses qu'il y'a des principes théoriques qui me manquent, avec tout ce que j'ai lu et vu comme information, libre à toi de me les donner en quelques lignes, ça te prendra sûrement moins de temps que de répéter que c'est trop tôt, et je t'en serais reconnaissant, parce que souvent, le problème dans une grande quantité d'information, c'est le tri des données, et pour toi ça doit être facile de dire en une phrase, par exemple, que je ne mets pas assez de pression sur l'archet ou d'autres choses que je me réjouis de lire.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Angelo »

gmbarete a écrit : ven. 21 juin 2019 12:35 https://www.youtube.com/watch?v=Mw-kIzkbMCA

Un mois se passera-t-il sans que je partage une nouvelle vidéo? Cette fois c'est le premier mouvement de l'op. 35 d'Oskar Rieding.
Voilà, pour les enseignants dans l'âme qui voudraient modeler un peu de matière, l'occasion d'exercer leur art.
Bonsoir Georges,

Joli travail, bravo.

En voyant que tu affiches tes mois de pratique sur tes vidéos, je me suis demandé si c'était vraiment nécéssaire en fait dans l'absolu. Je m'explique, pour l'instant tu es amoureux de ton violon (tout comme moi :D ) et tu travailles de nombreuses heures par jour mais tiendras tu la même cadence durant de nombreuses années? Personne ne peut le dire bien évidemment.

Ne vaudrait il pas mieux donner/écrire le nombre d'heures de travail pour arriver à ce résultat? Je crois que si nous les comptions, nous nous apercevrions que le travail paye, c'est certain :hehe: , mais que nous oublions notre vie social en contrepartie. :hehe:

En tout cas , je me répète, tu as bien bossé, surtout que tu joues en rythme et par coeur.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Angelo »

Zaphod a écrit : ven. 21 juin 2019 18:31Si le son siffle, ce n'est pas la faute de l'archet, mais le manque de poids que tu y mets et l'absence d'attaques.
Je vais pas te faire un tutoriel sur la façon de faire un tiré ou un poussé, mais faut vraiment que tu prennes le temps de regarder ça ;)
Merci pour ce conseil Zaphod, je vais regarder cela moi aussi de mon côté. J'ai le même défaut. :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

gmbarete a écrit : ven. 21 juin 2019 21:26 Et puis après tout, la base de la base, à l'archet, ce sont des rondes, ou des blanches-blanches-rondes sur des cordes à vide, et c'est aussi un morceau, donc en ralentissant n'importe-quel morceau, on arrive à la même base, à condition de ne pas se crisper sur la main gauche.
Si tu veux travailler l'archet, ne mélange pas tout à la fois sinon tu ne pourras pas identifier les différents phénomènes que tu vas rencontrer.
Un morceau à sert à mettre en application une technique travaillée en parallèle sur des exercices dédiés, pas l'inverse !
gmbarete a écrit : ven. 21 juin 2019 21:26
Et la base de la base, à l'archet, ce sont des principes théoriques qu'on connaît tous par cœur
ça j'en doute... je ne connais personne même parmi les plus grands pédagogue qui puisse le prétendre.

gmbarete a écrit : ven. 21 juin 2019 21:26 Et même en six mois d'une demi-heure de cordes à vides par jour en moyenne, je pense pas qu'on puisse déjà arriver à quelque-chose
Les cordes à vide, c'est une étape nécessaire à chaque séance de travail, quelque soit le niveau.
Je fais commencer tous mes cours par des cordes à vides, et j'attaque moi-même toute séance de violon avec des cordes à vide.
Encore faut-il savoir quoi écouter, quoi penser, et quoi faire ;)

gmbarete a écrit : ven. 21 juin 2019 21:26
Et si tu penses qu'il y'a des principes théoriques qui me manquent, avec tout ce que j'ai lu et vu comme information, libre à toi de me les donner en quelques lignes, ça te prendra sûrement moins de temps que de répéter que c'est trop tôt, et je t'en serais reconnaissant, parce que souvent, le problème dans une grande quantité d'information, c'est le tri des données, et pour toi ça doit être facile de dire en une phrase, par exemple, que je ne mets pas assez de pression sur l'archet ou d'autres choses que je me réjouis de lire.
ça c'est le rôle d'un professeur, et un cours commence par une analyse, laquelle est impossible à distance...
pour savoir comment corriger efficacement, il faudrait savoir ce que tu sais, ce que tu ne sais pas, connaitre ta morphologie, tes capacités physiques, sensorielles, analyser les détails de chaque mouvement et contraction musculaire... déjà en cours peu de professeurs se donnent la peine de le faire, mais par correspondance c'est inimaginable.
Je veux bien passer du temps à donner des conseils sur un forum, mais je ne vais pas écrire 300 pages sur la base de la technique d'archet :nonon:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Tu mets le doigt sur un problème réel: ce n'est pas parce qu'on a un prof qu'il va faire attention à tout...

Sinon, l'idée des 300 pages n'est pas mauvaise. J'en suis moi-même à 80 pages déjà de réflexions diverses sur comment jouer. J'y mets chaque point théorique nouveau pour moi et chaque réflexion que j'ai qui me permet de mieux comprendre les secrets du violon. Dernier en date, c'est qu'au talon, bon exemple, d'ailleurs, au talon, on sait tous que c'est le mouvement d'épaule qui fait les dix derniers centimètres, mais je n'avais pas compris à quel point le poignet n'intervient (presque) plus, c'est (presque) tout l'épaule qui fait, ça permet de maintenir une trajectoire rectiligne aussi au talon et d'utiliser le poignet uniquement comme amorti, bref, des réflexions comme ça, et j'en ai un paquet, sur la sensation qui se déplace de doigt en doigt, la force à la pointe et la douceur au talon, toutes ces petites découvertes quoi...

Ce que j'ai voulu dire, c'est que les principes théoriques, tout-le-monde les connaît, en gros. Pas qu'on connaît la totalité des principes. Et des fois il suffit que quelqu'un nous dise une phrase avec des nouveaux mots, et un principe obscur devient simple et applicable alors qu'avant on disait "oui-oui" mais on ne comprenait pas corporellement de quoi il s'agissait. Un regard extérieur (même si on a un prof, le prof n'a plus un regard extérieur au bout d'un moment) peut plus facilement déceler des choses qui peuvent se régler en quelques mots. Il suffit de peu parfois pour provoquer des grands déclics.
Angelo a écrit : ven. 21 juin 2019 21:54 nous oublions notre vie social en contrepartie
Bon, moi... c'est parce que je n'ai de vie sociale (ou si peu) que j'ai le temps de faire autant de musique en général, c'est donc tout bénèf :super:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Malkichay »

J'ai remarqué que les gens qui avaient une vie sociale intense n'avaient souvent une grande gueule mais pas grand chose dans la tête. Mais je suis mauvaise langue... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Baroqueux »

Une vie quoi ???
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : sam. 22 juin 2019 18:45 Une vie quoi ???
Si si, tu sais, c'est quand on a 5 millions d'amis sur Face de Bouc ... :mdr3: :mdr1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre