Bonjour Georges!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Bonjour Georges!

Message par Geige »

C'est effectivement un peu plus complexe que ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Alors là... vous crachez sur mon expérience de plus de vingt ans de guitare, incluant auditions, examens, concerts, et le travail qui va avec. Mais bon. Ça peut arriver.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

Le violon n'a rien à voir avec la guitare ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Oui, bon, je me suis un peu emporté, personne ne crache, voilà. Mais je parle d'expérience, j'essaie de traduire avec quelques mots un truc qui concerne tout ce qu'on peut essayer d'apprendre, et tous les instruments et tous les gens qui doivent présenter quelque-chose devant un public. Après il y'a des auteurs qualifiés qui expriment bien mieux et bien plus complètement ces choses, et on ne va pas récrire leurs bouquins ici, et sûrement que dix professionnels de la scène l'exprimeront avec des mots différents. J'ai juste voulu dire que je comprenais de quoi on parlait et pas seulement en imagination.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

Tu parles de TON expérience, en tant que guitariste.
Peut-être qu'en guitare le boulot suffit à palier le stress, je ne sais pas, je n'ai joué que quelques fois de la guitare en public et ça ne m'a jamais posé de soucis, alors je ne peux en aucun cas comparer.
Par contre ce que je peux te dire, c'est que des personnes qui font de la guitare, du piano, et d'autres instruments en tant que concertistes (donc qui jouent régulièrement sur scène, qui ont une discographie etc...) j'en ai dans mes élèves, et je les ai vu au violon ne pas être capable de sortir un son propre sur des morceaux simplissimes alors que leur niveau en violon dépasse de loin les techniques en question.
J'en ai vu rater des exams car ils ne pouvaient pas gérer le stress, j'en ai vu refuser de monter sur scène, se bourrer de bêta-bloquants pour éviter que l'archet tremble au point d'en perdre le contrôle.
Tu peux avoir une technique aussi solide que tu veux, si tu ne sais pas canaliser et gérer tes émotions, tu ne fera rien de correct avec un violon. Qu'importe le travail ;)
Et ça, tant qu'on ne l'a pas vécu sois-même, on ne peut pas le comprendre.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : jeu. 31 janv. 2019 12:59 si tu ne sais pas canaliser et gérer tes émotions, tu ne fera rien de correct avec un violon. Qu'importe le travail ;)
Voilà, "canaliser" les émotions, c'est le mot que je cherchais hier, quand je parlais de "gérer les émotions".

Le violon, et la VOIX aussi sont très sensibles aux moindres afflux d'adrénaline ...
Tous les (petits) muscles à contrôler peuvent renvoyer un signal perturbé pour leur contrôle ... (boucle de feed-back musculaire, proprioception)

Je pense que c'est vrai pour tous les instruments, mais peut être plus pour ceux qui sont "très légers", comme l'archet, ou encore plus les cordes vocales ... :)
C'est l'exécution des mouvements les plus légers, infimes qui me semblent les plus perturbés.
On pourrait peut être dire que les émotions parasites génèrent un bruit de fond (chimique, électrique, hormonal ?), et donc que le rapport Signal/Bruit est très détérioré pour les tous petits mouvements (et moins pour les mouvements plus énergiques ou un peu plus en force)

Perso j'utilise énormément la respiration abdominale (avant, pendant, après. Avoir fait des vents (et du chant) aide beaucoup à ça.
La posture, type TaiChi ou Chi Kong, aide beaucoup aussi.
On est ouvert aux émotions mais elles sont canalisés, et ne parasitent plus (ou beaucoup moins !!).
C'est une démarche physique-consciente, mais pas intellectuelle (au sens abstraite).
Les émotions sont un peu triées, et certaines redirigées dans le jeu (les "mauvaises" sont évacuées ou retransformées/positivées...)

Perso j'ai un niveau technique très moyen (mais j'y travaille :tongue: ), mais si je ne canalise pas, je peux perdre 40 à 50% de mon potentiel en public (ça m'est arrivé plein de fois quand j'étais jeune sur d'autres instruments)...
Dans ce cas il en reste plus beaucoup ! :D
L'habitude et l'entraînement à "canaliser" me permet d'utiliser ma petite technique à 80% (ou 90% quand je suis "bien Zen") .

Le discours occidental habituel de dire "la technique optimale" (la bosser à fond, sous entendu presque que ça ...),
devrait être adjoint à "et canaliser les émotions, pour une interprétation personnelle optimale".... ou dans le genre.
(la technique n'est pas le but, mais un moyen, indispensable bien sûr)

Je sais, c'est évident pour beaucoup, mais le redire de temps en temps n'est pas inutile.
Merci Zaphod d'avoir ré-insisté là dessus.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Baroqueux »

Zaphod a écrit : jeu. 31 janv. 2019 10:50 Le violon n'a rien à voir avec la guitare ;)
Ca me fait toujours un peu rire d'entendre les violonistes dire que le violon n'a rien à voir avec les autres instruments ou qu'un violon est beaucoup plus difficile à réussir que la fabrication d'un autre instrument.
Le violon a ses difficultés, la guitare aussi. Un peu de transpiration à la main droite, un ongle qui se casse et c'est le drame. Le violon a l'avantage de son inconvénient: le contact avec la main droite se fait par un autre dispositif que la main elle-même.
Et pour la synchronisation, je me souviens encore de mon exam d'orgue pour la fin de 3eme cycle où, je ne sais pas pourquoi, mes pieds se sont décalés dans une fugue. Le jury (où était le compositeur du morceau en personne) m'a quand-même donné l'examen parce que "mon articulation était exemplaire". Mais en fait, à moins de vouloir jouer tiens voilà du boudin, tous les instruments de musique nécessitent légèreté et respiration, même la guimbarde.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : ven. 1 févr. 2019 08:21
Ca me fait toujours un peu rire d'entendre les violonistes dire que le violon n'a rien à voir avec les autres instruments ou qu'un violon est beaucoup plus difficile à réussir que la fabrication d'un autre instrument.
Ca me fait toujours un peu rire d'entendre les non-violonistes dire que le violon est comme n'importe quel autre instrument, ou qu'un violon est aussi facile à faire qu'un autre instrument ;)

A la guitare un peu de transpiration et c'est le drame ? Je ne vois pas comment on peut donner un concert sans transpirer, heureusement que tous les concerts de guitare ne tournent pas au drame ;)
Tu as donné combien de concerts en violon pour faire la comparaison ?
Tu as fais combien de violon identiques et sonnant à merveille pour mettre en doute la difficulté de réalisation ?

Donc d'après toi si seulement 1 violon sur peut-être 1000 sonne bien, ce n'est pas parce-que c'est difficile, mais ce sont les luthiers qui sont mauvais ?
Si on peut donner des concerts de guitare au bout de 10ans de pratique alors qu'il en faut au moins le double en violon, c'est parce-que les violonistes sont mauvais ?

Personne n'avait comparé la difficulté jusque lors, j'avais seulement évoqué le fait que ce soient deux choses différentes.
On ne comparerait pas le tir à l'arc avec l'équitation, alors pourquoi comparer le violon et la guitare ? Le violon est pourtant plus proche du tir à l'arc que de n'importe-quel instrument de musique (mis à part l'alto).

P. S. Rien de personnel là-dedans hein ;) je cherche juste à alimenter la discussion en mettant le doigt sur la corde sensible, comme d'habitude :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Baroqueux »

Il faut quand-même avoir de sacrées œillères pour penser comme ça.
Je n'ai pas encore fabriqué de violons. C'est en projet quand j'aurai un vrai atelier, mais ça sera évidemment un baroque.
En revanche, j'ai fabriqué 2 guitares classiques et quelques copies de romantiques, un clavecin et grandement aidé à la restauration d'un 17eme français pour un musée. Plus aussi mon orgue de salon.
1 violon sur 1000, tu exagères peut-être un peu. Enfin, il ne faut pas oublier une chose, c'est que le violon a subi une production quasi industrielle depuis le milieu du 18eme siècle. Les différents centres de production (Mirecourt, Mittenwald, Markneukirchen) n'ont pas fait que du bon et même si la guitare, par exemple, a connu aussi cette frénésie (Valence, par exemple), ça n'est pas à ce point et l'équivalent du violon moulé n'a jamais été atteint.
Le point faible du violon est aussi son avantage, c'est un instrument extrêmement standardisé où l'on attend un son très idéalisé, donc peu d'instruments y arrivent. Les différentes techniques de construction, encore une fois par exemple de la guitare, rendent sa facture un peu moins uniformes et les dernières techniques (double table, lattice, soundports réglables, renforts carbone) rendent sa facture complètement vivante, ce qui fait que l'instrument n'est plus du tout le même depuis la guiterne médiévale ou même depuis l'école espagnole du 20eme. Mais c'est également un instrument avec plein de paramètres et par exemple, même la façon d'attacher les cordes sur le chevalet change énormément le son.

Le violon est pour moi un instrument de reconversion. Je n'ai pas eu la chance de grandir dans une famille de musiciens, aussi j'ai dû un peu me battre pour que mes parents me laissent faire de la musique. Il faut dire aussi que je multipliais les activités :natation à haut niveau, équitation et tir (le vrai, pas le tir à l'arc :P) et ça a pris du temps pour le faire accepter à mes parents. Je n'ai pu commencer les cours de guitare qu'à 11 ans et l'orgue un tout peu plus tard. Il n'empêche qu'à 15 ans j'étais co-titulaire dans une paroisse protestante et c'est à ce moment-là que sur les conseils de mon prof de guitare, je me suis mis au luth. Avec cet instrument, j'ai accompagné pas mal d'opéras et un peu de solo, mais j'ai toujours plus préféré la basse continue. Donc non, je n'ai certainement pas ton expérience de concertiste, mais je suis loin d'avoir uniquement joué tout seul chez moi.

Oui, la transpiration à la guitare, c'est la mort, parce que tu n'as plus de contrôle des cordes, ton doigt glisse et tu perds toute la puissance. Perso, étant luthiste et guitariste romantique, j'ai été obligé de trouver un entre-deux au niveau ongles et j'ai imaginé une taille des ongles qui permet une méthode mixte où j'utilise le peu d'ongle pour créer un bourrelet avec la pulpe et attraper la corde à un endroit précis du doigt. Donc un peu de transpiration, ou les doigts trop froids et ça ne marche plus.

Enfin voilà, je ne vais pas jouer à mon papa est plus fort que le tien, chaque instrument a ses difficultés de réalisation et de jeu, mais ce qui est certain, c'est qu'un premier instrument aide énormément pour le second. Par exemple, le fait d'accorder mon clavecin toutes les semaines et mon orgue 2 fois par an m'a donné une oreille d'enfer. Le fait d'avoir fait de l'équitation et de la natation m'aide énormément pour avoir une bonne posture. Et maintenant quand je monte, je ne prends plus de cravache, je prends un archet, c'est beaucoup plus classe ;-).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

Si tu connais le secret ultime pour ne pas transpirer je suis preneur alors, car sur scène entre la fatigue, le stress, les projecteurs, je n'ai pas donné un seul concert sans transpirer, et je n'ai jamais vu un collègue descendre de scène sans être en nage (y compris les guitaristes, mais heureusement pour eux ils n'ont pas lu ton message de vérité absolue, sinon ils auraient massacré tous les concerts n'est-ce pas :mrgreen: ).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Baroqueux »

Je ne sais pas si c'est le secret ultime, mais la pierre d'alun fonctionne assez bien sur moi qui suis pourtant assez sujet au stress quand je joue devant les autres. Il a fallu que je trouve rapidement une solution parce qu'une chanterelle de luth en boyau durait seulement 20 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

J'ai déjà essayé le talc, l'alun, plein de poudres de perlinpinpin, mais avec 50° sur scène rien n'y fait...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : dim. 3 févr. 2019 21:48 J'ai déjà essayé le talc, l'alun, plein de poudres de perlinpinpin, mais avec 50° sur scène rien n'y fait...
Pour la transpiration due au stress:
voire l'homéopathie, relaxation, acupuncture ....

C'est une réaction physique: l'empêcher de l'extérieur ne sert pas à grand chose... sauf momentanément un peu

Il vaut mieux réguler sa production.

Vach' j'ai déjà écrit 4 lignes, il faut que je m'arrête !!! sinon personne ne lira :snif: :happy1: :modo:

Eh Baroqueux tu es fou d'écrire 50 lignes , t'es malade !!! tu demandes plus de 20 secondes d'attention, c'est dangereux ... :happy1:
Bon Zaphod c'est mieux tu ne dépasse pas 25 lignes, mais 10 secondes c'est un peu limite pour un forumeur.... apparemment ... :happy1: :happy1: :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : dim. 3 févr. 2019 22:15
Pour la transpiration due au stress:
voire l'homéopathie, relaxation, acupuncture ....

C'est une réaction physique: l'empêcher de l'extérieur ne sert pas à grand chose... sauf momentanément un peu

Il vaut mieux réguler sa production.

Le stress c'est une chose, mais quand il fait 50 sur scène à cause des projos, c'est un autre problème :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour Georges!

Message par LionelB »

Alain, tu es en progrès c’est bien :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre